Quand et comment tailler les pétunias?

Pétunia est une plante qui ravit tout le monde avec sa couleur magnifique et son arôme agréable. Il peut être cultivé dans la loggia, sur le balcon ou dans le jardin. Mais pour lui donner une couleur magnifique, vous devez connaître quelques subtilités simples de soin.

La plante commence à fleurir au milieu du printemps et se termine lorsque survient le premier gel.

L'élagage ou le pincement est l'une des rares règles à respecter pour prendre soin d'un pétunia. Dans l'article, nous examinerons comment le réaliser correctement.

Caractéristiques de la plante

Pétunia est une plante magnifique et sans prétention qui a la forme d'un arbuste couvert de nombreuses fleurs. Ces derniers peuvent avoir une couleur uniforme: violet, bleu, rose, rouge, blanc, etc. Certaines espèces sont bicolores.

À l'aide! Récemment, la variété de pétunias a acquis une immense popularité dans laquelle les bords des fleurs ont une surface en éponge.

Pour une culture réussie sur un balcon, un lit de fleurs ou un jardin de fleurs, un arrosage régulier et un éclairage adéquat sont nécessaires. Il est également important que la plante ne soit pas opprimée ni obscurcie par les voisins plus grands dans le parterre de fleurs. Sinon, les branches des pétunias seront allongées et la couleur peu profonde.

Pétunia doit être traité périodiquement contre les parasites. Si cette règle est ignorée, le buisson peut simplement se dessécher.

Chaque cultivateur veut que ses plantes soient non seulement saines, mais aussi belles, il est donc nécessaire de couper régulièrement les pétunias.

Qu'est-ce qu'un rognage et à quoi sert-il?

Si la croissance du pétunia est laissée au hasard, la plante prendra une forme allongée avec des fleurs petites et ternes. Le pincement correct des branches principales active la croissance des tiges latérales, même pendant la croissance des plantules. Et après un maximum de 14 jours, les premiers bourgeons seront visibles sur la plante, ce que chaque cultivateur souhaite.

La première taille est effectuée au stade de croissance des semis. Mais, comme la plupart des gens préparent la plante pour la planter dans le sol ou dans le pot, vous devez savoir comment la manipuler davantage. Le temps de taille dépend du type de plante.

Pincer, c'est rompre avec vos doigts ou couper avec des ciseaux le bout de la tige. Cela stimule l'épaississement de la pousse, les feuilles deviennent plus épaisses et ont une couleur plus saturée. L'activation des boutons de sommeil sur les branches commence, ce qui se transforme rapidement en de nouvelles tiges remplies de grandes fleurs.

Est-il possible de couper cette plante?

Non seulement possible, mais nécessaire. En utilisant cette méthode, de nombreux jardiniers créent une variété de formes de brousse, dirigeant la croissance des tiges. Ainsi, vous pouvez faire circuler le pétunia autour du pot ou vous pouvez vous accrocher, il est particulièrement beau s'il pousse sur le balcon.

Cette méthode est pertinente uniquement en cas de pincement opportun au cours de la période de végétation de la plante.

Cela aidera-t-il si le coffre est très étendu?

Suite à des soins inappropriés ou à un éclairage insuffisant, la plante commence à s'étirer. Les tiges deviennent longues et clairsemées. Ainsi, la taille correcte dans ce cas aidera à corriger la situation. Le pétunia de brousse peut être cueilli facilement, ne produisant que des branches de 15 cm de long. Ne regrettez pas la plante, car au bout d’un moment, vous pouvez voir comment elle a commencé à croître avec une vigueur renouvelée.

Que faut-il prendre en compte?

La taille ou le pincement ne devrait être fait que sur un buisson adulte. Cela stimulera non seulement la floraison, mais aussi propagera la plante à l'aide de boutures. 3-4 semaines après la première taille, il est nécessaire d'effectuer un raccourcissement supplémentaire des tiges latérales pour donner un volume supplémentaire. Quant aux manipulations ultérieures avec raccourcissement des branches, elles sont effectuées à leur discrétion ou en fonction de l'état de la plante.

Pincement

Afin que l’usine tolère facilement le pincement et ne dépense pas d’énergie supplémentaire pour la restauration, il convient de prendre en compte certaines nuances. Tous les stocks doivent être préparés à l'avance. Pour pincer le cultivateur, vous devez avoir:

  • plus résistants, l’arbuste devrait être composé d’au moins cinq grandes feuilles;
  • un conteneur pour y déposer les boutures;
  • ciseaux de manucure - si vous envisagez de pincer;
  • sécateur ou couteau de jardin pour la taille.

Ensuite, une vidéo visuelle sur la façon de pincer un pétunia:

Règles de base

Pour faire pousser une plante luxuriante et fleurie, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Lors de la mise en pincement, au moins 5 grandes feuilles doivent rester sur les semis.
  2. Il est important de ne pas rater le bon moment. Les semis envahis ne conviennent pas à la pince à épiler.
  3. Lors du repiquage d'une plante dans un parterre de fleurs, vous devez attendre trois jours. Pendant ce temps, le pétunia deviendra plus fort, sinon la plante mourra probablement.
  4. Lors du pincement des jeunes pousses, il est recommandé de stériliser l'instrument.
  5. Essayez de couper avec un minimum de traumatisme à la tige.
Attention! Pour obtenir le maximum de résultats sous forme de buisson dense et de gros boutons, il est nécessaire de nourrir le pétunia de temps en temps avec des engrais spéciaux.

Calendrier

Dans la taille de la plante elle-même, rien de compliqué si vous suivez toutes les règles. Mais selon la période de développement, les coupes de cheveux sont légèrement différentes. Si, au début de l’été, la plante ne fait que prendre de la vigueur et qu’elle a une belle apparence, alors à la fin de la saison, le pétunia peut se dessécher complètement. Les tout premiers pincements se font même sur les semis vers le début du mois de juin. Ensuite, les tiges poussent et les premiers bourgeons apparaissent. En juillet, c’est un arbuste à la floraison complète.

Comment effectuer la procédure pour améliorer la floraison en été?

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un sécateur ou d’une tondeuse. Cependant, certains jardiniers le font avec leurs doigts, ce qui n’est pas une violation flagrante. Au milieu de l'été, le buisson perd moins de fleurs et le buisson s'amincit un peu. L'élagage est nécessaire pour reprendre la floraison.

Si vous ne prenez pas soin du pétunia correctement, ne le taillez pas à temps. Au milieu de l'été, il cessera pratiquement de fleurir, car toutes ses forces seront dépensées pour faire mûrir les graines. Pour éviter cela, vous devez cueillir des branches là où il ne reste pratiquement plus de bourgeons. Sur une tige coupée ne doit pas rester moins de 4 feuilles. Il vaut également la peine de cueillir les têtes déjà fanées. Des éleveurs de pétunia expérimentés recommandent de pincer tous les mois jusqu'à la fin septembre.

Coupe de cheveux de juillet

  • Non seulement la tige centrale est raccourcie, mais aussi les processus latéraux qui y sont associés.
  • Vous devez couper s'il ne reste presque plus de nouveaux bourgeons sur la tige.
  • Les feuilles sèches et les boutons fanés se détachent.
  • Il n'est pas recommandé de ne pincer que le bout de la tige, car les nouvelles branches deviendront faibles et minces.

Ce qui suit est une vidéo sur une coupe de cheveux au pétunia au mois de juillet:

En août

En août, un pincement est effectué afin de rétablir la densité des arbustes et la floraison active.. Le principe de la procédure est identique à celui du mois précédent. À ce stade, certains pétunias peuvent perdre de la force à la suite d'une floraison active. Pour de meilleurs résultats, un top dressing hebdomadaire et une hydratation régulière sont recommandés.

Important! Il est préférable de pincer tôt le matin ou le soir, lorsque la lumière directe du soleil n’atteint pas encore le pétunia.

Après la floraison

Est-il possible d'élaguer une plante pendant la floraison? Dans ce cas, tout dépend du but de la croissance des pétunias. Donc si le jardinier veut avoir des graines, l'élagage n'a aucun sens, il vaut la peine d’attendre la maturation complète de la capsule et de ne la pincer qu’avec la tige. Eh bien, si le buisson est cultivé à des fins décoratives, alors la taille est nécessaire, car la maturation des graines tire beaucoup de force de la plante.

Lorsque le plumage régulier ne donne pas de résultats positifs et que les feuilles et le dessus commencent à jaunir, il convient de procéder à la taille. Et, après un certain temps, de jeunes pousses commenceront à apparaître à partir des vieilles tiges.

Soins de suivi

Pour que la plante continue à plaire avec une couleur magnifique, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  1. pour améliorer la croissance des pétunias, il est nécessaire de nourrir régulièrement avec un engrais minéral et un stimulateur de croissance (vous trouverez ici les informations sur l'alimentation de la plante pour une floraison abondante);
  2. effectuer des arrosages quotidiens les jours chauds;
  3. pincer les fleurs fanées avec la tige.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les caractéristiques de prise en charge du pétunia pendant la floraison ici. Cet article vous apprendra quoi faire si la plante ne fleurit pas du tout.

Conclusion

Pétunia est une beauté éclatante et épanouie, qui a un caractère strict et à la fois réactif. Et pour qu’elle puisse plaire à l’œil tout au long de la saison, elle doit être soignée avec soin. La cueillette ou la taille en temps opportun des fleurs et des tiges de la plante prolongera la période de croissance active.

Laissez Vos Commentaires