Comment nettoyer un tapis à la maison rapidement et efficacement

Tapis - un élément indispensable de l'intérieur de la maison, créant confort et beauté. La question de savoir comment nettoyer le tapis à la maison rapidement et efficacement excite l'esprit de nombreuses femmes au foyer. Je vais y répondre et vous dire comment éliminer efficacement divers contaminants du tapis.

Les tapis, en plus des avantages, ont une "mauvaise habitude" - l’accumulation de poussière. Pour que le tapis ne gagne pas la réputation de "dépoussiéreur" et conserve longtemps son aspect d'origine, prenez-en soin, en respectant les mesures préventives les plus simples.

  • Enlevez périodiquement la poussière de la surface du tapis à l'aide d'un aspirateur. Passer l'aspirateur est recommandé au moins deux fois par semaine.
  • Soigneusement frapper le tapis plusieurs fois par an. En hiver, il ne fait pas mal de nettoyer avec de la neige.
  • Si une tache apparaît sur le produit, il est nécessaire de commencer le nettoyage immédiatement.
  • Pour éliminer les taches et autres contaminants, utilisez des remèdes spéciaux ou traditionnels. L'essentiel est qu'ils soient efficaces et parfaitement sûrs pour le produit de tapis.
  • Je recommande d'éliminer les restes de l'agent de nettoyage avec un chiffon humide ou une brosse, de dureté modérée. À la fin, essuyez la surface traitée avec un chiffon sec et séchez le tapis. Je ne recommande pas d'utiliser un sèche-cheveux. Il est préférable que le produit sèche naturellement.

Oh oui, j'ai presque oublié. Pour nettoyer le tapis, il est d'usage d'utiliser uniquement de l'eau froide ou légèrement tiède. La température ne doit pas dépasser 40 degrés. De l'eau plus chaude ou de l'eau bouillante ruinerait le revêtement.

Nettoyeurs de tapis folkloriques

Chaque produit de tapis perd son apparence d'origine avec le temps. Bien sûr, dans le magasin, il existe un excellent remplacement pour le vieux tapis, mais des coûts financiers seront nécessaires. Mais, souvent, le tapis sert de souvenir, rappelant un événement, et il n’ya aucune envie de le jeter à la poubelle. Dans ce cas, les remèdes traditionnels pour nettoyer le tapis aideront.

Les gens utilisent les tapis depuis longtemps. Pendant de nombreuses années, les artisans ont appris à restaurer l'apparence des tapis avec des moyens improvisés qui, utilisés correctement, ne présentaient pas une efficacité inférieure à la chimie achetée. Ils aident à économiser de l'argent, ce qui est extrêmement important à notre époque. Dans l'article, j'ai mis en place les moyens les plus efficaces.

  1. Soda. Absorbe facilement les odeurs et absorbe la saleté et la poussière. Saupoudrer cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le lieu de la contamination, et après une demi-heure, recueillir avec un aspirateur. La soude va nettoyer la pile et lui donner une apparence soignée. Les pommes de terre râpées et l'amidon procurent un effet similaire.
  2. L'ammoniac. Excellent détachant. Dissolvez une cuillerée de lessive en poudre et 20 millilitres d'ammoniac dans un litre d'eau. Couvrir la contamination avec la composition obtenue et la brosser avec des soies douces, puis l'essuyer avec un chiffon sec et sécher.
  3. Jus de citron. Une arme redoutable contre la pollution persistante, y compris la poussière ou l'encre séchée. Nettoyez le jus sous sa forme pure et attendez quelques heures. Ensuite, traitez le site de nettoyage avec une éponge imbibée d’eau chaude et séchez le tapis.
  4. Vinaigre. Idéal pour enlever les taches de surface. Combinez trois cuillères à soupe de vinaigre avec un litre d'eau. À l'aide d'un pinceau et d'une solution de vinaigre, nettoyez le problème en effectuant des mouvements intenses. Pour éliminer l'odeur caractéristique, aérez le tapis après le nettoyage.
  5. Savon à lessive. Faire face à toutes les taches. Cependant, afin de ne pas gâcher le produit de tapis, je recommande d'utiliser une solution de savon. Dissolvez 5 grammes de savon dans 500 ml d’eau, traitez la saleté avec une solution, lavez-la légèrement et essuyez-la avec un chiffon humide.
  6. Le sel. Saupoudrer la tache contaminée sur le tapis avec du sel. Un peu plus tard, retirez-les avec un balai trempé dans de l'eau savonneuse. La moquette sera fraîche et propre.
  7. Choucroute. Certaines personnes utilisent du chou pour garnir la viande, tandis que d'autres se débattent avec des taches sur le tapis. Éparpillez le chou sur le tapis et attendez un peu. Vous remarquerez qu'il va commencer à s'assombrir. Remuer le chou noir avec un balai, le rincer sous l’eau et répéter la procédure. Continuez jusqu'à ce que la couleur cesse de changer.
  8. Feuilles de thé. Dispersez les feuilles de thé infusées sur le tapis et attendez un tiers d'heure. Après le soudage, enlever avec une brosse ou un balai. Je recommande de vérifier cet outil sur un fragment subtil d'un produit de tapis, surtout s'il est léger.

Tapis vidéo de nettoyage à la mode

Les remèdes populaires considérés sont suffisants pour éliminer la grande majorité des taches et restaurer l'apparence du tapis. Si dans votre cas elles s'avèrent inefficaces, des produits chimiques ménagers et des équipements spéciaux viendront à la rescousse. Je dédie la section suivante à leur utilisation pour le nettoyage de tapis.

Chimie de nettoyage de tapis

Nettoyer et rafraîchir le tapis aidera les produits de chimie, spécialisés et ménagers achetés. Je passerai en revue le nettoyage de tapis avec la chimie et fournirai des informations concernant ses caractéristiques.

Le haut de la popularité des nettoyeurs de tapis est Vanish. Le kit comprend des instructions d'utilisation. Néanmoins, je partagerai des recommandations générales.

  • Avant d'utiliser Vanisha, le tapis doit être soigneusement nettoyé dans la rue ou passé l'aspirateur pour éviter les taches après le nettoyage.
  • Vanish est concentré, il faut donc le diluer avec de l’eau tiède dans un rapport de 1 à 9. Pour nettoyer le tapis, utilisez la mousse qui se forme lorsque la solution est bien mélangée.
  • Mousse à collecter sur une éponge douce et à répartir sur le tapis. Pour empêcher le tissu d'absorber l'humidité, nettoyez-le le plus rapidement possible. Cela n'empêche pas la mousse de pénétrer dans la structure du pieu et d'absorber la saleté.
  • Après le frottement, attendez que la mousse soit complètement sèche. Le principal est qu’à ce moment-là, personne ne marche sur le tapis. Ventilez la pièce pour accélérer le processus de séchage.
  • Au cours de la phase finale, brosser doucement le tapis et récupérer le reste de mousse à l’aide d’un aspirateur. Après la procédure, le tapis redeviendra comme neuf et décorera à nouveau l’intérieur.

Vous pouvez également nettoyer le tapis avec des détergents ordinaires - shampooing, poudre, savon liquide. Mélanger le produit sélectionné avec de l'eau. Nettoyer le tapis avec la mousse obtenue.

Avant le nettoyage, le tapis n'aura pas mal à accrocher, ce qui facilitera grandement le travail. Sur la barre transversale, il sèche beaucoup plus rapidement et conserve sa structure. Si ce n'est pas possible, assurez-vous que personne ne marche sur le tapis pendant qu'il sèche.

Nous nettoyons le tapis de laine sale.

Un tapis en laine est un type spécial de revêtement de sol. C'est beau, agréable au toucher et respectueux de l'environnement. Certes, si vous ne prenez pas correctement soin d'un tapis en laine, il perdra rapidement son apparence d'origine. Je vais vous donner des conseils étape par étape pour nettoyer un tapis de laine sale.

Il est recommandé de nettoyer les tapis en laine avec un aspirateur, une brosse douce et un outil spécial pour revêtements de sol en tissus naturels. Si le tapis est bouclé, n'utilisez pas de brosse.

  1. Nettoyez périodiquement le produit à sec. Une fois par an, nettoyez soigneusement le tapis dans la rue. Casser jusqu'à ce que les débris cessent de couler et que la poussière s'envole, cela suffit pour préserver l'apparence du tapis.
  2. Si de la saleté apparaît à la surface du tapis en laine, il est préférable d’utiliser du gros sel pour l’éliminer. Saupoudrer un produit de tapis et après une demi-heure, balayez-le avec un balai humide.
  3. Le nettoyage humide est effectué mensuellement avec un shampooing moussant spécial pour tapis en laine. L'utilisation de détergents ordinaires peut modifier la structure ou la couleur du tapis.
  4. Le nettoyage humide devrait se terminer par le nettoyage à sec. Ne frottez pas un tapis de laine contre le tas. Essayez de vous rappeler à jamais que de tels tapis ne font pas des amitiés avec des brosses dures.

Si la maison a un tapis de laine, vous êtes sans aucun doute un vrai connaisseur de confort et de confort. Prenez soin de la moquette en respectant les recommandations ci-dessus afin de rendre le tapis agréable à regarder.

Nettoyage de différents types de tapis

Les outils discutés précédemment ne sont pas universels. Les produits de moquette diffèrent par leur structure et leur matériau. Par conséquent, le nettoyage de différents types de tapis présente certaines caractéristiques.

Matériaux naturels

Les tapis de nettoyage fabriqués à partir de matériaux naturels doivent être extrêmement doux. La soie ne craignant pas l'humidité, seul un aspirateur est utilisé pour le nettoyage. La fourrure ou la laine en peau de mouton est nettoyée avec du soda et une brosse douce. Les tapis en matériau naturel sont nettoyés aussi souvent que possible, sans quoi des moisissures, des champignons ou des papillons peuvent apparaître.

Matériaux synthétiques

Les synthétiques sont sans prétention, mais pas durables. Après 5 ans d’exploitation, le produit est froissé et soigné. Les meubles et les articles lourds sur les tapis synthétiques laissent des marques. Cela est dû au fait que la pile comprimée restaure mal la structure. Une solution de soude convient au nettoyage des matières synthétiques.

Longue pile

Le tapis le plus long est le plus difficile à nettoyer. La laine, les cheveux, la poussière et les débris vont facilement au fond des poils. Même un aspirateur-laveur ne réussit pas toujours à obtenir un bon résultat. Pour éliminer les impuretés, il est recommandé d'utiliser de la mousse de savon, qui pénètre en profondeur et dissout la saleté. Il ne reste plus qu'à passer l'aspirateur sur le tapis.

Pile courte

Les tapis à poil court sont les plus courants. Pour restaurer l'aspect d'origine du produit, un nettoyage à sec ou humide est utilisé. La pile courte est sans prétention, elle est nettoyée rapidement. Pour revitaliser la couleur, utilisez un mélange d’ammoniac, de shampoing et d’eau. Après le traitement, sécher et aspirer la surface.

Pile légère

Les tapis à poils légers ne peuvent pas être nettoyés avec du jus de citron, sinon des jaunes pourraient apparaître. Le meilleur moyen est le savon de ménage. Une solution de savon de haute qualité en deux à trois heures éliminera toutes les taches.

Pile sombre

Les tapis à poils foncés ne peuvent pas être nettoyés avec des pommes de terre, du soda ou de l'amidon. Bien entendu, ces fonds contribueront à la disparition des contaminants, mais ils laisseront derrière eux de légères taches dures. Le meilleur outil est l'ammoniac, qui élimine les taches et adoucit les poils.

Laissez Vos Commentaires