La façade rouge est une solution audacieuse pour une image colorée d'une maison privée

La perception des fleurs est un processus très subjectif. Parallèlement, certaines tendances généralisent l’impact de certaines nuances sur notre humeur, notre état physique et psychologique, nos émotions et même nos pensées. Nous remarquons tous que certaines couleurs contribuent à nos performances, tonifient et dynamisent, tandis que d'autres sont capables de calmer les émotions et de les calmer, de se reposer et de se détendre. Les coloristes peuvent en dire beaucoup sur les effets potentiels de la couleur sur notre psychisme et notre santé. Lors de la conception de nos maisons, nous pensons d’abord à choisir une palette de couleurs, mais la partie extérieure de nos maisons n’a pas besoin de moins d’attention du point de vue de la décoration. Non seulement la première impression de la maison dépend de son apparence extérieure, ce qui sera confirmé après son entrée dans la maison ou sera réfuté. L’aspect de votre maison par rapport à la nature environnante, aux autres bâtiments et à la rue dans son ensemble dépend du choix des couleurs lors de la décoration de la façade (nous parlions d’une maison privée en ville).

Mais comment choisir la couleur du bâtiment, qui affectera non seulement de manière bénéfique notre corps, la psyché humaine. Cela permettra-t-il au bâtiment de se distinguer des bâtiments voisins ou, inversement, de s’intégrer harmonieusement à l’ensemble architectural existant? La réponse à cette question peut être trouvée avec l'aide d'un spécialiste capable de prendre en compte toutes les nuances et caractéristiques de l'emplacement de la maison, les conditions climatiques, la forme du bâtiment ou d'essayer de le comprendre vous-même. Cette publication sera consacrée aux façades de maisons privées réalisées dans diverses nuances de rouge - l’une des couleurs les plus frappantes, positives et énergiques.

Le choix des couleurs - le début des débuts

En choisissant une couleur pour la façade du bâtiment, nous ne pouvons pas penser à plat, nous arrêtons notre choix uniquement sur les nuances des murs, il est important de prendre en compte la combinaison des couleurs de tous les éléments structurels, de certaines parties du bâtiment, de son décor. C'est pourquoi vous devez choisir non pas une couleur, mais un petit spectre: la palette de couleurs. Les types d'échelles suivants sont disponibles:

  • contrastant;
  • achromatique;
  • monochromatique;
  • disharmonieux;
  • nuance.

Le choix des couleurs est un processus difficile et structurel, auquel il est préférable de faire appel si possible à un spécialiste. Selon le style de votre bâtiment (classique, moderne, pays ou moderne), une palette de couleurs est sélectionnée. Pour obtenir une image harmonieuse d'un bâtiment, il est préférable de ne pas utiliser plus de trois teintes: une principale et deux supplémentaires (trois au maximum). Les caractéristiques de l'architecture du bâtiment nous dictent le choix des couleurs et de leurs nuances, car des tonalités mal choisies peuvent rayer de la sophistication du style d'exécution de votre maison, du caractère unique ou de l'originalité du bâtiment.

En choisissant une palette de couleurs, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants:

  • le but du bâtiment (dans notre cas, c'est une maison privée);
  • l'architecture des bâtiments voisins (dans ce cas, tout dépendra de savoir si vous voulez vous démarquer du reste des maisons ou passer inaperçu, cette dernière, lorsque vous décorez la façade en rouge, n'est possible que si le reste des ménages est exécuté dans la palette correspondante);
  • conditions climatiques (climat chaud ou glacial, différences de température, intensité de la lumière du soleil et leur abondance);
  • caractéristiques de la perception psychologique;
  • les traditions culturelles (par exemple, dans un lieu historique, le choix d'une palette de couleurs peut être très clair et dicté par les autorités locales);
  • les tendances actuelles.

Lors du choix d'une couleur primaire, il est important de déterminer ses principales caractéristiques:

  • la durabilité;
  • propriétés visuelles (exposition humaine);
  • la dépendance à la forme (dans notre cas, à la forme du bâtiment);
  • niveau d'absorption de chaleur.

Les nuances sombres attirent la lumière du soleil et sont souvent utilisées pour décorer des bâtiments dans les régions froides. Les couleurs claires peuvent augmenter visuellement la taille du bâtiment. Les couleurs vives au soleil s’épuisent beaucoup plus rapidement que les couleurs pastel, par exemple. Mais le rouge a tellement de nuances, tellement d'options d'intensité du ton, que choisir une palette de couleurs qui convient à votre bâtiment est une tâche très réelle.

Dans des couleurs vives, des dessins complexes avec de multiples décors vont bien. À leur tour, les couleurs vives conviennent aux bâtiments aux formes simples et aux frontières claires. Les tons sombres de rouge peuvent souligner la forme de la structure et réduire l'accent mis sur le bâtiment, tandis que le rouge vif au contraire mettra en évidence l'accession à la propriété non seulement dans le contexte de la nature environnante, mais également parmi d'autres bâtiments.

Caractéristiques de la couleur rouge et options pour la combinaison avec d'autres tons

Parmi les principales influences sur une personne du côté de la couleur rouge (écarlate), on peut distinguer les suivantes:

  • capacité à augmenter le tonus;
  • la capacité d'obtenir une charge de vigueur, d'activité;
  • la couleur rouge vous permet de quitter le sol, de recevoir une promesse d’action;
  • donne la force de se battre, la confrontation;
  • remplit la personne avec ambition.

En outre, nous pouvons parler de l'effet du rouge sur notre corps: il stimule la circulation sanguine, augmente le métabolisme et a un effet bénéfique sur l'immunité. La couleur rouge ne peut réchauffer une personne que par la force de son influence. Les historiens ont souligné l’influence positive du rouge sur une personne. Dans de nombreuses armoiries et drapeaux du Moyen-Âge, le rouge était utilisé comme symbole du pouvoir militaire, du désir de conquêtes et des victoires. Mais la couleur rouge est associée non seulement à la victoire, mais également au danger, à l'activité, à la passion.

Choisissez des combinaisons gagnantes de couleur de façade et d'autres éléments de construction

La couleur rouge vif nécessite un adversaire neutre «apaisant» et il est difficile de trouver une couleur plus neutre que le gris. Si la façade de votre maison est décorée avec une couleur rouge assez riche, la conception du toit, des fenêtres et des portes, telles que des corniches et des drains en gris, viendra compléter avec succès l'image de la maison d'origine.

Le gris est généralement le compagnon de voyage le plus populaire pour les couleurs saturées telles que le rouge. Le carreau gris clair a fière allure sur le fond de toutes les nuances de rouge. Si dans votre maison le sous-sol est confronté à la pierre naturelle (ou à son imitation réussie) dans une palette grisâtre, alors l’image peut être considérée comme achevée avec succès.

Presque toutes les variations de l'intensité de la luminosité de la teinte terre cuite de la façade auront fière allure grâce à la bordure blanche comme neige des ouvertures de portes et fenêtres, de corniches, de drains et même de la conception du sous-sol. Des carreaux gris clair et un ton similaire pour la conception des marches du porche complèteront avec succès une image attrayante, empreinte d'une attitude positive.

Si l'utilisation totale de la teinte rouge pour décorer la façade entière du bâtiment vous semble une opération trop audacieuse, vous pouvez toujours recourir à l'une des options permettant de combiner ce ton audacieux avec des matériaux de finition plus décontractés. Par exemple, la maçonnerie avec une palette gris sable constituera un excellent fond pour un "voisin" coloré. Pour un look plus harmonieux. Il serait bon d’utiliser la couleur rouge de la façade dans la partie de la maison en maçonnerie, par exemple, comme base des encadrements de fenêtres ou de la porte d’entrée.

Le rouge a beaucoup de variations. Par exemple, une couleur bordeaux-lilas ou une nuance de Marsala convient parfaitement à la base de la façade. En combinaison avec une bordure blanche comme neige des fenêtres et des avant-toits, des encadrements de fenêtre sombres et des carrelages de même teinte, l'image tout entière est noble, attrayante et, bien sûr, se démarque parmi les bâtiments voisins.

Il existe une règle non écrite en couleur: "le rouge ne se combine pas avec le vert". Mais il y a des exceptions à toute règle, d'autant plus que les deux couleurs ont beaucoup de variations, de nuances. La couleur de la brique et de la terre cuite de la façade et la teinte émeraude sombre des éléments décoratifs (roulettes des fenêtres, des portes et du pignon du toit) et des portes peuvent créer une alliance harmonieuse, non triviale et attrayante.

La teinte rouge-orange des carreaux de porcelaine utilisés pour décorer les murs extérieurs des bâtiments est idéale pour les bâtiments de style moderne. Si auparavant, ce matériau de revêtement pouvait être utilisé principalement pour la décoration de bâtiments publics, la popularité de l’utilisation de granit de céramique pour la décoration de logements privés ne cesse de gagner en popularité. En combinaison avec le ton gris foncé de la tuile et la même couleur que les clôtures, les balustrades et d'autres éléments structurels, la maison a l'air moderne, intéressante et lumineuse.

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir la façade d’une maison rouge privée est de l’habiller avec un revêtement. Récemment, les revêtements en vinyle destinés à la décoration extérieure de bâtiments résidentiels ont acquis la plus grande popularité. Il s’agit d’un matériau assez durable et résistant à l’humidité, dont la palette de couleurs est vraiment large. Tout le monde peut trouver sa propre nuance de rouge. C'est une option assez économique pour faire face à une maison privée.

La couleur du bardo en tant que ton principal de la façade et les nuances de gris clair et noir en option - vont bien ensemble. Même les formes géométriques simples deviennent intéressantes et attrayantes si des couleurs supplémentaires sont dosées en quantités suffisantes.

Pour ceux qui n'osent pas utiliser des nuances de rouge très vives pour décorer la façade, vous pouvez faire un compromis et appliquer un ton de bardo blanchi. C'est une nuance terne, presque pastel, avec une palette de coloris beige-grisâtre d'éléments structurels supplémentaires qui paraîtront nobles et originaux, mais en même temps, cela ne paraît ni trop élaboré ni trop brillant.

Le marron est une teinte dérivée obtenue en mélangeant le rouge et le noir. La façade d’une maison privée de couleur marron brillant, ainsi que la finition blanche comme neige des ouvertures des fenêtres et des portes, ainsi que des tuiles gris clair sur le toit donneront un aspect coloré, remarquable et unique.

Laissez Vos Commentaires