Quels lits fonctionnels peuvent être, comment les utiliser correctement

Pour soigner les personnes alitées ou gravement malades, il existe de nombreux dispositifs qui facilitent la vie des plus faibles et les soignent. L'un de ces dispositifs est un lit fonctionnel, conçu pour le séjour constant d'un malade. Avec son bon choix, vous pouvez grandement faciliter la vie d'une personne paralysée. Prendre soin d'un patient qui est dans un tel appareil devient beaucoup plus facile.

Espèces existantes

La principale différence entre un lit médicalisé et un lit ordinaire est la présence de sections mobiles. Ils permettent de définir la position la plus confortable pour les patients. De plus, différents types de meubles peuvent avoir différentes sections mobiles. Par le nombre de sections ajustables, le lit fonctionnel est de 4 types:

  • section simple - dans un tel dispositif, seule la section de tête est mobile. Le niveau d'inclinaison, réglable et fixe, vous permet de relever et d'abaisser la tête et les épaules du patient. La possibilité de régler l'inclinaison d'autres parties du meuble est manquante.
  • deux sections - en plus de la tête, la partie du pied fonctionne également. Le système est conçu pour ajuster la tête et les épaules du patient, ainsi que pour ajuster le niveau d'inclinaison du pied du lit. Il est utilisé pour soigner des patients souffrant de maladies des jambes ou ayant besoin de soins spéciaux des pieds. La section de pied contrôle le niveau des jambes des pieds aux genoux;
  • trois sections - en plus de la possibilité de régler le niveau d'élévation et l'inclinaison des différentes extrémités du lit, l'élément de soin à trois sections offre la possibilité d'ajuster le niveau d'inclinaison de la hanche;
  • quatre sections - a la capacité de régler la tête, le pied, la hanche et les pièces intermédiaires. La partie intermédiaire se situe entre la hanche et la tête. Grâce aux 4 sections mobiles, le système domestique multifonctionnel simplifie les soins des patients alités et paralysés. Le système à quatre sections vous permet d'ajuster la position du corps.
Trois sectionSection uniqueDeux sections

La capacité de soulever la tête et les épaules, quel que soit l'appareil, permet au patient de fournir un repas confortable et de régler la position correcte des vertèbres dans la région cervicale. Cela aidera à éviter la douleur dans la colonne vertébrale en raison de la position couchée prolongée. L'angle de section est déterminé par le type d'entraînement. En fonction du lecteur qui fournit le mouvement aux sections, le temps et les efforts consacrés à la modification de la position du corps dépendent.

Compte tenu du type de lecteur, il existe ces types de lits fonctionnels:

  • avec un lecteur de type ver;
  • avec la présence de ressorts pneumatiques;
  • la mécanique;
  • avec entraînement électrique.

Le tableau ci-dessous montre leurs caractéristiques.

ConduireCaractéristique
MécaniqueLe lit mécanique fonctionnel est composé d'un nombre quelconque de sections, de 1 à 4. Leur position est ajustée manuellement, grâce aux butées coulissantes installées. Les dispositifs mécaniques ont des protecteurs pliants (parfois amovibles) qui offrent un confort au patient. Ils fournissent également la possibilité d'enlever les murs d'extrémité.
ÉlectriqueLe lit électrique fonctionnel est le plus populaire. La capacité de gérer des sections ne dépend pas de l'effort physique. La position des sections est réglable grâce à la télécommande. Ces lits sont les plus pratiques pour les patients, car ils ont la possibilité de changer la position de leur corps sans assistance. Dans certains modèles électriques, il est possible d’ajuster mécaniquement le mouvement de la section en cas de défaillance du système. Un lit électrique est pratique pour soigner les patients, surtout s'ils sont capables de se soigner partiellement et s'ils peuvent déplacer leurs membres supérieurs de façon indépendante.
Ressort d'airGrâce à l'entraînement hydraulique, il est possible d'obtenir une inclinaison longitudinale de l'ensemble du lit dans la position de Trendelenburg. Dans ce cas, la tête et les épaules d'un patient alité seront situées sous la région pelvienne. Un tel système permet de revenir rapidement à la position opposée.
Vis sans finL'angle des sections est ajusté à l'aide de leviers à vis. Cette commande est manuelle, mais elle vous permet d’ajuster le mouvement de la section lentement et en douceur. Cela procure un confort supplémentaire au patient.
MécaniqueAvec ressort pneumatiqueLecteur de verÉlectrique

Caractéristiques et fonctions supplémentaires

Les fonctions supplémentaires de tels dispositifs comprennent le rééquipement du cadre avec un matelas orthopédique. Son but est de créer des conditions confortables au lit. Sa présence empêche l'apparition de plaies de pression.

Un lit multifonctionnel, dans lequel il est possible d'enlever les barrières latérales et d'extrémité, permet un accès plus rapide à n'importe quelle partie du corps couchée. Certains modèles sont équipés d'une table de chevet, ce qui facilite les repas. En outre, dans certains appareils, il existe un arc pour tirer. Si le patient peut s'appuyer de manière autonome sur ses mains, il peut se lever sans assistance.

La fonctionnalité du lit pour les personnes alitées est indéniable, surtout si celui-ci est équipé d'une section rétractable dans laquelle le canard peut être placé. Les lits électriques ont parfois une batterie rechargeable qui vous permet de contrôler la position des sections en l'absence d'électricité. De plus, les appareils peuvent être équipés de sangles pour la fixation et de supports pour les compte-gouttes.

Des fonctions supplémentaires incluent la "réanimation". En appuyant sur le bouton correspondant, le verrou est libéré. Toutes les sections passent instantanément en position horizontale. De tels dispositifs sont nécessaires pour soigner les patients susceptibles de subir des crises. Certains appareils vous permettent de régler la hauteur du lit au-dessus du sol, de modifier l’angle du matelas et de baisser la section des pieds, simulant ainsi la position assise.

Il existe également des lits conçus pour les patients dont le poids dépasse 160 kg. La base de quels appareils est beaucoup plus solide, et la conception est plus forte. Un tel dispositif est capable de supporter des charges importantes à long terme sans danger pour le patient.

Les fabricants

Il existe plusieurs grands fabricants de lits fonctionnels médicaux pour handicapés et infirmes. Leurs noms et une brève description sont présentés dans le tableau ci-dessous. Il existe également des dispositifs d'autres sociétés sur le marché pour la prise en charge des personnes malades, mais les suivants sont les plus populaires, les plus recommandés et les plus fonctionnels.

FabricantPaysCaractéristiques
Orthosanit Diffusion SpAItalieCette société italienne, fondée en 1995, est engagée dans la recherche et propose de nouveaux produits répondant aux besoins des patients. Cette société possède ses propres développements techniques, notamment un dispositif de rééducation des patients opérés.
ArméLa russieTypes de réglages: électriques et mécaniques. Matériau du cadre: métal recouvert de peinture. Caractéristiques du fabricant: fabrication de mobilier médical pour la maison et à domicile, équipement de chaque appareil avec un matelas.
Pro medicAllemagneLes lits fonctionnels sont conformes aux normes internationales, la société accorde une attention particulière à la conception de l'appareil. La gestion est aussi pratique, facile, pratique et simple que possible. Types de réglages: électriques et mécaniques.
BelvaLa russieLa société fabrique des appareils pour les patients âgés, infirmes et postopératoires en rééducation. La qualité du produit est proche de l'Europe. La société a des prix.
InvacareUSALes produits sont conçus en tenant compte des besoins des patients alités, chaque élément est pensé dans les modèles. Les produits comportent un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires. Type de contrôle: entraînement électrique. La société est récompensée pour la recherche et le développement.

Les soins des personnes gravement malades sont simplifiés grâce à un lit médicalisé. Compte tenu du type d’entraînement, de la présence de sections réglables et de fonctionnalités supplémentaires, le séjour le plus confortable d’une personne dans un tel dispositif est assuré. Lors du choix d'un tel outil pour une personne, il convient de tenir compte des besoins du patient.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires