Grèce, météores: monastères entre ciel et terre

Même sans monastères de renommée mondiale, cet endroit est un phénomène naturel inhabituel. Plus d'un millier de tours, comme une forêt de pierres, se sont développées dans les terres de la vallée de la Thessalie. Selon les géologues, à l'époque préhistorique, il y avait une immense mer ou un lac qui recouvrait tout l'environnement et qui était progressivement déchiqueté au fil de millions d'années. Mais les monastères des Météores, construits au sommet de ces formations de pierre orientées vers le ciel, ne sont pas seulement remarquables par leur emplacement unique.

Un miracle planant dans le ciel

La Grèce est le centre mondial du monachisme orthodoxe: des millions de pèlerins viennent chaque année à Athos pour honorer les saintes reliques et prier les anciennes icônes pour leur demander intercession et bénédiction pour les affaires terrestres. Cependant, un autre complexe de monastère est comparable au mont Athos en Grèce - Meteora, qui a grandi près de la ville de Kalambaki, dans le nord du pays, il y a un peu plus de mille ans.

Les météores ne sont pas appelés en vain planeur dans les airs: les monastères restent inexplicablement inexplicablement au sommet des falaises de grès, laissant une sensation de miracle se produisant sous nos yeux.

Selon diverses sources, parmi les météores, il y aurait eu 21, 22, voire 24 cloîtres. La plupart d'entre eux n'ont pas été épargnés par les chocs du temps et du monde: jusqu'à présent, seuls six monastères ont survécu, alors que le destin du reste était la destruction et l'oubli.

Initialement, les escaliers menant aux monastères restants étaient des échelles de corde et des échafaudages, mais au début du siècle dernier, ils se sont tout simplement décomposés. J'ai donc dû couper à travers les rochers de manière beaucoup plus pratique, sûre et durable.

En conséquence, l’UNESCO, organisation scientifique et culturelle renommée, a inscrit à la fin des années 80 sur la liste des sites du patrimoine mondial le complexe du monastère de Météores qui est littéralement né de ses cendres - la Grèce a ainsi reçu le cinquième des dix-sept chefs-d’œuvre mondiaux reconnus et officiellement reconnus. Les météores sont répertoriés sous le numéro 425 sur cette liste impressionnante.

Les sensations d'être dans les temples Meteor sont en quelque sorte différentes de tout ce que j'ai vécu auparavant. Il semble que vous voyiez la même chose lorsque vous avez franchi le seuil d’une église chrétienne ordinaire: des iconostases dorées, des icônes majestueuses, des visages sacrés de murales habiles sur les murs de temples.

Mais la lumière mystérieuse de lampes inextinguibles et la flamme vacillante des bougies, et plus important encore - la prise de conscience du nombre d'années (siècles) consacrées à tout ce que vous voyez maintenant autour de vous - tout cela ensemble montre clairement que cette fois-ci, vous n'êtes pas dans un lieu ordinaire. Et si vous avez la chance d'entrer dans un monastère lorsqu'il n'y a pas un grand afflux de touristes, tous ceux qui sont montés dans au moins un des monastères et qui ont examiné leurs trésors expérimenteront ces sensations.

Megala Meteor, Great Meteoron (monastère du Grand Météore) ou le monastère de la Transfiguration

Le plus grand des monastères restants est situé sur la plus grande falaise de météores de Platilitos (613 m. De la mer) et à 475 m au-dessus de Kalambaki et Kastraki. Le premier temple a été construit par Athanase en 1380, puis complété par le moine Joasaph de 1387 à 1388, et rénové par Siméon, qui l'a achevé de 1541 à 1542. 154 marches mènent au monastère.

L'un des chefs-d'œuvre les plus étonnants de la Grande Météore - la magnifique iconostase et le trône de l'hégumen incrusté de nacre - est une chose à voir absolument. Des fresques d'une étonnante beauté émerveilleront l'imagination - la création des maîtres de la peinture des temples du XVIe siècle. Les prises de vue photo et vidéo de nombreux vestiges des monastères de Météores n’est pas souhaitable; surveillez-les et absorbez-les: vous ne pouvez partager ce que vous voyez avec d’autres personnes en mots.

Le monastère du musée est le dépositaire du linceul merveilleusement brodé du XIVe siècle, ainsi que d'icônes uniques: la naissance et la crucifixion du Christ, le supplice du Seigneur et la Vierge affligée.

Ici, vous pouvez vous incliner devant les saintes reliques - les reliques des pères fondateurs de Météores, autres saints non moins vénérés. Il était une fois, patriarches et monarques de Byzance aimaient visiter les monastères de montagne, apportant de nombreux cadeaux aux moines. Tous ont été préservés avec amour jusqu'à ce jour, ainsi que 600 volumes de manuscrits inestimables conservés dans ce musée.

Au coeur du complexe architectural du monastère de la Transfiguration:

  • Cathédrale Saint Athanase
  • chapelle Saint-Jean-Baptiste (début du XVIIe siècle)
  • chapelle Saint-Constantin et Hélène (XVIIIème siècle)

La continuation du musée, mais déjà en plein air, devint des exemples de l'architecture post-byzantine - le saint des saints de la vie monastique, généralement caché des yeux de ce monde - des cellules, un réfectoire avec une cuisine, un hôpital monastère. Il y a aussi un musée du folklore.

Monastère de Saint-Nicolas (ονή Αγίου Νικολάου ναπαυσ)

Le chemin qui y mène n'est pas long et même un peu fatiguant: 143 marches au pied de la falaise de Kastraki, puis 85 autres, mais déjà taillées dans la falaise elle-même.

Le monastère a été construit à la fin du XVe siècle et s’est élevé sur trois niveaux. Chacun d'eux a son propre temple:

  • Chapelle Saint Antoine
  • Eglise Saint-Nicolas avec une grande nef et un réfectoire. L'unicité de sa solution architecturale réside dans la répétition complète du relief d'un rocher plat adjacent au mur sud du monastère.
  • Église Saint-Jean-Baptiste avec cellules attachées et crypte

Il a été fondé par Nikolai Anapavsas, le tranquillisant, un ancien moine qui a reçu son surnom, évidemment, pour son humble service rendu à Dieu et pour son exemple personnel de patience chrétienne.

Le monastère est célèbre pour le fait que les peintures murales de l'église Saint-Nicolas ont été réalisées par le célèbre moine-artiste de Crète Feofanis ("Bafias"). Son inscription est conservée sur l'un des murs: elle témoigne du fait que le maître a achevé le dernier coup de son premier chef-d'œuvre de la vie en 1527.

Il y avait aussi d'autres créations non moins magnifiques: la peinture des murs des églises d'Athos.

Monastère de Varlaam (Μονή Βαρλαάμ) ou Toussaint

Il s’agit du deuxième plus grand monastère de tous les météores opérant à Meteors, construit sur une falaise de 375 mètres. Son histoire a commencé avec une église érigée par le hiéromoine Varlaam en 1350 et appelée les Trois Saints. Un peu plus tard, des cellules monastiques sont apparues ici. Les frères moines - Nektarios et Feofanis Apsaradon - ont poursuivi 200 ans plus tard les travaux de leur prédécesseur, pour lequel ils sont tombés dans l'histoire mondiale en tant que véritables fondateurs du monastère.

Ils ont transformé l'église en un temple à part entière des Trois Saints, la recouvrant d'un toit en bois et peignant de manière somptueuse sur les murs du temple.

Puis vint l'église de tous les saints. Sa base était une énorme pierre de tuf, qui a été élevée sur un rocher pendant 22 longues années, mais les murs ont été érigés avec une rapidité incroyable, même pour nous - en seulement 20 jours. La cathédrale a été complètement achevée au milieu du 16ème siècle.

Le monastère est devenu le réceptacle de la plus grande librairie de Météores et a fonctionné jusqu'au XVIIIe siècle, après quoi l'ère de l'oubli et même du pillage a commencé: son trésor a beaucoup souffert de la Seconde Guerre mondiale, ayant perdu presque toutes ses créations. La nouvelle vie du monastère a commencé dans les années 60 - après la restauration.

Les vestiges du monastère de Varlaam sont maintenant conservés en sécurité dans le musée - l'ancien réfectoire. Ici vous pouvez voir:

  • Icônes célèbres
  • Reliques de saints
  • Linceul des fondateurs garni de dorure
  • Croix, plats
  • Codes manuscrits du parchemin
  • Une grande bibliothèque de près de trois cents livres incluant l'évangile

Holy Trinity Monastery ((ονή ογίας Τριάδος)

L'inscription sur sa façade indique qu'il aurait été fondé dans les années 50-70 du XVe siècle. Dans le monastère de la Sainte Trinité à Meteor, l’évangile de Venise est conservé - une relique ancienne très vénérée par les chrétiens orthodoxes. Vous pouvez arriver ici seulement après avoir franchi 140 marches brisées dans les années 20 du siècle dernier.

Le deuxième temple - Jean-Baptiste - les architectes du monastère abattent habilement dans le roc. Cependant, l'architecture de ces lieux n'est pas seulement impressionnante: le lit de la rivière Pinos coulant au pied de la falaise, une vallée de pierres et un massif montagneux recouvert d'une forêt s'étendant au-dessus de la falaise constituent l'un des tableaux les plus magnifiques et les plus envoûtants de toute la Grèce. Superbes vues panoramiques depuis le balcon derrière la cathédrale.

Ici, vous pouvez cliquer sur la caméra en abondance: à partir de là, vous pouvez voir tous les autres monastères de Meteora - les photos de la falaise sont excellentes.

Monastère de Rusanu (ονή Ρουσάνου) ou St. Barbara

Il n'y a aucune preuve écrite indiquant que Rusanos était le père fondateur du monastère. Elle a probablement été posée en 1380 par les hiéromonques Nicodemos et Venedictos, et environ un siècle plus tard, au XVIe siècle, elle fut achevée par Maxim et Joasaph. Ensuite, ils ont passé toute leur vie là-bas.

La peinture murale appartient aux artistes crétois: ils ont créé ici à l'apogée de leur école. L'iconostase sculptée ajourée brille d'une dorure généreuse sur le bois. L'église conserve des icônes et des plats, des vêtements, des saintes reliques.

Monastère Saint-Étienne (ονή Αγίου Στεφάνου)

Ce monastère, fondé à la fin du Moyen Âge par le moine Anthony, est clairement visible depuis Kalambaki: il est le plus proche de la ville. Il y a deux cathédrales ici: l'une est appelée vieille et l'autre est la cathédrale Saint-Harlampius. Il a été construit beaucoup plus tard - au XVIIIe siècle.

Il est célèbre pour son musée, qui abrite une riche collection d'icônes portables. Ce musée a été ouvert dans l'ancien autel. Les cellules monastiques et les écuries du monastère ont été reconstruites.

Le territoire est soigné et confortable, partout il y a des fleurs et des arbustes décoratifs. Et sans surprise, ce monastère est l’un des deux couvents en activité à Météores.

Il est facile d’approcher du monastère Saint-Étienne: le pont et la route d’accès sont au même niveau que la falaise.

Heures de visite et comment se rendre à Meteor

Avec une visite en bus, les six monastères peuvent être visités le même jour, mais le programme de visites organisées comprend généralement trois monastères. Le reste peut être vu et photographié sous divers angles et à différentes hauteurs, en s'approchant et en dépassant le ring pour rejoindre d'autres monastères.

Vous pouvez acheter une telle excursion dans n’importe quelle agence de voyage. Dans ce cas, vous ne serez pas dérangé par la question de savoir comment vous rendre à Meteora. Sur le chemin de votre hôtel et dans quelques heures, vous verrez toujours un bon morceau de Grèce.

De Thessalonique à Meteor, vous pouvez vous rendre indépendamment par train (direct et avec transfert), par bus (gare routière de Macédoine, 4 vols via Trikala, durée du trajet - 2 heures 45 minutes, un billet aller-retour coûte 31 euros) et en voiture.

Pour ceux qui doivent se rendre à Meteora d’Athènes (350 km), il existe également trois moyens:

Le train

Deux vols directs quotidiens Athènes - Kalambaka depuis la gare de Larisis et plusieurs vols avec transferts (Paleofarsalos). Le temps de trajet est de 4,5 heures.

Le bus

Station de bus Liosion, vols fréquents vols quotidiens vers Trikala, puis transfert à Kalambaka.

Voiture

Autoroute E-75, temps de trajet - 4 heures. Vous pouvez trouver des compagnons de voyage à l'avance sur Bla-Bla ou avoir une carte de crédit avec vous pour louer une voiture. Les routes en Grèce sont magnifiques.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Vous ne pouvez pas vous sentir à moitié nu dans les monastères des Météores en Grèce à cause de la chaleur: vos épaules et vos jambes doivent être fermés. Par conséquent, les shorts (pour les hommes et les femmes) sont inappropriés. Le meilleur vêtement féminin pour une telle excursion est une longue jupe avec un chemisier fermé ou une robe presque sourde.

Le monastèreAvril-octobreNovembre-marsJour de congé
1Grandes Météores (Transfiguration du Seigneur)de 9h00 à 17h00de 9h00 à 15h00Mardi / mardi et mercredi (en saison)
2Saint-Nicolasde 9h00 à 15h30de 9h00 à 16h00vendredi
3Varlaamde 9h00 à 16h00de 9h00 à 15h00vendredi
4St. Rusande 9h00 à 16h00de 9h00 à 14h00Le mercredi
5Sainte Trinitéde 9h00 à 17h00de 10h00 à 16h00jeudi
6St. Stephende 9h00 à 13h30 et de 15h30 à 17h30de 9h00 à 13h30 et de 15h00 à 17h00lundi

Après une excursion organisée d'une journée, de nombreux touristes reviennent ici en tant que pèlerins et passent plusieurs jours dans les Météores, en séjournant dans l'un des nombreux campings situés au pied des monts Meteor ou dans des hôtels et chambres d'hôtes de Kalambaki. L'esprit de l'un des plus grands sanctuaires orthodoxes est contagieux et n'en laisse pas beaucoup avant la prochaine visite.

Comment réserver un hôtel à proximité, disponibilité des emplacements de camping, modification de l'horaire saisonnier des monastères et des horaires de transport, évaluations des touristes et des pèlerins - tout cela et des informations bien plus utiles et détaillées sur les Météores en Grèce sont disponibles sur le site Web de l'agence de voyages du complexe du monastère. Là, vous pouvez réserver une visite et lire les nouvelles locales.

Adresse de la tournée: 2 Patriarchou Dimitriou, Kastraki, Kalambaka 422 00, Grèce

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Au fil des siècles, ce lieu magnifique est devenu une oasis spirituelle pour des milliers d'ascètes et de pèlerins. Ils viennent ici à la recherche d'une source de force spirituelle et de tranquillité. Et parmi les laïcs, les touristes ordinaires qui se sont d'abord rendus dans les monastères rocheux de Météores, le premier regard sur tout ce qui se passe autour d'eux suscite même un certain sentiment de peur. Et ensuite, les pensées transfèrent nos pensées vers des espaces infinis et des mondes célestes.

Au moins une fois dans votre vie, vous devez visiter cet endroit.

Regardez une vidéo informative et magnifique sur les monastères de Meteor en Grèce. L'auteur donne de nombreux conseils utiles qui méritent d'être pris en compte si vous partez en voyage.

Laissez Vos Commentaires