Bibliothèque de bricolage

Une bibliothèque se trouve dans presque n'importe quelle maison. Aujourd'hui, elle est capable non seulement de ranger diverses choses, mais également de souligner l'un ou l'autre des motifs de la pièce. Faire un tel accessoire n'est pas difficile. Regardons la version la plus simple d'une étagère de nos propres mains.

Pour la fabrication d'une bibliothèque, vous aurez besoin de panneaux de particules ou de menuiserie:
  1. pour les parois latérales, vous aurez besoin de deux boucliers d'une taille de 230 x 320 mm;
  2. pour les murs inférieurs et supérieurs - deux panneaux de 230 x 900 mm;
  3. Pour le mur arrière, un contreplaqué de 4 mm ou un panneau dur de 320 x 940 mm est parfait;
  4. En tant que fixation, nous utilisons huit pointes en bois d'une longueur de 35 mm et d'un diamètre de 8 mm.

Lors du marquage, nous utilisons un carré de menuisier afin que tous les coins de l'étagère soient strictement inférieurs à 90.à propos desinon, le produit sera faussé et il sera difficile d’y insérer du verre. Par conséquent, après le marquage, vous devez vérifier à nouveau les angles.

Préparation des trous pour les goujons de montage

Tracez une ligne sur les parois latérales du côté intérieur (dont la longueur est de 230 mm) à une distance de 10 cm du bord. Ensuite, sur cette ligne, nous marquons 2 points distants de 180 et 50 mm par rapport au bord avant. De même, nous marquons les trous sur la paroi inférieure de la pièce. Sur les parois inférieure et supérieure de l'étagère, chaque côté (dont la longueur est de 230 mm) doit être divisé au milieu par une ligne longitudinale. Ensuite, il convient de noter deux points de 50 et 180 mm sur cette ligne, à 900 mm du côté du bord avant. Après avoir appliqué le marquage, nous procédons au forage. Dans les parois latérales de l’étagère, les trous sont percés à une profondeur de 15 mm et les trous inférieur et supérieur à 20 mm. Pour faire des trous d'égale profondeur, un morceau de ruban isolant peut être enroulé autour du foret à la distance requise (15 mm et 20 mm) depuis le début du foret. Après le perçage des trous, un test de montage doit être effectué. L'étagère est assemblée sans colle afin de vérifier si les trous correspondent. Si le trou ne correspond pas, je colle la pointe dans celui-ci et le coupe avec un couteau tranchant et le marque à nouveau.

Coller le produit

Vous pouvez maintenant commencer le processus de collage du produit. La colle PVA convient parfaitement au collage des étagères: nous recouvrons de colle les parois inférieure et supérieure du trou, puis nous y insérons des pointes enduites de colle. Ils devraient entrer étroitement, ils devraient être conduits avec un marteau avec un léger tapotement. De même, nous travaillons avec les parois latérales et récupérons la tablette. Nous vérifions les angles avec un carré et fixons la paroi arrière avec de petits clous (20 mm). Ensuite, nous posons l’étagère sur une surface plane et l’appuyons avec une charge. Une fois que la colle PVA a séché (au moins 2 heures), nous fixons la paroi arrière avec des vis (nous ne pouvons pas enlever les clous).

Décoration de plateau

Nous procédons à la décoration décorative de l'étagère. Les bords de la bibliothèque devraient être plaqués. Pour ce faire, coupez le placage en lanières de plusieurs millimètres de longueur et plus larges que les bords. Nous graissons ensuite le bord et les lamelles de placage avec de la colle PVA et attendons jusqu’à ce qu’il sèche (à l’état sec, la colle PVA devient transparente). Ensuite, nous appliquons du placage sur le bord et le repassons avec un fer à repasser chauffé. Après le collage, le placage en saillie est soigneusement coupé avec une lime. Nous recouvrons l’étagère assemblée de vernis à l’aide d’un coton-tige enveloppé dans une serviette en gaze. La laque nitrocellulose pour meubles est la mieux adaptée. Avec des mouvements doux mais rapides, nous appliquons du vernis sur la surface. Après le séchage de la première couche de vernis, poncez à nouveau la surface avec du papier sablé, puis vernissez à nouveau. Le vernis doit maintenant être écrasé plus fortement - cela égalisera les couches précédentes et leur donnera un éclat brillant. Si vous souhaitez installer du verre, vous aurez besoin de patins en plastique (vous pouvez les acheter dans une quincaillerie). Un patin avec un côté étroit est installé au bas de la tablette et un large en haut. Ils sont également attachés avec de la colle PVA et de petits ongles.

Laissez Vos Commentaires