Conception de jardin: un kaléidoscope d'idées budgétaires

Beaucoup de nos compatriotes, avec l'expression «chalet d'été», ont involontairement une image avec un nombre infini de lits de tomates et de concombres, une ancienne grange pour inventaire et un belvédère hérité des anciens propriétaires du terrain. Pendant ce temps, des ressources et des magazines modernes nous invitent à présenter de belles photos de projets de conception paysagère, où la conception de chaque centimètre du territoire de la maison ou du jardin est pensée dans les moindres détails. Le propriétaire russe (même le plus petit des sites) souhaite également voir son territoire comme un paysage verdoyant, soigné et séduisant, et l’occasion de se détendre à l’ombre et à l’air frais. Mais en même temps, nous ne sommes pas prêts à abandonner des lits avec des légumes verts, nous ne sommes pas prêts à choisir des légumes mûrs pour un dîner en famille. Est-il possible de combiner les avantages pratiques de la culture de légumes, d'arbres fruitiers et de légumes verts avec la beauté de l'aménagement paysager? Bien sûr, même sur un petit terrain niché entre les barrières de maisons privées dans les rues étroites de la ville, vous pouvez créer votre propre oasis de verdure pour vos loisirs en plein air. Il faudra faire des efforts, mais la tâche est tout à fait réalisable. Nous espérons qu’une sélection impressionnante de projets créés dans les conditions de territoire les plus diverses vous aidera à vous inspirer des exploits de votre propre jardin ou de votre propre terrain.

Nous faisons un plan détaillé

Que vous possédiez un minuscule terrain près de votre cité ou que vous soyez l'heureux propriétaire d'un immense terrain en dehors de la ville, la première chose à faire est de créer le jardin de vos rêves en élaborant un plan détaillé. Bien entendu, le plan initial n'est pas un dogme gravé dans la pierre, il peut être modifié en petites choses, mais les points principaux doivent être clairement écrits. Sans plan concret de ce que vous voulez voir exactement sur votre site, vous pouvez perdre du temps, de l'argent et des efforts. Il est important que quelqu'un puisse admirer les parterres de fleurs en fleurs et s'asseoir à l'ombre des arbres fruitiers. Les autres sont plus intéressés par la culture de légumes et la possibilité de faire frire de la viande dans leur propre cour ou dans tout autre quartier.

Sur papier ou dans un programme spécial, placez les objets principaux de votre site - bâtiments, zones de loisirs, une zone de cuisson en feu, une zone de restauration, un terrain de jeu, une serre ou une serre, un belvédère ou un auvent. Tout dépend de vos préférences et de la taille du site. Ensuite, vous devez marquer l'emplacement des parterres de fleurs et la plantation d'arbres. En fonction du passage des eaux souterraines, de l'emplacement du site par rapport aux points cardinaux et aux caractéristiques du paysage, choisissez la plantation d'arbres dès la phase de planification. Il en va de même pour les parterres de fleurs - il est préférable de savoir à l'avance quelles plantes (qui aime le soleil ou préférez les terrains ombragés et humides) que vous planterez dans ces derniers. Il est préférable de passer du temps au stade initial plutôt que de faire face au besoin de transplanter ou de couper complètement les plantes déjà développées qui n'ont tout simplement pas assez de soleil.

Ensuite, vous devrez définir l'emplacement des chemins de jardin. Ce ne sont pas des éléments faciles de l'aménagement paysager qui aident les propriétaires à passer d'un secteur du site à un autre. Les chemins permettent de zoner le site, de distribuer des segments fonctionnels et de créer un ordre de disposition du territoire. Sans parler du fait qu'il est extrêmement difficile de se rendre d'un coin à l'autre de la parcelle par mauvais temps sans pistes bien aménagées.

En fonction du budget pour l'aménagement paysager de votre site, de sa taille, de la disponibilité des bâtiments et du matériel nécessaire à son exécution, des allées de jardin peuvent être aménagées:

  • pierre (plaque);
  • des cailloux;
  • gravier fin;
  • brique;
  • pavés;
  • dalles de pavage;
  • dalles de béton;
  • un arbre.

L'été, de nombreux résidents peuvent décider que l'aménagement de chemins de jardin est une perte de temps et d'argent. En effet, beaucoup ont des souvenirs d’enfance dans le jardin de leur grand-mère, où il n’y avait ni chemin de pierre ni de brique et où les pommes de terre devenaient excellentes. Mais les allées de jardin ne sont pas seulement l’aspect esthétique de votre site, mais aussi la sécurité, la lutte contre les mauvaises herbes, le zonage de segments avec différentes cultures.

Les allées de jardin en pierre semblent solides et respectables. Bien sûr, le coût du matériel peut effrayer le jardinier russe, mais de tels chemins dureront longtemps. Si vous avez encore de la pierre naturelle provenant de bâtiments, un revêtement de façade ou l'érection d'une clôture, alors les chemins de jardin en pierre sont votre choix.

Les propriétaires de sites sur lesquels se trouvent des bâtiments en briques ne peuvent même pas s'interroger sur le choix du matériel pour l'exécution des pistes. Les briques de pavage sont moins chères que les briques de construction et peuvent servir plus longtemps comme revêtement de sol pour la marche. Eh bien, une apparence harmonieuse à votre jardin est garantie.

Le gravier en vrac est l’une des options les moins chères pour organiser des déplacements sûrs sur le site. La seule chose à prendre en compte est que les consommables seront plus nécessaires que d’habitude, car le gravier donne un retrait décent pendant le fonctionnement. Et pourtant, pour un grand espace avec une allée centrale, le gravier n'est pas très approprié, il est idéal pour les petits chemins entre les parterres de fleurs et les parterres.

L'utilisation de produits en béton est une autre option relativement durable pour l'organisation de chemins de jardin. À l'aide de dalles en béton prêt à l'emploi ou d'ébauches à couler, vous pouvez créer des chemins de toutes formes et de toutes tailles, ondulés et droits, larges et étroits. Dans les magasins de construction, vous verrez de nombreuses options pour le remplissage des formes - des produits ronds, triangulaires et polyèdres aux produits asymétriques. Vous ne pouvez pas simplement tracer la piste, mais créer votre propre image absolument unique.

Bien entendu, le matériel de tracé des allées de jardin peut être combiné. Par exemple, les bordures de chemins (comme les bordures basses) peuvent être aménagées avec de la pierre ou de la brique et la partie principale est recouverte de gravier. Ainsi, les limites des chemins seront claires et de l'argent économisé. Si vous utilisez des gros galets comme base ou des dalles de béton et que vous entourez de petits graviers, vous obtenez un chemin de jardin pratique et magnifique.

Si nous parlons de l'emplacement des lits sur le territoire devant la maison ou le jardin, deux options s'offrent à vous dans le monde: l'utilisation de lits creusés ou surélevés. Les lits escamotables peuvent être clôturés avec des pierres. Briques, planches en bois - pour que vos parterres de fleurs aient une bordure claire et une protection supplémentaire contre les mauvaises herbes.

Les lits surélevés sont très populaires dans les cours des Européens. Ces réceptions dans les jardins ont commencé à être activement utilisées par nos compatriotes. Le parterre de fleurs surélevé peut être clôturé avec des planches, des pierres, de la brique ou tout autre matériau improvisé. Tout dépend de votre budget et de vos attentes en ce qui concerne la durée de vie des installations - si vous souhaitez les utiliser uniquement pour la saison ou si les produits doivent durer plus longtemps.

Il existe des navires prêts à la vente pour la formation de lits. En règle générale, ils sont présentés sous des formes rondes ou ovales et sont constitués de fines feuilles d'acier inoxydable. C’est un moyen pratique, relativement peu coûteux et esthétique d’organiser des plates-bandes ou des plates-bandes pour la plantation de plantes, même dans des conditions très éloignées de la possibilité de faire pousser des légumes et des légumes en pleine terre.

Même une petite zone peut être décorée avec des éléments qui ne prennent pas beaucoup de place. Une belle arche ou une pergola peut non seulement servir de décoration à votre paysage, mais également de support pour les plantes grimpantes.

Exemples d’organisation d’un «coin vert» en milieu urbain

Parmi le bruit et l'agitation de la ville, l'abondance de verre et de béton, il y a un manque particulièrement aigu de contact avec la nature. Le désir d'obtenir un petit oasis de verdure parmi des dalles de béton gris pousse beaucoup de citoyens à même construire une serre sur le toit d'un immeuble à appartements. Rien n'est impossible. Vous pouvez également organiser un lieu de détente en plein air sur deux mètres carrés de terrain ou une terrasse. Si vous n’oubliez pas la possibilité de cultiver des herbes fraîches jusqu’à la table dans des lits surélevés ou même des bacs de jardin, vous pouvez obtenir non seulement un patio, mais également un mini-jardin en plein milieu de la jungle urbaine en béton.

Même sur le toit de la maison, vous pouvez organiser un agréable patio verdoyant pour passer du temps à l’air frais, notamment pour désherber les lits ou tondre une petite pelouse. Bien sûr, personne ne parle de planter des arbres fruitiers (même des variétés naines) dans d’énormes bacs, mais de petits parterres de fleurs ou des parterres de verdures peuvent être littéralement organisés «à partir de zéro».

Pour l’organisation de parterres ou de petites parterres de fleurs sur le toit, une terrasse ou tout simplement une petite parcelle de terrain, les parterres de fleurs en vrac (surélevés) conviennent le mieux. Ils peuvent être construits avec de la pierre, des planches en bois (vous pouvez utiliser des palettes ou des palettes laissées par des matériaux de construction) ou des matériaux improvisés (tôles, vieux fûts).

Un «mur vivant» ou un mur végétalisé est l’occasion d’organiser un coin de repos à l’ombre des plantes pour ceux qui n’ont absolument aucune place pour atterrir dans le sol. Bien sûr, créer et maintenir un parterre de fleurs vertical avec des plantes n’est pas une tâche facile, nécessitant plus de temps et d’efforts qu’un jardin de fleurs classique. Mais une construction incroyablement belle, élégante et originale avec son apparence sera rentable pour tous les investissements.


Laissez Vos Commentaires