Comment faire votre propre florarium? Ateliers simples et idées originales

Chaque année, de plus en plus d'attention est accordée à la conception décorative d'une maison. Ces éléments permettent de souligner le style choisi, de souligner le design laconique ou de donner à la pièce une atmosphère particulière. Il convient de noter que les florariums sont de plus en plus utilisés comme décor. Ils sont incroyablement beaux et vous permettent de créer un morceau de désert ou de jungle, même dans un simple appartement. Bien sûr, leur coût est très élevé, mais si vous le souhaitez, vous pouvez créer une option tout aussi attrayante de vos propres mains.



Qu'est ce qu'un florarium?

Tout d’abord, nous notons que le florarium est un récipient de type aquarium dans lequel sont cultivées de petites plantes au lieu d’élever des poissons. Souvent, ces conceptions ont une forme inhabituelle pour fournir un microclimat approprié. Ce décor est incroyablement beau, il décore donc facilement n'importe quelle pièce.



En général, on distingue trois groupes de florarium. Nous vous suggérons d’examiner chacune d’elles plus en détail afin que le processus de sélection ne présente aucune difficulté.

Bien sûr, les plus populaires sont les dessins du type aquarium. Cela signifie que la base est un aquarium ordinaire avec un couvercle et un rétro-éclairage. On pense que c'est l'option la plus pratique et la plus appropriée pour créer un écosystème indépendant. De plus, travailler avec lui est beaucoup plus facile, même pour un débutant.


Lors de la création du deuxième groupe de florariums, divers vases en verre ou même en verre sont utilisés. Il existe une grande variété de produits de ce type. Choisissez donc l'option la mieux adaptée à votre intérieur. Mais gardez à l'esprit que travailler avec eux sera un peu plus difficile.


Le dernier groupe de florariums est la bouteille. De tels produits sont toujours très impressionnants et modernes. Mais malheureusement, une telle option est la plus difficile à fabriquer. Cela est dû au fait qu’à travers un cou étroit, il est assez difficile de planter des plantes et d’en prendre soin. Par conséquent, considérez ce point avant d'acheter.

Pour ceux qui envisagent de faire un florarium pour la première fois, nous recommandons de choisir des dessins pas trop chers et volumineux. Le fait est que même dans la verrerie la plus simple, vous pouvez créer un véritable chef-d’œuvre. Après tout, tout dépend des plantes sélectionnées. À propos, cette nuance mérite une attention particulière. Bien sûr, les plantes peuvent être très différentes, mais il est très important qu'elles nécessitent les mêmes conditions et soins. Ce n’est qu’en tenant compte de ces nuances qu’il sera possible de créer de vous-même un magnifique florarium original.


Florarium DIY: instructions étape par étape

Comme mentionné ci-dessus, pour créer un décor similaire à la maison, vous pouvez utiliser une variété de récipients en verre. Par conséquent, vous pouvez rechercher une option appropriée chez vous. Dans ce cas, la base sera un simple petit aquarium.

Aussi pour le travail, vous aurez besoin de:

  • drainage;
  • la mousse
  • le sol;
  • décor supplémentaire;
  • décor pour la surface (galets ou clairons);
  • des gants
  • des pincettes;
  • pistolet de pulvérisation avec de l'eau;
  • arrosoir.

Pour commencer, lavez bien mon petit aquarium et séchez-le. Au fond, verser un peu de drainage. Cela peut être du sable, des briques brisées, du sable décoratif ou autre chose. Vaporiser légèrement avec de l'eau.

Versez un peu de terre sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des additifs spéciaux et des engrais sous forme de top pansement. Nous plaçons également la mousse et procédons à la préparation des plantes. C'est-à-dire que nous enlevons les feuilles jaunes et les nettoyons un peu.

Doucement, avec l'aide d'une pince à épiler, nous plantons les plantes préparées dans l'aquarium. Versez-les avec de l'eau ordinaire à l'aide d'un arrosoir ou d'une seringue.

Nous remplissons la surface de cailloux ou de perles de verre et ajoutons un décor supplémentaire. Dans le processus, il est important de se concentrer sur l'idée initiale et ensuite le florarium sera très beau.

Pour le deuxième atelier, nous utiliserons une structure en verre de forme plus complexe. Mais c’est précisément grâce à elle que la composition est encore plus belle.

Préparez aussi:

  • sol
  • drainage;
  • figures décoratives et cailloux;
  • de l'eau
  • les plantes.

Lavez le récipient en verre et laissez-le sécher. Nous établissons le drainage au fond et le distribuons uniformément, comme sur la photo. Si vous le souhaitez, des pierres décoratives peuvent être ajoutées à ce stade.

Versez le sol dans un petit récipient et arrosez-le avec de l'eau claire. Cela est nécessaire pour le préparer un peu.

Nous transférons la terre préparée dans un récipient en verre. Ceci devrait être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas tacher les murs de l'aquarium.

Nous plantons des plantes, formant une belle composition.

Ajoutez un décor intéressant sous la forme de galets ou de figures. Si vous le souhaitez, même du sable multicolore peut être utilisé. Do-it-yourself beau florarium est prêt!

Comment faire un florarium à suspendre

Les florariums suspendus sont considérés comme l’un des plus difficiles. Néanmoins, nous proposons d’essayer de faire cette option de vos propres mains.

Pour cela, nous avons besoin de:

  • récipient en verre;
  • charbon de bois;
  • les plantes;
  • le sol;
  • drainage;
  • décor supplémentaire;
  • des ciseaux;
  • l'omoplate;
  • des pincettes;
  • pulvérisateur.

Si nécessaire, lavez le récipient et essuyez-le bien. Au fond, nous versons le drainage sous forme de sable grossier, d'argile expansée, de cailloux ou d'autres matériaux.

Versez du charbon ou du charbon actif sur la première couche. C'est pour prévenir les moisissures.

La couche suivante est un sol légèrement humide. À ce stade, vous pouvez même ajouter du sable coloré. Pour cette raison, la composition sera assez inhabituelle.

Nous sortons les plantes des pots et nettoyons les racines. À l'aide de pincettes, nous les plantons dans le florarium.

Vaporiser toutes les plantes avec de l'eau pure et placer la composition dans un endroit approprié.

Florarium: exemples de compositions originales

En fait, il y a beaucoup d'idées pour décorer le florarium. Chacune d’elles a l’air original à sa manière, nous avons donc préparé pour vous une sélection de photos parmi les plus belles options.


Incroyablement beau, décor végétal original conviendra dans chaque maison. Et si vous souhaitez le faire vous-même, assurez-vous de l'essayer. Assurez-vous que le résultat vous surprendra agréablement.

Laissez Vos Commentaires