Des idées pour le jardin à la campagne

Dire qu'il en va de même pour les plantes dans quel jardin ne peut pousser qu'une personne éloignée de l'agriculture. Le niveau d'humidité du sol, le taux d'échange de gaz et la composition en espèces des micro-organismes vivant dans les couches supérieures de la terre dépendent de la forme et de la taille des lits. Tous ces facteurs ont un impact direct sur la qualité du substrat, et donc sur le niveau de productivité - principal critère de succès de tout jardinier ou jardinier. Comment utiliser une approche scientifique au profit de votre jardin, comment créer non seulement une apparence soignée de lits, mais également maximiser le rendement de votre parcelle? Nous tenterons de répondre à ces questions dans cette publication avec une sélection à grande échelle de photos d’une grande variété de lits.

Les principes de disposition des lits

Le lit de jardin est une parcelle de sol relativement petite, souvent assez isolée, sur laquelle vous pouvez fournir des soins individuels à la plante d’une culture donnée, créer un régime humide et fertiliser. De toute évidence, les plantes aux techniques agrotechniques différentes sont souvent cultivées dans la maison de campagne ou dans le jardin, souvent avec des exigences de soins opposées - sans une approche individuelle, il est impossible d'obtenir des rendements élevés. C'est dans ce but qu'une différenciation est nécessaire sur le site - la division du territoire en zones et des zones en lits.

Si le but des plates-bandes est plus ou moins clair pour tout jardinier, des nuances telles que le niveau d'éclairage, la composition du sol et même sa consistance, nécessaires pour différentes cultures, ne sont pas toujours prises en compte ni toutes. Malheureusement, le malentendu selon lequel une approche différente est nécessaire pour les concombres et les tomates, par exemple, entraîne une perte de productivité significative. En créant des tranchées difficiles pour la plantation de certaines cultures et des lits isolés, le propriétaire du site peut donner aux plantes les soins appropriés - tous les efforts seront toujours récompensés par la qualité ou la quantité de la récolte.

Méthodes de culture terrestre

Il existe deux approches principales (et en même temps diamétralement opposées) de l'agriculture:

  • traditionnel
  • écologique.

La manière traditionnelle de cultiver la terre est un principe du passé, incroyablement laborieux et souvent irrationnel, extrêmement traumatisant pour l'écosystème. Il est basé sur des tentatives humaines visant à contrôler les processus dans le sol, son état. Les activités suivantes sont liées à la méthode traditionnelle d’agriculture:

  • creuser deux fois le sol (par an);
  • traitement herbicide;
  • quantité incontrôlée d'engrais appliqué au sol;
  • les lits avec ce principe de l'agriculture sont cultivés de telle sorte qu'ils ont un petit nombre de capillaires et, par conséquent, un nombre insuffisant de micro-organismes.
  • Tous ces facteurs conduisent inévitablement à une faible productivité, à l'épuisement des ressources en sol.

La seconde approche, écologique (naturelle), repose sur la capacité du sol à se régénérer. Il existe de nombreux principes de l'agriculture naturelle, mais ils sont tous basés sur le fait que les gens interfèrent rarement dans le cours naturel des processus se produisant dans le sol. Creuser la terre est remplacé par la culture en surface et désherber une ou deux fois par semaine par un paillage rapide.

Les méthodes de culture modernes sont basées sur la méthode écologique et, avec cette approche, les microorganismes, les racines des plantes et les insectes restaurent indépendamment la structure du sol. Une augmentation du nombre de capillaires augmente les processus d'échange de gaz, de sorte que les racines des plantes sont naturellement enrichies en azote, ce qui entraîne une augmentation à la fois de la qualité et de la quantité de la récolte. Tout cela peut se produire sans engrais chimiques ou avec leur quantité minimale.

Types de lits pour un jardin moderne

À première vue, il peut sembler que les lits ne diffèrent les uns des autres que par leur taille et leur forme. Bien que ces indicateurs soient d'une grande importance pour les plantes nécessitant une approche individuelle et l'isolement des autres cultures. Les lits peuvent différer par le principe même de la formation, par exemple, pas sur le site, mais au-dessus de celui-ci, situés sur le "mur végétal" ou à l’intérieur de tuyaux en plastique de grand diamètre. Tout dépend de la façon dont vous prenez soin de chaque type de plante.

Lit sous forme de boite

La jardinière est l’un des moyens les plus populaires de cultiver le sol aujourd’hui. Cette méthode de plantation permet non seulement de créer un lieu distinct pour chaque culture, mais également d'organiser le paysage d'un chalet ou d'un jardin d'été à un niveau esthétique élevé. Il n’est pas difficile d’organiser un jardin sous forme de jardinière - une clôture en forme de bas garde est installée sur l’emplacement préparé et marqué du site (hacienda ou petite cour arrière).

Pour organiser la clôture de la boîte de jardin, vous pouvez utiliser:

  • ardoise plate ou ondulée;
  • conseils inutiles;
  • feuilles de polycarbonate;
  • en plastique;
  • tout déchet pouvant tolérer l'humidité du sol pendant plus d'une saison estivale.

De plus, de la terre organique est versée dans le compartiment préparé sous forme de couches de matière organique. Pour l'hiver, ces lits ne sont pas démantelés et au printemps, après le relâchement des surfaces, il sera possible de replanter des semences ou des plants de certaines cultures. Cette approche est non seulement pratique, rationnelle, mais aussi esthétique.

Lits à côtés hauts

Les lits élevés se présentent généralement sous la forme de crêtes ou de trapèzes. La montée du sol est généralement assurée par un «coussin» de couche de compost sur lequel la terre est versée. Dans les régions de notre pays où l'ours est commun, une couche de compost n'est pas utilisée, la montée s'effectue uniquement en versant de la terre. Medvedka organise généralement des nids dans la couche de compost (un endroit chaud et humide est un habitat idéal) et peut se répandre très rapidement sur le site.

Les lits hauts sont le plus souvent utilisés pour les gourdes en croissance:

  • concombres
  • Citrouilles
  • courgettes;
  • parfois, certaines variétés de pommes de terre sont cultivées de cette façon.

Les lits à côtés hauts sont créés pour une saison. Dans la plupart des cas, le remblai s’installe lourdement sous le poids de la neige et perd son arrière-plan fonctionnel. Si les plantes de tissage (par exemple, les concombres, certains types de courgettes) seront cultivées dans un lit de jardin avec un motif en boîte, il ne sera pas déplacé d'équiper la clôture d'un treillis vertical (en bois ou en métal, créé en utilisant un tissage, tout moyen improvisé).

Si une telle conception est équipée d'un haut dôme recouvert d'un film, un lit de jardin ordinaire devient une serre. Cultiver des plants dans de telles conceptions portables est très pratique.

Lits "chauds"

Les lits "chauds" sont appelés en raison du fait que leurs couches inférieures contiennent du fumier frais et non trop mûr. Un remblai à partir de fumier est réalisé à la fin de l’automne, de sorte que pendant l’hiver tous les processus se déroulent sous la neige. Au début du printemps, après la fonte des neiges, ces couches sont nettoyées de manière à être réchauffées par le soleil et les processus de décomposition sont lancés.

Ensuite, le fumier commence à se décomposer avec une libération importante de chaleur. En règle générale, les tas de compost pendant la "température de combustion" à l'intérieur peuvent atteindre 40-50 degrés. Mais sur les plates-bandes, la couche de fumier est faible et cet effet ne se produit pas. De plus, l'exposition hivernale ralentit considérablement le processus de "brûlage". Toutes ces manipulations et préparations sont nécessaires pour planter des cultures dans un lit fini "chaud". Ceci est généralement utilisé pour la plantation de plantes avec un système racinaire peu profond - concombres, radis, etc.

Après la fin de la saison estivale, tout le fumier est traité. Si vous enlevez la couche supérieure du sol, vous pouvez y trouver de l’humus, qui est un substrat très précieux. Cet engrais naturel peut être dispersé dans le jardin ou dans les banlieues. Et à la fin de l’automne, il sera possible de remettre du fumier dans le jardin et de commencer le processus de préparation d’un jardin «chaud» selon un nouveau.

Lits avec drainage

Dans les bourgeons d'argile, dans les endroits très bas où toute l'eau est constamment drainée et dans les zones humides, il est nécessaire d'équiper les lits de drainage. Il n’est pas difficile de les fabriquer - en général, on enlève 50 à 60 cm de la couche de sol, puis on dépose du sable à une hauteur d’environ 20 cm au fond de la fosse résultante, puis on verse de la sciure de bois, de l’humus et ensuite du sol. Le drainage et les échanges de gaz dans les lits de ce type sont excellents - un endroit idéal pour la culture de plantes-racines (par exemple, les pommes de terre).

Matériel de bricolage pour la fabrication de lits

Créer un lit de n'importe quelle configuration nécessite une certaine préparation. Pour équiper les lits sous forme de boîtes, vous devrez utiliser les matériaux suivants:

  • ardoise ou planches, plastique ou polycarbonate, d'une hauteur telle qu'il y ait au moins 30 cm dans le sol et au moins 20 cm de la totalité du produit en surface;
  • des piquets en bois ou en métal, nécessaires pour fixer le matériau de la clôture;
  • non-tissé avec lequel il sera possible de poser le fond de la tranchée préparée.

Après la billette - un trou creusé est recouvert d'un matériau non tissé, il sera nécessaire de le remplir avec les couches suivantes d'en haut:

  • sciure de bois ou de paille - environ 10 cm;
  • feuillage sec (que vous avez préparé à l'avance de l'automne) - environ 10 cm;
  • un mélange de compost et de terre, dans un rapport de 1 à 2 (taille de couche de 10 cm ou plus);
  • une couche de terre propre d'au moins 10 cm.

L'algorithme pour créer des lits

Tous les processus préparatoires à la création de lits ont lieu au printemps, lorsque le sol est suffisamment sec et prêt à être creusé. Il est nécessaire de passer par l'algorithme d'actions suivant:

  1. marquage au sol - généralement fait avec des piquets et un cordon tendu. Lors du calcul de la taille des lits, il est important de comprendre que plus la tranchée est étroite, plus elle s'assèche rapidement;
  2. Vient ensuite la préparation du matériau pour la clôture - sa découpe, la préparation des piquets. Si la boîte n’est pas très grande, il sera plus pratique de la monter au préalable à l’aide de vis autotaraudeuses. De telles conceptions sont réutilisables, elles peuvent être nettoyées pour la période hivernale, si les lits sont transférés;
  3. puis une clôture est installée sur le jardin;
  4. De plus, un matériau non tissé est déposé au fond de la fosse;
  5. une couche de sciure de bois, de feuillage sec, de terre mélangée avec du compost et de la terre est ensuite recouverte.

Et en conclusion. Votre site peut non seulement apporter une bonne récolte, mais aussi avoir un aspect esthétique. L'aménagement paysager peut se manifester non seulement dans la cour d'une maison privée, mais aussi dans le jardin, dans le jardin. Mais le principe de base pour la localisation des lits sur le territoire devrait rester les besoins des plantes exposées au soleil. Sur un lit bien situé, l'entretien des plantes sera minime.

Laissez Vos Commentaires