Description de tous les types et variétés de cyclamens: noms avec photos et leurs caractéristiques principales

Le cyclamen est une culture décorative qui se caractérise par une floraison incroyablement belle. À cette époque, les bourgeons ressemblaient à des "langues de flammes brillantes gelées". Il existe de nombreux types et variétés de cyclamen. Chacun d'entre eux se distingue par la hauteur, la couleur et les caractéristiques du soin.

La popularité de cette belle plante à fleurs n'a augmenté que récemment. En culture en salle, deux espèces sont plus communes que les autres: le cyclamen persan et le cyclamen européen. Une des espèces est conquise avec de belles fleurs originales.

Quelle est cette plante?

Cyclamen - vivaces herbacées à racine tubéreuse épaissie. Appartient à la famille Mirsinovy. Les feuilles sont basales, coupées longtemps, vert foncé ou vertes avec des motifs gris ou argentés. Les fleurs sont solitaires, situées sur de longs pédoncules succulents, tombantes. Certaines variétés de cyclamen fleurissent en hiver et d’autres au printemps.

Description de toutes les variétés avec noms et photos

Caucasien

La plante mesure 10 cm de haut et se concentre sous la surface des tubercules brun foncé. Leur diamètre est de 8 cm et les feuilles d’hivernage sont arrondies. Les fleurs sont concentrées sur de longs pédicelles. Fruits - tordre en spirale. La floraison commence en février-mars et la fructification en mars-juin. Reproduction - végétative et ensemencée. Si la deuxième méthode est choisie, les graines germent au printemps de l'année prochaine.

Victoria

Cette variété est idéale pour la floraison hivernale. La hauteur de la plante est de 30 cm.Les feuilles ont une couleur unique - vert clair avec des stries argentées. Le début de la floraison est la fin de l'automne et dure jusqu'au printemps. Le cyclamen Victoria se caractérise par des fleurs doubles. Les soins sont simples et ne diffèrent en rien des soins prodigués aux autres types de cyclamen cultivés à la maison. Mais avec un soin intempestif, la plante mourra.

Jardin

Cette plante se présente sous deux types de cyclamens résistants à l’hiver - les violettes alpines d’été et d’automne. La violette d'été est un cyclamen magenta. Sa floraison dure de juillet à septembre. Automne - Cyclamen Napolitain. Ses feuilles sont décorées d'un motif argenté. La floraison commence en septembre. Les cyclamens de jardin doivent être cultivés à l'ombre partielle, dans un endroit sans courants d'air et sans vent. Le sol doit être calcaire et enrichi en humus. Les cyclamens de jardin se développent progressivement, se propageant indépendamment et formant des clairières colorées.

Lierre (napolitain, rose)

En Europe, la culture de cette variété est cultivée comme une naturalisation - pour décorer des jardins et des parcs. Pour le cyclamen cyclamen, le développement indépendant est caractéristique.

Cette variété est l'une des plus résistantes au gel. Il se distingue du reste par les feuilles dentelées, qui ressemblent beaucoup aux feuilles de lierre. Chaque pli de feuille contient des cornes uniques, caractéristiques uniquement pour ce type de plante. À la maison, cette variété n'est pas cultivée.

La floraison abondante commencera du début à la mi-automne. Les fleurs sont belles roses. Le système racinaire se développe à partir du haut du tubercule, de sorte qu’il est planté à une profondeur de 10 centimètres.

Terry

C'est une plante d'intérieur, qui a été obtenue à la suite d'un élevage complexe en croisant plusieurs espèces (variétés d'ornement et sauvages). Les fleurs de Terry sont grandes, forment 13 pétales. Il existe des situations où 2 fleurs simples se forment sur un buisson. Cela semble impressionnant et inhabituel. Les feuilles sont différentes des cyclamens ordinaires. Ils sont plus grands. La plante est très belle, même en l'absence de fleurs, lorsque le cyclamen est en période de dormance.

Pourpre

Cette variété est répandue en Europe. Il pousse à la fois dans la nature et dans les jardins. C'est l'un des cyclamens les plus septentrionaux. Il n'a pas de paix prononcée. Il reste avec des feuilles toute l'année.

La floraison est observée en été et dure jusqu'à la mi-automne. La hauteur de la plante est de 10 cm et la largeur de 8 cm. Les feuilles peuvent être rondes ou en forme de cœur. Leur surface est brillante, leur couleur est vert foncé, leur longueur peut atteindre 8 cm. Les fleurs courbées se distinguent par leur arôme. Leur couleur va du carmin pâle au rouge. Les fleurs s'épanouissent au milieu de l'été.

Kos

Cette fleur a reçu son nom en l'honneur de sa patrie, l'île de Kos. Certaines de ses populations se trouvent presque partout dans le monde. Les tubercules de la plante sont veloutés au toucher, ont une couleur brun foncé. Le développement du système racinaire provient de la partie inférieure du tubercule. Les feuilles apparaissent à l’automne et tout au long de l’hiver sont dans la neige.

Étant donné le lieu de croissance, la couleur des fleurs est susceptible de changer:

  • sur la côte de la mer Noire près de la Turquie - une couleur rose vif;
  • en Syrie et dans le sud de la Turquie - une couleur rose pâle.

La floraison commence fin mars et dure un mois. À la maison, ce type de cyclamen n'est pas cultivé.

Sauvage

Vous pouvez rencontrer cette espèce en Europe centrale, en Iran, dans les pays méditerranéens et en Asie mineure. Des variétés de cyclamen sauvages telles que Colchis et Kuznetsova cyclamen poussent dans les forêts russes.

Colchis cyclamen se développe dans les forêts subalpines sur des roches calcaires. Sa floraison commence en août et dure jusqu'en octobre. Les feuilles sont présentées sous la forme d'un coeur. Leur couleur est vert foncé à l'extérieur et leur intérieur est rougeâtre. Fleurs roses avec une tache bourgogne à la base du pétale. L'arôme ressemble à un muguet.

Cyclamen Kuznetsov préfère les forêts de hêtres, de charmes, de chênes, car il existe des sols fertiles. La feuille est de forme ovale, de couleur verte avec des taches grises à l'extérieur et des taches pourpres au fond. La floraison commence en mars et se termine en février. La couleur des fleurs est blanche, rose. À la base des pétales se trouve un lilas. La fleur est caractérisée par un fort arôme.

Pourpre

Cette variété a des feuilles plutôt larges. La couleur est vert foncé à l'extérieur et rouge foncé au bas. Il y a des taches d'argent. Les fleurs sont formées de 5 pétales. La couleur peut être du rose au violet. À la base des pétales, il y a une tache lilas.

Partisan rouge

Il s'agit d'une plante tubéreuse vivace appartenant à la famille Primrose. La couleur des fleurs est rouge saumon et pétales frangés le long du bord. La tige de la fleur a une longueur de 15-20 cm et sa floraison débute à la fin de l’automne et dure jusqu’à la fin avril. L'été pour une fleur est une période de repos.

Faire pousser une plante sur les fenêtres nord et est. Si la fenêtre sud est sélectionnée, elle doit être protégée du soleil. En hiver, restez dans un endroit lumineux où la température n’est pas supérieure à 8-10 degrés.

En été, mener des activités pour soutenir la croissance:

  1. arroser à travers la casserole;
  2. vaporiser avec de l'eau de la pièce;
  3. faire des engrais azote-potassium.

Allure

C'est une plante herbacée vivace caractérisée par une racine tubéreuse épaissie. Les feuilles sont radicales, vertes, les motifs argentés sont présents. La couleur des fleurs du rose au collier. Une fleur de 5 pétales est formée. La floraison commence en juillet et dure jusqu'en octobre. En hiver, la plante est au repos.

Mélanger

Ceci est un mélange composé de petites plantes cyclamen. Le mini-mélange de floraison commence en novembre et se termine en avril. Pendant cette période, il est important d'arroser la plante 2 fois par semaine. Au printemps, la culture a besoin de paix. Propagation du mélange cyclamen propagé par les tubercules.

Ce groupe de plantes comprend les variétés suivantes:

  • Cyclamen Patio Mix.
  • Cyclamen Super Mix.
  • Cyclamen Rococo Mix.

Nous avons écrit plus sur le mélange de cyclamen ici.

Règles générales d'entretien

Humidité de l'air

Le cyclamen est une plante pour laquelle une humidité élevée est importante. Pendant la croissance, les feuilles doivent être pulvérisées. Au début de la floraison, arrêtez de pulvériser. Pour augmenter l'humidité, vous devez créer un brouillard d'eau près de la fleur. Pour ce faire, placez-le sur une palette avec des cailloux humides. Dès l’hiver, placez-le à une grande distance des batteries de chauffage central.

Arrosage

Pendant la floraison, arrosez la plante afin que le liquide ne pénètre pas dans les racines. Répartissez uniformément l'humidité pour éviter les débordements. Mais le sol ne doit pas se dessécher.

Il suffit d'arroser 1-2 fois par semaine. Pendant le repos, réduisez l’humidité à 1 fois par mois. Il est important de s'assurer que la terre ne se dessèche pas.

Greffe

Il est conseillé de transplanter lorsque de nouvelles feuilles se forment sur la plante. C'est la fin juin. Pour une greffe, utilisez une faible capacité, bien que large. Lors de la greffe, tenez compte d'un tel moment: le système racinaire des cyclamens est complètement recouvert de terre. Tant que les racines ne sont pas bien enracinées, il n’est pas souvent arrosé, mais seulement pour augmenter l’hydratation.

Top dressing

Les engrais doivent être appliqués une fois toutes les deux semaines. Il est nécessaire d'utiliser les compositions minérales fournies pour les cultures en fleurs. Fertiliser à partir du moment où les feuilles se développent et continuer jusqu'à la floraison de la plante.

Maladies et ravageurs

Le cyclamen est très souvent affecté par des maladies infectieuses et des parasites. Le plus souvent, il est attaqué par une tique de cyclamen. Vous pouvez le détecter par la présence de feuilles déformées, de pédoncules tordus et de boutons pliés. Il n’est pas facile de détecter une infection par les tiques dès les premiers stades. Avec une défaite sévère, les médicaments ne résistent pas toujours aux parasites, vous devez donc vous débarrasser de la fleur.

Parmi les maladies, la plante est touchée par la pourriture grise et l'oïdium. Ce sont des maladies fongiques. Si les feuilles commencent à s'enrouler et à sécher, vous devez traiter de toute urgence le Foodnazole.

Le cyclamen est une plante ornementale dont la particularité est la capacité de la cultiver à la maison et en pleine terre.

N'impose pas d'exigences particulières au type de sol et n'est pas pointilleux en matière de soins.

Mais si vous faites un certain nombre d'erreurs, alors cela engendre le développement de maladies qui peuvent ruiner la fleur.

Laissez Vos Commentaires