Décoration optimale de la salle de 20 m²

Le hall est l’une des pièces les plus populaires de la maison. Les invités viennent ici, la famille se réunit ici pour passer du temps ensemble et dans cette salle, vous pourrez vous détendre seul après une longue journée de travail. Par conséquent, il est important que cet espace soit conçu avec une attention particulière.

Espace de zonage

Pour les propriétaires d'une salle de taille moyenne de 20 m² vous devez d'abord déterminer sa fonctionnalité. Pour ce faire, vous devez réfléchir à la division zonale de la pièce. En règle générale, pour une pièce, il est préférable de concevoir deux zones principales: une salle de séjour et une zone de détente. Il est possible de séparer conditionnellement les zones les unes des autres à l'aide de:

  • des meubles;
  • grands éléments architecturaux;
  • l'éclairage;
  • le plancher;
  • revêtement de plafond;
  • revêtement mural;
  • des partitions;
  • éléments décoratifs et plantes;
  • différents niveaux.

Par exemple, le sol de l'espace de détente peut être recouvert de tapis et de meubles. Ainsi, cette partie de la pièce aura l’air plus confortable.

Outre les revêtements temporaires, il est possible de séparer une zone d’une autre à l’aide d’un socle ou d’une colline. Un canapé et une petite table basse sont bien disposés. Ici, vous pouvez également utiliser des luminaires séparés: plus lumineux dans la salle à manger et une lumière tamisée pour la détente.

Si un passe-temps plus actif est supposé dans la salle, un comptoir de bar sera approprié ici. Il isole l'espace pour les boissons, les collations et un petit plan de travail de cuisine. Sur le territoire libéré, vous pouvez organiser une table de billard, une télévision, une cheminée et d’autres éléments agréables de l’atmosphère de loisir.

Parfois, pour le zonage, il suffit d'installer un ensemble de meubles dans le hall qui a une charge fonctionnelle distincte. Ainsi, dans un salon confortable, vous pouvez équiper un lieu de travail en plaçant un bureau et un fauteuil dans un coin.

La formation de niches est un bon moyen d’allouer de l’espace à des tâches spécifiques. De cette manière, vous pouvez généralement créer un espace séparé pour stocker des livres et des objets.

Le choix du design pour les spécificités de la pièce

Étant donné les petites choses et les caractéristiques de chaque pièce, vous pouvez l’utiliser avec la plus grande efficacité. Lorsque vous choisissez une couleur, vous devez vous conformer aux règles généralement acceptées. Il est important de prévenir les déséquilibres dans l'atmosphère de la pièce.

Le sol sombre du hall combiné à des plafonds lumineux rend la pièce plus fondamentale. Il est préférable d’ajouter des murs clairs à cette combinaison, à partir de 20 m². - espace insuffisant pour utiliser uniquement des nuances sombres. Il y a un risque de créer une humeur oppressante.

Le sol clair dans le hall de taille moyenne peut élargir considérablement la gamme de solutions de conception. Les nuances froides sur les murs peuvent rafraîchir la pièce. Les tons de vert sont préférables à utiliser dans une zone de loisirs. Basé sur les théories de la chromothérapie, cette couleur détend et apaise une personne au niveau subconscient.

Une pièce disproportionnée peut être corrigée à l'aide de différentes lignes. Cela peut être un motif de papier peint, des corniches, des socles et bien plus encore. Les règles de base fonctionneront ici:

  • les rayures verticales font monter les plafonds;
  • allonger les surfaces horizontales;
  • les chiffres indiquant la direction prolongent visuellement la surface à l'endroit où ils se dirigent.

L'éclairage de la salle devrait également être installé en fonction des caractéristiques de la pièce. Pour le bon choix devrait être basé sur quatre facteurs:

  • diffusion de la lumière;
  • direction;
  • couleur
  • quantité de lumière du jour.

Un équilibre doit être maintenu entre ces dispositions. De plus, vous pouvez utiliser à la fois une source de lumière commune et un éclairage par zones. Ce dernier ajoutera fonctionnalité et confort à la pièce.

Si un ordinateur ou un téléviseur est supposé être dans la pièce, il faut éviter les rayons sur les écrans. Pour une pièce sombre, il est intéressant d’utiliser divers éléments réfléchissants: miroirs, verre, surfaces chromées ou microparticules dans le revêtement. Les systèmes d'éclairage à plusieurs niveaux supporteront des charges décoratives et fonctionnelles. En outre, les projecteurs sont particulièrement populaires. Leur principal mérite est la polyvalence.

Meubles et accessoires

Le mobilier devient une partie intégrante de l'image globale de la salle. Si le zonage est utilisé, le choix dépendra du nombre de zones et de leur objectif. Les meubles les plus populaires pour le salon sont les meubles rembourrés et les meubles de rangement. Il doit être placé de manière à ne pas perturber la position confortable de tous les visiteurs dans la salle.

Il est préférable de placer la table à manger dans la zone appropriée directement sous la source de lumière principale. Sa taille dépendra du nombre de membres de la famille et de la compacité attribuée à la salle à manger. Tous les meubles doivent être conçus de manière à ce que les portes des armoires puissent être facilement ouvertes et que chacun des éléments du mobilier puisse être facilement contourné. La sécurité des personnes dans la salle en dépend.

Le foyer ou l'aquarium dans la pièce devrait être doté d'une sécurité supplémentaire. Ne placez pas de tapis ou de meubles à proximité du feu. Dans le cas de l'aquarium, il ne devrait y avoir aucun risque que la porte de l'armoire heurte ou tombe de la hauteur d'un support instable. Malgré la présence de plusieurs zones dans la pièce, ne surchargez pas les meubles et les décorations.

Les textiles sur les fenêtres et la décoration sont mieux utilisés conformément au style général de la pièce. Le lin, le satin et le chintz conviennent au design classique. Les tissus transparents Airy se marient parfaitement au style hi-tech et à un intérieur moderne. Une harmonie parfaite peut être obtenue si le revêtement des meubles rembourrés est fait du même tissu que les rideaux. Vous pouvez également vous assurer que les éléments du motif sont présents sur le papier peint ou dans les accessoires.

Étant donné que la salle est considérée comme le centre de l'appartement, il est nécessaire de prendre en compte les souhaits de tous les membres de la famille. Ensuite, des soirées familiales seront organisées en parfaite harmonie et compréhension.

Laissez Vos Commentaires