Fonctions utiles des lits pour patients, options de modèles populaires

Les personnes après une blessure, ainsi que pendant la période de convalescence après la chirurgie, nécessitent des soins particuliers. Pour eux, les fabricants d’équipements médicaux produisent des lits qui tiennent compte des particularités du traitement et de la rééducation pendant cette période. Un produit tel qu'un lit pour patients alités est utilisé non seulement dans les établissements médicaux, mais aussi à la maison. Les modèles multifonctionnels diffèrent en fonction du nombre de sections, du type de variateur et d'autres paramètres. Des dispositifs supplémentaires rendent le canapé confortable et facilitent les soins aux patients.

Quel est le but principal

Un lit pour patients alités est un lieu de sommeil, équipé pour les personnes ayant une déficience motrice. Les modèles peuvent avoir différents types de lecteur, des dispositifs supplémentaires qui répondront à tous les besoins du patient. En outre, avec le bon choix d’une place, ils contribueront à rétablir les fonctions corporelles plus rapidement.

Un lit fonctionnel aidera le patient au lit à ne pas se sentir obligé envers qui que ce soit. Les modèles sont très confortables et équipés de mécanismes modernes qui aideront à améliorer l'état du patient. Pendant un certain temps, les canapés deviennent un lieu permanent pour une personne.

L’état mental du patient est important pendant la période de convalescence; les lits les plus confortables comportant des éléments supplémentaires aideront donc à améliorer son humeur. Dans ce cas, il va commencer à récupérer plus rapidement.

Les divans ont plusieurs sections, des éléments individuels peuvent être ajustés, de sorte que vous pouvez facilement changer la position du patient. Pour un repas confortable, vous pouvez choisir la position "demi-assise". Parfois, vous devez incliner le patient vers la droite ou la gauche, ce qui est également facile à mettre en œuvre. Ce besoin est associé aux caractéristiques du traitement ou à la période de récupération après la chirurgie.

Options du modèle

Les lits médicaux sont aujourd'hui fabriqués par différents fabricants. Les modèles peuvent varier de plusieurs manières. Par type de lecteur, les types sont les suivants:

  • Les couchettes mécaniques sont adaptées aux personnes si l'angle de chaque section n'a pas besoin d'être constamment modifié. Cela est dû au fait que le changement de position et d'autres fonctions ne peuvent être effectués que manuellement. Parfois, il est nécessaire de faire des efforts pour réguler la position du patient;
  • les lits à vis sans fin sont équipés de leviers spéciaux. De tels modèles fonctionnent bien. Ils doivent appliquer moins d'effort, contrairement aux canapés mécaniques. Si les contrôles ne sont plus nécessaires, ils peuvent être masqués.
  • le produit avec ressort pneumatique vous permet d'incliner le patient grâce à la commande hydraulique;
  • les plus pratiques et les plus confortables sont les lits électriques. Ils travaillent à partir de la console fixée sur le côté. Ce type de lit est le plus cher. Le patient est lui-même capable de choisir l'angle d'inclinaison souhaité.

Les divans disponibles à l’échelle de l’hôpital se différencient par le nombre de sections ajustables. Des compartiments de lit séparés sont nécessaires pour suivre un cours de rééducation, associé à la nécessité de maintenir une certaine position du corps du patient pendant un certain temps. Il existe des modèles, le nombre de sections allant de 6 à 12. Il existe également un lit pour les patients alités ayant la fonction de se retourner.

Le lit pour brûlés a un design spécial, ainsi que des dispositifs spéciaux. Les fabricants fabriquent de tels modèles de manière à permettre un rétablissement rapide et à améliorer l'état des patients. Le lit peut être utilisé non seulement par les patients brûlés, mais également par les personnes après une opération ou des escarres.

La couchette a une charge spéciale qui, sous la pression de l’air, crée une condition semblable à l’état de gravité zéro. Le patient, pour ainsi dire, "nage" dans son lit. Cela atténue grandement la douleur causée par les brûlures. L'air d'une certaine température traverse des microsphères spéciales et assèche la peau, favorise la cicatrisation des plaies. La pression n'empêche pas la circulation sanguine.

Parfois, un modèle multifonctionnel est nécessaire pour une personne qui ne se trouve pas dans un établissement médical, mais à la maison. Vous pouvez choisir le modèle le plus pratique et le plus fonctionnel dans les magasins spécialisés. Mais le lit sera assez cher, alors si les possibilités financières sont limitées, vous pouvez louer un canapé ou en acheter un usagé.

Un point important est la prévention des escarres, qui se forment chez les personnes ayant des problèmes de fonctions motrices du corps. Pour cela, des matelas spéciaux ou des équipements supplémentaires sont utilisés pour assurer le déplacement du compartiment pelvien en avant et en arrière. Pour la facilité de mouvement, presque tous les modèles ont des roues.


Quels matériaux sont autorisés à utiliser

Les divans médicaux présentent de nombreux avantages:

  • La fonctionnalité
  • la durabilité;
  • la fiabilité;
  • le confort

Tous sont réalisés grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité. Les modèles allemands sont particulièrement populaires. Ils sont durables et peuvent être utilisés à la maison. Les fabricants ont tout étudié dans les moindres détails pour que le patient soit à l'aise et à l'aise. Les modèles ont une conception telle qu’ils ne sont pratiquement pas différents des lits à la maison.

Des fabricants nationaux et d'autres fabricants tentent de suivre le rythme des équipements médicaux allemands de haute qualité. Ils fabriquent des canapés conformément à toutes les règles et exigences en matière de prise en charge des patients en lit.

Le matériau des lits est différent. Dans le processus de fabrication utilisant:

  • un arbre;
  • métal
  • en plastique;
  • caoutchouc.

La plupart des canapés sont fabriqués à partir de bois ou de métal respectueux de l'environnement. Les derniers modèles sont plus pratiques et durables, résistent à de lourdes charges. Les éléments individuels peuvent être en caoutchouc. Par exemple, les roues du divan. Les pièces en caoutchouc sont plus douces et permettent un mouvement presque silencieux. Une clôture en plastique est faite pour un lit pour les patients du lit, une table. Le support sur le lit et d'autres éléments supplémentaires sont également en plastique. Ce matériau est léger, pratique, vous n’avez pas besoin d’en prendre particulièrement soin.

Recommandations générales pour la sélection

Avant d'acheter un lit pour les patients après un accident vasculaire cérébral, des blessures graves, une intervention chirurgicale et dans certains autres cas, il est nécessaire de consulter des spécialistes. Ils vous indiqueront ce qu'il faut rechercher, quels dispositifs et fonctions supplémentaires sont nécessaires pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, dans certains cas, un lit sera nécessaire pour les patients cloués au lit avec toilettes ou avec une fonction spéciale - autorégression.

Dimensions

Les fabricants d'équipements hospitaliers produisent des canapés de différentes tailles. La largeur des produits varie de 80 à 120 cm. Les lits sont réglables en hauteur et peuvent aller de 40 à 80 cm. La longueur de la banquette est en moyenne de 190 à 220 cm. Des modèles non standard sont également produits pour les patients de poids corporel élevé.

Section et type de lecteur

En ce qui concerne le type de lecteur, chacun d’eux a des points positifs et négatifs. Si les possibilités financières sont limitées, il est recommandé de faire attention au modèle avec régulation mécanique. Son coût est bien inférieur, contrairement aux canapés électriques.

Si le patient a besoin de changer fréquemment de position du corps, il vaut mieux opter pour un modèle à entraînement électrique. C'est plus cher, mais plus pratique. De plus, le patient lui-même pourra contrôler les sections d’un simple clic sur un bouton du panneau de commande.

Lorsque vous choisissez un canapé, vous devez faire attention au nombre et au type de sections ajustables. Il peut s'agir des sections de la tête, du bassin, du fémoral et du genou. La section du pied est importante pour les blessures aux extrémités, la section de la tête sert à faciliter les repas et à prévenir la douleur dans la colonne cervicale. Surtout pour les patients brûlés, des lits avec un point tournant et une maille spéciale "Burn" sont produits.

Dispositifs d'assistance

Avant de procéder à l’acquisition, il est également important d’inspecter le lit afin de détecter la présence de dispositifs supplémentaires facilitant la vie du patient et permettant de le soigner. Parmi les dispositifs auxiliaires, on trouve les types suivants:

  • pour la sécurité, on utilise des barrières latérales pour les lits pour les patients alités;
  • pour éviter l'apparition d'escarres, on utilise une fonction supplémentaire qui permet le mouvement de la section pelvienne dans les deux sens;
  • En cas de panne de courant, les modèles électriques doivent également disposer d'un contrôle mécanique. En outre, certains produits ont une batterie rechargeable;
  • pour le traitement, les canapés sont équipés de supports pour les compte-gouttes, d'arches pour remonter, de diverses courroies;
  • appui-tête pour un lit fournira une position confortable;
  • si le patient pèse plus de 150-160 kg, des lits spéciaux sont choisis. Leur conception est plus fiable et durable. Les tailles de ces produits sont légèrement plus grandes que les canapés ordinaires;
  • un modèle avec une toilette facilite l'installation d'un canard;
  • Pour faciliter les soins aux patients, un équipement supplémentaire est également utilisé - une balance, une minuterie.

Matelas

Lors du choix d'un matelas, vous devez faire attention à la forme, à l'épaisseur, aux dimensions et au matériau de fabrication. Les matelas peuvent être constitués de plusieurs sections, dont le nombre peut aller de 1 à 4.

Les lits pour les patients ayant subi un AVC après une blessure, les opérations doivent être aussi confortables que possible. Pour cette catégorie de patients, il est recommandé de choisir des modèles anti-escarres. Un lit orthopédique pour un patient en lit doit prendre en compte la taille, le poids et le poids d'une personne.

Les matelas anti-escarres sont dynamiques et statiques. Dans les modèles dynamiques, une surface en mouvement qui combat efficacement l'apparition des escarres. Les matelas cellulaires sont recommandés pour les patients présentant des escarres au stade 1-2 et ceux à ballon pour les patients présentant des escarres au stade 3-4. Pour les patients avec un poids élevé, il existe des modèles spéciaux.

Un vaste assortiment de canapés pour patients alités peut considérablement améliorer l'activité vitale des patients, réduire la douleur et faciliter les soins.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires