Le rhododendron est dense: Ramapo, Mésange bleue et autres variétés. Description, caractéristiques d'entretien

Cet exotique s'appelle également rhododendron confus. Ses rameaux sont si denses que lors de la floraison, il forme une cime très dense. C'est son originalité et son originalité.

Dans l'article, nous parlerons des variétés hybrides naines et sous-dimensionnées de rhododendrons denses - Azurik, Ramapo, Bluit et d'autres, nous montrerons leurs photos.

Ce sont des arbustes denses et hauts à feuilles persistantes avec une cime dense et pleine de fleurs.

Brève définition

Rhododendron dense fait référence au genre des rhododendrons de la famille des bruyères. Le plus souvent utilisé comme un arbuste de jardin décoratif. Il diffère par sa résistance au gel, il est donc très demandé par les jardiniers. Des variétés naturelles poussent dans le nord-ouest de la Chine.

Description détaillée

Le rhododendron est dense et ses sous-espèces hybrides sont des arbustes à feuilles persistantes. La hauteur du buisson à l'âge adulte atteint 110 - 120 cm, la cime est très dense, "bourrée" de fleurs, en forme d'oreiller.

Pousses densément tissées, fortement ramifiées, dressées, tentaculaires. L'écorce est brune, rugueuse. Les jeunes tiges sont minces, fragiles, couvertes de petites écailles. Le pétiole lui-même est miniature, jusqu’à 3 mm, également squameux.

Les feuilles sont petites, oblongues, ovoïdes ou elliptiques, ne pas dépasser 1, 5 - 1, 6 cm de longueur et environ 1 cm de largeur. La couleur des feuilles est bilatérale - d'en haut, claire ou foncée, grisâtre - enfumée, et, de l'intérieur, de couleur fauve de couleur gris-vert. Les feuilles sont également couvertes d'écailles.

Les inflorescences sont peu nombreuses - jusqu'à 4 fleurs. La racine est superficielle, cassante, le décollement du sol n’est pas souhaitable. Les fleurs sont petites, atteignent 3 cm, pas plus, elles ont la forme d’un entonnoir. Il y a violet, violet - bleu, lavande, il y a des sous-grades blancs. Le rhododendron dense fait mûrir les fruits en capsules à l'automne.

Histoire d'occurrence

Le rhododendron dense a été découvert en Europe au début du 20ème siècle. La fleur tropicale a été introduite dans la culture en 1916. L'habitat naturel est les pentes ouvertes du Sichuan. La Chine se développe également dans les prairies alpines.

Les éleveurs modernes ont élevé un grand nombre de variétés hybrides qui se distinguent par leur endurance particulière et leur absence de prétention dans la culture et les soins.

Comment postuler?

Le rhododendron dense est utilisé comme arbuste décoratif pour la décoration des parterres de fleurs, des parcs et des allées.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

Rhododendron dense se caractérise par une bonne résistance au gel, la plupart des hybrides n'ont pas besoin d'abris supplémentaires pour l'hiver, en particulier dans les régions enneigées. La couronne de cette variété est particulière - en forme d'oreiller, volumineuse, dense. La différence la plus importante par rapport aux autres espèces - les tiges et les feuilles sont couvertes d’écailles miniatures.

Description des variétés et de leurs photos

Améthyste

Arbuste à feuilles persistantes à croissance lente, atteignant 40 à 50 cm de hauteur, fleurit de fin mai à début juin. Les fleurs sont douces - lilas, légères, pas grandes, jusqu'à 3 cm de diamètre. Les inflorescences sont formées de 3 à 5 fleurs. Les feuilles à l'intérieur sont vert grisâtre. La résistance au gel est moyenne, résiste jusqu'à - 24ºС en hiver.

Grishtede

Arbuste à feuilles persistantes de taille inférieure à la taille 80 à 90 cm. La cime est dense, compacte, atteint une largeur de 1 m et fleurit au début de l'été. Avec de bons soins, il peut fleurir à plusieurs reprises à l'automne. Les fleurs sont petites, jusqu'à 3 cm, violet foncé avec une teinte bleue. Les feuilles sont allongées, ovales, brillantes, vert foncé. La variété résiste au gel, mais nécessite du paillage et un abri pour l'hiver.

Ramapo

Le nom latin de cette variété d’azalée est Rhododendron impeditum ramapo. Une variété hybride d'Amérique, élevée en 1940. Naring. Arbuste à feuilles persistantes nain, hauteur - 60 cm, diamètre de la cime large - jusqu'à 2 m. La cime est plate. Il fleurit début mai, sa floraison dure 2 à 3 semaines. Les fleurs sont de petites lilas saturées, rassemblées en groupes de 3 à 5 fleurs. Le diamètre de la fleur est petit, jusqu'à 2,5 cm.

Feuilles lancéolées, petites, atteignant 3 cm de long et 1 à 1,5 cm de large. La structure des feuilles est coriace, brillante. Les jeunes feuilles sont gris-vert, puis acquièrent une teinte bleuâtre. Cette variété hiverne bien sous la neige sans abri, mais le paillage est nécessaire.

Regardez une vidéo sur la densité de la floraison de Rhododendron:

Bleu argent

La variété s'appelle Blue Silver. Arbuste rampant, branches entremêlées, pouvant atteindre 90 - 100cm de hauteur. Grandir lentement. Les fleurs ont la forme d'un astérisque, au début de la floraison rose pâle, puis les pétales s'assombrissent pour devenir améthyste. Les fleurs sont petites - jusqu'à 2 - 3 cm. Les étamines poussent en grappe. La résistance au gel est moyenne, jusqu’à -23 ° C en hiver.

Mésange bleue

Arbuste dense à feuilles persistantes en forme d'oreiller, pouvant atteindre 80 - 110 cm de hauteur.Il fleurit en mai, avec de bons soins, une seconde floraison est possible début septembre. Les tiges sont courtes, couvertes d'écailles noires.

Les feuilles sont petites, atteignant 2 cm de long, 1 cm de large, oblongues, écailleuses des deux côtés. Les fleurs sont petites, violettes avec une teinte bleue, de 2 cm de diamètre. Différent en floraison magnifique, tolère bien l’hiver sans abri.

Azurica

Un buisson court, sa hauteur est seulement 50cm. La première floraison a lieu en mai, la seconde en août. Une cime très dense atteint 1 m de large. Les petites feuilles bleuâtres atteignent une longueur de 1,5 à 2 cm. Les fleurs sont sombres, violettes avec une teinte bleue. La résistance à l’hiver d’Azurica est très élevée; paillage du sol requis.

Billy nouveau

Le buisson bas à feuilles persistantes a la forme d'une sphère d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 50 cm. La floraison est abondante en mai. Il fleurit avec des fleurs miniatures, jusqu'à 1 cm de longueur, doucement - blanches. Les feuilles sont petites, denses, brillantes, gris-vert. La résistance au gel est moyenne, un abri sec pour l'hiver est nécessaire.

Floraison

Quand et comment ça se passe?

La floraison est généreuse, abondante, elle a lieu en mai ou au tout début du mois de juin. La cime lors de la floraison est si dense que les feuilles sont presque invisibles. De nombreux hybrides bien entretenus peuvent fleurir de manière répétée à la fin de l'été ou au début de septembre.

Caractéristiques d'entretien

Le rhododendron dense ne peut être greffé qu’avant et après la floraison. Pendant la formation des boutons, la température doit être réduite à 10 - 8 ° C. Après la floraison, les nouvelles pousses allongées sont taillées pour être multipliées par bouturage. Les vieilles inflorescences après la floraison doivent être immédiatement volées.

Que faire s'il ne fleurit pas?

  1. Le top dressage au superphosphate est utilisé pour prolonger la floraison et la formation de nouvelles inflorescences.
  2. Ou le substrat n'est pas assez de minéraux, vous pouvez nourrir des engrais.
  3. Il est nécessaire de vérifier la présence de parasites dans le buisson - ils arrêtent la croissance et la floraison des rhododendrons denses.
  4. Peut-être que les fleurs manquent d'humidité.

Utilisation en aménagement paysager

Des variétés de rhododendrons denses sont plantées le long des trottoirs. Même après la floraison, les parcelles de jardin se distinguent par la verdure luxuriante des buissons. Rechercher harmonieusement dans des compositions avec des arbustes à feuilles persistantes et des conifères.

De grands buissons sont souvent plantés le long des murs de cottages et de maisons de campagne. Les designers utilisent souvent des exotiques dans la construction de toboggans alpins. Regardez bien dans la "compagnie" de pierres sauvages et de rochers.

Instructions d'entretien étape par étape

Choisir un lieu pour la plante

Rhododendron dense a peur du soleil direct, il est préférable à la lumière diffuse, mi-ombre. Les endroits réservés à cette espèce doivent être calmes, protégés du vent et du soleil. Les balcons et les loggias en été sont meilleurs pour l'ombrage. Dans le jardin, les arbustes sont généralement plantés sous la canopée des aiguilles. En été, les pots et les tiroirs sont sortis dans le jardin et peuvent être creusés avec des pots.

Quel devrait être le sol?

Le substrat doit être frais, meuble, acide, humide mais non humide.

Acidifier régulièrement le sol par irrigation.

Pour la plantation, il est préférable d'acheter un mélange de terre spécial pour les plantes de bruyère. La composition du substrat pour rhododendron dense:

  • Tourbe de cheval -2 heures.
  • Terre de conifères ou feuillue - 2 heures.
  • Sable - 1h.
  • La perlite pour retenir l'humidité.

Il est inacceptable d'ajouter de la sciure de bois, des feuilles fraîches, du chernozem, des cendres au sol.

Atterrissage

La plantation est simple, la racine d'un rhododendron dense est compacte.

L'atterrissage est recommandé en avril - début mai ou en novembre.

  1. Une fosse d'atterrissage est excavée à 50 cm de profondeur, de large et de hauteur.
  2. Le drainage est posé au fond avec une couche de 10-15 cm.
  3. Le buisson est placé verticalement.
  4. Endormez-vous à l'avance avec un substrat préparé sur le cou de la racine.
  5. Paillez le sol autour du buisson.

La température

Le rhododendron dense aime la fraîcheur, la température optimale est de 10 - 12 ° C. En été, lorsqu'il est ombragé et pulvérisé, il peut tolérer une chaleur jusqu'à 30 ° C. La variété est résistante au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à -25 ° C.

Arrosage

L'arrosage pour le rhododendron dense nécessite beaucoup en été et modéré en automne en hiver, il est réduit de 2 fois.

Important: Le rhododendron dense est sensible à la sécheresse, il est souhaitable de prendre une douche ou de pulvériser quotidiennement en été.

L'eau doit être acidifiée, température ambiante, pelé ou pluvieux.

Top dressing

  • Utiliser des engrais organiques: le fumier pourri est élevé dans l'eau 1:20, insister 2 à 3 jours.
  • Engrais micronutriment - vaporiser les feuilles.
  • Engrais intensif - Une fois par semaine jusqu'à la fin de l'été. Combinez avec arrosage.
  • Le rhododendron épais est alimenté en potassium et en phosphore, solution: 8 g pour 10 litres d'eau.

Fertilisez du début du printemps au milieu de l'été.

Taille

Pour conserver une belle forme de couronne, il est nécessaire de couper régulièrement les tiers de vieilles pousses. La taille est faite 3 semaines après la floraison.

Greffe

La greffe est effectuée au début du printemps, les rhododendrons denses s’adaptent rapidement aux nouvelles conditions.

Lors de la transplantation, le buisson est entouré d’un bord de mousse et d’aiguilles de 10 cm d’épaisseur.

Comment se préparer pour l'hiver?

Les variétés de rhododendron dense résistantes au gel ne nécessitent pas d’abri. Mais le paillage est nécessaire pour éviter le gel des racines.

Les variétés présentant une résistance modérée au gel sont mieux recouvertes de jute, ceinturant le buisson avec une corde. Enlevez votre abri au printemps par temps nuageux.

Comment se propager?

Le rhododendron dense se multiplie principalement par bouturage:

  • Au printemps, lors de la pose des reins, des boutures de 7 à 8 cm de long sont coupées.
  • Les boutures sont plongées pendant 24 heures dans une solution avec un stimulateur de croissance des racines.
  • Pour l’enracinement, ils sont plantés dans un substrat spécial fini à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
  • Les plantules prennent racine très lentement.

Maladies et ravageurs

  1. Tétranyque - Le parasite le plus courant du rhododendron dense, la solution de savon aidera à s’en débarrasser.
  2. Ils attaquent les escargots et les limaces de fleurs et de jardins. Il est nécessaire de les collecter manuellement et de les détruire.
  3. De cochenille, bogue rhododendral, charançon pulvériser avec n'importe quel insecticide aide - actar ou phytoerm. La procédure préventive doit être répétée 3 à 4 fois tous les 8 à 10 jours.

Prévention

  • Les problèmes peuvent provenir d'un sol humide, d'engrais mal appliqués ou de champignons.
  • En raison du soleil ou de l'assèchement du substrat, les feuilles peuvent brunir - vous devez ajouter de l'eau.
  • Pour se débarrasser de la rouille, de la chlorose, de la pourriture grise et d'autres champignons, un traitement est nécessaire - arrosage et pulvérisation de fongicides.

Le rhododendron dense fleurira à merveille, décorant les parterres de fleurs et les jardins domestiques Seulement avec des soins appropriés, un arrosage adéquat et une bonne hydratation.

Laissez Vos Commentaires