Table et chaises: un choix pratique et esthétique

Quelles options n'offrent pas aux concepteurs la possibilité de créer une salle à manger? Il s'agit du comptoir du bar, de l'îlot de cuisine et de la péninsule, même l'ancien rebord de la fenêtre, pouvant être transformés en plateaux pour les repas. Mais dans cette publication, nous voudrions discuter de la manière traditionnelle pour la plupart des Russes d’organiser le segment des repas: l’installation d’une table et de chaises. Les fabricants modernes de mobilier de cuisine nous offrent une si grande variété de tables et de chaises pour former des ensembles harmonieux, fonctionnels et élégants qu'il est facile de s'y perdre. Par conséquent, il est nécessaire de préparer la dernière étape de la conception de la cuisine ou de la salle à manger - la formation du groupe de restauration.

Critères de choix d'un groupe de restauration pour la cuisine ou la salle à manger

Habituellement, le choix d’un ensemble de salle à manger pour une cuisine ou une salle à manger constitue l’un des éléments finaux de la création de l’aménagement intérieur. Au stade de la planification, peu de personnes imaginent clairement à quoi ressembleront la table et les chaises. Mais pas seulement dans le cas du travail du designer - le spécialiste définit, même au stade de la création du projet, les dimensions, le modèle, la finition et les couleurs du service repas. Par la suite, seuls de légers écarts par rapport au parcours donné sont possibles. Si nous effectuons les réparations nous-mêmes, nous préférons généralement attendre l’installation du set de cuisine pour voir combien d’espace libre nous reste pour installer la table et les chaises (tabourets). Sur la base de ces informations, il est déjà possible de déterminer la forme et la taille de l’ensemble de salle à manger.

Ainsi, le choix d’une table à manger et de chaises dépendra des facteurs suivants:

  • la taille et la forme de la salle, la quantité d'espace utilisable restant pour installer le mobilier pour les repas;
  • le nombre maximum de ménages qui mangeront à la table quotidiennement;
  • croissance moyenne des ménages (affecte la hauteur de la table et le modèle de chaises);
  • poids maximal des membres de la famille (la charge sur la chaise affectera le choix du matériau de performance);
  • l'âge des membres de la famille (les enfants en bas âge et les personnes plus âgées peuvent être mal à l'aise sur de beaux tabourets de designer);
  • Les performances stylistiques et colorimétriques de la cuisine ou de la salle à manger et votre désir de mettre en valeur le groupe de salle à manger ou de s’harmoniser avec l’image existante de l’intérieur;
  • les opportunités financières de la famille (par exemple, les chaises en plastique et les meubles en bois fabriqués à partir d'essences de valeur diffèrent considérablement par leur coût).

L’aspect esthétique de la question lors du choix d’un groupe de restauration est certes important, mais il est beaucoup plus sérieux d’approcher des critères de sélection tels que la fiabilité, la solidité et la durabilité des meubles. Il est également nécessaire de prendre en compte l'aspect pratique des articles de mobilier - facilité d'entretien et de fonctionnement. Après tout, l’espace de la cuisine est l’un des plus risqués du point de vue de la contamination des surfaces, sans oublier l’humidité élevée et les changements de température constants.

Choisissez la taille de la table et des chaises pour un intérieur moderne

En choisissant des meubles pour telle ou telle pièce de notre maison, nous accordons de plus en plus d'attention à la conception, aux dimensions hors tout, au matériau de fabrication et, bien sûr, au coût. Mais à quel point le mobilier est ergonomique et répond aux normes généralement acceptées, nous ne nous souvenons pas toujours de le savoir. Mais après tout, notre bien-être, notre emplacement, notre silhouette et, finalement, notre santé dépendent de la qualité de la conception d'une table ou d'une chaise.

On pense que la hauteur standard pour une table carrée 60x60 ou sous la forme d’un rectangle 60x80 est de 75 cm, mais il est important de comprendre que cette hauteur est sélectionnée pour une hauteur moyenne de 165 cm.Si vous êtes nettement supérieur ou inférieur aux paramètres généralement acceptés, la hauteur standard ne monte pas. Dans la fabrication d'une table à manger sur commande, vous pouvez définir n'importe quelle hauteur des comptoirs. Cette valeur est généralement comprise entre 72 et 78 cm. Oui, et parmi les fabricants de meubles généralement disponibles à un coût, il existe des modèles avec des hauteurs non standard. Il en va de même pour les comptoirs - la taille 60x80 est considérée comme la plus pratique, mais n’est pas une condition préalable si votre pièce n’est pas en mesure de supporter une telle échelle.

La hauteur du siège d’une chaise ou d’un tabouret dépend directement de la hauteur de la table. Si la table à manger a une hauteur de 72 à 78 cm, le siège de la chaise doit se trouver à une distance de 42 à 48 cm du sol. Dans ce cas, la largeur de l’assise dans la partie la plus large ne doit pas être inférieure à 36 cm. pas moins de 52 cm.

Si le modèle de chaise a une courbure de dossier, le rayon de courbure doit être de 22 cm pour une hauteur de dossier de moins de 32 cm et de 45 cm pour une hauteur de plus de 32 cm. voir

Matériel pour la fabrication de meubles de cuisine et de salle à manger

Les meubles de salle à manger en divers matériaux conviennent également à différents styles d’exécution de la cuisine ou de l’intérieur de la salle à manger. Par exemple, pour un style de haute technologie, il est préférable de choisir des meubles en plastique transparent, en métal et en verre, il est possible d'utiliser des surfaces chromées et des éléments structurels. La combinaison de matériaux vous permet de créer non seulement des modèles originaux en termes d’esthétique, mais également d’augmenter la résistance, la durabilité et la résistance à l’usure des meubles.

Les chaises en plastique sont extrêmement populaires, principalement en raison de leur facilité d'utilisation, de leur facilité de construction et de leur mobilité. Il est facile de s’occuper des surfaces en plastique, elles ne craignent ni l’humidité ni la pollution. Dans ce cas, les chaises peuvent être fabriquées dans une large gamme de couleurs. Le seul inconvénient grave est la limitation de poids. Mais les fabricants tentent de lutter contre cet inconvénient en combinant le plastique avec d'autres matériaux. Par exemple, l’utilisation de cadres en bois ou en métal ou uniquement de pieds avec des assises et des dossiers en plastique peut considérablement augmenter le poids maximum admissible de la barre.

Les meubles en plastique transparent (souvent associé à de l'acrylique) ne paraissent pas facilement originaux et élégants dans une cuisine ou une salle à manger moderne, mais contribuent également à «soulager» visuellement l'intérieur d'une petite pièce. La capacité à se dissoudre dans l’espace joue entre les mains de pièces modestes.

Les meubles en bois sont une tendance pour tous les temps. Compte tenu de la demande incroyable de matériaux écologiques, le bois naturel devient la matière première des têtes de mât de tout intérieur moderne. Le bois va bien avec le verre, le plastique et le métal. Par conséquent, quelle que soit l'orientation stylistique de la conception de la cuisine ou de la salle à manger, la table à manger avec des chaises en bois aura une apparence organique.

Des chaises en bois avec une peinture volontairement vieillie (généralement dans des tons pastel clair, le plus souvent en blanc) seront le complément idéal d'un groupe dans la cuisine ou la salle à manger, décorées dans un style shabby chic ou provençal. Pour créer un tel design, il n’est pas nécessaire d’avoir une maison de campagne spacieuse, les habitations urbaines compactes peuvent également être décorées avec une touche «shabby chic» à l’intérieur.

Les chaises avec une structure en bois et un revêtement en cuir sont luxueuses. En même temps, d'un point de vue esthétique, il n'y a aucune différence entre un cuir véritable coûteux ou son équivalent artificiel à un prix raisonnable - extérieurement, il est souvent difficile de distinguer le matériau. Le cuir ajoutera une touche chic même aux modèles de chaises les plus simples. Ce matériau de rembourrage peut être considéré comme l'un des plus pratiques, car la cuisine et les salles à manger sont plus exposées aux risques de pollution.

Si nous parlons de la durabilité du matériau du rembourrage des chaises, le cuir véritable est un favori incontestable. Mais, étant donné le coût élevé des matières premières naturelles, de nombreux Russes préfèrent le similicuir. Pour pouvoir profiter aussi longtemps que possible de l'ameublement en similicuir, vous devez en prendre soin. Les types de nettoyage suivants ne peuvent pas être utilisés:

  • tous les types de vernis;
  • nettoyage à sec;
  • la vodka, l'alcool et l'acétone sont également interdits;
  • l'eau de Javel et tous les types de produits contenant du perchloréthylène ne sont pas autorisés;
  • Les vieilles taches ne doivent en aucun cas être essayées.

Pour nettoyer les surfaces en similicuir, utilisez des solutions de savon, des shampooings. Utilisez des lingettes et des éponges douces. Utilisation acceptable d'ammoniac. Si vous devez éliminer les taches de jus de fruits, il est préférable d’utiliser un mélange de vinaigre et d’ammoniac et, après le nettoyage, de bien rincer la surface.

La vannerie est une autre option pour les meubles écologiques. Les chaises et les petites chaises en rotin, les vignes en saule, les tiges de noisetier et de roseau, le bambou ont longtemps cessé d'être un attribut des meubles de jardin. Les designers du monde entier utilisent activement les meubles en osier pour s’intégrer aux intérieurs modernes. L'aspect original, la mobilité et le respect de l'environnement font du mobilier en osier un concurrent sérieux aux options traditionnelles d'organisation de la salle à manger. Mais il est important de prendre en compte le poids maximum autorisé des chaises avant d’acheter.

Les chaises à structure en métal sont solides, durables et peuvent supporter des charges lourdes. Mais le coût de tels produits ne sera pas faible. Le métal est un matériau assez cool, par conséquent, il ne joue pas seul dans la fabrication de chaises, il est nécessaire de concevoir les sièges et le dossier en douceur. Pour un style moderne de design de cuisine ou de salle à manger, de tels modèles sont parfaits.

Choix de chaises en fonction de la forme de la table

Si les variantes fantaisie rares sont exclues, les formes de dessus de table à manger suivantes peuvent être répertoriées:

  • carré
  • rectangle
  • cercle;
  • ovale.

Selon la forme de votre table, vous pouvez choisir l’un ou l’autre modèle de chaise. Par exemple, une table spacieuse et rectangulaire est mieux équipée de chaises confortables avec dossier, mais également de mini-chaises sans accoudoirs. Bien sûr, cette option convient aux espaces de restauration ou de cuisine de grande surface.

La dernière tendance en matière de création d’ensembles de meubles élégants et originaux pour la salle à manger est la combinaison de différents modèles de chaises à la table de forme et de design traditionnels. En même temps, les chaises (et les chaises compactes) peuvent être excellentes non seulement en ce qui concerne le style d’exécution, mais aussi différer considérablement - en ce qui concerne le matériau d’exécution, la palette de couleurs, la texture et l’impression du tissu du rembourrage. Vous pouvez combiner des chaises en plastique avec des modèles en bois avec un rembourrage moelleux, utilisez des tissus de différentes couleurs. Mais il est important de comprendre qu’un groupe de restauration aussi coloré est obligé d’être un accent à l’intérieur - tout l’environnement doit se faire dans des tons neutres.

La combinaison de sièges du même style, mais dans différents modèles de rembourrage, est moins radicale mais intéressante. Ou bien des chaises de combinaisons de couleurs contrastées sont combinées, mais ayant un concept commun d’exécution, des matériaux de la structure et du rembourrage (le cas échéant).

Un autre moyen intéressant de combiner des chaises et des tabourets de différents modèles sur la même table à manger consiste à utiliser des bancs ou des petits canapés, des poufs longs et étroits. Pour une salle spacieuse, dans laquelle un grand nombre de parents se réunissent souvent pour un repas, cette option deviendra non seulement le point fort original de l'intérieur, mais aussi une approche pratique pour organiser un espace salle à manger confortable et spacieux.

Pour une table ronde compacte, qui occupe très peu d’espace utile de cuisine ou de petite salle à manger, il est nécessaire de choisir un modèle de chaises non moins mobile. Grandes chaises avec des courbes douces, des lignes coulant dans l'autre. La rondeur des modèles de chaises mettra l'accent sur la forme de la table et, ensemble, formera une alliance harmonieuse.

La table ovale vous permet d'accueillir un plus grand nombre de ménages ou d'invités de la maison. Mais en même temps, il conserve encore sa mobilité et une certaine compacité (s’il ne s’agit pas de modèles de pliage pouvant augmenter d’un grand rayon grâce à l’insert). Pour une telle table, vous pouvez utiliser des chaises avec des sièges plus larges, même avec des accoudoirs (le style traditionnel s’appliquera à une table en bois classique).

Afin de souligner la géométrie stricte de la table carrée, vous pouvez choisir des chaises ou des mini-chaises avec les mêmes lignes droites et les mêmes angles. Selon la taille de la table, une ou deux chaises peuvent être placées sur un côté. Mais dans tous les cas, la composition s'avère très graphique, stricte et même un petit défilé.

Dans un groupe séparé, vous pouvez distinguer des modèles de chaises qui deviennent invariablement des accents de l'intérieur, en raison de sa couleur. Dans ce cas, peu importe le plan choisi, la table à manger est installée dans la cuisine ou la salle à manger.

Laissez Vos Commentaires