Atelier de bricolage pour la fabrication d'une table en bois

Une table est un meuble de base présent dans presque toutes les pièces. Les fabricants modernes offrent de nombreuses options pour tous les goûts, mais il n'est pas toujours possible d'acheter un modèle coûteux. Vous pouvez aller dans l'autre sens et faire une table avec vos propres mains, en choisissant un dessin approprié. Les produits les plus créatifs sont obtenus à partir de matériaux improvisés. Dans ce cas, les coûts seront limités à l’achat de raccords.

Sélection de bois

Les principales propriétés du bois sont la dureté, la densité, la résistance et la vulnérabilité à la dégradation. Les essences de bois sont divisées en deux classes: molles et dures. Parmi les premiers, on distingue le châtaignier, l'aulne, le saule, ils sont faciles à traiter avec n'importe quel outil. Dur (chêne, noix) nécessitent des lames spéciales pour le travail.

Pour faire une table en bois avec vos propres mains

  • le chêne;
  • acajou;
  • érable;
  • une noix;
  • cèdre;
  • hêtre

Le chêne est l’un des matériaux les plus populaires. Il est réputé pour sa résistance et sa durabilité. Pour ces indicateurs, il n’a pas de concurrent. Il est attribué à des matériaux de dureté moyenne. Le chêne n’est pas sujet aux changements de forme, ce qui le distingue des autres essences de bois semi-solides. Le processus de broyage est difficile. Dans la fabrication des tables, deux types de chêne sont utilisés - le rouge et le blanc, ce dernier étant le plus dur et le plus dense.

La disponibilité mondiale de l'acajou en fait le choix évident pour la fabrication de tables. La texture semi-douce facilite le travail. Le matériau présente d'excellentes qualités de meulage et de sciage. Texture rugueuse nécessite du mastic.

L'érable a une structure uniforme, ce qui lui permet d'être stylisé comme des races plus chères. C'est le bois le plus dur, après le bouleau, rarement utilisé pour les meubles. L'érable a des tons chauds et clairs, adaptés à différents styles d'intérieur. Pour le fraisage, utilisez exclusivement des scies circulaires et des forets tranchants en carbure. L'adhésif n'adhère pas toujours à la surface lisse et dure des trous de cheville. Lors de l'assemblage d'une table d'érable, des précautions doivent être prises.

Les produits de noix sont très durables, mais le poids de la table augmente. Il est utilisé pour concevoir des intérieurs coûteux, il appartient à des races précieuses. Parfait pour sculpter, créer des ornements de dentelle.

Le cèdre est un matériau traditionnellement utilisé. Il convient aux meubles destinés à être utilisés dans la rue, car ils ne sont pas sujets à la pourriture. Il a une texture douce, facile à travailler, idéal pour la sculpture.

L'acajou et le cèdre sont principalement utilisés pour la fabrication de tables, de chaises et de chaises de jardin.

Le hêtre est un arbre solide et durable qui surpasse les cerises, les charmes, le bouleau et de nombreuses autres espèces. Ses produits sont caractérisés par la durabilité, il est activement utilisé pour le mobilier utilisé dans les établissements d’enseignement.

Le pin et l’épicéa sont les chefs de file en popularité; le hêtre occupe la troisième position. Cependant, les meilleures options pour faire une table de vos propres mains sont l’érable, le chêne, le bouleau et le hêtre.

ChêneAcajouÉrableNoyerBouleauÉpicéaPin

Dans la fabrication de meubles, les éléments suivants sont utilisés:

  1. Bois Seules les jambes et un cadre sont constitués de barres - un support pour le comptoir. Pour le traitement, une scie à chaîne est utilisée.
  2. Tableau Utilisez pour créer un comptoir solide. Traité à l'aide d'une scie sauteuse.
  3. Planches. Avec une mise en page serrée forme une couverture. Pour rectifier les bords à l’aide d’une rectifieuse ou d’un disque à lamelles. Pour une adaptation aux dimensions requises, une scie à main ou une scie à métaux longitudinale est utilisée.

Des artisans expérimentés utilisent une scie circulaire pour travailler le bois, mais son installation est un processus complexe. L'utilisation de cet outil présente également certaines difficultés.

BoisTableauConseils

Matériaux et outils

Même la conception de table la plus simple nécessitera des coûts considérables. De nos jours, le bois naturel est assez cher, c'est pourquoi beaucoup optent pour les panneaux de particules, agglomérés, MDF. Ces matériaux sont moins chers, mais ont une durée de vie plus courte. Pour économiser de l’argent, utilisez du matériel improvisé qui pourrait rester après la réparation.

Les fixations permettent une connexion fiable du couvercle de table au corps, mais permettent en même temps au matériau de s’étendre et de se contracter lorsque l’humidité change. En tant qu'options, plusieurs options sont utilisées:

  • des vis;
  • Supports en forme de Z;
  • pinces en bois;
  • attaches-huit.

Pour le travail dont vous avez besoin:

  • papier sablé;
  • vernis pour la transformation du bois;
  • crayon moyen dur.

Vous aurez également besoin d'un certain nombre d'outils:

  • puzzle;
  • fraise;
  • meuleuse;
  • tournevis;
  • forets de différents diamètres;
  • carré
  • couteau de papeterie;
  • couteau pour couper du bois;
  • des pinces;
  • ruban à mesurer d'au moins 3 mètres de long.

Certains outils sont remplacés par des outils improvisés que presque tout le monde possède dans un ensemble d’outils domestiques, mais cela n’est autorisé que pour le bois tendre.

Dessins populaires

En fonction de la taille de la pièce, du nombre de personnes qui utiliseront la table, choisissez sa forme et sa taille. Il existe plusieurs variantes sur le type de conception:

  1. En forme de T - convient aux grandes pièces rectangulaires. Le format standard est de 80 x 160 cm et le bureau a exactement ces dimensions. Si le comptoir est utilisé pour les vacances, le produit sera particulièrement pratique: l'homme qui fête son anniversaire peut s'asseoir à la tête, il a l'occasion de voir tout le monde. Si les sièges en tête de table sont inoccupés, cette partie est un lieu idéal pour la décoration. Facile à approcher de n'importe quelle direction, ce qui simplifie le service.
  2. En forme de U - convient aux pièces de toutes tailles. Convient pour les tables de café, armoire et cuisine. Une des options les plus populaires.
  3. En forme de E - utilisé dans les pièces spacieuses. Convient pour les célébrations de masse.
  4. Table ovale ou ronde. Ne convient pas pour les petites pièces. 4 personnes sont logées librement aux tables ovales, pas plus de 5 personnes aux tables rondes.
En forme de tEn forme de UEn forme de eOvaleRonde

Une grande table est idéale pour les célébrations auxquelles participent de nombreux invités. Les petits objets sont idéaux pour une petite famille. Les dimensions standard des comptoirs sont les suivantes:

  • 4 personnes - de 80 x 120 à 100 x 150;
  • 6 personnes - de 80 x 180 à 100 x 200;
  • 8 personnes - de 80 x 240 à 100 x 260;
  • 12 personnes - de 80 x 300 - 100 x 320.
Tailles de table standard

Sur rendez-vous, les tables sont divisées en différentes variétés:

  • bureau ou ordinateur;
  • cuisine
  • journal bas;
  • s'habiller avec un miroir intégré;
  • table à manger;
  • pour la télé.

Il est préférable de placer une table basse devant le canapé du salon.

BureauCuisineJournal faibleDressing avec miroir intégréSalle à mangerPour tv

Selon la forme de la base, les tables se distinguent:

  1. Avec 4 pattes. Classique, le modèle se justifie par une variété de matériaux, confort d'assise.
  2. Avec 2 jambes. Il existe des options avec deux pieds en forme de X ou durables, en bois massif avec un cavalier par le bas.
  3. Conceptions de concepteur. Il y a des tables à 3 pieds, stylisées en style baroque. Les options avec un seul support sont de forme ronde ou ovale, une telle table peut accueillir une grande entreprise.
À 4 pattesAvec 2 jambesDesigner

Les produits sont fabriqués à partir de nombreux matériaux. Le choix est déterminé par le but et les conditions de fonctionnement:

  1. Le carton gris est une matière première peu coûteuse. Le faible coût de construction affecte la résistance à l'usure. Ces comptoirs ne durent pas longtemps.
  2. Panneau de fibres de bois Option plus chère et fiable. Haute résistance à l'humidité, longue durée de vie.
  3. Tableau de bois. Les produits sont caractérisés par la durabilité, la fiabilité. Ils ont l’air esthétique et peuvent facilement être combinés avec n’importe quelle solution de design. Le matériel naturel de haute qualité est cher.
  4. Verre. Les comptoirs en verre sont facilement nettoyés de la saleté, élargissent visuellement l'espace.
  5. Une pierre Pour fabriquer une table en pierre, utilisez des matières premières naturelles et artificielles. La structure en pierre a un poids et une densité élevés.
  6. Mosaïque. Les éléments de mosaïque peuvent être en verre céramique ou en acrylique. Des matériaux improvisés, des coquilles d'oeufs, des coquilles, des cailloux, des coupes à la scie en bois conviennent.
  7. Planches. Un tel produit est le plus facile à fabriquer soi-même. Augmenter la durée de vie des meubles en utilisant des panneaux rainurés.

De par leur conception, les tables sont stationnaires et pliantes. Les premiers sont caractérisés par la massivité et le prix élevé. Les options de pliage sont faciles à plier, à déplacer au bon endroit, elles sont compactes et pratiques. Cette option convient particulièrement à une petite cuisine.

AggloméréPanneau de fibres de boisBois massifVerrePierreMosaïqueConseils

Sélection et adaptation du dessin

Pour faire une table à la maison, vous avez certainement besoin d’un programme que vous pouvez exécuter vous-même. Le dessin du comptoir doit être aussi clair et précis que possible. Il sera nécessaire d'indiquer le type d'attaches reliant le comptoir, les dimensions des pieds, la manière dont ils se connectent et le comptoir.

Les tailles de table s’adaptent facilement à vos propres besoins. Si le produit créé est conçu pour les enfants, réduisez la hauteur. La hauteur de la table basse doit être telle qu'il soit commode de l'utiliser lorsque vous êtes assis ou assis sur le canapé.

Les dessins et schémas se composent de 4 parties: vue principale, deux côtés, vue de dessus d’une table en bois. Ils commencent à partir de la vue principale, où la hauteur, la largeur et la longueur du produit, ainsi que sa forme, sont déterminées. Ensuite, dessinez une vue de côté, tous les paramètres principaux doivent coïncider avec le premier dessin. Le dernier diagramme est une vue de dessus.

Les tables en bois massif fabriquées elles-mêmes selon les dessins finis nécessitent un matériau fiable, ainsi qu'une bonne capacité de charge. Les dessins de meubles peuvent être adaptés à vos envies, il suffit de changer les dimensions des éléments correspondants. Chaque partie est soumise à un dessin séparé avec toutes les précisions: les dimensions principales, l’axe des trous et la bordure. Faire de grandes tables prendra plus de temps. Il convient de noter qu'il est préférable pour un débutant de commencer avec des plateaux pour boire du thé de petite taille. En utilisant uniquement des matériaux improvisés, il ne sera pas possible de créer un produit avec des éléments décoratifs.

Les paramètres de hauteur optimaux sont compris entre 70 et 75 cm Si vous abaissez la table, le dos vous fera mal en étant assis derrière elle. L'épaisseur des plans de travail dépend de l'épaisseur du tableau sélectionné.

Étapes de fabrication

Le processus d'assemblage comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, scier les éléments de la table dans le bois, le meulage et le ponçage. Puis assemblé selon le dessin terminé ou dessinez votre plan.

Préparation des pièces

Tout d’abord, ils ont coupé le comptoir, l’anneau du châssis, les garnitures. Les bords sont soigneusement poncés. Si nécessaire, le bois est traité avec une teinture à bois et apprêté. Dans certains cas, il peut être nécessaire de rectifier à nouveau pour éliminer le pieu surélevé. Ensuite, créez un sous-sol. Les surfaces du produit sont correctement broyées. Avant l'assemblage, toutes les pièces doivent être vérifiées pour les bavures.

Vu le comptoir, l'anneau du dessous, les garnituresBord de sableTraiter avec tache, apprêtSurface poncée

Assemblage selon le schéma

Assemblez d'abord le cadre. Pour que le comptoir puisse supporter une charge importante, il est renforcé par un cadre en bois monté en bas à l'aide d'une boucle à piano. Pour fabriquer des pieds pour la table de vos propres mains, vous avez besoin d'une fraiseuse. Ils sont attachés au cadre à l’aide de boucles. Pour fixer les pieds, utilisez une jambe de force en acier ordinaire ou une chape de mobilier spéciale spéciale. Dans ce cas, le loquet suffit à ne mettre que sur 1 jambe.

Ne pas utiliser de clous comme attaches. Utilisez des vis auto-taraudeuses ou des confirmations, faciles à dévisser, tandis que la conception est bien fixée.

Couper le comptoirRenforcer avec une ossature boisFaire des jambesAssembler l'accessoireFixer la structure

Finition finition

Un produit entièrement assemblé est recouvert de peinture ou de vernis, appliqué en couches. Leur nombre doit être au minimum de 3. Pour obtenir une surface lisse de haute qualité, il ne sera pas possible de poncer simplement sur un arbre propre. Après application du vernis, de petites fibres apparaissent. Par conséquent, après chaque couche appliquée, la surface est poncée avec un papier abrasif fin.

Pour que les attaches fonctionnent mieux et que les pièces soient bien fixées, ajoutez de la colle PVA dans les nids ou insérez-y des planches en bois. Pour cacher la jonction des comptoirs et des pieds, vous avez besoin de coins métalliques. Des trous de boulons sont découpés dans les jambes. Les coins sont reliés au comptoir avec des vis autotaraudeuses.

Les antiseptiques et les substances qui protègent efficacement contre l'humidité sont utilisés pour couvrir tous les éléments. L'utilisation de divers vernis à la nitrocellulose pour meubles, qui étaient populaires auparavant, est maintenant une rareté. Les vernis acryliques à base d'eau en bénéficieront grandement.

En plusieurs couches pour vernir ou peindre, poncer la surfaceTraiter la construction avec un antiseptique et une substance qui protège de l'humiditéPour la fiabilité des fixations, ajoutez de la colle PVA dans les fentes ou insérez des planches en boisCouche de vernis acrylique à base d'eau

Atelier de fabrication de table de style scandinave

Dans les grandes villes, le style scandinave gagne en popularité, l’idée étant d’abandonner les couleurs vives et les excès de décoration. La couleur blanche et les nuances claires, un design minimaliste et un mobilier simple et discret dominent les intérieurs. Une belle table de style scandinave avec des pieds en métal est l’un des modèles les plus populaires. Le produit ne nécessitera pas beaucoup de temps ni de coûts matériels, mais il s'intégrera harmonieusement dans tout intérieur.

Comptoir

Pour une petite pièce, la taille optimale du comptoir est de 80 x 50 cm. Hauteur - 75 cm. La forme organique vous permet de positionner le produit le long du mur.

Le tableau est scié et moulu. Le marquage des arrondis de rayon minimum 6 cm est appliqué à la surface et l'excédent est découpé à l'aide d'une scie sauteuse électrique, laissant une marge de plusieurs millimètres. Ensuite, la bordure est mesurée à l'aide d'un pied à coulisse, puis la rainure est fraisée. Le mastic à la silicone est appliqué à l'extrémité du comptoir, au bord supérieur du bord et à la rainure. Cela fournit une protection contre l'humidité. Ensuite, la bordure est bourrée d'un maillet en caoutchouc. Ses extrémités sont jointes avec un couteau tranchant. Le comptoir résultant est traité avec un liquide spécial qui neutralise le gonflement lorsqu'il est mouillé. Vous pouvez utiliser les produits Osmo TopOil, Belinka, Adler Legno.

La matrice est sciée et rectifiée, le marquage est appliqué, l'excédent est coupéLa bordure est bourrée d’un maillet en caoutchouc, la surface est traitée avec un liquide spécial

Fondation

L'option la plus courante est un support rond en métal d'une hauteur de 71 cm et d'un diamètre de 6 cm.Ces pieds sont faciles à installer. Il existe différentes variétés de revêtement: brillant, mat, différentes nuances. La table est facile à démonter si vous devez la déplacer.

Deux lignes perpendiculaires sont marquées aux endroits où les supports de jambe sont fixés à la surface inférieure du comptoir. Les zones marquées sont dégraissées à l'acétone. Les pieds sont placés à environ 10 cm du bord du comptoir.Les supports sont fixés avec des vis auto-taraudeuses de 2,5 cm de long, puis les supports sont fixés à l'aide d'une clé Allen.

Marquez les endroits où les jambes sont attachées au comptoirFixer les supportsFixer les jambes avec une clé Allen

L'assemblée

Des supports métalliques sont fixés sur les vis du comptoir. La vis autotaraudeuse doit être plus courte que l'épaisseur du matériau à partir duquel le comptoir est fabriqué. Les supports sont généralement équipés d'attaches.

Une fois la table créée, vous devez prendre en compte la durée de la période d'exploitation. Les meubles en bois, polis et vernis, nécessitent un entretien minutieux, il est facile de les rayer, des traces de contact avec des plats chauds peuvent apparaître. Il est préférable de ne pas placer les produits près des systèmes de chauffage et avec les murs faisant face à la rue. Une table en bois durera plus longtemps si elle est soigneusement traitée avec des composés protecteurs spéciaux.

Poncer la surface des comptoirsTraiter avec des composés protecteurs spéciaux

Vidéo

Laissez Vos Commentaires