Rideaux dans un intérieur moderne - un magasin d'idées pertinentes

Tous les types de styles modernes dans la conception des locaux résidentiels s’efforcent de créer l’atmosphère la plus simple mais la plus confortable. Les intérieurs fonctionnels à la décoration minimaliste, non dénués de chaleur et de convivialité «maison», remplacent rapidement les projets de design luxueux par de nombreux éléments décoratifs. Cette tendance ne pouvait qu'affecter les méthodes de conception des ouvertures de fenêtre avec des textiles. La simplicité et la fonctionnalité, voire une certaine sévérité, ont été remplacées par des compositions complexes avec des plis à plusieurs niveaux, des brosses et des interceptions, des volants et des lambrequins. Cela ne signifie pas que le luxe des tissus naturels, leur agencement et leur décoration ont complètement sombré dans l'oubli, car il existe de nombreuses options pour les tendances stylistiques dans lesquelles le luxe de la décoration des fenêtres est tout simplement nécessaire. Mais dans cette publication, nous aborderons les options les plus populaires pour la conception de salles avec différentes charges fonctionnelles.

Les caractéristiques de la conception des fenêtres dans les chambres modernes sont les suivantes:

  • simplicité et concision de la conception;
  • matériaux naturels;
  • fonctionnalité des constructions (pas de compositions complexes);
  • respect de la nature générale de l'intérieur;
  • agencements de couleurs principalement neutres (si le choix revient au tissu imprimé, on utilise le plus souvent un motif géométrique, moins souvent des motifs floraux et ethniques);
  • le tulle imprimé, tant aimé de nos compatriotes, a été remplacé par un voile translucide, qui est souvent la seule option pour la décoration des fenêtres, sans utiliser de rideaux.

Options de design modernes

On peut affirmer avec certitude que les modèles de rideaux modernes sont des variations sur le thème du design classique. Les toiles droites, avec des plis verticaux, en règle générale, sans décor supplémentaire, sans interceptions ni lambrequins, ont évolué à partir de tous les rideaux traditionnels qui nous sont familiers. Classics est intemporel, il ne subit que quelques transformations, s’adaptant au rythme de la vie moderne et aux dernières tendances stylistiques. L’expression "tout ce qui est nouveau est ancien ancien bien" caractérise parfaitement l’apparence cyclique des tendances dans le domaine de la décoration des salles.

À première vue, il peut sembler qu’une telle conception ne laisse aucune place à un vol fantastique. Il est possible de souligner l'individualité d'un intérieur individuel non seulement en choisissant le matériau et la palette de couleurs, mais également en fixant les produits. Les rideaux classiques sur les charnières, les œillets, une corde et divers types de corniches ont une apparence différente en tant que conception textile pour les ouvertures de fenêtre.

Les rideaux directs sur les œillets sont une option populaire pour la décoration des fenêtres dans les maisons modernes. Les oeillets peuvent être en plastique ou en métal revêtu. Bien sûr, les produits en plastique sont moins chers, mais le métal durera plus longtemps. Le mouvement fluide des rideaux sur les œillets le long du rebord rend leur utilisation incroyablement confortable. La seule chose à considérer lors de la commande d'un tel modèle est que les anneaux doivent avoir un diamètre de 1 à 1,5 cm plus grand que le même paramètre de la tige de la corniche.

Afin de créer une certaine emphase lorsque vous utilisez le modèle de rideau sur des œillets, vous pouvez combiner le ton clair des produits avec les couleurs sombres des garnitures et de la corniche. Un tel contraste créera de la clarté et de la constructivité dans l’ensemble de l’image des ouvertures de fenêtre. De plus, les rideaux sur les oeillets tombent toujours dans des plis parfaits en raison de la répartition des oeillets sur toute la largeur des peintures.

La méthode consistant à attacher des rideaux à la barre à l’aide de boucles à bascule semble à l’origine. L'avantage de cette méthode de disposition des peintures est qu'elles ne nécessitent pas d'accessoires pour leur fixation. La barre est simplement enfilée dans des boucles assez grandes, qui sont le plus souvent faites du même tissu que le tissu principal. Ce modèle a fière allure dans des chambres décorées dans un style campagnard, à la plage et tropical.

Pour les ambiances minimalistes du style moderne, les rideaux japonais sont parfaits. Les tissus même horizontaux, similaires aux écrans en tissu, sont concis et élégants. L'avantage de ces modèles est qu'ils peuvent être facilement combinés avec des rideaux traditionnels fabriqués dans le même matériau dans le même intérieur.

Les rideaux romains sont également concis et faciles à utiliser. Une version monophonique ou un tissu avec une impression, une chose est évidente: il est très pratique d’ajuster le niveau d’éclairage de la pièce en raison de l’emplacement de tels rideaux, qui sont rassemblés dans des plis horizontaux répartis de manière uniforme. Les modèles modernes de rideaux romains peuvent être contrôlés à l'aide de la télécommande, ce qui est très pratique dans le cadre d'une chambre à coucher. Comme les rideaux japonais, ils peuvent être combinés avec d’autres modèles de draperie pour fenêtres.

Si nous parlons de l’emplacement des rideaux par rapport aux surfaces verticales, il est nécessaire de mentionner non seulement les options de fixation, mais également l’orientation des peintures entre le plafond et le sol. Il est évident pour tout le monde qu’en suspendant les rideaux au plafond, on obtient une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce. Mais cette disposition n’est pas toujours possible en raison des particularités de la décoration du plafond. Par exemple, lorsque vous utilisez des structures de tension. Mais ourler les rideaux ou les rideaux de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide entre le bord des peintures et le sol, c'est toujours possible.

Choix de couleur, d'impression et de texture

Le style moderne de la décoration d'intérieur préconise l'utilisation de couleurs neutres pour la décoration et le choix du mobilier. Dans ce cas, lorsque vous choisissez une draperie pour une fenêtre, deux possibilités s'ouvrent. Dans le premier cas, vous pouvez soutenir le concept général et choisir une teinte textile pour les fenêtres dans une palette neutre commune. Le plus souvent, le blanc est choisi comme fond des rideaux, toutes les nuances de gris et de beige sont utilisées pour les rideaux. Dans la deuxième version, les rideaux ou les rideaux deviennent l’accent de couleur de l’intérieur (le plus souvent, la seule couleur moins brillante est répétée dans les textiles de la conception de la zone de loisirs du salon ou de la chambre).

Ce n’est un secret pour personne que la bande verticale située sur les rideaux «tire» visuellement la hauteur de la pièce et que la bande horizontale augmente visuellement le volume de la pièce. Mais si vous pouvez choisir une bande peu profonde pour la disposition verticale de l’impression, il est préférable d’arrêter sur une bande horizontale sur trois ou quatre bandes larges. Correspondance de couleur idéale - deux bandes neutres et une bande brillante. Avec cet agencement de nuances, les rideaux seront suffisamment brillants pour attirer l'attention, mais pas assez variés pour irriter le regard des propriétaires de la pièce.

La règle d'or "choisissez des rideaux avec un motif si les murs de la pièce sont décorés dans une version à une couleur et inversement - une draperie à une couleur pour une pièce avec des surfaces imprimées" n'a pas été annulée. Bien que la décoration totale des murs avec impression dans les salles modernes soit moins courante, le motif est toujours utilisé comme décor pour les murs d'appoint. Pour de telles pièces, il est nécessaire de choisir des solutions de couleurs simples pour la conception textile des fenêtres.

Le tissu avec un léger éclat métallique est parfait comme matériau pour la réalisation de rideaux dans un intérieur moderne. Même si aucun élément brillant, accessoire ou accessoire n’est utilisé dans la conception de la pièce, le léger éclat des plis verticaux idéaux des rideaux ajoutera de la brillance au caractère de l’intérieur.

Exemples de décoration de fenêtres avec rideaux dans des pièces à des fins diverses

Salon

Le salon moderne est une chambre confortable avec un mobilier fonctionnel et une atmosphère chaleureuse. En même temps, l’intérieur n’est pas rempli de décor, on utilise souvent exclusivement des objets de décoration comme éléments décoratifs - décoration textile des fenêtres, zones douces, luminaires et tapis. Pour un salon moderne avec une palette neutre, les rideaux avec une impression abstraite ou géométrique seront une option idéale pour apporter une diversité de couleurs. Deux couleurs contrastées dans les couleurs des peintures directes traditionnelles suffiront.

La technique de conception désormais populaire pour la décoration murale continue sans ouverture de fenêtre utilisant des textiles de couleurs similaires dans les zones de la pièce avec fenêtres. La continuité du tissu vous permet de créer un effet visuel original. Bien sûr, dans ce cas, les propriétaires doivent dépenser de l'argent pour acquérir une toile suffisamment grande (en fonction de la taille de la pièce), mais l'image de la pièce en vaut la peine.

Chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, comme nulle part ailleurs, les rideaux deviennent un attribut indispensable de l'intérieur. C'est dans l'espace de couchage que la fonctionnalité des rideaux est souvent mise au premier plan. Dans une pièce où il est souvent nécessaire de s'isoler complètement de la lumière du soleil, l'élément décoratif des textiles pour fenêtres à rideaux devient une valeur secondaire. En fonction de l'emplacement de la chambre par rapport aux points cardinaux, de sa taille et du style de vie de ses propriétaires (la nécessité de dormir le jour en raison d'un certain horaire de travail joue un rôle déterminant dans le choix des tissus pour rideaux), le choix des textiles pour les tentures de fenêtre est effectué.

La chambre moderne est le plus souvent décorée dans des tons clairs et neutres. Et le choix de la draperie pour les fenêtres est une opportunité non seulement de protéger l’espace des rayons du soleil au moment opportun, mais également d’introduire une diversité de couleurs à l’intérieur. Des rideaux occultants aux couleurs foncées et colorées constitueront un moyen idéal de souligner non seulement la forme de la fenêtre, mais également les contours de la pièce. Dans ce cas, la manière la plus simple de "relier" la couleur d'accentuation des rideaux à l'image globale de la chambre à coucher à l'aide de coussins décoratifs dans la décoration du lit.

Mais si les accents de couleur sont déjà définis dans la chambre à coucher - un des plans verticaux est mis en surbrillance ou le mobilier est fabriqué dans une version lumineuse et colorée. Dans le cas des rideaux, il est préférable de préférer un jeu de couleurs neutre. Toutes les nuances de gris et de beige, les couleurs pastel - toutes ces options aideront à maintenir une image harmonieuse de la pièce pour dormir et se détendre.

Les enfants

Choisir des rideaux pour la chambre d’un enfant n’est pas une tâche facile pour les parents. D'une part, le dessin de la draperie de la fenêtre doit être associé au concept général du dessin de la pièce, d'autre part, le petit propriétaire de la pièce doit l'aimer et ne pas gêner l'imprimé émotionnellement vif ou le choix de couleurs. Une autre contradiction dans le choix du tissu pour la conception de la chambre d'un enfant est que pour un enfant, il est nécessaire de choisir des matériaux naturels, à savoir qu'il est très difficile de s'en occuper. Ce n’est un secret pour personne que dans une chambre d’enfant d’âge préscolaire, vous devez laver les rideaux plus souvent. Le choix de l’aspect et de la naturalité du matériau dépendra de votre aptitude à utiliser les préférences du nettoyage à sec ou du lavage en machine.

Le choix des rideaux pour la chambre des enfants ne dépend pas tant du style d'exécution, mais du sol, des préférences et des loisirs du petit propriétaire de la chambre. Dans la chambre à coucher de la fille, contrairement au désir absolu de minimalisme, vous pouvez utiliser des peintures à volants, à volants, à dentelle. Une telle conception sera d'autant plus appropriée si des techniques de conception similaires ont été utilisées dans la conception du poste à quai.

Dans la chambre du garçon, le dessin des rideaux peut être choisi de manière traditionnelle (peintures directes sans décor), mais l’impression est mieux coordonnée avec le thème général de l’intérieur. Il peut s'agir d'images de héros préférés, de dessins peu précis, d'abstraction. S'il y a suffisamment d'éléments colorés dans la pièce, il est préférable de choisir une version unie de la palette de couleurs générale pour les rideaux.

Salle à manger

Si dans une cuisine avec un intérieur décoré dans un style moderne, dans la moitié des cas, la fenêtre n’est pas décorée du tout avec des textiles, il n’ya aucune restriction quant à l’emplacement de la salle à manger. Selon la taille de la pièce. Le nombre d'ouvertures de fenêtres et leur échelle, vous pouvez utiliser uniquement des rideaux translucides ou les compléter avec des rideaux. Un bel effet de l'infini de la pièce peut être obtenu en recouvrant tout le mur avec des textiles plutôt que par des ouvertures individuelles. Un voile translucide monophonique est idéal à ces fins.

Laissez Vos Commentaires