Technologie de fabrication de résine époxy, idées intéressantes

Des solutions de conception inhabituelles sont de plus en plus présentes dans les appartements modernes. Outre les matériaux standard, ces matériaux sont également utilisés pour la fabrication, ce qui permet de concrétiser les idées les plus intéressantes. Il a l'air très impressionnant table en résine époxy, ce qui peut être fait avec vos propres mains. En combinaison avec le bois, ce matériau vous permet de créer de véritables chefs-d’œuvre.

Caractéristiques de conception et de construction

Les tables en résine époxy se caractérisent par un design unique et peuvent s'intégrer dans tous les intérieurs. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les cuisines et les salons, alors qu'il n'y a pas d'exigences strictes pour une solution de style. L'époxy est utilisé non seulement pour la fabrication de nouveaux produits, mais également pour la restauration de meubles anciens. De nombreux modèles sont fabriqués en combinant plusieurs matériaux.

La particularité de la résine est qu’elle ne rétrécit presque pas après le durcissement, elle conserve donc sa forme initiale pendant longtemps. En outre, il peut être décoré de différentes manières. Les tables en résine existent en plusieurs types:

  1. Combiné. Dans ce cas, le matériau synthétique alterne avec les éléments en bois.
  2. Avec la présence de soutien. Seule la couche supérieure est coulée avec de la résine. De plus, divers éléments décoratifs sont utilisés: tracts, pièces de monnaie, fleurs.
  3. Sans la présence d'un support. Il n'y a qu'un époxy. De cette façon, de petites tables à café sont faites. Ils ne sont pas destinés à des contraintes mécaniques importantes.

Le produit peut être transparent, une couleur ou combiné. Le plus souvent utilisé turquoise clair, nuances de bleu. Souvent, la conception est équipée d'un éclairage supplémentaire ou d'une poudre fluorescente. Les tables faites à la main ont un coût élevé, mais ces meubles peuvent être fabriqués indépendamment. L'avantage du processus est la réduction du coût du modèle. Il y a d'autres avantages: la capacité de faire preuve d'imagination, la restauration de meubles anciens de manière originale.

CombinéAvec la présence d'un supportSans la présence d'un support

Propriétés de la résine époxy

La résine époxy est un matériau d'oligomère synthétique. Dans sa forme pure, il n'est pas utilisé. Pour obtenir un fragment solide, la résine doit être polymérisée à l'aide d'un durcisseur. Différentes proportions de composants vous permettent de créer des matériaux ayant différentes propriétés physiques et mécaniques. La résine a les qualités suivantes:

  • force et résistance aux produits chimiques;
  • absence d'odeur désagréable lorsque l'on travaille avec un époxy;
  • le processus de polymérisation se produit à une température de -15 à + 80 degrés;
  • léger retrait après la solidification du matériau, sa structure stable;
  • faible perméabilité à l'humidité;
  • haute résistance aux dommages mécaniques et à l'usure par abrasion;
  • manque de besoin de soins coûteux.

Lors de l'utilisation de composants de protection supplémentaires, une telle table devient insensible aux rayons directs du soleil.

La résine présente également certains inconvénients: exposée à des températures élevées, elle est capable de libérer des substances nocives. Pour travailler avec la substance, vous devez avoir certaines compétences et vous conformer à la technologie des applications. Un tel matériau a un coût élevé.

Durabilité et résistance aux produits chimiquesAucune odeur lorsque vous travaillez avec de l'époxyLéger retrait après durcissement du matériauFaible perméabilité à l'humiditéHaute résistance aux dommages mécaniques et à l'abrasionPas besoin de soins coûteux

Modifications populaires

Fabriquer une table en résine époxy est une tâche qui incombe à un maître doué d'une bonne imagination. En plus des pièces de bois standard, vous pouvez utiliser pour la décoration des peintures ou des poudres fluorescentes, des boutons, des bouchons en liège, de la mousse, des feuilles de plantes, des pierres de la mer, des galets.

Rivière

Une des caractéristiques de conception de la table de rivière en résine époxy est qu’elle est basée sur le même placement d’éléments: un insert du matériau spécifié est localisé entre deux pièces de bois. Il peut être droit ou répéter les coudes d'un arbre, large ou étroit, avec des fragments décoratifs, des îles, des cailloux.

Les formes des comptoirs ici sont différentes: ronde, ovale, rectangulaire. Les options intéressantes sont celles dans lesquelles le bois joue le rôle de rive et la résine joue le rôle d’eau. Vous pouvez installer ces produits dans le salon et dans la cuisine. Ressemble grand modèle dans le bureau. Avec la rivière, vous pouvez faire une table basse dans le style de la Provence, pays. En ce qui concerne la consommation de matériau, environ 13-14 kg de substance sont nécessaires sur le fleuve avec des dimensions de 210 x 15 x 5 cm.

Surface solide

Pour créer une table continue de verre liquide, l'utilisation de la forme requise est requise. Le plus souvent, ces structures sont fabriquées sans support et ne permettent pas un chargement intensif. Les comptoirs de ce type sont utilisés pour la production de café ou de tables de toilette. Pour la fabrication de plans de travail en résine époxy, dont les dimensions sont de 100 x 60 x 5 cm, environ 30 litres de résine sont nécessaires.

De dalle

Les dalles sont des dalles massives massives en bois ou en pierre. Pour fabriquer un tel produit à la maison, un matériau plus léger est utilisé. L'arbre est généralement une coupe longitudinale du tronc avec les nœuds restants, des bosses sur les bords. Cela va créer un modèle unique.

Souvent, une table en dalle est en chêne. Dans ce format, vous pouvez créer une surface de cuisine, un dessin pour le salon, étudier. Dans ce cas, l’épaisseur du bois est comprise entre 5 et 15 cm, il ne faut pas la coller ni utiliser d’autres composés. Pour fabriquer une table à partir de dalles en résine époxy de taille moyenne, il faut environ 10 kg de substance.

Des coupes

Les tables en bois massif paraissent très originales, riches. Pas moins impressionnants modèles de sciage des matériaux en bois recouvert d'une solution d'époxy. Pour remplir un tel comptoir, il faut au moins 7 kg de polyester. Ce modèle est idéal pour la cuisine, chalet de style écologique. Peu importe la composition des scies troncs à chanvre ou solides, le motif de chacune d'entre elles sera unique.

Les tables de ce type ont différentes formes: ronde, ovale, rectangulaire et même carrée. Le nombre de fragments utilisés dépend de son choix. Le matériau doit être de haute qualité et avoir le diamètre souhaité. Les articles fissurés ne sont pas recommandés.

Sélection filaire

La table époxy, comme tous les autres modèles, est composée d’un comptoir et d’un support. Pour leur fabrication peuvent être utilisés des matériaux complètement différents. Vous pouvez choisir le type de structure approprié en fonction de son objectif.

Comptoir

Lors de la fabrication d'une table en bois et en époxy, vous devez choisir les éléments constitutifs de la partie supérieure. Le tableau inondé et ses pièces individuelles ont fière allure. Si le matériau est mou, utilisez une résine plus fine.

Pour fabriquer une table en bois avec de l’époxy, vous pouvez utiliser des planches coupées transversalement, des branches, du bois avec des renfoncements, de grandes coupes à la scie. De plus, la qualité et la dureté du matériau d'un produit peuvent varier. Il est plus difficile de travailler avec des fragments non traités, mais le produit est plus beau. Si la structure est constituée d'un panneau solide, la couche supérieure est remplie de résine au lieu de vernir la surface.

Les comptoirs transparents sont également populaires. La technologie de leur fabrication prévoit la création de moules en contreplaqué ou en verre. Le matériau de remplissage peut être complètement différent: remplissage de pierre, perles artificielles, sable, coquillages, cônes.

Il semble intéressant version de la table en résine époxy avec des images volumétriques ou des dioramas à l'intérieur. Un modèle lumineux peut être entré dans n'importe quel intérieur, rendant l'atmosphère plus romantique. Vous pouvez également construire une table époxy à partir de plusieurs couches de matériau durci en les collant ensemble.

Planches à découperLes branchesBois entailléBois coupesRemplissage de pierrePerles artificiellesSable et coquillagesBosses

Fondation

Le plus souvent, les pieds des tables en résine époxy sont en bois ou en métal. Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Vous devez le choisir en fonction des paramètres de fonctionnement de la table et de l’intérieur général.

Type

Caractéristiques

En bois

Ils ont l'air naturel, élégant, complet. Ils sont durables et pratiques. Pour la fabrication de supports, il est préférable de prendre du bois de chêne, de hêtre ou de mélèze. Ils apportent une stabilité maximale au produit et conviennent parfaitement au style classique de la décoration d'intérieur.

Métal

Même si vous devez fabriquer une table en bois massif avec de la résine époxy, ces pieds deviendront un support stable. La gamme de matériaux est plus large: acier, fonte, aluminium. Peindre les supports est facultatif. Si le métal est utilisé dans des conditions domestiques, il ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Le fer est plus durable que le bois, reste résistant aux dommages mécaniques.

En ce qui concerne la forme, la base peut être réalisée sous la forme de pieds séparés, de cadres carrés ou rectangulaires. Sur les modèles ronds, un support en bois ou en métal, fixé au centre, a l’air incroyable.

En boisMétal

Technologie de travail

Pour fabriquer la table, l’époxy et le bois doivent être correctement sélectionnés. Ne donnez pas la préférence à des formulations trop bon marché, car elles deviennent rapidement troubles et jaunes. Le meilleur type d'époxy sur la table est le CHS Epoxy 520. Il est généralement vendu immédiatement avec un durcisseur. Mélangez ces substances dans les proportions spécifiées dans les instructions.

Pour préparer la solution, 2 conteneurs sont nécessaires. La résine est pétrie en premier. S'il est nécessaire de changer de couleur, la couleur est ajoutée à la substance. Après cela, le mélange est chauffé à 30 degrés et soigneusement mélangé. Maintenant, la bonne quantité de durcisseur est ajoutée. La masse est mélangée jusqu'à consistance lisse. Si des bulles apparaissent à l'intérieur, elles doivent être soufflées au sèche-cheveux.

Pour fabriquer des tables en bois et en époxy, vous devez obtenir la densité correcte de la composition. Le résultat final en dépend. Il existe de tels degrés de viscosité:

  1. Liquide. La masse s'écoule facilement du bâton. Il pénètre bien dans le bois et pénètre dans tous les recoins, les pores, les angles.
  2. Semi-fluide. Cette forme de composition est utilisée pour verser une table ronde en résine époxy et en bois. Il est également utilisé pour la fabrication de pièces décoratives.
  3. Épais Il ne convient pas pour verser. Une telle composition est utilisée s'il est nécessaire de restaurer une table en chêne. Une autre consistance de ce type est utilisée pour la fabrication de bijoux.

Avant de commencer le travail principal, le traitement principal a lieu sans utiliser de boîte auxiliaire. Il est nécessaire de remplir toutes les fissures et les trous, puis ces zones sont chauffées pour laisser des bulles d'air. Après séchage, ces zones doivent être poncées de manière à affleurer la surface du panneau. Ensuite, vous devez recouvrir toute la planche d'une fine couche de résine, chasser l'air des pores et bien le sécher.

La préparation d'un moule à faire soi-même est nécessaire pour fabriquer une table en résine époxy. À cette fin, on utilise généralement du verre, qui doit être bien nettoyé et traité avec un dégraissant. Il faut faire attention à la présence de copeaux, fissures, qualité des joints.

Il n'est pas difficile de faire une table en époxy avec vos propres mains, il est important de suivre la technologie. La couche de la substance ne doit pas dépasser 5-6 mm. Verser le produit avec un mince filet à l'aide d'un bâton. Une spatule est utilisée pour niveler la résine. Pour éliminer les bulles d'air, vous devez les percer avec une aiguille ou souffler avec un sèche-cheveux. La table finie en bois massif et époxy doit être recouverte de polyéthylène pour éviter la poussière et les débris.

Une fois le produit durci, il doit être poncé, poli et vernis. L'abrasif grossier pour une table en résine époxy ne doit pas être utilisé. Le broyage se fait lentement et de l'eau est périodiquement versée sur la surface pour éviter toute surchauffe. Une fois le processus terminé, la table est vernie.

Comme il est nécessaire de fabriquer la table avec de la résine époxy sur le plan technologique, il est important de respecter les nuances inhérentes au travail avec la composition. La résine se solidifie rapidement dans une pièce chaude. La couche supérieure ne peut pas être chauffée, car elle est déformée. En outre, il existe d'autres fonctionnalités:

  • pendant le durcissement de la couche, il ne faut pas que la lumière directe du soleil y tombe, car la résine jaunit;
  • lorsque vous travaillez avec la composition, utilisez un équipement de protection;
  • Pétrir la résine lentement.

Si le capitaine est occupé à verser en hiver, vous ne devriez pas laisser une table en dalle au froid, sinon la résine se délaminerait. Après séchage, le produit peut libérer des toxines, vous devez donc appliquer un vernis protecteur.

Pour travailler avec des matériaux de remplissage, vous devez calculer correctement la quantité de matière première nécessaire. Ici, vous devriez utiliser cette formule: V = A (longueur) x B (largeur) x C (épaisseur). La résine étant plus dense que l'eau, il est nécessaire de prendre en compte le coefficient et d'utiliser cette formule: V x 1.1. La consommation standard d'une substance par mètre carré est de 1,1 litre si l'épaisseur de la couche est de 1 mm.

Préparer la solutionSi nécessaire, les changements de couleur de la substance ajoutent de la couleurPour obtenir l'épaisseur correcte de la compositionPréparer un formulaireTraitement du boisVerser matérielDécollerSable, vernis et vernisAttacher à la base

Classe de maître pas à pas

Vous pouvez maintenant envisager de fabriquer vous-même une table époxy. Chaque modèle a ses propres caractéristiques de fabrication. Initialement, l'outil et le matériel sont préparés.

Table basse en scie avec une rivière

Pour la fabrication, il est préférable d'utiliser du chêne ou de l'orme. Les races molles ne sont pas recommandées. Master class sur la création d'une table basse:

  1. Préparation sciée. Il doit être bien poli.
  2. Faire des moules. Il devrait avoir des côtés avec des joints serrés.
  3. Propagation de fragments de scie. Comme la table est faite avec une rivière, une niche de forme et de largeur données est laissée entre les parties du bois.
  4. Teinter et verser de la résine.
  5. La fabrication de sous-cadres.

La structure doit être recouverte de polyéthylène et laissée se solidifier. Après 2-3 heures, les côtés peuvent être enlevés. Ensuite, le produit est fini.

Préparation de la scieFabrication de moulesScier des fragmentsRemplissage de résineFabrication de sous-châssisDémantèlement des côtésFinition du produitLa table est prête

Dalle à manger

Ici, vous devez faire un dessin indiquant la taille exacte du comptoir. Pour un tel modèle, vous devez également préparer un formulaire. Le travail est effectué étape par étape:

  1. Un morceau de bois approprié est sélectionné.
  2. Étant donné que le produit est fait de dalle de bois, le matériau doit être nettoyé de la poussière et des fragments.
  3. Fabrication de moules et de matériaux de pose.
  4. Cuisson et coulage de résine.
  5. Production et fixation des jambes.

Si plusieurs dalles sont utilisées, les fuites de résine doivent être évitées. Après la solidification, l'époxy en excès doit être éliminé à l'aide d'un broyeur. Enfin, la surface est recouverte d'un vernis incolore.

Choisir un morceau de bois appropriéPurification du matériel de la poussière, fragments de pourritureMise en forme et pose de matérielCuisson et coulage de résineEnlevez l'excès d'époxy avec un moulinProduction et fixation des jambesEnduire la surface avec un vernis incolore

De solide avec de la peinture luminescente

Pour travailler, vous avez besoin d’une peinture époxy, lumineuse et d’une planche qui doit être fissurée. Il faudra 3 fragments d'une longueur donnée. Les étapes de travail suivantes sont effectuées:

  1. La formation de comptoirs. Les planches sont collées et laissées à sécher pendant la nuit.
  2. Nettoyage des fissures de la poussière et des débris.
  3. Surface de bois de meulage. Avant de verser de la résine avec un film acrylique et un ruban adhésif, il est nécessaire de protéger les parties latérales et les extrémités du tableau.
  4. Préparation époxy. A ce stade, on ajoute un colorant photoluminescent: on utilise 100 g de colorant par 2 litres de résine.
  5. Combler les fissures à la surface de l'arbre. La procédure est effectuée au moins 10 fois à intervalles réguliers. Après cela, le tableau devrait sécher pendant la nuit.
  6. Élimination du film, du ruban adhésif, des résidus de goudron.
  7. Rectifier la surface et appliquer une peinture polyuréthane brillante.

Enfin, les pieds sont fixés au plateau à l’aide de plaques d’ancrage et de boulons.

Pour faire briller la table, il faut la placer dans un endroit bien éclairé. Dans ce cas seulement, la surface absorbera suffisamment de lumière.

Formation de comptoirNettoyage des fissures de la poussière et des débrisSurface de bois de meulagePréparation époxyRemplissage de fissures sur une surface de boisÉlimination du film, du ruban adhésif, des résidus de goudronRectification de surfaceApplication de peintureFixation des pieds au comptoirTable prête

Mettre à jour une vieille table avec epoxy

Même si la table s'est détériorée avec le temps et sous l'influence de facteurs négatifs, elle peut non seulement être mise à jour, mais également transformée en un meuble original. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des photographies, des boutons ou des pièces de monnaie. Le travail comprend les étapes suivantes:

  1. Élimination des zones pourries et endommagées, peinture ancienne. Il est nécessaire de bien sécher la surface.
  2. Pose d'éléments décoratifs. S'ils sont légers, il est préférable de les coller à la base, sinon ils pourraient faire surface.
  3. Application de résine. La procédure est répétée plusieurs fois avec un intervalle de 2-3 jours.

La couche séchée doit être poncée et vernie. La restauration ou la fabrication de tables époxy n’est pas un processus technologiquement simple. Mais sous réserve de toutes les nuances du travail, vous pouvez créer indépendamment un véritable chef-d'œuvre.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires