Ithaque - une petite île grecque dans la mer Ionienne

Ithaca ne peut pas être qualifié de station balnéaire la plus visitée de Grèce, peut-être parce qu’il n’ya pas d’aéroport et que vous pouvez vous rendre à la patrie d’Odyssey uniquement par ferry. À première vue, Ithaca ne se démarque pas des autres îles de la mer Ionienne. Mais cela vaut la peine d’aller dans une petite baie accueillante et, involontairement, vous commencez à sentir le charme particulier d’Ithaca.

Informations générales

L'île appartient à la circonscription administrative de Céphalonie. Sa superficie n'est que de 90 km. sq. - C'est la plus petite de toutes les îles de la mer Ionienne. Un peu moins de trois mille personnes vivent ici. La capitale de l'île est la ville de Vati.

L'avantage du paysage est montagneux, mais cela ne gâche en rien le charme modeste d'Ithaca. Les archéologues ont trouvé des preuves que les gens vivaient ici à partir du III millénaire av. e. Il est probable que le légendaire Ulysse y ait régné.

Depuis les temps anciens, Ithaca est un centre commercial important, c’est ce qui a permis la croissance économique et culturelle rapide de la colonie. Avant et au début de notre ère, Ithaca menait une vie active. Poterie développée sur l'île, 2 acropoles ont été construites.

Par la suite, l’île d’Ithaque à différentes époques a été gouvernée par les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Français. Ithaque faisait même pendant peu de temps partie de l'empire russe. Après cela, en 1807, les troupes françaises s'emparèrent à nouveau de la terre et en 1809, l'île passa sous contrôle britannique.

Seulement en 1821, tous les habitants d'Ithaca ont pris une part active à la guerre de libération pour l'indépendance. La lutte a été menée pendant longtemps et ce n’est qu’en 1864 que les îles Ioniennes ont rejoint la Grèce. Des traces de la présence sur l’île de nombreuses cultures et d’un riche passé historique sont présentes sur chaque centimètre de la terre.

Reposer sur Ithaca

Ithaca en Grèce attire les voyageurs avec un grand nombre de lieux intéressants - sites historiques, temples et églises, musées, plages, nature magnifique - tout cela se trouve sur l'île. Si vous préférez des vacances reposantes et isolées, visitez des petits villages bien abrités dans les montagnes, ensoleillés et bordés de verdure.

De nombreux touristes viennent se reposer confortablement sur Ithaca, et dans les baies, vous pourrez admirer des yachts de luxe, blancs comme neige, ou même en louer un.

Il n'y a pas de problèmes de logement à Ithaca. Sur cette île de Grèce, il existe un assez grand choix de lieux de séjour, mais vous devrez chercher des options budgétaires. Pour 45 à 80 euros par jour, vous pouvez louer une chambre ou un appartement décent. Pour une chambre d'hôtel sur la plage avec vue sur la mer et un délicieux petit-déjeuner, vous devrez payer entre 110 et 200 euros.

Quand est-il préférable de venir à Ithaca? Peut-être qu'en août, ce sera très intéressant et certainement pas ennuyeux. A cette époque, une fête du vin bruyante et gaie a lieu ici. Et aux prix indiqués ci-dessus, vous pouvez ajouter en toute sécurité 15-25%.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment s'y rendre

Il n'y a pas de trafic aérien sur Ithac, le seul moyen de se rendre en avion à la station est de se rendre à Céphalonie et de là en ferry deux fois par jour:

  • à 12 h 30, le trajet dure 3,5 heures; le point d'arrivée est Pisaetos;
  • à 20h30, le trajet dure 4 heures, le point d'arrivée est Vati.

Samedi, le transport de l'eau part une fois tous les 12-30.

Les ferries partent de Leucade pour Ithaque, mais seulement deux fois par semaine:

  • Jeudi de 8h45 à 10h15;
  • Dimanche - de 11h30 à 13h00.

Les horaires sont sujets à changement. Vérifiez la pertinence des informations et des prix sur le site www.ferries-greece.com.

Selon Ithaca, il est plus pratique de voyager en transport loué. Il y a des transports en commun - des bus, mais rarement. Les vols partent de Kioni et de Vathi deux fois par jour. La route passe par Stavros et Frikes.

Le transport d'excursion en eau est régulièrement organisé sur la côte, vous pouvez louer un yacht ou un bateau.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Attractions et divertissements

Sans aucun doute, il vaut mieux commencer à explorer la station balnéaire grecque depuis la capitale, Vathi étant une valeur historique et culturelle unique. La ville est petite, la plupart des bâtiments sont construits dans le style vénitien. Le règlement est situé sur la côte du port d'origine naturelle, le plus grand de la planète. Les rues de la ville sont simples et en même temps particulièrement raffinées: les routes sont pavées de pavés, les toits des maisons sont recouverts de tuiles rouges.

Pour plonger dans l'histoire ancienne, il suffit de quitter Vati. Près de la ville, entre le cap Pisaetos et la plage de Dex, se trouvent les ruines de la colonie d’Alalcomena. Selon l'une des légendes, Ulysse a vécu ici, dans le musée archéologique des expositions sont présentées qui démontrent être le roi. Cependant, tous les archéologues ne partagent pas ce point de vue, certains suggèrent que les expositions du musée remontent à une date de fabrication ultérieure.

Un autre sentier au nord de Wati mène à l’étonnante grotte des nymphes de Marmarospili. L'endroit n'est pas moins légendaire et mystérieux. Selon la légende, Ulysse aurait caché les cadeaux envoyés par le roi des Feaks Alkinoi, de retour de Troie. Il existe également une version selon laquelle une véritable cave à cadeaux est située plus près de la plage. Si les légendes et les mythes ne vous intéressent pas beaucoup, allez vous promener près de la grotte, c’est un bel endroit. Au sommet de la colline d'Aetos se trouve une ancienne acropole.

Le temple le plus populaire parmi les voyageurs sur Ithaca est le couvent de la Bienheureuse Vierge Marie. Ceci est un autre endroit avec une bonne plate-forme d'observation. Par temps clair, vous pouvez voir une autre île de Grèce - Zakynthos et la côte de la péninsule de Pellopones.

Village Anogi. Le règlement est situé sur le point culminant de l'île d'Ithaca. Si vous aimez les plateaux d'observation et les vues panoramiques, venez ici. Il sera également intéressant de flâner dans les ruelles étroites, bordées de maisons colorées peintes en blanc. L'attraction principale du village est l'église de l'Assomption de la Vierge, construite au XIIe siècle. C'est aussi la plus ancienne église orthodoxe des Balkans.

La ville de Stavros est la deuxième plus grande ville de l'île d'Ithaque en Grèce. Certains érudits pensent qu'Odysseus a vécu ici. La route mène à la colonie, serpentant dans les montagnes, elle offre une vue imprenable. La route mène au nord de Vati, traverse Stavros puis s’étend vers le sud-est en direction d’Anogi.

Festivals et événements

En mai-juin, l'île accueille le festival de théâtre annuel. Quelques mois plus tard - en août - une fête du vin a lieu dans le village de Perakhori. Et au premier mois d’automne, vous pourrez assister à un séminaire sur les œuvres d’Homère. En octobre, le festival Marida a lieu à Polis Bay.

Cependant, les festivals de Panigirya sont reconnus comme étant les plus bruyants et les plus fascinants. Ce n'est pas seulement des vacances - c'est l'un des événements religieux les plus importants de l'île. Les Grecs savent s'amuser, des festivals sont organisés à grande échelle, des fêtes, des foires et bien sûr des liturgies solennelles.

Si vous planifiez un voyage en Grèce, faites attention aux dates des célébrations.

En règle générale, le festival commence par une liturgie le matin, qui se déroule dans le temple principal de chaque village de l'île. Les principales festivités ont lieu sur la place centrale, des foires y sont organisées.

Voici les dates et lieu des festivals:

  • 30 juin - Frikes;
  • 17 juillet - Yoksogi;
  • 20 juillet - Kioni;
  • 5-6 août - Stavros;
  • 14 août - Anogi;
  • 15 août - Platrifia.

Les vacances se succèdent, raison pour laquelle de nombreux vacanciers viennent à Ithaca dans le village de Friques et suivent le festival autour de l'île d'Ithaca, en participant à tous les concerts et événements.

Plages d'Ithaca

Sur la carte de la Grèce, l'île d'Ithaca ressemble à un lieu propice à la détente. C'est comme ça. Les plages sont généralement couvertes de petits cailloux, l’eau est propre et le nombre de vacanciers ne pose pas de problème.

Filiatro

C'est la plage numéro 1 sur l'île d'Ithaca. Situé près de la ville de Vati dans une baie parmi les basses montagnes. Filiatro est de petite taille - 150 mètres de long. Recouverte de petits cailloux blancs, la mer est calme, sans vagues. Ici, vous pouvez louer une chaise longue et un parasol (pour 4 euros pour 1, 10 euros pour 2 chaises longues et un parasol). Emportez nourriture et boissons avec vous, car il n'y a pas de magasins ou de cafés à proximité. La route menant à la plage en voiture prend 7 minutes et à pied - au moins 40 à 50 minutes (du centre de Vati - 3 km).

Agios Ioannis

Situé à 9 km de la capitale de l'île. Vous pouvez prendre une voiture de location ou un taxi. La plage offre une vue sur une autre île de Grèce - Céphalonie, pour laquelle ils viennent ici. Agios Ioannis ne dispose pas de commodités, alors emportez avec vous tout ce dont vous avez besoin - faites l’approvisionnement en eau et en nourriture pour la journée.

Piso Aetos

Cette plage est populaire auprès des pêcheurs et des propriétaires de yachts. Les yachts et les bateaux qui peuvent être loués pour des excursions en bateau sont abondants ici. Le rivage est recouvert de galets blancs, bien organisés. N'oubliez pas qu'Aetos est une plage sauvage. Cette plage convient donc aux admirateurs de la faune, comme de nombreux autres endroits d'Ithaca.

Dex

La plage est près de la capitale d'Ithaki, à 30 minutes à pied. Il combine de l'eau propre avec de petits cailloux. Le serpent de plage est étroit, mais vous pouvez facilement vous asseoir sous les arbres dans une oliveraie. Une plage de plongée avec tuba convient, mais ces caractéristiques, comme les chaises longues, ne peuvent être louées sur place que pendant la haute saison. Le reste de l'année, il est complètement désert et il n'y a pas d'animation. Les amoureux de la vie privée vont adorer ici.

Gidaki

Situé à 3,5 km au nord de Wati. Parce que se rendre à Gidaki n’est pas facile, la plage est presque déserte. Si vous arrivez ici au début et à la fin de la saison, il est probable que vous serez seul sur la plage. Un sentier pédestre traverse des terrains vallonnés. À la fin, vous trouverez un sentier étroit parmi les conifères. Assurez-vous de porter des chaussures confortables. Mais ceux qui sont venus ici ont unanimement soutenu que l'effort en valait la peine. De plus, vous pouvez vous rendre à Hydaki en bateau-taxi, qui part de Vati.

La plage est recouverte de galets blancs, l’eau turquoise est propre. Emportez avec vous tout ce dont vous avez besoin, car l’infrastructure n’est pas développée ici. Il y a un petit café sur la plage, qui est ouvert uniquement en haute saison.

Imaginaire

C'est à quelques kilomètres de Waki. C'est une belle plage confortable entourée d'une oliveraie. Les yachts et les bateaux s'arrêtent souvent à la baie. La plage de sable est une destination touristique préférée. Il est préférable de venir ici le matin et le soir, quand il y a peu de monde sur la côte.

Plage de Poli

La plage est située près du village de Stavros, juste derrière une colline escarpée. La plage se trouve à 10 minutes à pied. C'est l'une des rares plages de l'île d'Ithaca, où il y a des cafés et des bars, bien qu'en petites quantités. Il y a aussi des vestiaires et des toilettes disponibles, vous pouvez louer deux chaises longues et un parasol pour 6 euros.

Météo et climat

Cette île grecque a un climat méditerranéen traditionnel. L'été est chaud et sec, il n'y a presque pas de précipitations. Le plus chaud est en plein été - juillet. La température de l'air à cette heure monte à +33 degrés. La température de l'eau dans la mer atteint +25 degrés.

En hiver, la température minimale sur l'île est de +10 ° C et la maximale de 15 ° C. Les gels se produisent, mais extrêmement rarement.

Automne Ithaca ressemble à une île qui pleure, car les pluies y sont fréquentes. Les précipitations sont trois fois plus élevées que dans toute autre partie de la Grèce.

Au printemps, la température de l'air est de +20 degrés. Les plantes y sont en pleine floraison. Toute l'île est littéralement immergée dans le parfum des fleurs.

Ithaca Island est différente, tous ceux qui viennent ici en vacances découvrent quelque chose de spécial, qui leur tient à cœur.

Les sites, plages et autres objets indiqués dans le texte sont indiqués en russe sur la carte.Pour voir le nom de tous les lieux, cliquez sur l'icône dans le coin supérieur gauche.

Laissez Vos Commentaires