Variétés de vernis pour meubles, leurs principaux domaines d'application

Les meubles de maison laqués sont élégants et coûteux. Ils résistent aux éclats, aux égratignures, aux fissures, aux dommages causés par les insectes et à la pourriture. La laque pour meubles est fabriquée sur une base différente: eau, acrylique, huile, résine avec additifs organiques. Chaque variété a ses avantages et inconvénients, caractéristiques d’application. Les revêtements sont proposés avec une finition mate ou brillante, ce qui affecte l'apparence du produit fini.

Rendez-vous

Les meubles en bois, les panneaux de particules de bois, sont activement utilisés dans les intérieurs de maison et de bureau. Sous l'influence de facteurs négatifs externes, les produits peuvent se déformer, se fissurer ou moisir. Afin de protéger et d'éviter la perte d'aspect attrayant, des vernis spéciaux pour meubles sont utilisés. Les outils ont une propriété filmogène qui se manifeste après l’application de la composition à la surface du meuble et son séchage complet. Le produit fini est verni au stade final de la transformation.

Les vernis pour meubles peuvent avoir différentes nuances, une finition mate ou brillante, mais leur revêtement reste transparent ou translucide. Cela permet de ne pas cacher, mais au contraire de souligner la beauté naturelle de la structure en bois.

Selon le degré de brillance du revêtement, on distingue les types de produits suivants:

  • Le vernis mat pour meubles est pratique, il n’ya pas de traces de doigts ni de taches. Les surfaces givrées conviennent aux entreprises et aux bureaux, elles sont combinées avec des raccords chromés;
  • Les revêtements brillants ont un degré maximal de réflexion de la lumière. Les meubles brillants deviennent souvent les accents principaux de l'intérieur. Ils ont l'air noble et élégant;
  • Les vernis semi-brillants et semi-brillants sont universels. Ils conviennent à la décoration de tous les meubles, ont un brillant moyen et les empreintes de mains ne sont pas très visibles sur eux;
  • Certains produits conviennent aux meubles de jardin, ils résistent à l'humidité, contiennent des substances qui protègent contre les effets négatifs des rayons UV.
MattBrillantSemi brillant

Variétés

Il existe plusieurs variétés de vernis qui diffèrent par la composition, l'apparence du revêtement et le degré de respect de l'environnement. Pour évaluer quel produit est le meilleur dans chaque cas, vous devez vous familiariser avec tous les types de produits.

Huile

Les moyens sont obtenus en mélangeant de l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine et une résine durcie. Aujourd'hui, pour réduire le coût du produit, les composants naturels sont remplacés par des composants synthétiques. Le composant solvant est le White Spirit.

Le produit durcit après évaporation du solvant, formant un revêtement très durable. Pour les meubles de jardin, il convient d'utiliser des vernis à haute teneur en matières grasses présentant résistance, résistance à l'eau, élasticité. Les meubles d'intérieur peuvent être recouverts de produits à faible teneur en huile et à fort pourcentage de résines. De telles formulations sèchent rapidement. Une surface recouverte de vernis à faible teneur en matière grasse peut être poncée pour donner un fini brillant.

Le produit pétrolier est vendu prêt à l'emploi, ne nécessite pas de mélange. S'il est nécessaire d'ajouter des composants de matité ou de teinture, ils sont complètement dissous dans le vernis. L'outil a un but universel, l'entretien des meubles laqués est minimal.

Nitrocellulose

Le produit est obtenu à partir d'un mélange de composants organiques, de résine et de colloxyline. La nitrocellulose ne se dissout pas dans l'eau, un composant spécial est utilisé à cet effet. Ce vernis convient au traitement de tous les meubles en bois, y compris les produits destinés à la maison et à l’extérieur.

Après revêtement, il sèche complètement en 60 minutes à une température d'environ 20 ° C. Le film résultant a une dureté et une finesse élevées. Le produit peut être caractérisé comme inodore, à séchage rapide. Il est très populaire dans les applications industrielles et domestiques.

Produits à base d'eau

La laque à base d'eau pour meubles est populaire en raison de sa grande respect de l'environnement. Le produit ne contient pas de toxines, ne sent pas. Lorsqu'il est appliqué sur la surface du meuble, le vernis sèche rapidement, le film est durable et très élastique. Il convient à la décoration de meubles pour n'importe quel but, y compris la pépinière. La base d’eau du produit offre une sécurité incendie élevée.

Les produits à base d’eau sont divisés en plusieurs types:

  • Un composant
  • À deux composants,
  • Acrylique

Les produits à deux composants avec l'addition de polyuréthane sont plus solides que ceux fabriqués à base d'un seul composant.

Un inconvénient relatif du vernis à base d’eau est sa faible résistance à l’humidité. Par conséquent, ils ne couvrent pas les meubles de jardin et les meubles de salle de bain.

Acrylique

Le produit est obtenu en dissolvant de la résine acrylique dans de l'eau. La composition comprend également plusieurs variétés de solvants, appelés agents de coagulation. Ils tournent la résine en un film résistant après l'évaporation de l'eau. Dans le pot, la laque acrylique pour meubles a une couleur blanc laiteux, mais une fois séchée, elle forme un revêtement transparent et incolore.

Utilisez le produit uniquement dans des conditions de température élevée et d'humidité faible. L'humidité, les basses températures peuvent entraîner le fait que le vernis ne se dessèche pas, le film ne durcit pas. L'outil séchant rapidement, le produit peint peut être utilisé en une journée. La surface du bois avec un tel revêtement ne jaunit pas avec le temps, conserve sa texture naturelle. Vous pouvez utiliser de tels vernis dans les crèches, les établissements de santé et la sphère sociale.

Polyuréthane

La composition des produits comprend des polyesters et des diisocyanates, ils sont divisés en un et deux composants. Les produits mélangés nécessitent la combinaison de composants avant de commencer le travail. Les vernis polyuréthane ont une résistance et une élasticité accrues du revêtement.

La surface traitée du meuble ne sera pas soumise à l'abrasion, elle résiste aux dommages mécaniques. Le revêtement transparent ne noircit pas pendant de nombreuses années, il s'applique à tous les types de meubles. Le vernis polyuréthane a une résistance à l'usure supérieure, même aux compositions à forte teneur en huile.

Alkyde

Les produits sont à base de résines alkydes synthétiques. Les vernis sont faciles à appliquer sur toutes les surfaces, y compris le bois naturel. Le revêtement est résistant à l'humidité, résiste à l'humidité intense et aux températures extrêmes.

Vous pouvez recouvrir d'un tel vernis non seulement les armoires, les lits, mais aussi les ensembles de jardin, les meubles encastrés de vérandas ouvertes ou fermées. Les composés alkyde sont supérieurs à bien des égards à l'huile, l'acrylique.

Craquelure

Un type spécial de vernis pour meubles est le vernis craquelure. Le produit est utilisé pour obtenir l'effet du vieillissement. Il est possible d’atteindre cet effet en raison de la différence de temps de séchage du produit lui-même et du revêtement de finition qui lui est appliqué. La composition de vernis déshydrate la peinture avec laquelle le produit a été traité, ce qui provoque des fissures à la surface.

Seule une surface sèche peut être vernie. Une couche de peinture est appliquée sur la couche de vernis légèrement séchée. Pour obtenir un motif à texture fine, la couche de vernis doit être séchée plus longtemps. Il est recommandé d’appliquer un tel revêtement sur les produits destinés à être placés dans le style antique, vintage. Pour la restauration de produits antiques, la gomme laque est utilisée de manière naturelle.

Règles de sélection pour différents matériaux

Les produits de laque peuvent non seulement donner au meuble une apparence attrayante, mais aussi prolonger leur durée de vie. Cependant, il est important de choisir le bon produit. Avant de choisir un pot, il est recommandé d’évaluer les aspects suivants:

  • Pour un usage domestique, n'achetez pas de produits professionnels. Un débutant ne réussira pas à obtenir une application en usine;
  • Évaluez le degré de détérioration de la structure du meuble. Pour les produits de coloration ou leurs pièces, qui ont la charge maximale, choisissez des compositions de polyuréthane à deux composants. Cela est vrai pour les tables, les chaises. Pour décorer des armoires à battants, des cadres, des plateaux, vous pouvez utiliser un produit à base de nitrocellulose ou un vernis pour meubles à base d’eau;
  • En fonction de la destination du meuble et des conditions dans lesquelles il sera utilisé, choisissez les composés les plus résistants ou les produits à base d’eau. Pour l’ameublement des pièces à vivre, les produits à base d’huile, d’acrylique et d’alkyde conviennent le mieux. Avec le nettoyage répété, ils empêchent la fissuration. Les articles de mobilier d'extérieur sont recouverts de produits contenant des additifs antibactériens, éliminant ainsi l'apparition de pourriture et de moisissure.

Lors du choix, il est important de prendre en compte le temps nécessaire à l’utilisation de l’article. Si vous ne disposez que de 4 à 6 heures, utilisez un produit à base d’eau. Le traitement avec un sèche-cheveux industriel accélère le processus de séchage.

Si vous envisagez de vernir des produits à partir de planches de bois, de modèles à coupes frisées, de panneaux, vous pouvez utiliser du vernis en aérosol. Il ne nécessite pas de mélange et de pinceaux pour la coloration. Une large palette de nuances vous permet de choisir à la fois le produit le plus foncé et le blanc.

Signifie également de se coucher sur des surfaces lisses et sculptées, ne laisse pas de zones non peintes ni de taches. Les meubles laqués gagnent en brillance, sont élégants et se nettoient facilement des impuretés. Il convient également de prêter attention au fabricant et au coût du produit. Les produits les moins chers ne créeront pas un revêtement durable. Les coûts maximum sont des fonds qui conviennent à une utilisation en extérieur. Les produits à usage interne, tels que l'huile, sèchent longtemps, mais forment un film résistant à l'abrasion.

À la demande du consommateur, choisissez un vernis transparent ou teinté. Les produits incolores conviennent aux produits d'un massif coûteux doté d'une belle texture naturelle: hêtre, chêne, acajou. Il fournit la protection nécessaire, mais ne cache pas la beauté naturelle. Pour les produits d'essences peu coûteuses: pin, noyer, bouleau, vous pouvez appliquer des compositions de couleur. Ils donneront aux meubles une apparence plus élégante et enrichiront l’intérieur. La palette de couleurs proposée comprend une grande variété de nuances de bois, de blanc et de noir, ainsi que d'autres couleurs de la palette RAL. Selon le degré de pénétration dans le bois, choisissez un produit avec une nuance plus foncée ou plus claire que souhaité.

L'aspect le plus naturel du produit fini vous permet d'obtenir un produit mat. Il ne met pas l'accent sur les défauts existants, mais nécessite un meulage soigneux de la surface. Les revêtements brillants sont pertinents pour les meubles de couleurs sombres. Ils soulignent la structure des fibres de bois, mais exigent la surface la plus lisse de la pièce. Lors du choix d'une composition brillante, il est plus difficile de prendre soin de meubles polis, des empreintes digitales sont visibles sur celle-ci.

Paramètres et spécifications

Les principales différences entre les différents types de vernis pour meubles peuvent être estimées par leurs caractéristiques techniques. Voici un tableau de comparaison de produits:

Nom du groupe de produitsRésidu sec,%La viscositéConsommation, g / m2Résistance aux dégâtsCoûtQuel matériau est appliqué
Nitrocellulose5-2738-5030-150FaibleFaiblePlacage de bois
Acrylique20-4530-80110-150ModéréMoyenneBois, placage, MDF
Polyuréthane25-7040-7580-150ForteHauteBois, placage, MDF
À base d'eau25-3530-7080-120ModéréMoyennePlacage de bois

Les vernis pour meubles utilisés pour décorer et donner un aspect attrayant aux produits finis contribuent à augmenter leur durée de vie. Selon le principe actif, les produits oléagineux, acryliques, aqueux, alkydes, polyuréthanes sont isolés. Vous devez choisir le produit le plus approprié en fonction des exigences de durabilité et de respect de l'environnement du revêtement.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires