Intérieur chinois: philosophie profonde avec une simplicité apparente

L’intérieur de chaque maison a une fonction importante, qui consiste non seulement à décorer et à obtenir des indicateurs idéaux d’un point de vue esthétique, mais aussi à assurer confort, harmonie, confort et fonctionnalité. Par conséquent, lorsque nous sommes confrontés à la question du choix des solutions intérieures, nous examinons toutes les options possibles: hi-tech, rococo, fusion, minimalisme, avant-garde, pop art, etc., en essayant de trouver un juste milieu qui vous aidera à vivre chez vous et à profiter du plaisir, apaisement. Le style chinois à l’intérieur du centre-ville, qui repose sur les principes de la simplicité, de l’énergie et de la nature, constitue le terrain d’entente pour beaucoup d’entre nous.

Histoire du développement

À la fin du XVIIIe siècle, les traditions de l'Europe ont commencé à se confondre avec l'art chinois. De plus en plus d'attention a été portée aux produits de l'art appliqué des maîtres chinois, qui ont attiré l'attention avec leur exotisme et leur luxe. Les gens des couches supérieures de la société ont créé des collections entières de porcelaine chinoise coûteuse et mystérieuse et ce n’est qu’en 1707 que D. Bettger a commencé à produire de la porcelaine en Europe.

Mais l'art du meuble en Angleterre (milieu du XVIIIe siècle) était davantage influencé par le style chinois. Il trouva son admirateur, il se révéla être le célèbre fabricant de meubles anglais Thomas Chippendale.

C’est dans ses œuvres qu’il est possible d’observer une combinaison de techniques traditionnelles et de treillis décoratifs chinois. La Chine est devenue le fondateur de la technologie des laques, tandis que les meubles européens ont été fabriqués selon les modèles chinois. Sans surprise, la Russie, qui se trouve à proximité géographique, a encore plus rapidement adopté les traditions chinoises.

Mais devenu si célèbre à l'époque rococo, le style chinois a vite cédé à l'oubli. Et déjà de nos jours dans le monde entier, un intérêt excessif pour la culture et les traditions artistiques chinoises est apparu, car c’est la Chine, tout en restant un État conservateur, qui a développé pendant des millénaires des coutumes durables, des canons qui, à ce jour, sont restés inchangés. C’est la vision du monde des Chinois, qui a trouvé son reflet dans la coulée du bronze, la céramique, la porcelaine et les produits pour la moquette, la peinture, la soie fine, qui a toujours attiré les Européens.

Style chinois: traits distinctifs

Après avoir étudié avec soin les caractéristiques de l’intérieur des habitations chinoises, vous comprenez qu’il est très différent des traditions des autres peuples de l’Est. La raison de tout est la recherche d’un début philosophique en tout et d’un mode de vie paisible des Chinois.

L'intérieur dans le style chinois est le manque d'angles vifs, de meubles trop volumineux, mais sa grande variété.

Le matériau principal pour la fabrication d'éléments d'intérieur est le bambou élastique mais durable. En créant des meubles, les artisans utilisent une technique complexe de vernissage multicouche comme élément de décoration. La sculpture sur laque noire reste la meilleure façon de décorer à ce jour.

Pour les Chinois, l’utilisation maximale de l’espace intérieur des pièces est caractéristique. Pour cela, des arches, des niches pour ranger des accessoires, des livres et des éléments décoratifs sont créés.

Les meubles de cérémonie de l’intérieur chinois se marient harmonieusement à des objets de la vie quotidienne - des meubles assortis à des tables laquées à la décoration raffinée, qui servaient de support à des vases et des décorations de luxe.

L'utilisation de techniques d'intarsia, également connue des Européens, est une autre caractéristique du mobilier chinois. En fait, la technique consiste en une décoration à mortaise en contreplaqué mince de différentes couleurs pour la surface des armoires et des tables. Mais il diffère de celui européen (effectué au même niveau que l'avion) ​​que celui des Chinois - il se tient au-dessus du niveau de la surface. Les principaux objets de l’intérieur - tables, chaises, chaises longues - étaient fabriqués à partir de matériaux naturels (principalement du bambou) et avaient une forme rectangulaire.

Les principaux objets intérieurs parmi les meubles étaient un lit de bronzage, des chaises et des tables. Tous les articles ont été fabriqués à partir de bambou et avaient principalement des formes rectangulaires. Un autre trait distinctif de l'intérieur chinois, qui a été préservé aujourd'hui, est l'absence de rideaux et de rideaux aux fenêtres.

Il est extrêmement rare que des lustres soient utilisés pour créer un intérieur - la préférence est donnée aux lampes d'éclairage.

L'intérieur dans le style chinois est toujours harmonie, exotisme, concision, tout ce qui contribue à créer une atmosphère relaxante et confortable.

Couleurs

Le style chinois est une combinaison d'accents caractéristiques. Par conséquent, un tel intérieur révèle non seulement les caractéristiques individuelles, les goûts et les préférences de son propriétaire, mais crée également une atmosphère appropriée, devenant ainsi un environnement d'influence pour chaque client. Le dernier rôle dans ce domaine n’est pas celui des couleurs symboliques et significatives pour les Chinois.

Le rouge était et reste la couleur préférée des Chinois, il symbolise la force et l’énergie. Ainsi, en combinant le rouge, le blanc et le noir, vous pouvez atteindre l'harmonie et la paix.

Le jaune est considéré comme la couleur de l'empereur, la couleur nationale, le vert est calme et le bleu est un signe de noblesse que des personnalités éminentes appliquent avec prudence à l'intérieur. Bien entendu, le choix d'une couleur dépend des préférences des propriétaires, de leurs goûts et de leurs points de vue.

Des sols

Dans les intérieurs chinois, l’appareil des sols est réduit à l’utilisation de grands carreaux de pierre ou d’un panneau de bois massif, ou de couleur sombre et saturée, avec éventuellement une teinte rouge discrète. Les revêtements de sol en bambou constituent une option idéale. Ils utilisent plutôt un tapis ou un stratifié de type tapis.

Le dessin d'un arbre naturel peut être monophonique ou exécuté sous forme de motifs contrastés.

Dans le cas de l'utilisation de grès cérame ou de carrelage, la palette de couleurs est choisie selon le même principe que pour le bois: tons clairs / sombres peu clairs, absence de motifs "flashy".

Les murs

En règle générale, l’intérieur dans le style chinois consiste à peindre ou à enduire les murs, mais il ya aussi de la place pour le papier peint: ils ont été inventés en Chine. Il est acceptable d’utiliser des peintures murales: arbres nains, plantes à fleurs, oiseaux, montagnes, etc. Chaque dessin porte une charge sémantique. Vous devez donc les choisir avec soin.

Il est pertinent d’utiliser dans la décoration des murs (en général, c’est un mur) un arbre d’espèces sombres, moins souvent - de lumière. Une solution réussie consiste à utiliser des motifs sombres en bois qui créent une sensation de contraste en raison du mur lumineux. Vous pouvez choisir des motifs assortis au décor du sol ou du plafond.

Un point important dans la création de l'intérieur chinois est l'utilisation de matériaux de finition exclusivement naturels.

Les plafonds

En règle générale, les plafonds sont réalisés dans des couleurs vives et présentent une conception à plusieurs niveaux, ce qui vous permet de créer l’illusion de volume et d’utiliser le rétroéclairage pour simuler la lumière du soleil ou du ciel.

De plus, divers éléments décoratifs en bois sont souvent utilisés, choisis en contraste avec le ton principal. Le plafond se distingue souvent par une forme rectangulaire, décorée de lumières.

Les meubles

Le mobilier est un élément important de l’intérieur chinois. Il est pratique et pratique, il est fabriqué en bois et utilise toutes sortes de techniques. Outre le mobilier de tous les jours, des meubles décoratifs avec des éléments de sculpture, incrustés et vernis, principalement noirs et rouges, sont également utilisés. Les meubles encombrants aux angles prononcés ne sont pas une option pour l’intérieur chinois. Ils tentent ici d’éviter au maximum les angles aigus et les formes rectangulaires. À cette fin, utilisez des nappes et des oreillers qui cachent les coins.

Canapés bas légers, chaises en bambou, tabourets laqués et tables rondes pour boire du thé - telles sont les options principales pour le mobilier d'intérieur à la chinoise.

Les armoires sont décorées selon des techniques sophistiquées de vernissage multicouches, de sculptures sur laque noire et d’intarsia. Pour les besoins de zonage, les écrans fixes et mobiles sont souvent utilisés.

Les armoires sont décorées avec une technique sophistiquée de vernissage multicouche. Pour la décoration, on utilise de la laque noire, de l'intarsia (décoration à mortaise) et des incrustations de nacre, d'écaille de tortue ou de bois précieux. Pour le zonage, vous pouvez utiliser des écrans et des écrans peints.

La décoration intérieure dans le style chinois a lieu strictement selon le Feng Shui, de sorte que le placement d'éléments intérieurs similaires se fait par paires, dans une certaine composition, par exemple une table où des tabourets vernis identiques sont situés des deux côtés.

Les Chinois constituent l'une des exceptions parmi les peuples de l'Est. Après tout, ils mangent traditionnellement assis sur une chaise et dorment sur le lit.

Atteindre le résultat parfait pour créer un intérieur chinois est possible non seulement à l'aide de meubles fabriqués en Chine, mais également dans les usines européennes qui produisent de bons analogues pouvant être complétés avec des accessoires et des détails.

Accessoires

Produits en porcelaine, bois et bronze, chrysanthèmes, orchidées et pivoines, lanternes, bâtons à fumer, magnifique peinture chinoise, coussins en satin brodés, dessous de verre fantaisie, éventails, vases avec hiéroglyphes, arbres nains, bambou, bougies, parapluies chinois - tous ces accessoires deviendront les compagnons constants du style chinois.

Avec leur aide, vous pouvez créer une ambiance et une atmosphère particulières à l'intérieur, montrer du goût et révéler le monde intérieur.

Les miroirs, qui sont situés exclusivement selon les lois du Feng Shui, constitueront un ajout précieux à l'intérieur.

Quelques nuances

La maison dans les traditions intérieures chinoises est incarnée dans le prototype du ciel - elle est en harmonie avec le jardin, organisant ainsi l'unité du monde intérieur et extérieur.

Une attention particulière est accordée à l’intérieur chinois à la décoration des fenêtres et des portes, ainsi qu’à leur emplacement. Souvent, ils se présentent sous des formes assez bizarres.

Qui conviendra au style chinois?

Le style chinois à l'intérieur est avant tout le choix de personnes pacifiques, traditionnelles et extraordinaires. Il est idéal pour les amateurs de solutions inhabituelles, de concision, de couleurs vives, pour les amoureux de la philosophie dans toutes ses manifestations, y compris l'organisation de l'espace domestique.

Si vous êtes une personne au goût raffiné, connaisseur d’accessoires rares et d’articles de luxe, privilégiez le style chinois!

Laissez Vos Commentaires