Les avantages et les inconvénients de différents types de haricots

Pas une seule bonne femme au foyer qui se soucie de la santé de ses proches ne peut se passer de haricots. Les haricots sont la source la plus précieuse de vitamines, d’éléments micro-minéraux, de fibres et de protéines végétales: ils sont caractérisés par une faible teneur en calories, ce qui les rend indispensables pour ceux qui maigrissent et souhaitent manger sainement.

Les haricots s'intègrent parfaitement dans les salades, les plats d'accompagnement et les recettes de soupes. Il peut être bouilli, cuit au four, cuit à la vapeur, en conserve et conserve pleinement ses propriétés utiles pendant le traitement thermique. Parlons des avantages et des inconvénients.

Composition et valeur nutritionnelle

Les nutritionnistes en sont convaincus: les haricots devraient être présents dans l’alimentation quotidienne, car aucun produit ne peut être comparé à la richesse en nutriments. Cette récolte de haricots contient:

  • Les protéines végétales (environ 20%), qui sont absorbées par le corps humain, sont bien meilleures qu’un animal.
  • Les fibres, qui aident à éliminer les toxines et les toxines.
  • Glucides lents, saturant les cellules et les tissus d’énergie pendant une longue période sans augmentation néfaste de la glycémie.
  • Vitamines (A, C, E, PP, groupe B).
  • Oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, iode, fluor, manganèse, sélénium et autres).

La teneur en matières grasses est faible - 2% seulement, et la valeur énergétique des haricots bouillis est d'environ 95 kcal pour 100 grammes, ce qui en fait un produit indispensable dans de nombreux régimes. La composition et les propriétés utiles de différentes variétés (rouge, blanc, noir, vert) ne sont pas très différentes.

Parcelle vidéo

Les avantages et les inconvénients des haricots rouges et blancs

Les haricots rouges et blancs sont un type de haricot traditionnel et familier de l'enfance. Blanc - plus friable, avec un goût délicat. Beaucoup de gens préfèrent l'utiliser cuit ou en conserve. Le rouge a un goût plus prononcé, mais aussi agréable. Il peut être ajouté aux salades, plats d’accompagnement, soupes. Le noir a un goût plus sucré avec une amertume à peine perceptible. Il va bien avec les salades de légumes, ajoutés aux ragoûts et servis avec de la viande.

Les haricots rouges et blancs ont un effet bénéfique sur le fonctionnement des organes et des systèmes du corps.

  1. Système cardiovasculaire: capable de réduire la pression, ce qui est une excellente prévention de l'hypertension.
  2. Système urinaire: enlève les calculs et le sable des reins, soulage l'inflammation et a un effet diurétique.
  3. GIT: élimine les toxines, augmente l'acidité dans la gastrite et combat l'inflammation du foie.
  4. Il est utile pour le diabète, la tuberculose et l'anémie, un effet bénéfique sur l'état du système nerveux.

Cependant, même le produit le plus utile peut avoir des contre-indications.

Donc, il n'est pas recommandé d'abuser des haricots aux personnes souffrant de goutte, d'acidité gastrique élevée, de cholécystite, d'ulcères. N'introduisez pas de légume dans l'alimentation des enfants de moins de trois ans.

En cas d'intolérance individuelle devrait également être exclu du menu.

Les avantages et les inconvénients des haricots verts

Haricots verts - les cosses fragiles de légumineuses (celles qui ne sont pas cultivées pour les graines) constituent le type de légumineuses le plus délicieux et le plus apprécié. Les feuilles des jeunes gousses de haricot restent molles et souples et peuvent donc être mangées.

Avec un traitement approprié, les haricots verts font des merveilles pour le corps. Quelles sont les propriétés bénéfiques de ce légume unique?

  • Il aide à normaliser le processus de digestion, à nettoyer les intestins des déchets nocifs.
  • Il a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, il combat bien les maladies virales, fongiques et infectieuses. Manger régulièrement aide à nettoyer la surface des dents et à éliminer la mauvaise haleine.
  • En raison de la teneur élevée en vitamines A et E, l'état de la peau, des cheveux et des ongles s'améliore.
  • Il est particulièrement utile pour les diabétiques car il peut ramener la glycémie à la normale.
  • Les femmes pendant la ménopause, y compris les haricots verts dans le régime, notent une amélioration significative du bien-être.
  • Aide à faire face au stress et à l'anxiété, aux maladies du système urinaire.
  • Utile pour les hommes souffrant de dysfonctionnement sexuel.

Les haricots verts ont les mêmes contre-indications que les frères rouges et blancs, mais ont un effet moins marqué sur la digestion. Ils peuvent donc être administrés aux enfants à partir de 1 an sous forme de purée de pommes de terre, tandis que les blancs et les rouges peuvent être introduits dans le régime ans

Info vidéo

Fèves asperges: avantages et inconvénients

L'asperge est une variété de siliculose dans laquelle les gousses sont complètement vertes et tendres. Variétés spéciales récemment cultivées avec des gousses longues et fines.

Les haricots asperges éliminent l'excès de sel du corps s'ils sont cuits avec une quantité minimale de sel. Contribue à renforcer le système cardiovasculaire. L'arginine dans la composition agit sur le corps comme de l'insuline.

Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas manger d'haricots crus à l'asperge. Le produit frais contient de nombreuses substances toxiques qui sont neutralisées par traitement thermique.

Comme toutes les autres espèces, les gousses d’asperges peuvent provoquer des ballonnements. Les personnes souffrant d’intestin difficile doivent donc être prudentes.

Haricots pendant la grossesse

L'utilisation des haricots pour la future mère et le bébé est énorme. Elle est capable d'augmenter le niveau d'hémoglobine, de soulager la femme enceinte de la toxicose, de l'hypertension artérielle et d'autres symptômes désagréables qui accompagnent le processus de procréation.

Les femmes enceintes présentent également un défaut esthétique aussi désagréable que les taches de vieillesse. Les haricots aident à prévenir leur apparition et à uniformiser le teint. Le fer dans la composition augmente l'immunité, car pendant la grossesse, le corps de la femme est vulnérable aux virus. Le magnésium soutient le système nerveux pendant toute la période de gestation.

Pour que les haricots profitent au corps et ne provoquent pas de flatulences ou de troubles digestifs, ils doivent être consommés uniquement après un trempage préalable et un traitement thermique.

Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas utiliser de haricots avec des plats de viande, cette combinaison est trop lourde pour le système digestif.

Une digestion adéquate aidera à faciliter la digestion.

Comment maintenir des propriétés de cuisson utiles

Les haricots - un légume vraiment étonnant, car avec tout type de traitement thermique, il conserve un maximum de propriétés bénéfiques. La seule méthode de cuisson dans laquelle il perd la plupart de ses substances importantes est la mise en conserve. Comment bien cuire les haricots pour qu'ils soient sains et savoureux?

Le truc principal pour obtenir un plat doux et délicat est de le faire tremper dans de l'eau.

  1. Le trempage lent est une méthode familière lorsque les haricots sont versés avec de l'eau et laissés toute la nuit comme des pois chiches. Idéalement, l'eau change toutes les trois heures. L'eau doit être drainée avant la cuisson.
  2. Trempage chaud: les haricots sont versés dans de l'eau bouillante, bouillis pendant 2-3 minutes, puis laissés dans un récipient scellé pendant 2-3 heures.
  3. Favorable pour la méthode de l'intestin: les mêmes manipulations que pour le trempage à chaud sont effectuées, il ne reste que les haricots à infuser toute la nuit sous le couvercle.

En utilisant l’une des méthodes de trempage, n’oubliez pas de faire bouillir de l’eau neuve et propre. Le processus de cuisson dure au moins une heure et demie. Le sel et les épices sont ajoutés en fin de cuisson.

Rouge, blanc ou vert, bouilli ou cuit au four avec des légumes au four, des haricots - l’un des produits les plus précieux découverts par l’humanité. S'il n'y a pas de contre-indications, il doit certainement faire partie du régime alimentaire de ceux qui se soucient de la santé et du bien-être.

Laissez Vos Commentaires