Comment faire cuire de l'houmous - 5 recettes étape par étape

Pour cuire correctement et avec goût un houmous classique à partir de pois chiches à la maison, vous devez faire de gros efforts. Mais les invités seront surpris de votre courage, de votre excellent sens de la gestion et de vos perspectives culinaires.

Qu'est-ce que le houmous?

Le houmous est un plat à base de purée, un apéritif populaire en Méditerranée et au Moyen-Orient, avec une teneur élevée en protéines végétales. Nourriture gastronomique pour la cuisine russe. Traditionnellement, le houmous est fabriqué à partir de pois chiches (haricots) avec l'ajout d'ail, d'huile d'olive, de pâte de sésame, d'épices et d'épices.

Dans l'article, je vais vous expliquer en détail comment cuire du houmous à partir de pois chiches, comment il est bénéfique pour la santé, comment il se combine avec d'autres produits et comment partager d'intéressantes recettes et astuces simplifiant le processus de cuisson.

Les deux ingrédients principaux de l'houmous

Pois chiches

La base de l'houmous. Ce sont de petites fèves avec une teinte brunâtre-verdâtre et une surface rugueuse. Dans les gens ordinaires appelés pois turcs et kystique. La forme est non standard, ressemble à la tête d'un bélier. Dans les magasins russes, il existe des boîtes de conserve contenant des pois chiches en conserve, ce qui simplifie grandement le processus de fabrication de l'houmous et du falafel (sans trempage prolongé ni 2-3 heures de cuisson).

Tkhina (sésame ou pâte de sésame, tahini)

Une pâte grasse à base de graines de sésame. Épais en consistance. Trouver un produit sur les rayons des supermarchés nationaux est problématique. Des magasins spécialisés dans les produits culinaires du Moyen-Orient sont nécessaires, mais plutôt des amis ou des parents vivant au Liban, en Israël ou en Jordanie prêts à aider.

Les 4 ingrédients essentiels restants (jus de citron, ail, huile d'olive et zira) sont plus faciles à trouver.

Ne désespérez pas si vous ne trouvez pas tous les ingrédients pour cuisiner du houmous classique. L'apéritif du Moyen-Orient est préparé de nombreuses manières, avec l'ajout de toutes sortes d'ingrédients dans des proportions différentes.

Conseils utiles avant de cuisiner

  • Un analogue de la pâte de sésame peut être obtenu à la maison. Moudre les graines de sésame. Frire (sec) légèrement dans une poêle. Versez les haricots dans le mélangeur, en les laissant refroidir au préalable. Ajouter l'huile d'olive progressivement en fouettant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Idéalement, la consistance du mélange devrait ressembler à une crème.
  • Le houmous est fabriqué à partir de pois chiches chauds. Cela facilite le processus de mélange avec les pâtes et les épices.
  • Si les haricots sont très bouillis, ne vous embêtez pas pour enlever les peaux. Un mélangeur aidera à obtenir une masse homogène.
  • N'ajoutez pas d'épices en grains (cumin, coriandre) au plat. Sécher dans une poêle et broyer avec un moulin à café.
  • La cuisson des pois chiches dans l'eau prend en moyenne 2 à 3 heures. N'oubliez pas le pré-trempage obligatoire pendant 10 à 12 heures. Le rapport eau / pois chiches pendant la cuisson est de 3: 1.
  • L'huile d'olive et le jus de citron sont des ingrédients importants. Leur objectif est d'équilibrer et d'adoucir le goût riche des haricots avec des épices et le goût amer de la pâte de sésame.
  • Zira est une épice asiatique épicée avec une odeur prononcée et un arôme agréable. Obtenu à partir de graines séchées d'herbe appartenant à la famille du persil. Souvent utilisé dans les brochettes, le shurpa et la cuisson d'agneau. Si vous n’avez pas attrapé de zira, utilisez des graines de carvi ou un mélange de coriandre, de poivrons noirs et rouges.

Informations intéressantes

Teneur en calories de houmous

Le houmous étant cuit de différentes manières, la valeur nutritionnelle (valeur énergétique) d'un plat dépend des ingrédients supplémentaires utilisés (par exemple, aubergine, fromage feta, piment, pignons de pin). Moyenne

la teneur en calories de 100 g d'houmous est de 200 à 300 kcal

. Souvent, un mélange de purée est utilisé en tant que pâte de légumes pour les sandwichs ou d’accompagnement pour la viande. Cela augmente la teneur totale en calories des aliments.

Bénéfice et préjudice

La nourriture du Moyen-Orient gagne en popularité dans les pays européens et aux États-Unis, devenant un invité fréquent à la table des végétariens et des personnes souffrant d’entéropathie cœliaque (une maladie rare associée à la nécessité d’exclure les pâtes, les produits à base de farine, les produits à base de seigle, d’orge et de blé).

Une consommation modérée d'houmous aide à éliminer les toxines et à normaliser le taux de sucre dans le sang. Le produit contient du manganèse et du fer, des protéines végétales et des acides gras essentiels. Les vitamines du groupe B (B1, B4, B5) sont également présentes dans les plats étrangers, ce qui affecte favorablement l'activité du cerveau, le fonctionnement du cœur et le système endocrinien.

L'utilisation excessive de la purée de pois chiches devient la cause de la flatulence (augmentation de la flatulence dans les intestins). Il n'est pas recommandé de manger souvent du houmous aux personnes susceptibles de prendre du poids supplémentaire. La contre-indication à utiliser est une intolérance individuelle aux ingrédients, des réactions allergiques.

Houmous - Une recette classique de pois chiches

Ingrédients
  • Pois chiche - 200 g
  • Tkhina - 2 cuillères à soupe,
  • Citron - moitié,
  • Huile d'olive - 2 grandes cuillères,
  • Ail - 1 gousse
  • Zira - une demi-cuillère à café,
  • Coriandre, poivron rouge et sel au goût.
Cuisson:
  1. Le soir, je lave les haricots plusieurs fois et les laisse tremper dans de l'eau propre. C'est une étape de cuisson importante. Sans trempage, vous devez faire cuire les pois chiches pendant une longue période (3-4 heures).
  2. Encore une fois, mes pois turcs et transférer dans la casserole. Je verse de l'eau. Je mets à cuisiner. Le temps de cuisson moyen est de 120 minutes. L'état de préparation est déterminé par la cohérence. Les haricots devraient gonfler et ramollir.
  3. Versez doucement le bouillon dans un bol séparé. Laisser refroidir
  4. Je coupe les pois turcs avec un mixeur. Ajoutez du bouillon. Mélangez bien.
  5. Je mets de l'ail haché et de la pâte de sésame dans le mélange. Saler et ajouter du jus de citron frais (un demi-citron suffit).
  6. J'envoie le plat fini au réfrigérateur pendant 1 heure pour "mûrir".
  7. Je sers du houmous classique sur une table avec du pain pita.
Recette vidéo

Bon appétit!

Comment faire du houmous de pois fait maison

Une recette alternative pour de délicieux houmous sans pois chiches (avec des pois pelés) et un mélange de sésame noir et blanc au lieu d'une pâte spéciale. Il ne s’avère pas tout à fait houmous, mais pas moins original. Essayez de cuisiner!

Ingrédients
  • Pois - 200 g
  • Jus de citron fraîchement pressé - 3 cuillères à soupe,
  • Huile de sésame - 45 ml,
  • Graines de sésame blanches - 1 cuillère à soupe,
  • Graines de sésame noires - une demi-cuillère à thé,
  • Piment - 2 morceaux,
  • Curcuma - 5 g
  • Ail - 3 gousses,
  • Sel au goût.
Cuisson:
  1. Le soir je fais cuire des pois. Je rince à l'eau courante. Je nettoie les pois endommagés. Laisser tremper pendant 12 heures dans de l'eau propre.
  2. Le matin je reçois les haricots. Je le mets dans la casserole. Je verse de l'eau et ferme le couvercle. J'allume le brûleur à feu lent. Je cuisine pendant 90 minutes sans ajouter de sel. Les pois doivent gonfler et devenir mous.
  3. J'envoie le produit fini au mixeur. Broyer à une consistance homogène. J'ajoute du jus de citron à la purée de pois (sans grumeaux). Assurez-vous que les os de citron ne tombent pas dans le plat.
  4. Je me tourne vers la vinaigrette au sésame. Prenez une poêle à frire. Je sèche les grains blancs à un état doré. Je n'utilise pas d'huile végétale. Je mélange les graines de sésame en purée et ajoute de l'huile de sésame.
  5. Hachez finement le piment et hachez l'ail. Je mélange le mélange de légumes, assaisonne avec une pincée de sel, puis ajoute au plat. Je mets une épice parfumée (curcuma). La touche finale est le sésame noir. Bien mélanger les aliments cuits avec une cuillère.

Conseils utiles. L'ajout de poivre chilien et de curcuma réduit la durée de conservation du houmous. Mieux vaut manger frais. Bon appétit!

Une recette simple pour le houmous de haricots dans un processeur à la maison

Selon cette recette, le composant principal du houmous est des haricots en conserve ordinaires, pas des pois turcs fantaisistes lors de la cuisson.

Ingrédients
  • Haricots blancs en conserve - 2 canettes,
  • Tkhina - 3 grandes cuillères,
  • Ail - 2 gousses,
  • Jus de citron - 3 grandes cuillères,
  • Romarin frais (émincé) - 1 petite cuillère,
  • Sel - 5 g
  • Huile d'olive - 10 ml
  • Poivre rouge moulu - 5 g,
  • Paprika - à goûter.
Cuisson:
  1. Je coupe les gousses d'ail et de romarin dans un robot culinaire.
  2. Au deuxième stade, j'ajoute des haricots et d'autres produits.
  3. Tout en mélangeant la masse, versez doucement l'huile d'olive.
  4. Je mets le houmous fini dans un plat en verre. Couvrir, envoyer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Cuisson vidéo

Comment faire cuire du houmous en conserve avec des aubergines

Ingrédients
  • Aubergine - 500 g
  • Pois turcs en conserve - 420 ml (1 boîte),
  • Ail - 1 gousse
  • Tahini - 2 grandes cuillères,
  • Huile d'olive - 60 ml,
  • Jus de citron - 2 grandes cuillères,
  • Poivre noir, sel au goût.
Cuisson:
  1. Mon aubergine, coupée en gros morceaux.
  2. Je chauffe le four à une température de 210 degrés.
  3. Je verse de l'huile d'olive sur une plaque à pâtisserie. J'étale les tranches d'aubergines en couche uniforme. Saler et poivrer. Cuire au four pendant 15 minutes à la température de consigne.
  4. J'ouvre un pot de pois chiches en conserve. Je vide l'eau, la lave et la mets dans un bol profond.
  5. Je verse du jus de citron et de l'huile d'olive. Étaler la pâte de sésame et la gousse d'ail pelée. Broyer dans un mixeur.
  6. Ajouter les aubergines cuites dans le bol. Battre jusqu'à consistance lisse.
  7. Je mets le houmous fini dans des bocaux en verre. Je la garde au réfrigérateur, recouverte d'un couvercle.

Recette de houmous à l'avocat

Un léger goût sucré et une consistance grasse d'avocat mûr diversifient le houmous et ajoutent de l'originalité au plat.

Ingrédients
  • Pois chiche - 200 g
  • Avocat - 1 pièce,
  • Citron - la moitié du fruit,
  • Ail - 2 gousses,
  • Zira - 5 g
  • Huile d'olive - 1 cuillère à café,
  • Sel de mer au goût.
Cuisson:
  1. Je lave les pois. Je le laisse pendant la nuit dans l'eau.
  2. Je fais cuire pendant 2-3 heures jusqu'à ce que les pois chiches soient ramollis. Une partie du bouillon fini est versée dans un bol séparé. J'attrape des pois turcs.
  3. Je nettoie l'avocat, enlève la pierre. Je coupe en petits morceaux.
  4. Les grains de Zira se conservent dans une poêle chaude pendant 1 minute. Je passe à une soucoupe séparée.
  5. Ajouter l'huile d'olive à la casserole. Hacher finement l'ail et faire frire.
  6. Répartir les ingrédients dans un mélangeur. Saler, presser le jus du citron, mettre quelques cuillères à soupe de bouillon de pois chiches. Je fouette.
Recette vidéo

Servir un plat avec du pain de seigle. Il s'avère très savoureux et sain.

Avec quoi mange-t-on l'houmous?

La purée de pois chiches est servie à l’état chaud et froid pour la préparation de sandwichs, la farce aux œufs, la préparation de salades.

Dans les pays de l'Est, la nourriture est servie comme sauce pour le pain pita et le pitta (pain sans levain). En Amérique du Nord, le houmous se mange avec des toasts et même des frites.

En plus, la pâte de pois chiches est décorée avec des herbes fraîches, des olives sans pépins et des tranches de citron.

Le houmous gagne en popularité parmi les végétariens en raison de sa haute valeur nutritive, de sa teneur en protéines végétales saines et de sa bonne compatibilité avec les légumes. Dans le même temps, le plat asiatique est en harmonie avec la viande.

Laissez Vos Commentaires