Aménagement d'un salon d'une superficie de 18-20 m² au centre confortable de la maison

Pour de nombreux propriétaires, le salon n'est pas simplement une pièce où toute la famille se réunit le soir pour se reposer, discuter et prendre des décisions ensemble. Cette pièce est le cœur d'un appartement ou d'une propriété, dont la conception reflète le statut des propriétaires, leur style de vie, leurs préférences et même son tempérament. C'est pourquoi il est si important pour nous d'organiser une salle commune pour tous les membres de la famille avec un maximum de confort et de rationalité. Si la superficie de votre salon est comprise entre 18 et 20 m², c’est une très bonne option pour placer toutes les zones nécessaires de la salle de relaxation. À première vue, il peut sembler que dans un tel salon, rien ne puisse tenir à part un grand canapé, une paire de fauteuils et une télévision accrochée au mur. À l'aide d'une sélection de projets de design intéressants de salons, nous démontrerons la possibilité de placer dans une pièce relativement petite, non seulement le salon, mais également la salle à manger, la bibliothèque, le bureau à domicile et bien plus encore.

Avant de procéder à la planification des réparations, au choix d’une palette de couleurs et du mobilier de salon, déterminez les fonctions que vous souhaitez doter de la salle commune. S'agira-t-il d'un salon ordinaire avec une zone douce et une télévision, ou voudriez-vous l'équiper d'un relaxant naturel - une cheminée, ou peut-être n'y a-t-il pas d'autre endroit dans l'appartement ou la maison pour placer une salle à manger ou une mini-armoire.

Une fois que vous avez décidé du but de votre salon, vous pouvez commencer à choisir la palette de couleurs et le style de la pièce. Nous vous conseillons de le faire en parallèle, car chaque style a ses propres préférences en matière de couleur et de texture, mais ils ne sont certainement pas «gravés dans la pierre» et personne ne restreint votre liberté de choix. De plus, la chambre pour toute la famille et l'accueil des invités ne sont pas destinés au sommeil ou à la pacification et il n'y a aucune restriction sur la palette de couleurs. En ce qui concerne la stylistique, pour concevoir une zone de 20 mètres carrés, vous pouvez choisir presque n'importe quelle direction stylistique, tout dépend de l'occupation de la pièce avec son mobilier et de son objectif, en tenant compte des caractéristiques et des loisirs de tous les membres de la famille.

Palette de couleurs de salon - océan d'idées

Le salon de 18-20 m² est une pièce suffisamment spacieuse pour ne pas imposer de restrictions en matière de couleurs pour la décoration et les grands meubles. Mais du point de vue de la combinatoire des éléments intérieurs entre eux, une palette de lumière est préférable, les tons neutres sont plus faciles à combiner et il ne fait aucun doute que l'environnement du salon contribuera au repos et à la détente.

Couleurs claires, accents brillants

Même sans aucune compétence en design, vous pouvez équiper une salle de séjour qui aura l'air fraîche, moderne, pratique et non triviale. La décoration murale blanc comme neige, telle une toile vierge pour votre imagination, est une option idéale pour toute combinaison de couleurs. Une palette brillante et des meubles, des meubles rembourrés ou des textiles lumineux sont les conditions que chaque propriétaire peut faire.

Mobilier avec tapisserie d'ameublement lumineuse, décoration murale, suspension et lampadaires - sur un fond blanc, tout semble très avantageux, accent. Vous obtenez ainsi un environnement de salon frais et lumineux, non dénué d'attrait et de luminosité.

Malgré le ton blanc total du plafond et des murs, la pièce est lumineuse et colorée grâce aux couleurs actives du mobilier, de la moquette et des textiles. En conséquence, l'image du salon s'avère non-triviale, intéressante. Mais la palette de couleurs n’a pas seulement influencé la création d’un intérieur unique: la disposition circulaire des meubles a créé une disposition harmonieuse avec un centre prononcé de la composition.

Couleurs pastel et nuances naturelles pour créer une atmosphère chaleureuse

Dans la nature, il existe de nombreuses nuances agréables à l'œil qui peuvent calmer notre psychisme, apaiser les émotions et permettre au corps de se détendre après une dure journée dans le cercle familial. Nous n'avons pas besoin d'inventer quelque chose de nouveau, mais de faire confiance à la nature. Même les nuances rougeâtres de la maçonnerie qui mettent en valeur l’intérieur du salon ne sont pas seulement appropriées, mais attrayantes et originales.

Dans les couleurs pastel de la décoration et des meubles du salon voisin, des plats décoratifs avec des peintures de Gjel ont été intégrés avec succès. Les nuances froides de la palette de blanc et de bleu ne diluaient pas facilement les couleurs de la pièce, mais en devenaient également les accents, les centres de gravité.

Une légère teinte menthe de la décoration principale du salon a créé un fond neutre pour la pièce, en utilisant un mur collé avec du papier peint avec un gaufrage doré comme accent doux. Les couleurs nobles transforment la pièce et apportent de l'élégance aux environnements les plus ordinaires.

L'atmosphère du salon est littéralement saturée de proximité avec la nature et tout cela grâce à une sélection rigoureuse de couleurs. L'utilisation active du bois (ou de son imitation réussie) et du tapis, imitant avec succès l'herbe jeune, crée l'effet d'être à l'air frais.

Décoration colorée - un intérieur intéressant du salon

La taille moyenne de la salle commune n’est pas une raison pour se priver de la possibilité d’utiliser des couleurs colorées et saturées pour la décoration. Si vous n'aimez pas la palette de lumière, si les intérieurs blanc-beige évoquent la mélancolie, mais que vous souhaitez que le salon se fortifie et garde tous ceux présents en forme, regardez la photo suivante: une salle familiale lumineuse et éclectique peut faire beaucoup. De cet intérieur souffle littéralement l’ambiance printanière, la joie, l’ambiance festive et positive.

L'imitation de la maçonnerie est devenue plus qu'une décoration lumineuse pour les murs du salon voisin. Avec un tel fond actif, le mobilier doit être de couleur claire et neutre. L'utilisation de textiles pour la décoration des ouvertures de fenêtre est facultative dans ce cas, il en va de même pour la moquette.

La couleur émeraude foncée et profonde de la décoration murale est devenue un excellent fond pour les bordures de niches blanches comme neige qui permettent d’organiser des étagères ouvertes, les ouvertures de portes et fenêtres, une décoration murale originale, un imprimé coloré du revêtement de la chaise.

Solutions stylistiques - mélanges modernes

Actuellement, la plupart des projets de design des salons combinent deux ou trois directions stylistiques, qui se reflètent dans la décoration, le mobilier et la décoration de l'espace. Par exemple, les méthodes traditionnelles sont souvent utilisées pour finir les surfaces d'une pièce dans laquelle se trouveront des meubles modernes, un décor de style campagnard, mais en même temps, la fonctionnalité et la quantité de meubles s'efforceront d'obtenir une fonctionnalité minimaliste.

Le style scandinave à l'intérieur du salon est populaire dans le monde entier. Peut-être que le désir européen de praticité, l’utilisation modérée de meubles et de décors constituaient un excellent encouragement pour les propriétaires de différents pays. Parmi nos compatriotes, vous pourrez également rencontrer de nombreux fans de ce style fonctionnel et attrayant dans le design des chambres. Le style scandinave, en règle générale, s’exprime dans une décoration blanche comme neige (ou pastel) de la pièce avec un mobilier minimaliste sous des formes simples et pratiques. Le style scandinave se distingue du minimalisme par la décoration de la pièce: éléments intérieurs clairs, textiles de maison, tapis pour sols, couvre-lits moelleux et même en fourrure ou enveloppants pour canapés et fauteuils. Tous ces éléments intérieurs et son décor créent une atmosphère agréable et confortable. Et la palette de couleurs nous fait oublier que dans notre pays, comme dans de nombreux pays scandinaves, la majeure partie de l’année à l’extérieur de la fenêtre est fondante, mouillée ou froide.

Pour les salons relativement petits, l’atmosphère minimaliste est l’occasion, non seulement de préserver l’espace libre sans compromettre la fonctionnalité de la pièce, mais également de disposer d’une pièce confortable pour tous - les ménages et leurs invités.

Le minimalisme «aime» l’espace, les hauts plafonds et les grandes fenêtres, beaucoup de lumière et de blanc. Dans une campagne aux tons pastel et aux tons sombres naturels des meubles et des décors, la couleur blanche de la finition crée une atmosphère de paix et de détente. Un minimum de mobilier, mais les modèles les plus pratiques, offrent un espace libre suffisant.

Le style contemporain "préfère" la décoration légère des murs du salon avec un mobilier moderne et lumineux, dont les modèles originaux deviennent les principaux objets de collection de toutes les vues. En règle générale, la décoration textile est totalement absente ou présente en petites quantités, mais une grande attention est accordée à la décoration murale. Des images, des miroirs dans des cadres originaux ou des compositions entières de divers articles de décoration peuvent légitimement être appelés objets d'art.

Une interprétation moderne de l’intérieur classique du salon peut être un moyen très intéressant d’organiser une salle commune avec confort, grâce et noblesse. Dans la conception traditionnelle, outre le désir de fournir à la pièce un maximum de confort et de commodité pour les ménages, il existe également un besoin irrésistible d'intégration de beaux meubles, de textiles sophistiqués et d'un décor sophistiqué. Et la palette de finitions et d’ameublements légers et pastels à cet égard est très utile.

Meubles de salon - une approche pratique de la beauté

Personne ne dira que le meuble principal du salon est un canapé. L’image du salon dépend en grande partie de l’aspect de la zone souple de la salle commune. Si nous parlons de l'aspect pratique de la question, le plus grand nombre de sièges ayant un encombrement minimum fournit des canapés d'angle. De nombreux modèles de structures d'angle sont capables de se déplier et offrent un lieu de couchage pour les invités qui sont restés avec vous la nuit.

Le canapé d’angle sombre sur le fond blanc de neige de la décoration du salon n’a pas l’air aisé, mais il devient le centre focal inconditionnel de la pièce.

Un autre exemple de canapé d’angle recouvert de velours foncé, qui sert de toile de fond merveilleuse non seulement pour des coussins de canapé colorés, mais également pour une composition lumineuse de poufs-pieds recouverts de cuir rouge.

Le canapé d'angle, composé de plusieurs blocs et occupant deux murs perpendiculaires du salon, est parfait pour décorer une pièce de motifs orientaux. Pour accompagner avec succès un meuble aussi spacieux, il vous faut au moins deux tables basses ou plusieurs petits dessous de verre, des poufs.

Un canapé spacieux avec un revêtement en cuir est une solution pratique pour le salon, en particulier pour les maisons et les appartements où il y a de jeunes enfants. Un canapé textile blanc comme neige en présence de petits artistes et de farceurs "se fait tuer" au cours du premier mois d'opération. Mais il est important de se rappeler que la sellerie en cuir a ses inconvénients: il fait froid en basse saison sur un canapé et chaud en été.

En plus de doter le salon de meubles rembourrés, il est nécessaire d’installer une table basse, un support ou tout un ensemble de petits meubles (en fonction de la taille du canapé et du nombre de chaises, de leur disposition dans la pièce). Il est également nécessaire de décider si vous avez besoin de systèmes de stockage dans le salon - armoires fermées ou étagères ouvertes, ou peut-être de devantures de magasins pour stocker les objets de famille, ensembles de table ou objets de collection. La surface habitable de 20 mètres carrés est tout à fait capable de loger de petits systèmes de stockage situés près de l’un des murs de la pièce.

Une table basse faite de palettes de construction, munie de roulettes, est non seulement un meuble spectaculaire qui conserve la chaleur de vos mains (si vous la fabriquez vous-même), mais également un support de station mobile pour tous les articles ménagers. Évidemment, dans un intérieur classique, de tels meubles ne sembleront pas appropriés, mais la table est intégrée avec beaucoup de succès au design moderne.

Options pour organiser un salon multifonctionnel

Salon-salle à manger

Dans tant d'appartements et de foyers privés, le salon sert de salle à manger, car les espaces de cuisine ne peuvent pas accueillir de groupes de restauration et il n'y a tout simplement pas de pièce séparée pour organiser un repas. Une pièce d’une superficie de 20 mètres carrés peut aisément accueillir deux espaces fonctionnels - une salle à manger et un salon, alors qu’il reste encore beaucoup d’espace libre.

La finition blanche comme la neige et les meubles du salon-salle à manger sont efficacement «dilués» avec du parquet et le motif accent de l'un des murs en brique. Le style moderne n’impose aucune restriction à la manifestation de votre imagination, tant dans la décoration de la pièce que dans son agencement avec du mobilier. Par exemple, une table massive en bois sculpté se combine harmonieusement avec des chaises de designer. Tous les meubles de la pièce à vivre sont composés d'anciennes palettes de bâtiment.

Un autre exemple de salon-salle à manger lumineux, capable de se fondre harmonieusement dans une pièce de taille moyenne. Grâce à la finition blanche comme neige, à l'abondance de lumière naturelle et aux accents de couleurs bien placés, la salle a l'air incroyablement fraîche, facile et même festive. Habituellement, dans les espaces enneigés, il est difficile de créer une atmosphère chaleureuse et chaleureuse, le froid et la stérilité des tons blancs s’interférant. Mais la table à manger en bois, les housses en fourrure pour les chaises et les nuances lumineuses des suspensions s’arrangent parfaitement avec le rôle de "diluants".

Voici un exemple de design d’un salon de taille très modeste. C’est incroyable, mais lorsqu’on place une zone douce, des systèmes de stockage, un segment de salle à manger pour deux et une zone de télévision dans le cadre d’une pièce commune, il reste de l’espace libre dans la pièce. Le salon n'a pas l'air chargé, encombré, malgré le fait que son décor soit assez actif et même dans le décor, il utilise un imprimé coloré - des rayures horizontales qui agrandissent visuellement la pièce.

Le studio, qui comprend, en plus du salon, un segment du hall d’entrée, de la cuisine et de la salle à manger, est une option assez courante pour la décoration d’appartements construits au cours du siècle actuel. À l'aide d'accents de couleur, de décoration et de mobilier, il a été possible de zoner organiquement l'espace sans aucune cloison ni même d'utiliser des étagères comme écrans.

L'atmosphère minimaliste du salon associée à la salle à manger laisse beaucoup d'espace libre, mais en même temps, tous les aspects fonctionnels nécessaires de la pièce sont pris en compte. L'espace est rempli de lumière naturelle, l'atmosphère "respire" la liberté, l'espace et la légèreté.

Bibliothèque de salon

Dans une pièce de taille moyenne, vous pouvez sûrement choisir l’un des murs pour installer des étagères et ainsi équiper la bibliothèque dans une pièce commune. Eh bien, et pour organiser un coin lecture, il vous faut un peu - un petit canapé ou un fauteuil confortable et une lampe de sol. Les étagères de votre livre peuvent soit se fondre dans l’ombre générale de la décoration de la pièce, soit servir d’accent peint dans une couleur contrastante.

Le salon est une bibliothèque qui partage les fonctions de la salle à manger - une réalité objective. Un mur avec une fenêtre ou deux est toujours vide, nous ne pouvons ni y installer de meubles, ni suspendre une télévision, alors pourquoi ne pas utiliser l’espace libre pour insérer des étagères à livres, en utilisant, entre autres, l’espace sous le rebord de la fenêtre? En ce qui concerne la salle à manger, la baie vitrée de ce salon est devenue un endroit idéal pour une table ronde et des mini fauteuils.

Une pièce intéressante de l’intérieur peut être une composition d’étagères ouvertes, établies dans un ordre aléatoire.Un tel système de stockage de livres et de disques ne complique pas l'apparence de la pièce, mais constitue en même temps un casier assez spacieux. En version blanche neige ou en bois clair, une telle étagère s'intègre harmonieusement dans tout intérieur moderne.

Salon avec cheminée - "classique du genre"

En Europe et en Amérique, le salon est fortement associé à la présence d'un foyer. Nos compatriotes ont également récemment commencé à installer des cheminées plus souvent chez eux. Mais si, dans une maison privée, la disposition du foyer existant ne rencontre aucun obstacle, dans un immeuble à appartements, on peut souvent trouver des appareils électriques qui simulent avec succès des foyers. Un salon d’une superficie moyenne de 18 à 20 mètres carrés peut aisément accueillir une zone dotée à la fois d’un foyer fonctionnant et de son analogue, fonctionnant à partir d’une prise de courant.

L'endroit le plus courant pour placer une zone de télévision dans un salon avec une cheminée est l'espace situé au-dessus du foyer. Il est très pratique qu’il existe deux types de relaxants à la fois dans un segment de la pièce. Pour de nombreux propriétaires, le meilleur moyen de se détendre après une journée bien remplie est de regarder la télévision avec son foyer: pour les soirées plus intimes et plus fraîches avec des conversations, une cheminée est allumée en tant que source naturelle de détente et de purification des pensées et des émotions.

Une cheminée sert souvent de niche entre le salon et la salle à manger ou la cuisine, par exemple. Dans ce cas, il attire une attention supplémentaire et nécessite une finition plus approfondie, peut-être dans l'application d'un décor spécial pour l'espace d'une niche impromptue. Avec l'aide du moulage en stuc, vous pouvez apporter un peu de classicisme au design moderne de la pièce et élever son statut à un niveau supérieur.

Un autre mouvement de conception courant pour les salons consiste à installer un poêle en métal dans l’espace du foyer. C'est un moyen très pratique d'organiser une source de chaleur supplémentaire et une option sûre pour son exécution.

Souvent, dans les projets de design modernes de salles de séjour, on peut imiter une cheminée, qui est simplement un créneau pour installer une composition de bougies ou d’appareils d’éclairage. La conception d'un tel «centre» à l'aide de panneaux muraux en relief devient le point culminant de l'intérieur et de son centre focal inconditionnel.

Laissez Vos Commentaires