Illumination dans la salle de bain - commodité et charme supplémentaire

Il existe de nombreuses options pour éclairer la salle de bain, y compris non seulement les traditionnelles avec un grand lustre au centre, mais aussi les très romantiques sous la forme d'un "ciel étoilé". La question est de savoir comment installer correctement et correctement tout type d’éclairage, afin que la pièce acquière le plus grand confort et la plus grande fonctionnalité. On pense que la salle de bain ne doit pas être uniquement lumineuse, mais proche des caractéristiques d’éclairage d’une pièce adjacente. Dans ce cas, il n'y aura pas de gêne lors de la sortie. Il existe également un débat important sur le point de savoir si les qualités décoratives des luminaires doivent être liées aux caractéristiques fonctionnelles, si l'éclairage ponctuel doit être utilisé comme élément décoratif, en particulier lorsqu'il est éteint. Mais vous ne pouvez trouver de réponses à toutes ces questions qu'en fonction de la tâche stylistique que vous avez définie et des préférences que vous avez.

La lumière doit correspondre au design

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que la lumière dans la salle de bain doit nécessairement correspondre à la conception générale, qui inclut à la fois le matériel de plomberie et les accessoires situés dans toute la pièce et généralement achetés dans une seule collection. En tout cas, ce sera le cas. Par exemple, si la pièce est chargée de divers décors brillants, il est préférable d’utiliser des lampes invisibles, voire cachées des yeux. Et si, au contraire, la pièce contient de la plomberie, des robinets et des éléments décoratifs discrets, les plafonniers les plus appropriés sont les plafonniers les plus clairs et les plus brillants qui servent de décor.


Entre autres choses, les propriétés décoratives du rétro-éclairage peuvent changer de manière significative quand il est éteint. Par exemple, lorsque la lumière est éteinte dans la salle de bain, la petite ampoule haute vitesse peut ne pas attirer particulièrement l’attention. Cependant, dès que la lumière s’allume, elle se transforme instantanément et donne un spectacle complet. Cela peut être des reflets colorés, des rayons réfractés, des visages étincelants ou un jeu d’ombres. Heureusement, les projecteurs à LED modernes sont conçus avec l’espoir que même les procédures à base d’eau ordinaires sont aussi esthétiques que possible.

Cependant, n'oubliez pas de vous conformer aux règles de sécurité, les oublis sont tout simplement inacceptables. Toute source lumineuse doit être protégée de manière fiable contre les infiltrations d’eau directes, et les armatures métalliques des appareils haute tension doivent être mises à la terre. À propos, l'éclairage halogène donne un meilleur éclairage que les lampes ordinaires, et ce, malgré le fait qu'elles consomment la même énergie.

Plafonnier

Si la salle de bain est suffisamment petite, une seule lampe suffit parfois pour assurer l’éclairage nécessaire. Dans les pièces spacieuses, plusieurs luminaires sont généralement installés, de sorte que la lumière soit distribuée plus uniformément. À propos, la présence d'un grand nombre de lampes peut réduire la puissance et la taille. Par exemple, les petites lampes à ampoules halogènes sont devenues particulièrement populaires. ils sont de très petite taille. Les lampes halogènes peuvent être de deux types: encastrées et ouvertes. Les plafonds encastrés sont montés dans des plafonds suspendus, tandis que les plafonds peuvent être faits de n'importe quel matériau. Il y a aussi des lumières qui coupent directement dans le plafond. Le faisceau lumineux des spots encastrés est généralement dirigé directement vers le sol.

Cependant, ce n'est pas toujours une décision rationnelle. À cet égard, de tels projecteurs, dont l’angle de rotation est réglable, sont le plus souvent utilisés pour l’éclairage général. Leurs conceptions sont basées sur des cordes et des pneus conducteurs, dont la variété de formes permet de les monter au plafond et au mur. Ainsi, vous pouvez créer des combinaisons uniques de toutes sortes. Heureusement, les sources lumineuses sont très mobiles et tournent facilement dans la bonne direction. Et ils peuvent même être supprimés de l'ensemble du système sans perturber l'apparence.


Personne n'a encore annulé les plafonniers suspendus, d'autant qu'ils constituent une solution presque parfaite au problème de l'éclairage de la salle de bain. Ils sont faciles à utiliser, économiques, faciles à installer et offrent un environnement confortable pour les procédures aqueuses et esthétiques.

Éclairage de meubles

Dans toutes les salles de bains, il y a différentes étagères, étagères, tiroirs, casiers, etc. Si vous les équipez avec des projecteurs, vous pourrez, en plus du magnifique effet décoratif et du charme supplémentaire, trouver rapidement et facilement les éléments qui vous conviennent le mieux.

Zonage léger

La salle de bain, comme toute autre, nécessite un zonage, même techniquement simple. Dans toutes les salles de bain, il est recommandé d’attribuer l’espace situé près du miroir sous forme de zone fonctionnelle distincte. Si la conception de la salle est plus complexe et comporte différents podiums, niches ou autres délices, il peut y avoir beaucoup plus de zones, tandis que le zonage de la lumière est effectué à l'aide de sources d'éclairage locales.

L’espace près du miroir est considéré comme fonctionnel et présente un certain nombre de nuances:

  • cette zone nécessite une source de lumière suffisamment brillante, mais non frappante aux yeux ni aveuglante, la solution idéale est une lumière diffuse; toutes les nuances de verre dépoli ou de plastique blanc peuvent être utilisées pour la créer (pourquoi le blanc - car d'autres teintes peuvent créer des changements de réflexion imprévisibles )
  • L’éclairage près du miroir peut être réalisé de différentes manières, mais l’option la plus courante et la plus pratique consiste à placer deux lampes symétriquement - ce qui élimine les transitions noir et blanc et assure une répartition uniforme de la lumière;
  • si le miroir a une grande largeur, on peut obtenir un éclairage uniforme en plaçant les lampes horizontalement le long de celui-ci, en observant une hauteur d'environ deux mètres du sol;
  • si le miroir a une taille moyenne, il convient alors de l’équiper de lampes sur tout le périmètre;
  • la zone du miroir peut être éclairée avec absolument tout type de lampe - cela dépend de la conception de la lampe, alors que son spectre est souhaitable pour se rapprocher le plus possible du spectre naturel
  • Les luminaires peuvent être montés à la fois sur le mur et directement sur le miroir. Il n'est pas nécessaire de percer la surface du miroir. Il existe une colle spéciale avec laquelle les composants sont collés.

Lumière directionnelle

Pour vous détendre le plus possible et vous amuser dans le bain, vous devez en faire un lieu séparé des autres installations de plomberie. Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent des baignoires avec un éclairage autonome, ce qui crée un spectacle très impressionnant et spectaculaire. Cependant, tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter un tel bain. Par conséquent, parlons des méthodes de zonage léger pour les propriétaires de baignoires classiques qui ne brillent pas par eux-mêmes:

  • la zone du bain peut être distinguée par un faisceau de lumière dirigé clairement vers elle, et le reste de l'espace immergé dans le crépuscule;
  • il est possible de suspendre une applique avec un abat-jour en verre coloré. Si la lampe est allumée / éteinte, deux lampes de couleurs différentes peuvent y être installées et peuvent être allumées simultanément ou individuellement.
  • si le plafond est suffisamment bas et que la pièce elle-même est spacieuse, il est agréable de regrouper des lampes multicolores dans un certain secteur. Vous obtiendrez ainsi l’effet d’espaces peints dans des tons différents qui s’écouleront doucement les uns dans les autres.
  • si vous le souhaitez, vous pouvez créer un zonage léger en suspendant une lampe au-dessus de chaque élément de plomberie

Éclairage de sol

Un éclairage supplémentaire au sol peut créer une atmosphère merveilleuse et une atmosphère particulière dans la salle de bain. Cela peut être fait à l'aide de luminaires spéciaux, qui ont une résistance et une étanchéité accrues - ceux qui sont utilisés pour illuminer les allées du jardin. Habituellement, elles ont un diamètre extérieur d’environ cinq centimètres et une profondeur d’installation de neuf centimètres; elles sont nécessaires pour les ampoules d’une puissance ne dépassant pas 5 watts. Étant donné que les matériaux utilisés pour décorer une salle de bain sont généralement brillants (tuiles, métal, verre, miroirs), les robinets de salle de bain devraient être peu lustrés.

Enfin, la couleur de l'eau aqua show

Aujourd'hui, à l'ère du progrès technologique, presque tout le monde peut organiser un véritable spectacle aquatique dans sa salle de bain, offrant ainsi une excellente relaxation. Et cela se fait à l'aide de pommes de douche à LED spéciales, de robinets, ainsi qu'à l'aide de rubans colorés. De telles couleurs ont plusieurs couleurs, sont installées facilement et rapidement, et ont également de nombreuses fonctionnalités intéressantes et même utiles qui rendent l’adoption des procédures d’eau encore plus agréable.

Laissez Vos Commentaires