Façade d'une maison à deux étages - choisissez la finition optimale

La construction du bâtiment ne peut être considérée comme terminée sans travaux de finition visant à protéger les surfaces de diverses influences climatiques et à donner à la structure un aspect décoratif. Si vous envisagez de construire une maison privée, vous avez probablement pris en compte le style de la façade et les matériaux nécessaires à sa mise en œuvre au stade de la conception. Après tout, le choix de la méthode de décoration de façade dépend directement du style d'exécution de l'ensemble du bâtiment. Mais le bâtiment, qui a duré de nombreuses années, a souvent besoin d'être refait, son enveloppe est la reconstruction de la façade.

Le marché moderne des matériaux de finition offre de nombreuses possibilités pour créer non seulement une protection fiable des surfaces du bâtiment contre tout type de phénomènes naturels, mais également pour donner à la structure un aspect attrayant. Avec l’aide de la décoration, vous pouvez adapter de manière organique votre propriété à la nature ou inversement pour créer un lieu d’accent sur le fond de la nature. Vous pouvez concevoir une maison privée urbaine en harmonie avec les bâtiments voisins ou créer un ensemble unique et parfait, rien de tel que la conception de l'image extérieure du bâtiment. Tout dépend des objectifs que vous vous fixez lors de la planification de la façade.

De nombreuses technologies permettent de créer une image fiable, durable et attrayante de la structure. Bien entendu, toute technologie de finition dépend directement du choix des matériaux pour sa création. Une large sélection de matériaux de finition offre une large gamme d'options en termes de coût, de praticité et de rapidité d'installation ou de revêtement. Chaque propriétaire pourra trouver sa méthode de finition optimale qui répondra aux exigences technologiques, aux caractéristiques du climat ambiant et à la taille du budget prévu pour la décoration de la façade.

Matériaux avant

La demande crée l'offre. Le désir des propriétaires de créer une protection difficile, fiable et pratique pour les surfaces de leurs maisons, mais aussi de trouver des solutions originales pour créer une image spécifique du bâtiment, élargirait la gamme de matériaux de façade proposés dans les magasins. Il n'est pas facile de répertorier toutes les méthodes de finition des façades et leurs combinaisons, mais essayez de mettre en évidence les plus courantes:

  • enduire les murs avec peinture ultérieure;
  • l'utilisation de panneaux de façade en divers matériaux (du grès cérame à la mousse renforcée);
  • décoration avec pierre naturelle ou artificielle;
  • coloration de maçonnerie ou de briques;
  • l'utilisation de revêtements en plastique, en métal ou en chlorure de polyvinyle;
  • l'utilisation du bois naturel ou son imitation efficace - panneaux en bois, lattes, tuiles, imitations bois, blockhaus.

Panneaux de revêtement

Les panneaux de façade sont largement utilisés dans la construction tant privée que privée. Il existe de nombreuses options pour la réalisation de panneaux - il existe différents types de revêtements, de panneaux en aluminium, composites, en grès cérame et en fibres-ciment.

Avantages d'utiliser des panneaux pour la décoration de façade:

  • facilité d'installation - le revêtement est basé sur le principe d'assemblage du concepteur (en présence de compétences de finition modestes et d'un certain ensemble d'outils, vous pouvez terminer vous-même);
  • les murs bénéficient d'un niveau de protection suffisamment élevé contre les effets de diverses manifestations naturelles;
  • de nombreux types de panneaux de façade agissent comme un appareil de chauffage;
  • à l'aide de la plupart des panneaux de finition, vous pouvez masquer tous les défauts de la structure - des petites fissures aux violations de symétrie prononcées (pour donner une nouvelle image à une maison depuis longtemps dilapidée, cela prendra très peu de temps);
  • la richesse des couleurs et des textures, la possibilité de simuler presque toutes les surfaces
  • la plupart des types de panneaux de revêtement ont un coût abordable.

Inconvénients de l’utilisation de parements et de panneaux pour la décoration des façades:

  • une certaine fragilité du matériau - vous devez être prudent afin de ne pas endommager le matériau de revêtement au stade de l'installation (certains types de plastique, par exemple, peuvent être détruits même par une petite grêle);
  • si une bande de revêtement s'est détériorée, il sera nécessaire d'enlever le revêtement de toute la surface lors de la mise en œuvre du remplacement;
  • de nombreux types de panneaux ont un faible respect de l'environnement;
  • le revêtement en fibres-ciment est assez coûteux.

Panneaux de fibre de ciment - Un matériau de finition relativement nouveau créé sur la base de la nanotechnologie. De toute évidence, un tel matériau n'est pas bon marché, il est également associé à la production étrangère. Mais le matériau de finition en fibres-ciment est capable de simuler efficacement presque toutes les surfaces - bois, pierre, maçonnerie, combinaison de matériaux. En même temps, les produits (généralement des panneaux de 1x1,5 m) ont d’excellentes propriétés de conduction de la chaleur et protègent bien les murs de l’humidité, des hautes et des basses températures.

Panneaux composites en aluminium (ou revêtement), qui sont les plus largement utilisés pour la décoration des bâtiments commerciaux, a commencé à être utilisé pour faire face à des maisons privées. Le matériau peut être qualifié de durable si la couche de protection est appliquée correctement sur les produits eux-mêmes au cours du processus de fabrication. La simplicité d'installation et l'accessibilité relative augmentent la popularité de ce matériau de finition.

En utilisant revêtement de vinyle ou Panneaux de PVC Vous pouvez aligner à peu de frais la façade d’une maison privée. Une palette de couleurs riche, la possibilité de choisir différentes solutions texturées - vous permettent de créer des revêtements muraux originaux et en même temps assez fiables (bien que non durables). Les panneaux en polychlorure de vinyle imitent différentes surfaces - du bois à la pierre. Mais en même temps, le matériau est léger et facile à installer.

L'installation du parement peut s'effectuer à la fois sur le matériau isolant, sur l'isolant et s'en passer. Si votre cas tombe dans la catégorie «Il est plus facile de démolir une façade délabrée que de la restaurer», un type de décoration de revêtement peu coûteux et assez rapide peut être la meilleure solution au problème. Ce type de finition protégera de manière fiable les murs de la maison de l'humidité.

Une autre forme abordable de décoration de façade est le revêtement de surface avec des panneaux et des éléments décoratifs mousse renforcée. De tels panneaux agissent simultanément comme élément chauffant et décoratif. L'installation est assez rapide - des panneaux de mousse avec une couche protectrice (enduit) sont montés sur les surfaces en une seule action. De tels panneaux peuvent facilement imiter la maçonnerie ou la maçonnerie. Si le fabricant ne prévoit pas la coloration des panneaux de "brique", après l’installation des produits, la façade est peinte dans les tons appropriés. Dans le cas de l'exécution classique de l'image externe de la structure, des éléments décoratifs sont utilisés - corniches, moulures, pilastres.

Carreaux de porcelaine capable de résister à divers effets chimiques et climatiques. Un mélange artificiel de céramique et de granit, enrichi d'additifs spéciaux, peut durer de nombreuses années s'il est correctement installé et respecté certaines conditions de fonctionnement. Dans notre pays, une méthode de création d’une façade ventilée en grès cérame est souvent utilisée. L'avantage de ce type de revêtement est la possibilité d'effectuer des travaux à tout moment de l'année. Grâce à la ventilation naturelle, les murs sont protégés de la condensation, la possibilité de développement de moisissures et de champignons est supprimée.

Lorsque vous utilisez n'importe quel type de dalle de parement, il est nécessaire de procéder à des travaux pour équiper le bâtiment des précipitations du toit. Si vous ne dotez pas le bâtiment de drains, la tuile peut se décoller assez rapidement.

Plâtrage de façade

L'un des moyens les plus courants de décorer l'extérieur d'une maison privée consiste à utiliser du plâtre décoratif. C'est une option universelle et la moins coûteuse pour décorer la façade. Les avantages d'utiliser du plâtre comme finition de façade:

  • aucune restriction dans la palette de couleurs - vous pouvez peindre les murs en plâtre dans n'importe quel ton, même appliquer de la peinture;
  • coût abordable;
  • l'auto-application est possible même sans compétences de finition.

Le plâtre décoratif est présenté dans un large éventail de magasins de matériaux de construction et de décoration. Pour réaliser les fantasmes du propriétaire de la maison, il n'y a pratiquement pas de frontières. De plus, le plâtre décoratif est en parfaite harmonie avec tout autre type de finition. Vous pouvez utiliser de la pierre naturelle ou artificielle pour finir les angles, l'espace autour de la fenêtre et des portes et appliquer un plâtrage sur le reste des surfaces - le résultat est respectable et original.

Pierre naturelle ou artificielle pour la décoration de façade

Revêtement de façade pierre naturelle est l’une des finitions les plus durables, fiables et de haute qualité, mais aussi la plus chère. Le prix final de la finition dépend non seulement du coût élevé du matériau lui-même, mais également du travail minutieux des maîtres-façonneurs et du temps de travail prolongé. Ajuster la taille, la couleur et la forme des pierres prend beaucoup de temps et d’efforts, mais pour de nombreux styles d’exécution de façades, seul ce type de revêtement permet d’obtenir le résultat souhaité. Une telle décoration de façade peut rester en toute sécurité un héritage familial pendant de nombreuses années.

La façade d'une maison carrelée ne semble pas moins spectaculaire pierre artificielle. Les technologies modernes permettent d'atteindre l'identité visuelle au plus haut niveau. Un laïc ne sera pas capable de distinguer visuellement entre un matériau naturel et artificiel. L'avantage des matériaux artificiels à moindre coût par rapport aux produits naturels. Mais si vous comparez avec d'autres méthodes de décoration, la doublure avec de la pierre artificielle de haute qualité coûte beaucoup plus cher que le plâtre ou le revêtement, par exemple. La pierre artificielle est beaucoup plus légère que la nature, son installation est plus simple et plus rapide. Ce matériau est considéré comme assez solide et durable, mais, bien sûr, ne peut être comparé aux matières premières naturelles.

Une autre façade écologique peut être appelée revêtement avec brique de clinker ou tuiles. Visuellement, ces deux types de matériaux ne diffèrent pratiquement pas l'un de l'autre. La technologie de production de clinker nous permet de parler de la création de propriétés de matériaux de haute technologie, ce qui lui permet de créer une protection fiable pour les surfaces soumises à divers types d’influences climatiques. La richesse des solutions de couleur et la composition naturelle des composants font pencher la balance de nombreux propriétaires en choisissant cette option de revêtement, non seulement pour les façades des maisons, mais également pour l'exécution de la clôture et des autres bâtiments à l'intérieur du terrain.

En vente large, vous pouvez trouver panneaux thermiques de clinkercela aidera à résoudre deux problèmes à la fois: ils isoleront les murs et deviendront une option fiable et de haute qualité pour la protection des revêtements et des surfaces. Cette décoration peut être utilisée à la fois pour un nouveau bâtiment et comme matériau de restauration pour un bâtiment existant. De toute évidence, une façade en «clinker» créée à l’aide de panneaux sera moins chère que la maçonnerie en briques à haute température. Mais ce ne sera pas pire.

Créer une façade "en bois"

En utilisant panneaux de façade ou bloc maison vous pouvez terminer la façade d'une maison en bois, ainsi qu'une structure de blocs de mousse, par exemple. Il existe un avis selon lequel le revêtement de façade à l'aide de bois ne ressemblera organiquement qu'à une maison de campagne située dans le giron de la nature. Mais aussi dans le paysage urbain, l’accession à la propriété privée avec une planche en bois comme décoration est originale, confortable et incroyablement attrayante.

Les matériaux de revêtement en bois résistant peuvent transformer même une structure très délabrée et prolonger sa durée de vie. C'est la finition de façade la plus appropriée pour tous les amoureux du motif en bois naturel. En utilisant diverses imprégnations, il est possible non seulement d'augmenter les propriétés technologiques de résistance à l'humidité et aux températures élevées, mais également de donner aux produits une certaine nuance. Même la décoloration de la matière au soleil donnera à la façade un charme particulier, un soupçon de traditions familiales, préservées par des générations.

Avant d'utiliser un matériau de revêtement en bois, celui-ci doit être maintenu à l'air, à l'abri de l'humidité. Une telle acclimatation des produits est nécessaire pour éviter toute inclinaison des matières premières au cours des opérations ultérieures (si l’arbre "mène", des trous se formeront dans le matériau). Une fois le revêtement terminé, vous pouvez masquer les bouchons à vis autotaraudeuses avec une colle spéciale adaptée à la couleur du bois ou recouvertes de doublures en bois.

Couverture de toit - sélectionnez le matériau

Pas un seul bâtiment ne peut se passer d'un toit. Il ne s’agit pas seulement de protéger le bâtiment des intempéries, mais aussi de compléter l’image de la perception esthétique de la propriété ou de l’ensemble architectural. Il existe de nombreuses façons de fournir un toit fiable, durable et superficiellement attrayant pour une maison privée. Chaque type de finition nécessite l'utilisation de certains matériaux de finition.

Il est primitivement possible de diviser tous les types de structures de toit en deux types (en fonction de l'angle d'inclinaison par rapport à l'horizon) - lancé et plat. Selon le type de structure auquel votre toit appartient (et il existe de nombreuses options pour les structures en pente), vous avez le choix entre un matériau de finition. Considérez certains des types de toitures les plus populaires.

Rouler

Pour la mise en œuvre de la couverture en rouleau, des matériaux bitumineux ou polymères spéciaux, à base de carton ou de fibre de verre, sont utilisés. Dans la fabrication de produits laminés, divers modificateurs sont utilisés pour augmenter le niveau de résistance à l'eau et la résistance à la chaleur des produits. La mise en place d'un tel matériau se traduit par un collage au mastic ou par brasage de plusieurs couches de matériau (généralement 3-4 couches). Ceci est une version peu coûteuse et presque universelle du toit. Mais des lacunes importantes, parmi lesquelles une apparence inesthétique et une tendance à la pourriture, permettent d’utiliser des produits uniquement pour les bâtiments domestiques, les garages et les hangars à toit à deux versants.

De matériaux de toiture en tôle

Les types suivants peuvent être attribués aux matériaux de toiture en tôle:

  1. Ardoise artificielle - une feuille d'amiante-ciment en forme de vague, qui peut être peinte de différentes couleurs. Une large gamme de solutions de couleur, de bonnes propriétés en termes de résistance aux changements de température et une durée de vie suffisamment longue (jusqu'à 40 ans) plaident en faveur de ce matériau de couverture.
  2. Tuile métallique - Un type de matériau de revêtement populaire, adapté à différents types de toits. Ce sont des produits galvanisés sous forme de feuilles revêtues d'un polymère. La belle apparence et la protection fiable du toit contre diverses influences climatiques plaident en faveur de ce matériau de parement;
  3. Feuilles de carton bitumineuses - C'est un carton pressé imprégné de bitume. Plus la couche extérieure de ces produits est épaisse, plus sa durée de vie est longue. Dans notre pays, ces produits s'appellent également "euro slate". Les avantages comprennent la facilité d'installation, la grande élasticité du matériau. Mais la durée de vie n’est pas très longue - un maximum de 30 ans.

À la pièce

La version principale et la plus populaire des produits en pièce pour la toiture est la tuile de céramique. Malgré la longue histoire d'utilisation de ce matériau durable, il est populaire de nos jours. Les hautes qualités technologiques, les propriétés esthétiques, l'excellente isolation acoustique, la durabilité, le respect de l'environnement et l'absence de soin particulier permettent aux carreaux de céramique de devenir un leader dans leur segment.

En Europe, il existe de nombreux exemples préservés de l'utilisation de carreaux de céramique pour la toiture de châteaux anciens. Le seul inconvénient de ce matériau est considéré comme le poids important des éléments individuels et de la structure entière. Mais c’est précisément cette qualité qui permet à la construction de résister aux vents violents, à la neige et aux ouragans.

Des produits similaires à partir de béton et de divers mélanges de sable et de ciment ont un poids inférieur, mais servent aussi un nombre d'années beaucoup plus petit. C'est pourquoi les carreaux de céramique restent le leader pendant tant d'années.

De panneaux sandwich

La technologie de la "construction rapide" a créé un précédent pour l'utilisation de panneaux sandwich pour le revêtement de toit. Deux feuilles d'acier, entre lesquelles un appareil de chauffage est placé et ressemble vraiment à un sandwich. Des produits assez puissants, résistants à l'usure et au gel étaient auparavant utilisés principalement dans la construction de bâtiments commerciaux et de structures de services publics. Mais récemment, des panneaux sandwich peuvent également être vus sur les toits des ménages privés.

Laissez Vos Commentaires