Comment réparer des meubles en cuir à la maison, des conseils d'experts

La tapisserie d'ameublement en cuir pour des meubles est considérée l'un des meilleurs matériaux. Il combine la force et un aspect présentable. Mais lors de l'utilisation, des taches et des rayures apparaissent encore. Effectuer vous-même des réparations mineures sur des meubles en cuir est une réalité, bien que cela dépende beaucoup de la nature des dommages. Si la pollution ou un défaut ne sont pas éliminés à temps, le meuble perdra de sa valeur et de la saturation des couleurs de la garniture. Avec les rayures et les fissures, la situation est encore pire: si vous ne commencez pas la réparation à temps, la fissure peut alors atteindre une taille telle qu'il sera plus facile d'acheter un nouveau canapé.

Matériel et outils nécessaires

Pour choisir les bons matériaux, vous devez évaluer soigneusement l’état des meubles. Cela est nécessaire pour comprendre la nature du problème et déterminer comment le résoudre. Pour réparer des meubles en cuir, vous aurez peut-être besoin d'outils professionnels qu'il est déconseillé d'acheter pour un usage domestique jetable.

Si nous parlons de pollution simple, il suffira de faire cuire un chiffon et de l'alcool. La réparation des fissures est un peu plus compliquée. Avant de commencer les travaux, vous devrez acquérir des outils de construction, qui seront utilisés pour désassembler les meubles et enlever les anciens tissus. Ceci est un ensemble de tournevis, clés, un tournevis, des pinces, un outil pour enlever les agrafes. Le remplacement du matériau implique l'utilisation d'une agrafeuse. Ceci est un ensemble d'outils de base.

Il existe des options de réparation utilisant de la peinture, de la peau liquide et d'autres moyens improvisés. Par conséquent, il vaut la peine de les acheter à l'avance. N'oubliez pas le matériau de remplissage du canapé - le matériau peut également nécessiter une restauration totale ou partielle. La mousse agit souvent comme une charge. Assurez-vous d'avoir un fil et une aiguille. Machine à coudre va faire face plus vite. Si un remplacement partiel ou total du rembourrage est prévu, une grande quantité de nouveau matériau sera nécessaire.

Méthodes de réparation et de récupération

Pour les meubles en cuir, les taches ne sont pas si critiques, contrairement aux défauts physiques tels que les coupures ou les égratignures. Il existe plusieurs méthodes de base pour la restauration de ces meubles, visant à la restauration totale ou partielle du matériau et à la dissimulation des défauts. Comme auparavant, le rembourrage ne ressemblera pas, mais les rayures seront invisibles. Les méthodes de réparation suivantes peuvent être notées:

  1. Le moyen le plus simple consiste à réparer les meubles en cuir à l’aide d’un produit appelé «cuir liquide» ou l’équivalent;
  2. L'éraflure est recouverte de vernis ou de peinture, assortie à la couleur du revêtement. Ce n'est qu'un déguisement;
  3. Une application est appliquée sur l'endroit endommagé ou un patch est cousu si l'apparence du produit n'en souffre pas;
  4. Le processus le plus complexe et le plus long est le transport complet du matériau. Il vaut la peine d'y avoir recours que lorsque réparer avec une peau liquide ne sera plus d'aucune aide;
  5. Remplacement du matériel. Dans certaines situations, ce n’est pas le rembourrage lui-même qui doit être réparé, mais le décor ou les accessoires.

Peau liquide

Si vous devez travailler avec des dommages importants, vous devrez remplir le vide avec du caoutchouc mousse ou de la laine de coton. Cette zone est collée depuis l’intérieur du rembourrage. En utilisant la table fournie avec la peau liquide, vous devez choisir la couleur la plus appropriée. La surface endommagée est nettoyée et dégraissée, après quoi les meubles sont réparés avec des meubles en cuir. Il n'y a pas de règles spéciales pour appliquer «Liquid Skin» à la surface. Le liquide peut être appliqué à la fois avec un pinceau et une spatule. Il existe une astuce qui vous permet de donner une facture du matériau source à l’endroit restauré à l’aide de l’outil spécifié - vous devez attacher un échantillon du canapé à la zone endommagée.

Choisissez la bonne teinteNous nettoyons le revêtement et appliquons la compositionRésultat

La peinture

La coloration aide dans les situations où, après une longue opération, le meuble a perdu son apparence en raison de l'usure. Dans ce cas, les réparations cosmétiques mineures doivent être effectuées avec de la peinture. La peinture elle-même peut produire à la fois sous la forme d'un aérosol et sous la forme d'un spray, respectivement, il sera simple de réparer les meubles en cuir. Vous devez d’abord évaluer dans quelle mesure la peinture correspond à la couleur de la garniture et, si nécessaire, mélanger plusieurs teintes pour obtenir la bonne couleur.

La surface endommagée est d'abord nettoyée de la saleté, puis dégraissée à l'acétone. Il vaut mieux utiliser des sprays, ils sont plus pratiques à utiliser. La peinture doit être appliquée en plusieurs couches. Il est important que la couche de peinture précédente soit sèche avant d'appliquer la couche suivante. Pour peindre sèche plus rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ordinaire.

Choisissez la peintureNous traitons l'acétoneAppliquer la compositionPeinture terminée

Transport

La liste des éléments à inclure dans le kit de réparation est décrite ci-dessus. Tout d’abord, le canapé est inspecté, après quoi l’ancien revêtement est démonté. Le côté, le dos du canapé, ainsi que le siège, sont enlevés à l'aide d'un hexagone ou d'une clé. Les supports de la garniture sont retirés à l'aide d'un outil spécial. L'ancien matériau de remplissage, même s'il est en bon état, doit être retiré pendant un certain temps pour évaluer l'état du cadre. Si nécessaire, le matériau de remplissage est remplacé par une nouvelle mousse, ainsi que par des parties endommagées du cadre.

Le motif d'un nouveau rembourrage doit être fait avec une marge de 10 cm, tandis que vous devez naviguer vers le vieux rembourrage. Une fois tous les détails coupés, vous pouvez commencer à coudre. En l'absence de compétences appropriées, ce processus peut être confié à un spécialiste.

La constriction est la suivante:

  1. L'élément coupé est placé sur le rembourrage du canapé. Il est nécessaire de disposer le matériel au centre du meuble.
  2. Le tissu est enroulé autour des bords, parallèlement à cela, il se produit une tension matérielle;
  3. La fixation de la garniture est effectuée à l'aide de fixations espacées d'au moins 4 cm les unes des autres.

Vous devez commencer à travailler à partir du milieu et vous déplacer jusqu'aux bords. Cela fournira une tension uniforme.

Rayures

Les rayures peuvent résoudre le problème des égratignures. L'essence de la méthode consiste à couper et coller un morceau de peau plus gros que l'éraflure elle-même. Le patch devrait être rond, bien qu'une forme différente soit autorisée. Le patch coupé est collé au fond de la fissure. Quant à la colle, elle doit être à base d’eau. Il est très difficile de choisir un patch qui ne diffère pas beaucoup du matériau principal, mais même si vous parvenez à trouver un tel matériau, la différence sera visible. Dans cette situation, il est également intéressant d'utiliser de la peinture. La réparation est terminée lorsque le colorant est sec.

Finition de surfaceScelle le trouFaire le patchColler le patch

Doublure

La réparation des meubles en cuir à la maison peut être effectuée à l'aide de doublures ou d'applications. Cette méthode peut être qualifiée d’inhabituelle, car elle modifie radicalement l’aspect des meubles. La garniture diffère du patch en ce sens qu'elle est placée sur le dessus de la garniture. Le coussinet sert à empêcher la croissance des fissures. En conséquence, le propriétaire du meuble sait que le canapé ou le fauteuil ne seront plus dans leur forme d'origine. Mais cela peut être évité en faisant preuve d'un peu d'imagination. En utilisant des superpositions contrastées, vous pouvez représenter un motif inhabituel - il peut s'agir d'une image abstraite ou d'une image spécifique. Il est préférable de mettre un glissement sur la colle ou de coudre des fils.

Les fils et les aiguilles ne doivent pas être utilisés car ils laissent des marques, ce qui exclut la possibilité de réarranger la doublure à un autre endroit sans conséquences. L'utilisation de colle donne une possibilité d'erreur. Comme avec le scellement des fissures conventionnel, dégraisser l'emplacement désiré avant d'installer les garnitures.

Essuyer le revêtement

Coller

Il existe un type d'adhésif conçu pour fonctionner avec la peau. Vous devez rechercher un produit appelé colle universelle pour la peau. La spécificité du procédé réside dans son efficacité uniquement pour les petites coupures et fissures. Restaurer les meubles en cuir implique l’application de colle délicate. Vous pouvez faire l'application de colle avec un cure-dent, une allumette ou un bâton de taille similaire. Après avoir appliqué l'adhésif, appuyez fermement sur les bords de la rayure. En outre, ces bords peuvent être rapprochés avec du fil synthétique. Tout excès de colle doit être enlevé. Il n’est pas toujours possible de tourner cette procédure en douceur, c’est-à-dire que le lieu de collage sera toujours visible. Ensuite, la zone endommagée du matériau doit être polie et peinte.

Choisissez une colle spécialeCombler les fissuresOn enlève les restes de colle

Remplacement du matériel

Supports de meubles, cravates, accoudoirs en bois, décor - tous ces éléments peuvent également se briser sous l'effet de substances chimiques ou physiques. La réparation de ces composants, dans la plupart des cas, n’est pas pratique. Il est plus facile de les remplacer immédiatement par des nouveaux.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires