Salle de bains noir et blanc: subtilités de design

Rien de surprenant dans le fait que ce n’est pas la première fois que le design en noir et blanc devient très populaire, non seulement parmi les designers, mais également chez leurs clients. Après tout, l'intérieur monochrome souligne toujours le style et le goût des propriétaires, une approche exquise pour la conception de leurs propres maisons. Cela est peut-être dû au fait qu’il est très difficile d’équilibrer l’intérieur lorsque deux couleurs diamétralement opposées sont utilisées. Créer une image harmonieuse d'une pièce aussi multifonctionnelle qu'une salle de bain utilisant un monochrome est difficile, mais possible (grâce aux conseils de designers qui perfectionnent leurs compétences depuis de nombreuses années). Nous portons à votre attention une sélection à grande échelle de 100 idées pour décorer une salle de bains en noir et blanc et espérons qu'elle vous inspirera pour créer votre propre projet de design.

Les tons noir et blanc - l'attrait des contraires

Les tons noir et blanc situés sur les bords opposés du spectre de couleurs attirent depuis longtemps des designers du monde entier. Et pas seulement parce que "les contraires s'attirent". Le design monochrome attire toujours l’attention, il en découle style, luxe et sophistication. Mais à condition, bien sûr, que l'équilibre entre les côtés sombre et clair de l'image de la pièce ait été maintenu avec succès. Vous pouvez gâcher l'intérieur avec des accents mal placés, la prédominance du noir dans une pièce mal éclairée et même le mauvais choix de nuances de noir et de blanc, car ces couleurs comportent de nombreuses variations.

Pendant des siècles, les concepteurs du monde entier ont utilisé une combinaison de couleurs noir et blanc pour créer des images exclusives empreintes de courage et de luxe, de sophistication et même de théâtre. Il n'est pas facile de trouver le "bon dosage" de tons sombres et clairs, mais si la combinaison est réussie, l'intérieur attirera longtemps des regards admiratifs, car le design monochrome est toujours à la mode.

Alors, pourquoi un intérieur noir et blanc devient-il périodiquement une option très populaire pour aménager une grande variété de salles et de salles utilitaires? Quelles associations apparaissent lorsque deux opposés en interaction - noir et blanc? Homme et femme, yin et yang, jour et nuit, lumière et ténèbres. Ou peut-être un zèbre ou un échiquier, un vieux cinéma ou un style d'affaires? Quelle que soit la promesse d'utiliser des thèmes en noir et blanc dans la conception d'une salle de bain, une alliance harmonieuse ne peut être créée qu'en pesant soigneusement les capacités de la pièce (forme, taille, disposition) et votre vision personnelle de l'esthétique monochrome.

Subtilités de décoration de salle de bain dans les couleurs noir et blanc

Il ne sera pas superflu de rappeler que la couleur blanche est capable d'élargir visuellement les limites de la pièce, de lisser les imperfections de l'architecture et de la décoration, d'effacer les asymétries ou de dissimuler les imperfections. Avec le noir, c'est exactement le contraire qui se produit: son abondance peut créer une atmosphère oppressante, réduire visuellement la pièce, accentuer les zones infructueuses de la pièce. C'est pourquoi il est si important de placer correctement les accents à l'intérieur - soulignez ce qui est nécessaire et cachez-le de manière inappropriée.

Plus la surface de la pièce est petite, plus le plafond est bas, plus la conception doit être blanche. Le ton noir ne peut être utilisé que pour souligner la forme parfaite, la belle plomberie, les accessoires d'origine. Il est préférable d’utiliser une impression en noir et blanc pour les petites tailles, pas trop colorée et uniquement pour faire la mise au point sur n’importe quelle surface. Même de petites taches noires fragmentaires sur un fond blanc produisent un effet saisissant, modifiant considérablement l'image de la pièce. Pour aider à la conception de petites salles de bains, des surfaces en miroir et brillantes, des inserts en verre transparent et des cloisons. Dans la lutte pour l'expansion visuelle de l'espace (puisqu'il n'y a aucun moyen d'augmenter physiquement la pièce), tous les moyens sont bons.

Dans les espaces utilitaires de taille moyenne, le noir peut déjà être utilisé plus activement. Par exemple, l’utilisation de couleurs sombres pour la finition des sols, combinée au passage du noir au blanc sur les murs (impression ou décor) et à la prédominance de couleurs claires dans la partie supérieure de la pièce entraîne une augmentation visuelle de la hauteur du plafond.

Dans les salles de bains très spacieuses, en utilisant la couleur noire, vous pouvez non seulement décorer des éléments individuels de la plomberie, des systèmes de stockage ou les imprimer sur un fond blanc, vous pouvez aussi utiliser ce ton dramatique et austère pour décorer des surfaces entières, réaliser de grands éléments intérieurs - appareils de plomberie, armoires.

Plafond

La version standard du plafond ne se trouve pas seulement dans la salle de bain, mais dans la plupart des pièces d'un logement - une surface blanche comme neige, parfaitement plane et lisse. Ce résultat peut être obtenu de différentes manières - du plafond tendu à la peinture de cloisons sèches résistant à l'humidité, de l'utilisation de panneaux en plastique à la décoration avec du papier peint liquide ou du plâtre décoratif. De toute évidence, la couleur blanche de la surface vous permet de créer visuellement une augmentation de la hauteur de la pièce, de maintenir une image lumineuse et spacieuse, même dans une pièce à petite quadrature.

Les surfaces brillantes aideront à améliorer l'effet de l'utilisation du blanc pour décorer le plafond. Par exemple, un plafond tendu au design brillant est non seulement spectaculaire, mais permet également de masquer tous les défauts des structures et des finitions, de masquer les communications. Même le plafond dans la performance des panneaux en plastique de ton blanc semblera honorable si vous le décorez avec un socle ou des moulures avec des inserts argentés ou dorés. Répétez cette technique pour créer une image harmonieuse sera possible dans la performance des accessoires pour les façades des systèmes de plomberie ou de stockage.

Les murs

La principale tâche de ceux qui prévoient d’utiliser le noir et le blanc pour décorer la salle de bain consiste à trouver la combinaison optimale des deux opposés du spectre de couleurs. Et peu importe que vous ayez à résoudre vous-même ce dilemme ou à recourir à l'aide de spécialistes. Il est important de se rappeler que pour toute quadrature de la pièce, le blanc devrait rester dominant. En effet, personne ne veut avoir l’image d’une grotte onéreuse mais sombre au lieu d’une salle de bains luxueuse et confortable.

Lorsque vous créez une décoration de salle de bain avec un design monochrome, vous avez deux options de design:

  • transition nette de l'obscurité à la lumière;
  • combinaison lisse des demi-teintes (principalement en raison de l'utilisation d'impression).

Si, avec la première option, tout est plus ou moins clair - la surface sombre du sol est remplacée par un décor blanc comme neige des murs (le plafond, sous réserve d'une hauteur suffisante de la pièce, peut également être exécuté en noir), alors avec une transition en douceur, tout n'est pas si simple. Il y a beaucoup de façons de décorer et décorer les murs en utilisant seulement deux tons - sombre et clair.

Une impression géométrique est très populaire, dans notre cas avec l'utilisation de couleurs noir et blanc. La netteté de l'image, la sévérité des lignes et des formes permettent l'utilisation active de carreaux, de panneaux ou de papiers peints à l'épreuve de l'humidité avec une image géométrique, non seulement pour les surfaces accentuées, mais également pour la décoration de tous les murs de salles de bains.


Les rayures noires et blanches sont une autre option universelle pour la décoration des murs dans une salle de bain monochrome. Il est évident que les rayures verticales aideront à «étirer» visuellement l'image de la pièce en hauteur, tandis que les rayures horizontales augmenteront son volume. En fonction de la taille de la salle de bain, un imprimé «rayé» peut être utilisé à la fois pour décorer tous les murs (grande pièce) et pour créer une surface de contraste (petite salle de bain).

Le deuxième choix le plus populaire est l’impression florale, les images de personnes et d’édifices, les dessins sous toutes leurs formes (il peut s’agir d’une tuile avec un imprimé, d’un papier peint résistant à l’humidité en haut des murs et même d’impressions photo en noir et blanc sur céramique).

Créer des panneaux en combinant des carreaux avec d'autres matériaux ou en combinant différentes modifications d'un type de finition est une technique populaire pour la conception de salles non monochromes. Dans ce cas, le panneau peut être créé de différentes manières. L'une des options les plus couramment utilisées est une combinaison contrastante. Le panneau est sombre et le haut du mur est clair. Les tuiles "métro" brillantes au coulis blanc comme neige ont un aspect spectaculaire. Cette technique, combinée entre autres à un sol sombre, contribue à augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Dans les pièces spacieuses à haut plafond, vous pouvez utiliser la combinaison inverse: panneaux lumineux et décoration murale sombre dans la partie supérieure.

Dans les petites pièces, vous ne pouvez vous arrêter que sur le contour des panneaux, en utilisant du blanc pour les parties supérieure et inférieure de la décoration murale, mais avec des textures ou des matériaux différents.

Les inserts décoratifs sur les murs clairs des salles de bains monochromes ne sont pas moins populaires. Il peut s'agir soit de bandes verticales avec décor (augmentant parfaitement la hauteur des locaux), soit d'une sorte de panneau constitué de carreaux ou de mosaïques à motifs et d'éléments décoratifs.

Genre

C'est dans le design monochrome de la salle de bain que le sol devient souvent une surface d'appoint. La réception, dans laquelle le sol apparaît comme une alternance de fragments noirs et blancs, ainsi que l'exécution en blanc comme neige des surfaces restantes et de la plomberie, est un moyen populaire de concevoir des espaces utilitaires de petite taille. Cette approche permet non seulement d’augmenter visuellement le volume de la pièce, de détourner l’attention des éventuelles imperfections de sa partie supérieure, mais également de créer une créativité à moindre coût, en utilisant le design original des sols.

Plomberie pour un intérieur monochrome

La plupart des modèles de plomberie moderne ont une couleur blanche. Évidemment, pour mettre en valeur la beauté des formes ou la conception originale des appareils de plomberie, ceux-ci doivent être placés sur un fond sombre. Mais tout n'est pas si simple. Dans les petites pièces, par exemple, il n'est pas possible d'utiliser activement la couleur noire pour accentuer la blancheur de la plomberie.

La plomberie est belle, la façade est surlignée en noir. Il peut s'agir d'un modèle unique d'appareil sanitaire ou d'un revêtement de façade que vous avez créé - à l'aide de carreaux de céramique ou de panneaux de la couleur correspondante.

Systèmes de stockage, décoration et accessoires

Si nous parlons de créer un design pour une petite pièce de service, il est évident que le blanc sera utilisé pour concevoir la plupart des surfaces. Les accents sombres dans ce cas sont le plus souvent des systèmes de stockage (façades de stands et armoires, étagères ouvertes), des accessoires pour la plomberie et des éléments décoratifs:

  • cadres pour miroirs;
  • divers détenteurs;
  • inserts décoratifs dans la décoration;
  • s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, le cadre (ainsi que la garniture de la porte) peut présenter un accent sombre.

Même dans les salles de bains spacieuses, ce sont souvent les systèmes de stockage qui jouent le rôle de point noir, accrocheur ...

Et enfin: pour ceux pour qui la combinaison monochrome ne suffit pas pour créer l'image désirée

Si vous estimez que l’utilisation de deux solutions de couleurs, même si elles sont diamétralement opposées, ne vous suffit pas, le moyen le plus simple de diluer le monochrome consiste à intégrer des surfaces en bois. Dans un design noir et blanc, l'inclusion d'un magnifique motif en bois naturel contribuera à apporter une touche de chaleur et de confort à un look strict. En même temps, il n’est pas très important de savoir de quoi il s’agit exactement: la façade du système de stockage ou le cadre du miroir, un élément décoratif ou un porte-serviette.

Si, toutefois, l'introduction de surfaces et d'éléments en bois dans l'intérieur noir et blanc de la salle de bain ne suffit pas, nous attirons votre attention sur les différentes manières de reproduire l'image en utilisant différentes teintes de bleu: une combinaison à la fois fraîche et stricte d'une salle moderne dédiée à la gestion de l'eau ...

Et une approche similaire pour diluer le monochrome en utilisant une palette de couleurs neutres - nuances de gris ...

Laissez Vos Commentaires