Quels sont les panneaux de meubles, des conseils de sélection

La plupart des gens supposent à tort que les panneaux de meubles sont fabriqués à partir de déchets de bois ou de bois pressé. Ils appartiennent à la catégorie des composants de mobilier de haute qualité, résistants à l'usure, dont la texture peut être de différentes nuances. Leur coût n’est pas si élevé, étant donné que nous parlons de matériaux naturels. Grâce à cela, les boucliers en bois sont extrêmement résistants aux changements naturels et atmosphériques. Utilisé pour la fabrication de façades, de portes et d'escaliers. Posséder des indicateurs esthétiques élevés.

Caractéristiques

Sa production est basée sur le processus de collage de lamelles de bois, qui passent ensuite par plusieurs étapes de meulage de surface. Les meubles en panneaux de meubles appartiennent à la catégorie des produits de traitement en profondeur. Il n'y a que quelques types de panneaux de meubles:

  • les lamelles épissées - dans sa production sont utilisées qui sont collées ensemble;
  • monobloc - pour sa fabrication, un bois massif monobloc est utilisé.
ÉpisséUne pièce

L'utilisation des dernières technologies nous a permis d'obtenir le matériau MDF plaqué le plus durable et de la plus haute qualité, assemblé avec de la colle. Le produit final en densité n'est pas inférieur, même à un massif de bois massif. Il convient également de noter qu'une telle technologie réduit considérablement les coûts de production et, par conséquent, le coût du produit lui-même.

Pour sa production, l'utilisation de:

  • le chêne;
  • bouleaux;
  • des pins;
  • cendres;
  • le hêtre;
  • érable.

Un riche assortiment vous permettra de choisir le matériau qui s'intégrera le plus possible dans un intérieur existant. Les produits en chêne ont des indicateurs de résistance maximale. Comparé aux structures en placage, un panneau de meuble en bois massif présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. C'est un matériau respectueux de l'environnement, comparé au même panneau de particules ou au même MDF. Les meubles fabriqués à partir de ce matériau sont considérés comme plus durables, ainsi que de haute qualité, dont la durée de vie est très longue. Les éléments d'un panneau de meuble en bois sont extrêmement résistants à l'humidité, tandis que la structure de la surface est entièrement préservée.

Les principaux avantages de ces produits:

  • les meubles de dimensions vraiment énormes ne peuvent être fabriqués qu’à partir de ce matériau;
  • Les panneaux de meubles collés ne mèneront pas avec le temps. Chaque détail sera compensé par une partie différente;
  • le coût d'un tel matériau est beaucoup plus bas, car il y a un traitement assez profond des matières premières utilisées. En outre, une technologie de production similaire permet aux entreprises d’acheter des meubles finis.

Variétés

Pour la fabrication de panneaux de meubles, différents matériaux peuvent être utilisés, dont dépendent directement les caractéristiques.

Chêne

Ce matériau est l'un des plus nobles. Éléments de mobilier L'ensemble du panneau est constitué de composants individuels, qui sont ensuite collés ensemble pour former une structure solide. Sur la base de la méthode de traitement technologique, on distingue un panneau de meuble fusionné, ainsi qu’une pièce.

Les applications sont les suivantes:

  • étapes de fabrication;
  • meubles de cabinet;
  • comme panneaux de décoration;
  • appuis de fenêtre.

Panneau de fibres de bois

Pour obtenir des panneaux de bois à partir de panneaux de fibres, diverses essences et certains de leurs déchets sont utilisés comme matière première principale. Dans le processus de fabrication, de petits fragments de la matière première sont broyés, puis compressés à l'aide d'une presse à chaud. Dans le même temps, divers composants sont ajoutés, qui visent à améliorer la résistance, ainsi que d'autres qualités de base du matériau, notamment:

  • antiseptiques;
  • la cire de paraffine;
  • résines de formaldéhyde.

Compte tenu de l'application, un ou deux côtés peuvent être lisses. Cela est possible grâce à l'utilisation d'une méthode de traitement sèche ou humide.

Lorsqu'ils sont utilisés dans la fabrication de bois naturel, les panneaux de meubles deviennent meilleurs, tout en restant écologiques. Ces matières premières sont classées comme des matériaux de qualité supérieure.

Mélèze, aulne et tilleul

Les avantages du mélèze peuvent être facilement attribués à l'incroyable résistance à divers champignons, parasites et pourriture. Dans le même temps, ces qualités seront présentes quels que soient la méthode et la durée de fonctionnement. Comme le panneau de meubles en tilleul, il est utilisé pour l’élévation des façades et des locaux résidentiels. Ne pas oublier l'arôme merveilleux qui respire ce type de bois. Il est possible de trouver des produits de couleur wengé. Tout cela rend le matériau très populaire, ainsi que le panneau de meubles en aulne, qui est également très demandé dans le secteur de la menuiserie et de la construction.

Vous pouvez utiliser plus de 20 variations de couleurs différentes de ces matériaux. Il est recommandé de l'utiliser pour créer des intérieurs sûrs et respectueux de l'environnement. Un tel matériau a un poids très léger, alors qu'il a d'excellents indicateurs de densité, de résistance. Les boucliers en tilleul se caractérisent par une résistance particulière à la fente possible et à la formation de fissures.

LindenMélèzeAulne

Panneau de particules et MDF

Les dalles en aggloméré ont été sélectionnées pour la construction depuis longtemps. La sciure de bois, les déchets des industries du bois et de la coupe sont les principales matières premières. La matière première résultante est imprégnée de résines qui remplissent la fonction d’une base adhésive. Après quoi la masse est soumise à une procédure de pressage. Les pièces collées peuvent être utilisées pour la fabrication de tout composant ou composant de mobilier, par exemple, la couleur wengé, l'une des solutions de couleur les plus courantes. Cela permet à de nombreuses personnes d'utiliser des matériaux de haute qualité, peu coûteux et surtout naturels pour la fabrication de meubles et la décoration d'intérieur.

Les produits en MDF sont utilisés pour l’aménagement intérieur et la fabrication de meubles. Ces panneaux de bois sont très demandés par rapport aux mêmes composants que les panneaux de particules et agglomérés. Le matériau présente une résistance élevée à divers dommages mécaniques.

MDFAggloméré

Classification

En raison du changement des différentes propriétés du matériau de base, les panneaux de bois sont maintenant utilisés dans de nombreuses industries. En fonction de la méthode de collage et du type de bois utilisé, le panneau de meuble obtenu en érable ou autre matériau peut être utilisé pour les travaux de finition externe ou interne. Le panneau plaqué utilisé a une épaisseur très insignifiante de 4 à 8 cm en raison de la forte contrainte interne du matériau, qui peut être sensiblement déformée pendant le séchage. Il colle exclusivement en largeur.

Ainsi, les fabricants ont réussi à obtenir un matériau de très haute qualité qui ne commence pas à se déformer avec le temps et qui ne contient pas de contrainte interne. Les panneaux de meubles en aiguilles ou autres matériaux naturels sont classés en fonction des différents domaines d'application.

Afin d'éviter le dessèchement de la couche principale, différentes technologies sont utilisées à chaque étape de la production, tandis que le matériau est imprégné de plusieurs imprégnations, ce qui accroît plusieurs fois ses indicateurs de base de résistance et de résistance.

Après avoir compris ce qu'est un panneau de meuble, vous pouvez commencer à le combiner avec d'autres matériaux. Souvent, dans la fabrication d'un panneau collé massif, on utilise en plus du plastique, du marbre ou du granit. L'ombre du wengé est particulièrement populaire.

Couleur

La technologie utilisée dans la fabrication des panneaux de meubles vous permet de créer des matériaux de toutes les teintes, y compris le wengé, très demandé récemment. Pour la production de lamelles, vous pouvez utiliser du bois de n'importe quelle race. Pour la fabrication de meubles, il suffit de coller les éléments finis.

Le plus souvent, ces races sont utilisées pour la récolte de matières premières:

  • aulne - a plus de trente nuances du spectre naturel. Il n'est pas nécessaire de peindre, mais l'application d'une couche transparente supplémentaire ne sera pas superflue.
  • Le bouleau est de couleur ivoire naturelle, mais il existe différentes variétés de roches, dont la couleur peut être rouge et grise. Il a une structure en couches et des lignes ondulées caractéristiques;
  • Chêne - sa couleur naturelle est jaune ou marron. Il comporte un certain nombre de rayures claires et fines parfaitement visibles sur la photo.
  • pin - ses couches internes sont jaunes ou presque blanches. Au fil du temps, il peut s'assombrir et devenir rougeâtre ou brun.

Dans la fabrication des façades est souvent utilisé:

  • érable, en raison du bois plutôt dense et de la texture intéressante;
  • la cendre, dans sa structure, ressemble à distance à un chêne;
  • les cerises ou les cerises ont une teinte rougeâtre naturelle et de belles taches de vert, qui sont entrelacées dans des motifs complexes.
CerisesÉrableFrêne

Dimensions

Les fabricants de matériaux tels que les aiguilles du bouclier de meubles ou tout autre matériau naturel ont pu couvrir presque toutes les industries et sphères bien connues. Toutes les dimensions principales des produits pouvant être offerts par le marché moderne.

longueurlargeurépaisseur
900 mm200 - 400 - 600 mm16 - 18 - 20 mm
1000 - 1300 mm200 - 600 mm16 - 18 - 20 mm
1400 à 4000 mm600 mm18 - 20 mm
1 000 à 2 000 mm300 - 400 - 600 - 1100 mm40 mm
2 000 à 6 000 mm400 mm40 mm
2 400 à 6 000 mm600 mm40 mm
2 500 - 3 800 mm300 mm50 mm

Panneaux de meubles de menuisier de la catégorie "A".

Longueur mmLargeur mmÉpaisseur mm
1 000 - 3 00040018
3 400 - 4 20060018
 3 000 - 3 60030040
3 800 - 6 00060040
2 500 - 4 50060050

En raison des propriétés spécifiques de l’élément de protection des aiguilles et autres matériaux naturels, il est devenu possible de les utiliser pour la fabrication de meubles, éliminant ainsi le besoin de masticage et de revêtement de la surface, ce qui suffit à ne recouvrir que de vernis transparent. L'élément des aiguilles de bouclier de meubles est le plus populaire.

Dimensions des panneaux de meubles

Domaines d'application

Souvent utilisé pour la fabrication de façades, de panneaux, de boîtiers et de plans de travail. Dans les couloirs et les salons, le mobilier est souvent composé de panneaux de meubles à base d’érable. Il peut également être utilisé pour décorer d'autres pièces, telles qu'une salle de bain, des toilettes, une chambre à coucher, une chambre d'enfant, une cuisine et une salle à manger. Il est également utilisé dans la menuiserie et la fabrication de meubles. Dans le même temps, le coût d'un produit peut être très diversifié, mais certainement pas plus cher qu'un massif naturel. L'utilisation de tels meubles contribuera à compléter n'importe quel intérieur, quel que soit le style utilisé dans la conception. Les demandes les plus fréquentes concernent spécifiquement l'ombre du wengé.

Trouvé son application:

  • dans la fabrication de structures encastrées;
  • éléments individuels pouvant être utilisés lors de la décoration intérieure;
  • peintures de feuille de porte;
  • différents types d'escaliers;
  • appuis de fenêtre;
  • planche de parquet;
  • pour recouvrir les plafonds et les murs, au lieu des cloisons sèches;
  • dans la fabrication de panneaux de plafond et de murs et de poutres en bois.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires