Aménager une chambre pour deux enfants - efficace et beau

Réparer dans la chambre des enfants est un problème pour les parents du monde entier. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances - de veiller à la sécurité, au respect de l'environnement, à l'aspect pratique de l'intérieur, de prendre en compte les souhaits du petit propriétaire de la pièce et, dans le même temps, de ne pas faire faillite. Mais si vous devez équiper une chambre pour deux enfants, vous pouvez multiplier en toute sécurité tous les dilemmes et problèmes domestiques par deux. Même les enfants partageaient des intérêts similaires, des héros de conte de fées bien-aimés et des préférences en matière de choix de couleurs (ce qui est extrêmement rare). Même dans ce cas, vous devrez faire un nombre considérable de compromis afin de développer un concept unifié pour aménager une chambre d'enfants pour deux enfants.

Ce que vous devez savoir avant de commencer à planifier la conception d'une chambre pour deux enfants:

  • la taille et la forme de la pièce (il est conseillé de dessiner un schéma détaillé avec les dimensions du dessin);
  • nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes;
  • il est important de décider si la pièce ne sera qu'une chambre à coucher ou si sa charge fonctionnelle s'étendra à l'aire de jeu ou au segment d'étude et de créativité (tout dépend de la taille de la pièce et des capacités générales de votre appartement ou de votre propriété);
  • il faudra tenir compte de la différence d’âge des enfants, le cas échéant;
  • entretenez une conversation détaillée avec les enfants (s'ils sont déjà assez grands pour mener des conversations) sur le sujet de la façon dont ils aimeraient voir leur chambre, car c'est pour eux que ce petit univers fera partie intégrante de la vie pendant plusieurs années;
  • vous devrez essayer de trouver un compromis dans les combinaisons de couleurs qui conviendront aux deux enfants, ainsi que dans le choix des personnages de contes de fées, de personnages de dessins animés ou autres, dont les images pourraient éventuellement participer au décor de la pièce.

Choisissez une palette de couleurs pour la décoration de la pépinière

Des couleurs claires pour une bonne nuit de sommeil.

Si la pièce pour deux enfants sera principalement utilisée comme chambre à coucher, l’option de conception la plus favorable sera une palette de couleurs claires. Les nuances neutres des murs permettront à l'esprit des enfants de se calmer après une journée bien remplie, de se détendre et de se préparer pour le lit. La palette de lumière apaise non seulement les émotions, mais donne également une sensation de liberté, de légèreté et de fraîcheur.

Pour les parents qui croient que la décoration murale légère dans une pépinière est une option peu pratique et facilement sale, nous pouvons dire qu’il n’y aura pas de différence de couleur si vous choisissez un revêtement mural pouvant être nettoyé ou lavé. Mais une palette de couleurs vives augmentera visuellement la pièce, ce qui est important pour une pièce dans laquelle vous devez placer au moins deux lits, des systèmes de stockage et plus.

Une palette de finitions légères sera un excellent fond pour n'importe quel décor dans une chambre d'enfant. Même les peintures douces ou les photographies deviendront des points d’accentuation dans un tel environnement.

Une option intéressante pour décorer le mur avec les lits debout est l'installation de panneaux muraux recouverts de textiles doux. Un moyen aussi attrayant et sûr de concevoir un mur d’accent est adapté aux lits sans tête de lit.

Dans le cas des finitions claires, un mur d'appoint sombre sera très pratique. La couleur unie des murs à première vue peut sembler ennuyeuse, il est très facile de la diversifier. Toutes sortes de décor - dessins d'enfants dans des cadres, jouets sur des étagères ouvertes, objets de collection pour enfants. Lorsque les enfants seront grands, il sera possible de remplacer simplement le décor désuet sans changer le décor de la pièce.

Une alternative à toutes les nuances de blanc peut être toute teinte pastel pour la décoration murale ou le papier peint dans un petit dessin doux, ornement. Dans le cas de murs clairs, vous pouvez appliquer une palette plus brillante ou variée pour le décor des ouvertures de fenêtre, utilisez des rideaux avec un motif. Il en va de même pour la moquette et la conception textile des lits.

Vous pouvez diversifier la décoration murale monochromatique dans des tons clairs à l'aide d'autocollants. Maintenant en vente, il existe une vaste gamme d'autocollants sur tous les sujets, il ne sera pas difficile de trouver une option appropriée pour les deux enfants. Ils sont faciles à appliquer et cela peut être fait avec des enfants. De plus, vous pouvez coller différents dessins au lit de chaque enfant, ce qui permet de zoner la pièce.

Une autre façon d'éliminer la monotonie de la décoration murale consiste à les peindre manuellement avec des peintures, créant ainsi une image semblable à celle des deux enfants. Dans ce cas, vous devrez vous adresser à un spécialiste si seulement vous ne possédez pas les compétences artistiques nécessaires. Le design incroyable et unique de la pièce ravira les enfants pendant longtemps.

La finition blanche, par exemple, est incroyablement facile à combiner avec n'importe quelle autre teinte. En changeant simplement de rideaux dans la chambre de bébé ou le couvre-lit, vous obtenez un nouvel intérieur et de nouvelles émotions pour les enfants. Cette technique simple est utilisée par les concepteurs et les propriétaires du monde entier.

La couleur blanche des murs et du plafond sera la solution idéale pour une pièce située dans le grenier avec une conception non standard, des plafonds en pente et une géométrie complexe. Pour diversifier la palette lumineuse de la pièce, presque blanche comme neige, vous pouvez dessiner un mur d’accent qui a la tête du lit. Les couleurs vives du mur d’accent n’empêcheront pas les enfants de s’endormir et, au cours de la journée, elles deviendront un point focal lumineux et apporteront un élément de personnalité à la pièce.

Dans une salle blanche comme la neige, faites un mur d’accent, vous pouvez, ce que l’on appelle "tuer deux oiseaux avec une pierre" - utilisez la peinture murale avec une carte de notre pays ou du monde, ou peut-être de votre ville. Ainsi, non seulement vous diluez les couleurs de la pièce, vous ajoutez un élément de personnalité, mais vous mettez également la main à l’éducation des enfants.

Si vous dessinez les murs de la chambre de bébé dans des tons clairs, vous pouvez utiliser des panneaux muraux de couleur similaire, en plus de la peinture traditionnelle ou du papier peint. Si vous utilisez une modification des panneaux en rack, puis que vous les placez verticalement, vous pouvez augmenter visuellement la hauteur de la pièce en plaçant le produit en rack à l'horizontale - pour agrandir l'espace.

Dessins colorés sur les murs pour une ambiance amusante

Si vous savez que le processus d’endormissement ne pose pas de problème à vos enfants et que les couleurs vives ou les dessins colorés de papier peint sur les murs ne sont pas une cause d’émotion, vous disposez alors d’une vaste gamme de solutions de couleurs, de divers imprimés et méthodes de décoration des murs. Mais vous seul connaissez le motif de papier peint que vos enfants aimeront - animaux, personnages de dessins animés, bandes dessinées ou contes de fées, ou peut-être simplement une image de nuages.

Beaucoup d'entre nous ont aimé regarder les motifs floraux sur les murs avant d'aller au lit. Les enfants modernes à cet égard ne sont pas très différents de leurs parents et l'ornement floral sur le papier peint peut plaire aux deux petits habitants de la pièce. Les couleurs de la palette de bleu donneront à la pièce une atmosphère fraîche (bleu, turquoise, menthe, vert), tandis que les nuances jaunâtre, orange, beige et terracotta satureront l’espace de chaleur.

Un motif coloré de papier peint sera pertinent si la pièce entière est conçue dans un certain thème - vos animaux, héros ou activités préférés. Le thème marin dans la conception d'une pièce pour garçons peut se manifester non seulement par l'utilisation de textiles à rayures et de nuances de blanc et de bleu. Les dessins avec les navires, les ancres et autres attributs de la vie de jeunes marins raviront les propriétaires de la salle.

Les enfants aiment brillant

Le stéréotype que toutes les filles aiment en rose n’est que partiellement le cas. De nombreuses filles et même des filles aiment beaucoup les tons de rose, alors pourquoi ne pas respecter les petites princesses et décorer la chambre en rose? Vous pouvez calmer un peu l’émeute de tons roses à l’aide de surfaces blanches, grises et en verre et de miroirs.

La couleur colorée saturée des murs peut constituer le point fort de l’intérieur pour deux adolescents. Si la couleur des murs est suffisamment sombre, alors, en plus d'un plafond clair, des tons pastel du sol peuvent être utilisés pour le contraste.

Déterminé avec des meubles beaux et pratiques.

Bien entendu, les principaux meubles dans la chambre des enfants seront des lits. Dans le cas où la chambre à coucher joue également le rôle de salle de jeux et de chambre d’étudiant, il est nécessaire d’installer des systèmes de rangement pour les vêtements et les jouets (ou les fournitures scolaires, en fonction de l’âge des enfants). Un bureau (ou deux) est ajouté aux couchettes. zone molle.

Lits superposés - un moyen d'économiser de l'espace pour une chambre pour deux enfants

Si la chambre à coucher de deux enfants ne peut pas se vanter de grandes dimensions, si en plus de la chambre à coucher, vous devez aménager un espace de formation et de jeu dans la pièce, le lit superposé vous permettra de gagner beaucoup d'espace utile.

Un lit superposé est un petit monde qu'un enfant peut organiser à sa guise - fournissez des rideaux, collez des étoiles lumineuses au «plafond» de sa maison, qui est en réalité le fond du lit de l'étage supérieur.

Quelle est la meilleure façon de placer deux lits dans une chambre?

La première option qui vient immédiatement à l’esprit pour la plupart des parents qui doivent faire face à la répartition des lits est la disposition parallèle des lits. C'est une solution pratique et pratique pour les pièces de grande et moyenne taille.

Généralement, avec cet agencement de lits, une commode ou une table de chevet est installée entre eux. Idéalement, il s'agira d'un meuble double qui fournira aux enfants un système de stockage individuel pour toutes les petites choses qui devraient être appelées «à portée de main». Ou, vous pouvez simplement diviser les commodes. Sur la surface du meuble ou de la table de chevet, vous pouvez installer une paire de lampes de table pour éclairer chaque lit. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de fixer les lampes au mur.

La tête douce des lits est non seulement sûre et confortable, mais aussi très belle. Une décoration douce de la tête de lit conviendra à la fois dans la chambre de la fille et dans la chambre à coucher pour les garçons. Il vous suffit de choisir le textile et la palette de couleurs.

Si les lits sont situés le long des murs, perpendiculairement les uns aux autres, il y a plus d'espace libre pour les jeux dans la salle, mais l'approche du lit n'est prévue que d'un côté. Pour la plupart des propriétaires de petites pièces, cela n’est pas un problème.

Si la pièce est rectangulaire et que sa longueur est suffisante pour disposer les lits les uns après les autres, cette option permettra également de gagner beaucoup d'espace dans la chambre des enfants. Ayant les lits près de la fenêtre, vous libérez tout le mur sous un grand système d’armoires ou pour organiser un coin sportif.

Une autre façon de placer deux lits dans une chambre consiste à placer des lits sur deux niveaux, mais pas avec un lit superposé. Les lieux de couchage sont situés l'un au dessus de l'autre perpendiculairement. Dans l'espace situé sous le niveau supérieur, vous pouvez organiser un système de stockage ou un coin pour la créativité.

Mobilier supplémentaire pour une chambre d'enfants

Si, dans la pièce, les enfants dorment non seulement, mais jouent, étudient et font preuve de créativité, alors, évidemment, la liste du mobilier nécessaire s’allonge. Avec les systèmes de stockage pour enfants, il y a toujours beaucoup de dilemmes, beaucoup de nuances doivent être prises en compte. Après tout, vous devrez ranger non seulement des vêtements, des chaussures et des accessoires, mais également des jouets, des livres, du tableau et non seulement des jeux, mais également des équipements sportifs.

De toute évidence, avec la croissance des enfants, leurs besoins, leurs compétences et leurs passe-temps changent et les parents ne peuvent plus se permettre de faire des réparations tous les deux ou trois ans, en fonction de la nouvelle dépendance de leurs enfants. En ce qui concerne les systèmes de stockage pour les jouets, il ne sera pas difficile de les modifier pour les étagères à livres lorsque les enfants grandissent et deviennent des écoliers. En ce qui concerne les systèmes de rangement pour vêtements et chaussures, il est préférable pour les enfants d’utiliser des tiroirs avec limiteurs (moins de portes ouvertes, moins de risques de blessures) ou des portes de métro à arrêt fixe, qui ne peuvent tout simplement pas nuire aux poignées des enfants.

Un mur avec des ouvertures de fenêtre est généralement vide. Par conséquent, il sera rationnel de placer le système de stockage dans la partie inférieure du mur (aux appuis de fenêtre) et entre les fenêtres. Si les armoires du niveau inférieur peuvent être soit en rames, soit contenir des tiroirs, l'utilisation d'étagères ouvertes sera plus harmonieuse pour le niveau supérieur. Jouets, couvertures de livres colorées, objets de collection ou équipements sportifs sur des étagères ouvertes diversifieront la palette lumineuse de la pièce et deviendront des accents lumineux.

En plus des lits et d'une table de chevet ou d'une commode entre eux, un petit ajout à l'ensemble des meubles de chambre à coucher sera constitué de petits atamanki ou poufs, sur lesquels les enfants pourraient s'asseoir lorsqu'ils changeront de vêtements.

Si la pièce pour deux enfants le permet, vous pouvez installer, en plus du mobilier standard, une petite table et des chaises pour les jeux ou même de petites chaises, dont le revêtement est maintenu dans le jeu de couleurs général de la pièce.

Comment organiser une chambre pour trois enfants ou plus?

Pour les parents qui ont besoin de placer des couchages pour trois, voire quatre enfants dans la même pièce, la question de l'aménagement efficace des espaces est beaucoup plus aiguë. La décoration de la pièce et sa décoration s'estompent, le problème principal est l'ergonomie, mais aussi la disposition rationnelle du mobilier. Un lit superposé dans ce cas ne peut pas faire.

Deux lits superposés en parallèle sont la seule option pour une petite pièce. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir une distance suffisante entre les complexes de couchage pour permettre à tous les résidents de la chambre de s’y placer facilement. Dans ce cas, il ne restera peut-être plus d’espace pour les systèmes de stockage, les tiroirs situés au bas des lits pouvant résoudre partiellement ce problème.

Si la pièce est suffisamment longue, les lits superposés peuvent être placés le long du mur les uns après les autres. Un mobilier clair est préférable dans ce cas. Néanmoins, la construction s'avérera plutôt volumineuse et la couleur blanche lui donnera légèreté et apesanteur.

Laissez Vos Commentaires