Nous savons comment cultiver un merveilleux décembrist à la maison.

Schlumbergera est le nom le plus correct pour cette plante, qui dans la vie courante s'appelle généralement le décembriste ou arbre de Noël. Il appartient aux cactus épiphytes et n'a aucune prétention à grandir et à se propager à la maison.

Mais toute fleur, initialement sauvage, exige le respect des conditions de croissance, ressemblant du moins à l'environnement naturel d'origine. Alors, comment faire pousser une fleur de Noël à la maison?

Comment se fait la culture correctement?

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la possibilité de maintenir des conditions d'éclairage et de température favorables. Le décembriste aime beaucoup la lumière du soleil, mais pas directe et ardente, mais douce et diffuse. Les principales recommandations sont de se protéger du soleil pendant la période chaude et de surveiller les heures de clarté de la plante tout au long de l’année. Ceci est dû au fait que la couleur rouge apparaît sur les segments de certaines variétés avec un excès de lumière.

Mais avec une température confortable, tout n’est pas aussi simple que le souhaiteraient les jardiniers. Schlumbergera ne tolère pas la chaleur et après 25 degrés commence à perdre l'humidité stockée. Et bien qu'il soit recommandé de garder la plante à l'air frais le plus longtemps possible, il est préférable de la nettoyer du balcon chaud dans une pièce où la température varie de 20 à 25 degrés. Le taux de survie inférieur du décembrist est d'environ 5 degrés.

Attention! Il n'est pas recommandé de placer Rozhdestvennik à proximité d'appareils de chauffage et d'autres sources d'air chaud et sec. Dans de tels cas, il commence à perdre rapidement l'humidité emmagasinée dans les articulations et celles-ci deviennent ridées et léthargiques.

Il est très pratique de diviser l’année de culture en quatre périodes et de maintenir pendant chacune d’elles les conditions nécessaires.

Périodes

Croissance et développement

De mi-mars à fin septembre, la croissance active de l'arbre de Noël commence. Le nombre de segments et leur taille sont en augmentation. À ce stade, il est recommandé de conserver l’usine dans des endroits avec un accès constant à l’air frais. Il peut s'agir d'un balcon ou d'un rebord de fenêtre constamment soufflé, mais l'endroit idéal serait un endroit ombragé sous les arbres avec une température moyenne de 20 à 23 degrés.

Pendant l'été, il est nécessaire de pulvériser régulièrement de l'eau tiède sur la plante et de l'arroser au fur et à mesure que la terre sèche. dans le pot. En aucun cas, les arrosages excessifs et les inondations ne doivent être autorisés en raison de la forte tendance de Decembrist à pourrir avec un excès d'humidité. Pour une croissance plus active, la fertilisation est faite toutes les deux semaines.

Repos et préparation à la floraison

Dure seulement un mois - octobre. Pendant ce temps, la croissance est inhibée et retardée, et les boutons floraux sont pondus. Le besoin d'humidité et la durée de la journée de la plante sont réduits et le besoin d'accès à l'air frais et une diminution de la température ambiante de 10 à 18 degrés est en augmentation.

Si dans la période précédente le Schlumberger était dans les airs, il doit être laissé au même endroit jusqu'à la fin du mois. Un indicateur d'arrosage en octobre est une diminution de la turgescence des segments avec rétrécissement et rétrécissement.

Important! Pour augmenter la quantité et la qualité des boutons floraux destinés à l’irrigation, on n’utilise pas d’eau mais du thé infusé. Après une telle irrigation, même les plantes qui le font involontairement fleurissent habituellement. À la fin du mois, la fertilisation et la fertilisation des plantes à fleurs sont effectuées.

Floraison

Dure de novembre à janvier. Schlumberger est amené dans une pièce avec une température diurne de 19 à 22 degrés et une température nocturne de 15 à 20 degrés. Un arrosage abondant, mais non excessif, commence, si possible pas avec de l'eau, mais avec du thé chaud et un top dressing au potassium-phosphore. Plus tard pour la formation de bourgeons forts et sains, commencez à arroser avec une solution de nitrate de calcium ou d’eau d’œuf. Après le début de la formation des boutons et de la floraison, il est préférable de ne pas faire pivoter le pot avec la fleur, de la transférer ou de la laver.

La paix

Cela dure de février à mars. Temps pour la formation du bush Schlumbergera. Ils le font en dévissant, sans jamais couper, les segments supérieurs. À l'avenir, cela donnera une ramification plus forte et, en conséquence, une densité.

Ces deux mois, tout est mis en œuvre pour que la couche de terre supérieure du pot ne se dessèche pas. En grandissant à la maison, un certain nombre d'erreurs courantes peuvent avoir de telles conséquences:

  1. Perte de segments de turgescence avec froncement. Il se produit avec un arrosage insuffisant ou vice versa avec un excès d'humidité. Il est vérifié par un simple arrosage. Si, après une journée, les segments semblent normaux, le problème est un manque d’eau. Si un tel état de la plante persiste, vous devrez peut-être faire face à la pourriture des racines.
  2. Segment rougeur. Il se produit en raison du gel à une température inférieure à 5 degrés, la coloration en rouge commence. Il est traité par transfert dans un endroit chaud.
  3. La chute des bourgeons non ouverts. Le pot a été tourné par rapport à la lumière, le régime d'irrigation n'a pas été respecté. Malheureusement, rien ne peut être fait à ce sujet.
  4. Manque prolongé de floraison. La raison peut être une violation du régime de température, une composition de sol inappropriée, de petites heures de lumière du jour.

Atterrissage

  1. Ils ont mis le Decembrist dans un pot large et peu profond. Le diamètre du pot devrait être environ deux centimètres plus large que le diamètre total du buisson.
  2. Pour ce faire, utilisez un sol en gazon en plaques, additionné de sable et d'humus (pour savoir ce que devrait être la composition du sol pour Decembrist et comment le préparer vous-même, vous pouvez le trouver ici). Pour un meilleur drainage, on ajoute de la brique, de l'argile expansée et du charbon de bois, lesquels occupent environ le tiers du volume total du pot.
  3. Placez ensuite le buisson et recouvrez-le de terre jusqu'au point de croissance. Compresse facilement le sol pour une plus grande stabilité de la brousse.

Les jeunes Schlumberger doivent être greffés tous les 2 ou 3 ans et les adultes tous les 4 à 5 ans. (sur les subtilités de la transplantation correcte de décembrist à la maison, vous pouvez trouver ici). Si les racines commencent à sortir des trous de drainage du pot, elles commencent alors à planifier une greffe. Passer son transbordement d'une fleur avec une motte de terre dans un autre pot.

Détails sur la façon de planter correctement un décembrist par l'appendice et d'autres méthodes, lisez ici.

Soins

  • L'arrosage du décembrist est effectué régulièrement pour éviter le dessèchement de la terre, mais également pour ne pas transformer le sol en boue. Habituellement arrosé après avoir séché le dessus de la terre dans un pot. S'il reste de l'eau dans la casserole, celle-ci est égouttée au bout de 15 minutes.
  • Les décembristes sont nourris pendant la période de croissance soit avec une demi-dose d'engrais universel NPK 10-10-10, soit avec des mélanges universels pour les cactus (pour savoir quoi nourrir et comment prendre soin des décembristes afin qu'ils fleurissent, lisez ce qui suit). Dès le début de la formation des boutons floraux, il est recommandé de passer aux engrais pour plantes à fleurs.
  • L'élagage de l'arbre de Noël est effectué une fois la floraison terminée. Les segments extrêmes sont simplement séparés des branches jusqu'à la formation d'une cime uniforme. Les joints brisés peuvent être utilisés pour la propagation par boutures.

Lisez plus sur les règles pour prendre soin de Decembrist à la maison, lisez notre documentation.

Élevage

  1. Boutures. Les segments cassés sont séchés pendant 2 à 3 jours. Ensuite, ils collent simplement la tige dans le sol humide pour les cactus ou les orchidées. Pour un meilleur enracinement, une petite quantité de racine est introduite. Après la plantation, le pot est recouvert d'un film transparent et, à l'aération régulière, le prochain segment devrait apparaître. Après cela, le film est retiré et traité comme un adulte Schlumberger.
  2. Vacciné. Pour ce faire, utilisez un autre cactus. Le haut est soit coupé de lui, un segment de shlomberger est inséré et attaché (épinglé), ou une incision latérale est faite et la même procédure est effectuée.
  3. Les graines. Cela nécessite deux plantes à fleurs. Le deuxième jour de floraison, la pollinisation est réalisée à l'aide d'un pinceau ou d'un coton-tige. La maturation des graines dans les fruits dure 6 à 8 mois. Une fois le fruit ramolli, ils le cueillent et en extraient les graines. Traitées avec une solution de permanganate de potassium, les graines sont semées sur un sol humide. Après 6 à 8 semaines de croissance, un prélèvement est effectué. Dans la première année de vie transplanté tous les trois mois, dans la seconde trois fois. Ainsi obtenu, l'arbre de Noël n'est considéré comme un adulte qu'après deux ans de croissance.
Important! À partir du deuxième mois de croissance, ils s'alimentent avec une demi-dose d'engrais pour les cactus et les pulvérisent avec une solution aqueuse d'ammoniac (une cuillerée à thé de deux litres d'eau).

Si un producteur de fleurs amateur adhère à ces règles simples de soins et de culture à la maison exigées par Schlumberger, un petit cactus issu de plusieurs segments se transforme alors en une luxueuse plante à branches qui se délectera de ses grandes fleurs chaque hiver. Vous savez maintenant comment faire pousser un Schlumberger.

Pour savoir comment propager la fleur décembriste à la maison, cliquez ici.

Laissez Vos Commentaires