Caractéristiques des bibliothèques en bois massif, avantages et inconvénients

Bien que le développement intensif des technologies numériques ait affecté la vente des livres, ceux-ci restent un attribut invariable des salons et des salles de travail. C'est pourquoi une bibliothèque est souvent choisie parmi le bois massif, qui convient à la plupart des styles d'intérieur. La seule chose à faire est que les matériaux naturels coûtent un ordre de grandeur supérieur.

Avantages et inconvénients

Les meubles en bois naturel sont le plus souvent fabriqués sur commande et constituent un produit de luxe. Pour que l’armoire ou le rack ne perde pas sa présentabilité, il a besoin d’être particulièrement vigilant. En outre, il est déconseillé de fumer près des meubles, de manière à ne pas absorber les odeurs.

Les avantages des produits en bois:

  • respectueux de l'environnement du bois naturel - de tels meubles sont parfaits pour les personnes allergiques qui nuisent à la colle des panneaux de particules ou des panneaux de fibres à densité moyenne, et les armoires en bois ne sont pas toxiques;
  • longue durée de vie - selon le soin apporté au mobilier, celui-ci peut durer de nombreuses années. Pour augmenter la durabilité des armoires en bois, celles-ci sont traitées avec des moyens spéciaux, après quoi le bois ne pourrit pas et peut être placé dans des pièces très humides;
  • aspect présentable - les bibliothèques en bois massif pour les livres sont élégantes et de bon goût. En plus de la commodité de stocker des livres, ils créent également un effet de richesse et de luxe;
  • a confirmé scientifiquement que le bois naturel a un effet positif sur l'énergie des propriétaires de la maison;
  • de nombreuses configurations, ce qui vous permet d’installer le meuble dans n’importe quel intérieur;
  • résistance à l'usure minimale, d'autant plus qu'une armoire en bois peut être rapidement restaurée et restituée à son état d'origine;
  • matériau durable, résistant aux rayures et aux éclats;
  • Le bois par rapport aux autres matériaux a une faible conductivité thermique.

Malgré un grand nombre d'avantages, les tiroirs des armoires en bois présentent des inconvénients. Il est intéressant de se familiariser avec les principaux:

  • Parfois, les armoires en bois ne peuvent pas être insérées dans un intérieur moderne, tel que celui de la haute technologie, car elles sont mieux adaptées aux styles de classicisme, rococo ou baroque. Idéalement, une armoire en bois massif naturel sera associée à des inserts en or;
  • Pour les meubles, vous devez créer des conditions idéales pour le stockage dans la pièce afin que les rayons directs du soleil ne tombent pas dessus. Il est important que la pièce contenant des meubles en bois ne subisse pas de fortes variations de température et d’humidité;
  • les produits naturels du bois absorbent fortement toutes les odeurs;
  • des difficultés peuvent parfois surgir dans la fabrication de meubles, en particulier si des lignes de décor courbes doivent être exécutées;
  • l'entretien du bois naturel n'est nécessaire qu'avec des moyens spéciaux, car la moitié d'entre eux peut endommager la surface du meuble et laisser une marque;
  • le coût élevé des produits finis.

Malgré les inconvénients et les avantages soulignés, les bibliothèques en bois sont toujours appropriées pour le salon ou la chambre à coucher.

Les meilleures essences de bois

La plupart des meubles en bois naturel sont chers, comparés aux panneaux de particules ou MDF. Et, néanmoins, parmi les produits en bois, il y a aussi des divisions en espèces, elles peuvent être distinguées par leur densité:

  • essences de bois tendre. Tels que le cèdre, le tilleul, la cerise ou le genévrier;
  • le bois de densité moyenne comprend le chêne, le bouleau, le hêtre ou l’érable, ainsi que le noyer;
  • La pistache, le charme, l’acacia et le bouleau ont la densité la plus dure.

Les produits en acacia, en frêne de montagne, en chêne ou en hêtre peuvent créer une odeur agréable dans le salon et transmettre une énergie positive aux propriétaires.

CèdreAcaciaBouleauHêtreCerisesChêneLinden

Règles de soins

Une bibliothèque en pin massif ou en chêne, en bouleau ou en noyer nécessite un soin particulier. Si le meuble est en bois naturel, la première règle en matière de soin et de durabilité sera de maintenir le niveau de température de la pièce, sinon cela aura un effet néfaste. L'air dans la pièce ne doit pas être sec, la température ne doit pas dépasser 15 degrés. Idéalement, vous devez maintenir l’humidité autour du périmètre de la pièce, elle ne doit pas dépasser 65 à 67%. C'est un avantage pour une personne, car l'excès d'humidité affecte négativement le corps humain.

Il est important de placer les meubles en bois à l'abri de la lumière directe du soleil afin que la couleur reste saturée et attrayante après de nombreuses années. Essuyez les articles avec des liquides de nettoyage spéciaux, en les appliquant avec une éponge douce, pour prolonger la durée de vie du meuble. Il est important de distinguer les moyens dans leur composition, car pour le bois naturel, ils ne doivent pas avoir de composants alcalins, des acides agressifs. Lorsque vous achetez des fonds, vous devez lire attentivement les instructions afin de comprendre le type de mobilier auquel il est destiné.

La propreté des lingettes est également importante, car les tissus grossiers peuvent gâcher l'extérieur de l'armoire ou du rack. Pour un massif naturel de bois, de vernis et de crèmes, on utilise des cires dont le constituant est l’huile de lin. Les fissures peuvent être évitées après le nettoyage des meubles, sans utiliser de produits à base d’eau.

Pour que la surface d'un matériau naturel ne vieillisse pas rapidement, il est déconseillé d'utiliser des produits à base de silicone. Les pâtes et les vernis sont les mieux adaptés au traitement de surface de matériaux naturels.

Pour les soins quotidiens, utilisez des tissus doux en flanelle, en peluche ou en velours, en particulier si les meubles sont vernis ou polis. Sur de nombreuses bibliothèques sur les façades, il existe un fil qui peut être facilement nettoyé avec un aspirateur ou une brosse douce. Moins souvent, il faut prendre soin des meubles non polis: il suffira d’essuyer la surface une à deux fois par semaine avec un chiffon sec et un aspirateur.

Parfois, les bibliothèques peuvent être nettoyées à l’eau savonneuse, puis essuyez-les avec un chiffon propre. Si la surface du meuble est traitée avec une teinture, il est souvent déconseillé de le laver.

Options d'hébergement

Une bibliothèque peut transformer une pièce au-delà de la simple reconnaissance, transformer un bureau en une bibliothèque complète et présenter le statut de son propriétaire. Dans une pièce contenant des livres, une personne ressent de la chaleur et du confort, malgré l'apparence ascétique de l'intérieur dans la plupart des cas. Les racks et les armoires créent une atmosphère de sérieux et de sophistication, une atmosphère détendue et tendue.

Les bibliothèques ne doivent pas être placées dans la chambre des enfants, car la poussière en fait partie intégrante, ce qui peut provoquer une réaction allergique. Pour un enfant, il suffira d'installer une étagère au mur avec vos livres préférés.

Le plus souvent, une bibliothèque est située dans le salon le long du mur, mais peut servir de séparateur entre celui-ci et la cuisine. Si l'espace ne le permet pas, une bibliothèque ou une bibliothèque peut être placée dans le couloir sous l'escalier. Si les paramètres de la pièce ne vous permettent pas de définir les dimensions standard de l’armoire, vous pouvez la commander individuellement.Une bibliothèque d'angle est une option idéale pour les petits appartements. Elle dispose généralement de beaucoup d'espace et vous permet d'accéder librement à vos œuvres préférées.

Un petit salon avec un grand nombre de meubles peut être aménagé avec une bibliothèque à charnière. Les produits ne sont pas moins fonctionnels que les armoires classiques, ils peuvent être fermés avec du verre ou ouverts. Les grandes bibliothèques permettent de zoner de grandes pièces lorsque les intérieurs de style loft combinent le salon et la cuisine avec une option à double sens.

Les nuances de choix

Après avoir choisi l'emplacement de la bibliothèque dans la maison, vous pouvez libérer de l'espace supplémentaire et rationaliser le placement des objets. Lorsque vous choisissez une bibliothèque, vous devez suivre les conseils suivants:

  • le produit doit correspondre à la taille de la pièce et à l'angle où il sera installé. Les étagères inférieures peuvent être approfondies pour les grandes publications grand format, les étagères supérieures peuvent être plus petites. Il est également important de maintenir le centre de gravité en dessous, ce qui renforcera la stabilité du cabinet.
  • en choisissant une armoire, vous devez regarder la largeur des étagères afin que les livres puissent tenir dans une rangée. Il est conseillé de placer les livres fréquemment lus au niveau des yeux, le reste plus haut ou plus bas;
  • les étagères doivent être conçues pour le poids des livres;
  • si la bibliothèque a de l’espace libre, elle peut être utilisée pour définir des cadres avec des photos;
  • les étagères ouvertes permettent un accès rapide aux livres;
  • des étagères fermées protégeront les œuvres littéraires de l'humidité, de la poussière et du soleil, il sera difficile pour les enfants d'entrer dans un tel placard;
  • le verre fort devrait être choisi afin d'éviter les copeaux et les fissures;
  • la conception de l'armoire doit correspondre à l'intérieur de la pièce;
  • si le classeur fermé s’ouvre un peu, des trous doivent y être ménagés pour ventiler les livres;
  • les matériaux naturels à fabriquer sont préférables, le chêne ou le pin conférant à la pièce un arôme agréable et spécifique.

Les intérieurs sont le plus souvent équipés d'une armoire combinant des étagères ouvertes et fermées, en fonction de la fréquence d'utilisation des livres. Après avoir ouvert une bibliothèque, une personne va plonger dans la vie des héros de ses livres préférés, faire en sorte que son imagination dépasse toutes les attentes, ce qui est impossible à imaginer en regardant un film.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires