Primer: de quoi s'agit-il et comment travailler avec

Beaucoup d'entre nous se souviennent sûrement que, récemment, ils ont apprêté la surface de trois manières: colle pour papier peint (s'il s'agissait d'un apprêt placé devant le papier peint), eau diluée avec de la colle de silicate ou de PVA ou peinture peinte dans un solvant. Mais aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose une vaste gamme d'apprêts: des apprêts isolants et améliorant l'adhérence aux apprêts anticorrosion, fongicides et autres. Mais qu'est-ce qu'un apprêt du tout? Quels types sont là? Où est-il utilisé et à quoi sert-il? Allons le découvrir ensemble.

Un apprêt est une composition liquide homogène contenant divers composants (résine, colle, huile et autres substances) qui, à leur tour, contribuent à la formation d'un film et confèrent à la surface des propriétés particulières. Un apprêt est fabriqué à partir de divers matériaux, tels que l’acrylique, les minéraux, l’alkyde et d’autres.

Pourquoi avons-nous besoin d'un apprêt? La réponse est simple: pour une application de haute qualité du matériel suivant. Après tout, tout travail de finition (qu'il s'agisse de plâtrage, de peinture, de masticage ou autre) nécessite l'application préalable d'un apprêt. Un tel processus est nécessaire quelle que soit la surface: que ce soit un plafond, des murs, un sol, du bois, du métal ou même du béton. Sinon, le futur matériau de finition "tombera" mal. L'apprêt trahit la force et la fiabilité, il détermine si la surface va se fissurer, se décoller ou se mouiller. Un autre apprêt est utilisé pour les surfaces de finition "sales" (souvent à partir de mélanges de construction).

Quels sont les types d'amorces?

  1. Un apprêt à base de composants minéraux est utilisé pour le traitement primaire et le nivellement de surfaces en matériaux minéraux spéciaux: plâtre, brique, béton, béton armé expansé et blocs de silicate à gaz. Et le ciment est utilisé comme liant.
  2. Un apprêt à base de composants acryliques est considéré comme une composition universelle soluble dans l’eau. Ce primaire est utilisé pour le traitement des surfaces en ciment, béton, bois et cloisons sèches, ainsi que pour les peintures au latex, acryliques et alkydes. L'apprêt acrylique n'a pas d'odeur spécifique et sèche un tel mélange en l'espace de 2 à 5 heures. Un tel apprêt n'est pas recommandé pour le traitement des métaux, car après un certain temps, de la rouille peut apparaître.
  3. Un apprêt à base d'alkyde est utilisé pour traiter une surface en bois. Ce mélange sèche en 10-15 heures. Il est produit avec diverses impuretés: par exemple, un mélange avec du phosphate de zinc a des propriétés anticorrosion, et un mélange à base de zinc-chrome, bien qu'il présente les mêmes propriétés, n'est pas utilisé pour les surfaces en gypse. Moins souvent, un apprêt alkyde est utilisé pour traiter des surfaces complexes: carreaux, fibre de verre, acier galvanisé.
  4. L'apprêt Glifthal est utilisé pour recouvrir les surfaces métalliques. Mais vous ne pouvez utiliser ce mélange que dans des pièces sèches. Un tel apprêt sèche pendant au moins une journée.
  5. L'apprêt perchlorovinyle est excellent pour les surfaces métalliques (également utilisé pour le traitement des murs en béton ou en plâtre). Le matériau sèche en 1 heure à une température de 18 à 20 degrés. Non recommandé pour une utilisation en intérieur.
  6. L'apprêt d'acétate de polyvinyle ne sert que de base pour la peinture à l'acétate de polyvinyle. Le mélange doit être appliqué avant la coloration et laissé sécher environ 30 à 40 minutes.
  7. L'apprêt à base de polystyrène contient des substances toxiques, il est donc fortement recommandé d'utiliser le mélange à l'intérieur. Il est le plus souvent utilisé pour le traitement de surfaces en bois ou en plâtre.
  8. L'apprêt phénolique est utilisé pour les surfaces en bois et en métal. Le mélange sèche en 10-12 heures.

Mais s'il y a tellement de types, comment choisir le primer? Tout est simple - le mélange est sélectionné en fonction du matériau de la surface. Regardons de plus près.

Brique apprêtée, béton et autres surfaces minérales

Quel est le lien avec les surfaces minérales? Il s'agit du béton, de la brique, du parpaing, du plâtre et d'autres matériaux, qui servent le plus souvent de base au plafond ou aux murs de la pièce. Dans ce cas, lors du traitement d'un «mur nu», un apprêt à pénétration profonde est préférable. Le mélange est capable de s'imprégner profondément, de maintenir ensemble les particules de base et de donner à la surface un aspect poreux. Ce processus augmente l'adhésion de la couche suivante avec la base. En outre, ces mélanges contiennent souvent des additifs antifongiques, qui affectent sans aucun doute la surface.

Que faire si la surface est poreuse, meuble ou fragile? Dans ce cas, nous avons besoin d'un apprêt renforçant. Une telle solution contient un plus grand nombre d'adhésifs spéciaux, grâce à quoi elle renforce considérablement la couche supérieure de la surface. Comme le montre la pratique, le matériau est le plus souvent utilisé dans les bâtiments anciens, où la composition du plâtre est insuffisante. Il est important de se rappeler que si le plâtre exfolie, le primaire de renforcement ne le sauvera pas, car le mélange ne fait que renforcer la profondeur de pénétration possible.

Et entre les couches de revêtement, un primaire polyvalent (universel) est appliqué, ce qui améliore l'adhérence et favorise une application uniforme des matériaux suivants. Tout d’abord, il s’agit de la peinture, qui met l’accent sur toutes les bosses et tous les défauts de surface.

Que choisir s’il est nécessaire de traiter avec des peintures organosolubles une surface contenant des alcalis (béton neuf, chape en ciment ou une surface traitée avec des mélanges anti-incendie spéciaux). Un apprêt anti-alcalin convient le mieux à cette procédure.

Et s’il est nécessaire de moudre une dalle de béton lisse, une cloison sèche ou une surface peinte à la peinture à l’huile? Pour traiter ces surfaces lisses et dures, il est préférable d'utiliser un apprêt sans contact. La solution contient des additifs à base de ciment et du sable, ce qui rend la surface plus rugueuse.

Arbre à la terre

Avant l’apprêt de l’arbre, la surface doit être traitée avec des imprégnations spéciales (propriétés antiseptiques, fongicides, pesticides et autres propriétés utiles). Cela est nécessaire pour prévenir les champignons, la pourriture, les insectes et autres "parasites". Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé d'appliquer le mastic en plusieurs couches. Certains types d'apprêts sont appliqués sur une surface en bois avant de peindre et, dans certains cas, même pour les remplacer. Ce mélange favorise une application uniforme de la peinture et économise des consommables en raison d'une absorption plus faible.

Il existe même un apprêt pour les résineux qui peut dissoudre la résine. Une telle solution est généralement divisée en deux types: dissolution et lavage. Après une telle procédure, un traitement de surface spécial peut être nécessaire.

Métal apprêté verre, plastiques, carreaux, céramique et autres matériaux

Que faire s'il est nécessaire d'amorcer le métal avec des traces de corrosion? Pour ce faire, appliquez un convertisseur de rouille sur la surface. Ensuite, nous effectuons un nettoyage mécanique et nous ne pourrons alors commencer l’apprêt. Il est préférable d'utiliser un apprêt anti-corrosion.

Avec d'autres matériaux, il est préférable de manipuler un apprêt avec une adhérence accrue. Il existe même des apprêts qui ne manquent pas diverses taches de graisse, de suie, etc. Vous pouvez en savoir plus sur la décoration murale brute ici.

Laissez Vos Commentaires