Avantages et inconvénients des tuyaux en polypropylène et en plastique

Tuyaux en polypropylène

Ils sont l’un des plus populaires parmi tous les types de tuyaux en plastique: ils sont utilisés à la fois pour les installations de chauffage et pour l’alimentation en eau. L'installation est réalisée par soudure à travers des raccords. Pour le chauffage et l’eau chaude, utilisez des tuyaux en polypropylène contenant une tresse interne en métal.

Les avantages
  1. faible coût, facilité de transport et d'installation;
  2. la durée de vie est de 45 ans;
  3. comme leur conductivité thermique est faible, ils ne nécessitent pas d’isolation supplémentaire (isolation);
  4. manque de conductivité électrique;
  5. avoir une faible rugosité des parois du tuyau;
  6. manque de corrosion;
  7. maintenabilité, l'unité endommagée peut être facilement enlevée et re-soudée;
  8. sécurité environnementale du matériau - le polypropylène appartient à la classe des matériaux écologiques;
Inconvénients



  1. indicateur bas de la température de travail, qui est 80 C;
  2. les tuyaux ne peuvent pas être pliés - des coudes spéciaux sont utilisés pour les coudes et les tournants, ils ne peuvent donc pas avoir une forme semi-circulaire;
  3. En principe, tous les inconvénients des tuyaux en polypropylène sont liés à une violation de la technologie de production et à l'utilisation de matières premières de faible qualité. N'oubliez pas que les matériaux de haute qualité coûtent toujours de l'argent.

Vitesse d'installation élevée, facilité de transport, faible bruit, absence de pollution de la surface interne des conduites et coût relativement faible - toutes ces qualités confèrent aux tubes en polypropylène une position de leader sur le marché des matériaux et des composants de construction.

Tuyaux en plastique

L'option la plus économique comprend les tuyaux en plastique. Ces tuyaux peuvent être connectés à l'aide de raccords, auquel cas le système entier sera détachable et ne pourra pas être cousu dans les murs. Pour les cas où il est nécessaire de cacher le câblage, des joints à pression conviennent. Leur installation facile et leur coût relativement faible sont indispensables au montage de systèmes d’alimentation en eau temporaires.

Les avantages
  1. faible coût;
  2. installation facile, une fois monté sur des raccords, il ne nécessite pas de dispositifs spéciaux;
  3. ne pas corroder;
  4. le rayon de flexibilité admissible est de 4 diamètres de tuyau; pour obtenir une flexion plus forte, des ressorts spéciaux empêchent la déformation;
  5. résistant aux températures élevées, utilisé pour l'installation de l'eau chaude et le chauffage.
Inconvénients
  1. L'inconvénient principal est le coefficient de dilatation différent des composants du tuyau - en aluminium, il s'agit de l'un, en plastique -, l'autre, la dilatation avec les variations de température, bien que compensée par une couche adhésive, il est difficile d'appeler parfaite une telle structure de tuyau en couches.
  2. courte durée de vie de 12 à 17 ans;
  3. Si les raccords des raccords doivent être serrés périodiquement (environ tous les 3 ans), les tuyaux peuvent commencer à s’affaiblir en raison des changements de température.

L'un des principaux avantages des tuyaux en métal et plastique est leur résistance à la corrosion et à la pollution interne. Une surface interne lisse empêche l'accumulation de formations solides, ce qui entraîne généralement une diminution du débit. De tels tuyaux sont faciles à plier, pratiques et faciles à installer - aucun équipement spécial n’est requis pour l’installation.

Laissez Vos Commentaires