Gardenia décoratif et de jardin: description et photo des variétés, nuances de soin

Gardenia est une plante décorative et de jardin dont la particularité est de pouvoir la cultiver en extérieur et chez soi. Les fleuristes distinguent sa perfection et créent unique dans ses bouquets de beauté et compositions.

Il existe une grande variété de variétés, chacune caractérisée par des différences d'aspect et de soin.

Dans l'article, nous examinons les variétés de gardénia d'intérieur et de jardin du genre des pivoines et présentons leur description et une photo de cette fleur.

Quelle est cette plante?

Qu'est-ce que le gardénia? Gardenia est un arbuste à feuilles persistantes qui compte environ 250 espèces plantes thermophiles.

Ce sont principalement des arbustes, bien que les arbres puissent également être vus dans la nature.

Ils poussent dans des climats chauds et humides - en Inde, en Asie, en Chine et en Afrique.

Description de l'historique de l'occurrence

Gardenia a d'abord été discuté pendant le règne des empereurs chinois, qui appartenaient à la dynastie Song. C’est alors que le jardinier a tenté, par tous les efforts, d’obtenir une floraison encore plus volumineuse en empêchant la croissance de la couronne. En Europe, la plante est apparue au 18ème siècle., après quoi il est devenu le plus populaire et le plus recherché.

Apparence générale

Le jasmin du Cap (gardénia) est un arbuste à feuilles persistantes d'une hauteur minimale de 1,5 m, de taille compacte et de forme ronde.

Les feuilles sont ovales ou largement lancéolées. Ils sont denses et brillants, de couleur vert foncé. L'emplacement est alternatif ou unique. En raison de la feuille spectaculaire, le gardénia est impressionnant, même en l'absence de floraison.

Le diamètre de la fleur est de 8-13 cm, ils sont simples. Ils peuvent être éponge ou semi-double. La couleur de la fleur fraîchement fleurie est blanche, mais après un moment, elle devient dorée.

Une variété de types et de photos

Streetwear

Ce type de gardénia comprend les variétés suivantes:

Veitchii

Inflorescences en éponge blanc comme neige avec un arôme incroyable. La tôle est vert foncé, brillante. Il peut fleurir non seulement en été mais aussi en hiver.

Radicans

La variété se distingue par ses fleurs doubles blanches à l'arôme agréable.

Fortuniana

Voir avec de grandes branches camelliformes. Ils sont en éponge et leur diamètre est de 10 cm.

Premier amour

La plante a de grandes fleurs de 13 cm de diamètre, en éponge, de couleur crème blanchâtre et au parfum agréable. La brousse commence à fleurir au début du printemps et dure tout au long de l'été.

Flore Pleno

Il diffère dans les fleurs en éponge volumineuses.

Kleim est hardi

Les fleurs sont de petite taille avec une couleur cireuse blanche comme neige. La floraison dure tout le printemps et l'été.

Gardenia jasminoides

Il comporte des taches jaune blanchâtre sur une plaque de feuille.ainsi que des fleurs éponges blanches. Plus d'informations sur jasmine gardénia peuvent être trouvées ici.

Accueil

Ce type de gardénia peut fleurir en blanc ou en jaune. La variété est assez commune dans la floriculture à la maison. Les bourgeons peuvent être éponge et commencent à fleurir au début d'août. Ils produisent un arôme délicat et doux. Mais pour cela, il est important de bien soigner la fleur.

Blanc

Cette espèce appartient au nain. Diffère dans les feuilles vert foncé de la petite taille. Les inflorescences sont de couleur blanche et leur forme est semblable à celle d'une étoile. Avec des soins appropriés, le buisson fleurira longtemps et abondamment.

Vous trouverez une description, une photo et les caractéristiques de l’entretien d’autres variétés de gardénia dans notre article.

Les fruits

Les fruits de la plante se présentent sous la forme d'une poire ou d'un cylindre. Contient beaucoup de graines, a une couleur brune.

Les fruits contiennent des substances pouvant faire baisser la pression artérielle.

Inflorescences

Les variétés de fleurs d'intérieur ont des inflorescences en éponge. Ils sont de petite taille et ressemblent à une rose de beauté et de forme. La couleur de l'inflorescence peut être blanche ou jaune crème. Les fleurs simples sont situées dans les coins des feuilles et rarement sur le bout des branches.

L'odeur des fleurs

Quoi et comment cette fleur sent-elle? En plus de la beauté du buisson lors de sa floraison, il dégage toujours un arôme délicat et agréable. Cela ressemble beaucoup à l'odeur que le jasmin ou la rose émet. L'arôme s'intensifie la nuit.

Propriétés utiles

Gardenia est incroyablement bénéfique pour le corps humain:

  1. Les médicaments locaux à base de plantes sont utilisés pour soigner les plaies. Même les fruits de gardénia écrasés peuvent être appliqués sur les brûlures, les contusions et les tumeurs.
  2. Les maladies curatives de la cavité buccale et l'herpès sur les manteaux de fourrure laveront la décoction de racines et de fruits. Il est également efficace contre les vomissements sanglants, les mastites, les inflammations des reins et les saignements de nez.
  3. Gardenia est connu pour ses propriétés antiseptiques. Grâce à eux, la plante est efficace dans le traitement de l'inflammation des voies biliaires, des maux de tête, des maladies du tube digestif et du système respiratoire.
  4. La plante a un effet diurétique dans les maladies des reins et a fait ses preuves dans les situations de stress, d’altération du sommeil et de surmenage.
  5. Aucune plante moins efficace en présence de problèmes sexuels. Sa présence dans la maison améliore l'humeur et calme tous les membres du ménage. Seul le gardénia est situé dans le salon, afin que tous les membres de la famille puissent profiter de son arôme.

Pour en savoir plus sur les propriétés bénéfiques du gardénia et son utilisation en médecine traditionnelle, cliquez ici.

Règles de soins

Laissez-nous nous attarder sur les règles de base des soins de jardinage à la maison.

La température

Gardenia est une culture amoureuse de la chaleur, donc en hiver, elle doit être cultivée à une température de 17-18 degrés. Les valeurs minimales seront de 16 degrés. mais en été, ces chiffres ne doivent pas dépasser 22 degrés.

Si la température est élevée, vous devrez maintenir l'humidité de l'air. Évitez également les pointes de température soudaines.

L'éclairage

La plante réagit positivement à la lumière. Par conséquent, pour un développement et une floraison complets, il est nécessaire de veiller à un éclairage complet avec ombrage afin que les rayons directs ne pénètrent pas dans la brousse pendant la saison chaude. Sinon, les feuilles deviendront jaune pâle et des taches brunes apparaîtront à leur surface. En hiver, la brousse peut être conservée dans les endroits les plus lumineux, puisque l’influence directe du soleil ne lui est plus nuisible.

Arrosage

Au printemps et en été, humidifiez abondamment le sol, qui doit être humide. En hiver, arrosage modéré. Gardenia ne tolère pas l'assèchement du coma de terre, mais la stagnation de l'eau est également inacceptable, car les racines vont commencer à pourrir. Convient pour l'irrigation est de l'eau à température ambiante.

Top dressing

L'humidification des engrais doit être effectuée pendant la période de croissance active (de mars à août). Pour les appliquer toutes les 2 semaines, en utilisant des engrais liquides pour plantes à fleurs. La posologie doit être 2 fois inférieure à celle indiquée dans les instructions. Au printemps et en été, utilisez des préparations contenant du fer 2 fois sur toute la période. Ils abaissent le niveau de pH dans le sol.

Humidité de l'air

Le gardénia fait partie des cultures qui nécessitent une pulvérisation constante. Utilisez de l'eau douce et chaude. Dans ce cas, le liquide ne doit pas tomber sur les pétales. Il est préférable de placer un pot de fleurs sur un bac à eau.

Greffe

Organisez des événements similaires au printemps, tous les 2 ans. Le sol contenant de la chaux n'est pas adapté à la plante. La fleur de Gardenia nécessite un mélange de sol acide avec un pH de 4,5-5,5. Pour préparer le substrat, utilisez une partie de ces composants:

  • terrains en gazon;
  • terre de conifères;
  • sol de feuille;
  • terres tourbeuses;
  • le sable
Un drainage de qualité est également important. Si vous achetez un substrat prêt à l'emploi, utilisez le sol pour les azalées.

Vous pouvez vous familiariser ici avec les nuances de la greffe de gardénia. Cet article vous apprendra comment choisir le sol pour la plante, l’engrais et le pot.

Méthodes d'élevage

Le gardénia se multiplie par boutures. Coupez-les en février-mars. Racinez en utilisant des phytohormones et en chauffant le sol à 25 degrés. Pulvériser les boutures de temps en temps. Ils prennent racine depuis un certain temps. Si l’enracinement dans l’eau est effectué, le matériel de plantation peut être placé dans une solution de formation de racines faible en utilisant les préparations suivantes:

  • Epin.
  • Kornevin.
  • Hétéroauxine.

Mais une telle solution n’est efficace que 3 jours. Avant l'enracinement, le bout de la tige peut être plongé dans la poudre du stimulant, puis il peut déjà être planté dans le sol préparé.

En savoir plus sur la multiplication de gardénia à la maison ici, et à partir de cet article, vous apprendrez à faire pousser une fleur à partir de graines.

Maladies et problèmes

Lors de la culture du gardénia, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Feuilles pâles et anciennes, croissance médiocre des plantes et manque de floraison. C'est un signe d'éclairage insuffisant. Pour le gardénia, vous devez choisir un rebord de fenêtre bien éclairé ou une zone à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous devez également apporter des nutriments en temps opportun tout au long de la période printemps-été.
  2. Une chlorose mésylchique ou un jaunissement peuvent apparaître sur les feuilles. Ceci est le résultat de l'alcalinisation du sol. La plante aime pousser dans un substrat acide. Si vous le repiquez après 2-3 ans, la couche arable doit être retirée, car elle accumule les sels de calcium sous la forme d'une croûte blanche.
  3. Les feuilles se fanent, le buisson se fane, les boutons et les fleurs se couvrent. La raison est dans un climat frais. À l'intérieur, cultivez une fleur à une température d'au moins 15 degrés.
  4. Les feuilles jaunissent et commencent à tomber, avant même qu'elles ne jaunissent. Ceci est le résultat d'un arrosage insuffisant. Le sol doit être légèrement humide et ne pas utiliser d'eau froide. Nous avons parlé d'autres problèmes liés aux feuilles de gardénia et de la façon de les résoudre dans cet article.
  5. Mauvaise floraison ou absence de floraison. La raison d'utiliser pour la plantation de sol contenant de la chaux. Un tel problème peut survenir lors de l'arrosage du buisson avec de l'eau calcaire, une température trop basse, un éclairage insuffisant et un manque d'éléments nutritifs.
  6. Les gardénias sont souvent attaqués par des parasites. Ceux-ci incluent les pucerons, les thrips, les scutelles et les tétranyques. La plante touchée ne pousse pas bien, ne fleurit pas, les feuilles jaunissent et tombent.
    • Si les thrips sont attaqués, des points gris clair apparaissent à l’extérieur de la plaque. Ceci est une injection de parasite gris.
    • Le puceron affecte le sommet des pousses et des bourgeons, formant des sécrétions collantes.
    • Lorsqu'un acarien a attaqué la fleur, les feuilles se dessèchent et une toile d'araignée se forme sous elles, et les parasites eux-mêmes sont difficiles à détecter.
    • Si la gale affecte l'intérieur et l'extérieur de la feuille, des plaques brunes sont perceptibles. Ils peuvent être ovales ou ronds.

    Une fois que les parasites ont été détectés, traitez immédiatement la plante avec un insecticide:

    • Fitoverm.
    • Décis.
    • Actelic.
    • Intavir.

    Dans le cas d'une lésion légère, il suffit de procéder à un traitement unique, mais en cas de forte progression de l'organisme nuisible, il convient de répéter la pulvérisation 3 fois à 7 jours d'intervalle.

Lisez notre article sur les autres ravageurs et maladies du gardénia, ainsi que sur les moyens de les combattre.

Gardenia est une culture ornementale populaire qui peut être plantée dans un pot et développée sur un rebord de fenêtre, mais apprécie sa floraison et son arôme dans le jardin. Elle ne craint pas le départ, tombe rarement malade et fleurit abondamment. Un Un large choix de variétés vous permettra d’équiper votre jardin de manière originale et intéressante.

Laissez Vos Commentaires