Façons simples de peindre les façades de meubles, nuances technologiques importantes

Parfois, chaque personne souhaite que des changements dans son environnement, par exemple, refont complètement l'intérieur dans une pièce ou dans la cuisine. La peinture des façades de meubles aidera à intégrer les anciennes armoires dans un nouvel environnement. Cette mesure permet d’économiser considérablement sur le remplacement des ensembles de meubles et de choisir la couleur des nouvelles pièces, sans se limiter aux nuances des objets existants. Les propriétaires seront en mesure de faire tout le travail eux-mêmes, même s'ils n'avaient pas déjà peint des meubles.

Outils et matériel nécessaires

Si la décision de modifier l'intérieur est définitive, la peinture des façades des meubles devient inévitable. Avant de commencer le travail, vous devez déterminer le matériel nécessaire:

  • Peinture (huile, latex, dispersable dans l'eau, alkyde, teinture). Auto émail peut être utilisé, il est résistant à l'humidité, ne change pas d'aspect avec les changements de température;
  • Rouleaux et pinceaux. Ils sont choisis en fonction de la peinture utilisée: pour les émulsions à base d’eau, choisissez le velours, et pour l’acrylique, les teintures ou les vernis - pinceau, rouleau en laine naturelle ou mélangée;
  • L'apprêt doit être acheté en fonction de la peinture choisie. La conformité des matériaux peut être déterminée après un examen minutieux des emballages.
  • Dégraissant Pour les façades en bois ou en MDF, une composition comprenant un solvant organique est utilisée. Ce produit est capable d’éliminer la graisse, les huiles, les graisses, les silicones;
  • Papier de verre, feutre, un morceau de laine;
  • Bâtiment sèche-cheveux;
  • Des gants;
  • Ruban de masquage;
  • Tournevis ou tournevis;
  • Perceuse

Toutes les façades de meubles peuvent être peintes, mais les produits en MDF et en bois massif se comportent mieux que les autres dans cette procédure.

Technologie de peinture

La durabilité du revêtement dépend de la bonne application de la peinture. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer l'espace pour le travail. Les façades des meubles doivent être peintes dans une grande pièce bien ventilée. La température de l'air est maintenue à au moins 20 degrés Celsius.

Préparation de la surface

Lorsque la pièce à peindre est sélectionnée et que tous les outils nécessaires sont disponibles, vous pouvez passer à la première étape. Tout d’abord, vous devez démonter les meubles et retirer tous les accessoires des façades. L'ancienne couche de peinture est retirée du poêle. À ce stade, il est pratique d’utiliser un sèche-cheveux pour bâtiment, cela vous permet d’effectuer ce travail en moins de temps. La peinture préchauffée commence à se décoller et est facile à enlever.

Vous pouvez utiliser des solvants spéciaux pour enlever la peinture, mais ces compositions dégagent une odeur corrosive désagréable, rendant impossible l'utilisation à l'intérieur. Une autre alternative à la construction de sèche-cheveux est le papier de verre grossier. L'enlèvement manuel de la peinture prend beaucoup de temps. Lorsque vous utilisez du papier de verre, une grande quantité de poussière apparaît, il sera nécessaire de l'enlever périodiquement à l'aide d'un aspirateur. Il est possible que la façade elle-même soit endommagée. Il est donc préférable d'utiliser du papier de verre dans les cas extrêmes.

Il n'est pas toujours nécessaire d'éliminer complètement l'ancienne couche de revêtement. L'application de peinture sur une surface vernie est inefficace en raison d'une mauvaise adhérence. Poncer la pièce aidera à l'augmenter. Après le traitement, vous pouvez procéder au dégraissage et à la peinture. Il est bon de rappeler que les panneaux MDF sont très souvent recouverts d’un film de chlorure de polyvinyle; ils doivent être complètement enlevés pour ensuite passer aux étapes suivantes du travail. La surface sous le film est traitée avec du papier de verre.

Sous la couche de revêtement, les défauts de surface sont visibles. Pour traiter les fissures, les copeaux et les bosses, vous pouvez utiliser du mastic pour le bois.

  • Le mastic de gypse est une option respectueuse de l’environnement, peu coûteuse et performante, idéale pour les travaux en intérieur, car elle ne dégage pas une odeur âcre.
  • Les formulations latex ou acryliques ont une plus grande durabilité, mais leur coût est beaucoup plus élevé. La composition est appliquée en couche mince (1-2 mm) pour éviter les fissures après la solidification.

Le mastic de la couche de base ne peut pas être combiné en couleur avec la pièce à usiner, mais il ne doit pas se détacher de la surface. La couche de base doit avoir une bonne adhésion pour une meilleure adhésion à la peinture.

Enlevez une couche de vieille peintureRevêtement dégraissantMastic sur les fissures

Broyage

Pour obtenir une surface lisse après peinture, vous devez d'abord penser à la rectifier. Après l'application et le séchage complet du mastic, vous devez vous armer d'un grand papier émeri et nettoyer la surface. La taille des grains du matériau abrasif utilisé est progressivement réduite afin de rendre la surface parfaitement lisse. Ne vous mêlez pas du processus et utilisez les types les plus petits, il suffit de traiter les planches de bois avec du papier portant les marques P400 et P600.

La peinture

La peinture comprend plusieurs étapes:

  1. Dégraissage - d'abord, la surface poncée est traitée avec un dégraissant. Pour ce faire, les panneaux sont essuyés avec un coton-tige imbibé de la composition. Après le travail, la surface doit sécher. Il est interdit de toucher du bois sans gras. Cette étape est nécessaire pour une bonne adhérence du panneau de bois et de la peinture appliquée. Le dégraissant sèche très rapidement. Vous pouvez passer à l'étape suivante quelques minutes après son application.
  2. Apprêt - il devrait s'agir d'une composition spéciale pour une utilisation sur des surfaces en bois. Pour une application uniforme de l'apprêt, chaque couche suivante doit être perpendiculaire à la précédente. Apprêtage des façades à faire soi-même au rouleau ou au pinceau. La partie apprêtée doit sécher, cela prendra environ une journée;
  3. La prochaine étape est la peinture. La technologie pour sa mise en œuvre peut différer, en fonction des matériaux, de la couleur initiale et souhaitée des façades des meubles. Dans tous les cas, la peinture doit être démarrée depuis les extrémités de la pièce et ensuite seulement procéder au traitement de la face avant.

Avant d'appliquer la peinture avec un pistolet, vous pouvez vous exercer sur une pièce à travailler ou un morceau de bois inutile. Cela vous aidera à choisir la largeur de pulvérisation optimale; elle devrait être petite. En fonction de la couleur de la pièce et de la peinture, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches, en général trois suffisent, mais si les pièces peintes en couleur ont des pièces inégalement travaillées, il peut être nécessaire de recouvrir plusieurs fois.

Après chaque couche, une partie de la façade est laissée pendant 10-15 minutes et la peinture est laissée sécher un peu. Vous pouvez peindre des pièces légères en utilisant un vernis à teinter, lorsque vous appliquez plusieurs couches dont la pièce acquiert la nuance nécessaire. Il convient de rappeler que la peinture claire appliquée sur du bois foncé recouvre complètement la structure du matériau.

Revêtement dégraissantAmorcePeindre la surface

Application de vernis

Peindre correctement la façade ne suffit pas, il est nécessaire de protéger le nouveau revêtement contre les dommages accidentels, l'exposition à la lumière directe du soleil, l'humidité. Pour ce faire, il est conseillé d'appliquer une couche de vernis.

  1. Vous devez d’abord déterminer le type de vernis. Nitrolac est excellent pour une utilisation en extérieur, protège le bois contre les influences de l'environnement, il est très toxique et n'est pas destiné à une utilisation en intérieur. Le vernis à base d'eau est une composition écologique utilisée à l'intérieur. Il faudra environ deux semaines pour sécher complètement;
  2. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer les locaux. Les vernis sèchent longtemps et pendant ce temps, il doit y avoir un minimum de poussière autour de l'élément de meuble. Pour ce faire, avant de commencer les travaux, un nettoyage humide doit être effectué, un film de protection doit être posé sur le sol pour empêcher toute pénétration accidentelle de vernis. La température de l'air pendant le fonctionnement doit être de +20 degrés. Même en utilisant des matériaux sans odeur, il faut veiller à assurer une bonne ventilation;
  3. Avant d'appliquer le vernis, la surface doit être nettoyée et traitée avec un papier sablé à grain fin. Les mouvements doivent être dirigés le long des fibres du bois. Vous pouvez nettoyer le produit de la poussière avec un aspirateur. Ne pas utiliser un chiffon humide;
  4. La surface est à nouveau recouverte d'un apprêt et attend son séchage complet;
  5. Application de vernis. Le choix de l'outil dépend du type de matériau. Le pinceau est utilisé lorsque vous travaillez avec des vernis à l'huile. Pour une application uniforme, il est conseillé de choisir des outils à poils naturels, fendus aux extrémités. L'écouvillon est nécessaire pour les vernis à base d'alcool. Il peut être fabriqué à partir d'un petit morceau de laine enveloppé dans une toile de lin. L'outil est complètement trempé dans un vernis et imprégné de celui-ci, puis appliqué avec des mouvements rapides le long des fibres. Pulvérisateur pour accélérer le processus de demande. Utilisez-le est autorisé uniquement dans les pièces avec une excellente ventilation.
Choisir le vernis des meublesNous effectuons le nettoyage humideNous traitons les façades avec du papier de verreSurface du solVernis

Finition et décoration

Après séchage du vernis, il est nécessaire de polir la surface. Premièrement, les défauts grossiers sont éliminés avec du papier sablé fin, et seulement après cela, ils commencent à être polis avec des composés spéciaux et des tampons en lin. Pour obtenir un bon résultat, le mélange de polissage est appliqué avec des mouvements rapides en trois couches avec un intervalle de 12 heures.

Une fois le travail terminé, vous pouvez assembler des meubles. Les trous pour le matériel de fixation devront très probablement être percés à nouveau, car les anciens seront apprêtés, recouverts de peinture et de vernis. Toutes les pièces doivent être réinstallées.

Nous éliminons les gros défauts avec du papier de verrePolir la surface

Erreurs communes

La peinture est un processus complexe qui prend du temps. En cours de fonctionnement, des erreurs désagréables se produisent souvent, entraînant mariage et défauts:

  • Absence de couche de vernis sur la surface, ce qui a pour effet que la peinture est rapidement effacée, rayée et détériorée;
  • Toucher une surface sans graisse ou négliger complètement cette étape. La peinture se décollera et ira inégalement;
  • Débris étrangers sur une surface sèche de peinture ou de vernis;
  • Peindre des pièces sans d'abord retirer l'ancienne couche;
  • Faible taux d'humidité; pendant le travail, il devrait être d'au moins 70%.
  • Application de matériaux très épais, entraînant la formation de "cuir de galuchat". Ce défaut ne peut pas être corrigé, vous devez donc pré-tester le matériau sur un échantillon de test;
  • Manque d'équipement de protection individuelle. La peinture et le vernis sont très durs et peuvent provoquer une irritation de la peau.
  • Une mauvaise ventilation peut entraîner une intoxication par des vapeurs nocives.
  • Pas assez de peinture. Le mélange avec la couleur est nécessaire pour laisser une petite marge;
  • Violation des normes de stockage des matériaux, qui les rend inutilisables.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires