Urticaire chez l'adulte et l'enfant - symptômes et traitement

L'urticaire est une combinaison de maladies caractérisées par l'apparition de cloques rouges sur la peau, dont la taille atteint plusieurs centimètres. La maladie est accompagnée de démangeaisons et, lorsqu'elle est comprimée, les lésions cutanées deviennent pâles. Voyons plus en détail comment traiter l'urticaire chez l'adulte et chez l'enfant.

Types d'urticaire chez l'adulte et l'enfant

Au début de l'article, je vais examiner les variétés d'urticaire qui ressemblent à la varicelle. De plus, tout en restant fidèles au sujet, nous parlerons du traitement de l'urticaire chez l'adulte et chez l'enfant.

  • Urticaire aiguë. Il est considéré comme une variante extrêmement dangereuse de la maladie. Si des éruptions cutanées apparaissent dans le larynx, la respiration est difficile, ce qui conduit souvent à une asphyxie. Si des symptômes apparaissent, des soins médicaux urgents, une hospitalisation rapide et un traitement médicamenteux sont nécessaires.
  • Urticaire chronique. Ils provoquent des troubles du système digestif, du foie et des reins, qui présentent des infestations helminthiques ou des infections. Souvent, une variété chronique d'urticaire apparaît avec une toxicose pendant la grossesse. Il s'accompagne d'éruptions cutanées typiques et le traitement est complet et encourage les mesures préventives.
  • Urticaire thermique. Provoque une température élevée sur la peau d'une personne. Cela provoque souvent un effort physique intense et du stress. La maladie est accompagnée par l'apparition d'éruptions cutanées sur la peau des mains et du haut du corps. L'urticaire thermique est accompagnée d'un mal de tête et d'une diarrhée. Un régime est prescrit pendant le traitement.
  • Urticaire au froid. Même avec une légère hypothermie, les personnes développent une rougeur et un gonflement de la peau, des brûlures et des démangeaisons. L'exacerbation est facilitée par la combinaison d'eau froide et d'air froid. Même les aliments froids peuvent provoquer un gonflement de la langue et du larynx, et tout se termine par un évanouissement. Ce type d’urticaire apparaît également dans le contexte d’autres maladies organiques.
  • Pigment urticaire. Une sous-espèce de mastocytose, lorsque des plaques de couleur jaunâtre d'un diamètre allant jusqu'à cinq centimètres apparaissent sur la peau et les muqueuses. La surface des plaques ressemble à une peau d'orange. Il s'accompagne de l'apparition de vésicules et d'œdèmes et, lors de la défaite de larges zones de la peau, il est traité par chirurgie esthétique.
  • Urticaire cholinergique. Il se manifeste après une douche chaude, une transpiration abondante ou un effort physique non normalisé. Elle s'accompagne de l'apparition de cloques qui démangent sur la peau. Souvent, les petites éruptions cutanées fusionnent et augmentent. Ils apparaissent sur les membres supérieurs, le cou, la poitrine et le visage. Ce type d’urticaire apparaît dans le contexte des maladies de la thyroïde et des maladies du tube digestif.
  • Urticaire récurrente. Le développement est facilité par une réaction allergique prolongée. Ce type de maladie se caractérise par un parcours ondulé, lorsque les exacerbations alternent avec l'atténuation. Lorsque la maladie progresse, une personne ressent des nausées, des maux de tête, une faiblesse, une insomnie, une mauvaise humeur et des troubles névrotiques.

Vidéo du programme Live Awesome

Seuls les types d'urticaire courants sont répertoriés. Quel que soit le type de maladie, le traitement doit être complet, opportun et qualifié. En plus du traitement médicamenteux, des mesures sont prises pour éliminer les facteurs provoquant une réaction allergique. Un régime alimentaire est prescrit au patient et un certain nombre de mesures préventives visant à renforcer le système immunitaire sont prescrites.

Symptômes et traitement de l'urticaire chez l'adulte

Comme le montre la pratique, un adulte sur trois fait face à l'urticaire au moins une fois dans sa vie. À première vue, la maladie ressemble à une brûlure d’ortie, caractérisée par une éruption cutanée sous forme de cloques rouges.

Chez l'adulte, la maladie est grave et, dans certains cas, devient chronique.

Les symptômes

  1. L'éruption cutanée survient rapidement et s'accompagne de cloques qui apparaissent dans tout le corps et ressemblent à une brûlure d'ortie ou à une morsure d'insecte. Caractérisé par de fortes démangeaisons accompagnées de brûlures. Les éruptions allergiques sont symétriques et volumineuses.
  2. Une caractéristique des éruptions cutanées est la capacité d'arrêter après une autre attaque. La peau retrouve son état antérieur et après l'apparition de cloques, il n'y a pas de taches de vieillesse ni de cicatrices.

La maladie peut avoir différentes causes - une allergie aux médicaments, une infection de nature focale, des maladies du tube digestif, des allergies alimentaires et l'hérédité.

Dans la plupart des cas, l’apparition d’un processus inflammatoire cutané est précédée par une défaillance du système immunitaire, de sorte que la sensibilité à une teneur élevée en substances biologiquement actives augmente. Ceci conduit à une augmentation de la quantité d'histamine dans le sang et à une diminution de la capacité du corps humain à se désactiver.

Traitement

Les troubles du fonctionnement du système nerveux et autonome jouent un rôle majeur dans l'apparition de l'urticaire. Pour cette raison, avant le début du traitement, les médecins examinent le patient, étudient la pathogenèse et prennent en compte les caractéristiques génétiques. Sinon, la lutte contre la maladie nuira à la santé.

  • Les médecins cherchent avant tout à trouver un irritant qui provoque une allergie. Dans la plupart des cas, ce provocateur est un médicament. Si des démangeaisons apparaissent après la prise du médicament et que l'état de la peau devient agité, il convient de l'abandonner.
  • Si la maladie se manifeste après avoir mangé, retirez l'allergène du régime par exclusion. Comme le montre la pratique, chez les adultes, les ruches sont causées par le vin, le chocolat, le lait, la bière, le poisson, les arachides et les agrumes.
  • Si les rayons ultraviolets contribuent à l'apparition de la maladie, utilisez un écran solaire. Lorsque l'éruption apparaît, une crème appelée Celestoderm viendra à la rescousse. Il soulage les démangeaisons et arrête le processus inflammatoire.
  • Dans le cas de la forme aiguë de l'urticaire, lorsque la réaction allergique est provoquée par le froid, des piqûres d'insectes ou des poils d'animaux, des médicaments anti-allergiques sont utilisés, notamment le Suprastin et le Tavegil.

Avec un traitement approprié et persistant, les résultats ne tarderont pas et la maladie régressera. Je recommande un traitement avec la participation de médecins.

Symptômes et traitement de l'urticaire chez les enfants

L'urticaire est considérée comme une maladie allergique commune de l'enfance qui affecte la peau. Ses symptômes sont facilement diagnostiqués, même par les parents. Habituellement, la maladie gêne les enfants jusqu'à l'âge de trois ans. Avec la maladie, il est impossible de skier ou de se détendre en été.

Symptômes chez les enfants

  1. L'urticaire est accompagnée par l'apparition sur le corps de vésicules de couleur rouge ou rose, de différentes tailles et formes. L'éruption démange. Le bébé démange, ce qui entraîne une augmentation et une confluence des formations cutanées.
  2. Eruption cutanée - réponse de la peau à l'ingestion d'un allergène qui provoque la production d'histamine, ce qui entraîne un amincissement des parois des vaisseaux sanguins.
  3. L'excès de liquide pénètre dans la peau, ce qui entraîne l'apparition d'œdèmes et de vésicules remplies d'humidité. L'essentiel est que l'éruption disparaisse rapidement et complètement d'un endroit à l'autre.

Chez les enfants, la maladie est causée par divers irritants présents dans les médicaments, les aliments, les parfums et les colorants. Souvent, l’apparition de la maladie est facilitée par diverses infections, résines, piqûres d’insectes, impuretés dans l’air et irritants physiques, notamment poussière, peluches et autres.

Comment traiter l'urticaire chez les enfants

Le traitement est effectué en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'exposition à l'allergène est éliminée, puis le corps est nettoyé, puis les médicaments sont pris et le régime est suivi.

  • Tout d’abord, éliminez les facteurs qui provoquent la maladie. Si la maladie a provoqué une allergie alimentaire, retirez l'agent pathogène du corps de l'enfant. Pour obtenir l'effet recherché, utilisez des laxatifs, des lavements très alcoolisés et des démaquillants purifiants.
  • Les antihistaminiques sont considérés comme efficaces, éliminant l'éruption cutanée, réduisant les démangeaisons et soulageant l'évolution de la maladie. Ils sont prescrits sous forme d'injections ou de comprimés.
  • Il est recommandé de prendre des médicaments avant de se coucher, surtout si la maladie a provoqué une insomnie chez le bébé. Pour éliminer les démangeaisons, des compresses sont utilisées à base d'une composition composée d'un verre d'eau et d'une cuillerée de vinaigre.
  • Le régime alimentaire soutient l'effet du traitement et empêche l'irritant de s'infiltrer dans le corps. Le régime dure trois semaines.

L'urticaire chez les enfants est un sujet intéressant, important et informatif. Je n'ai pas été en mesure de l'examiner complètement, car je ne suis pas médecin, mais il s'est avéré qu'il fallait rédiger des textes d'introduction.

Prévention de l'urticaire

La dernière partie de l'article est consacrée au régime alimentaire et à la prévention de l'urticaire. Dans cette maladie, incluez les légumes cuits et cuits à l'eau, le kéfir, le fromage cottage et les fruits qui ne provoquent pas d'allergies dans le régime alimentaire. Il ne fait pas de mal d'abandonner temporairement la confiserie, les conserves et le sel. Pendant la rééducation, ne mangez pas d'œufs, de poivrons rouges, de pommes, de produits fumés, de miel, de cacao, de betteraves et d'assaisonnements.

N'utilisez pas de maquillage pendant la formation de cloques, car cela aggraverait la situation. En cas d'urticaire, abandonnez les bains chauds et le bronzage, car les rayons ultraviolets nuisent à la peau, en particulier à l'état irrité. Si la maladie se manifeste pendant la saison chaude, lubrifiez la peau avec de la crème solaire avant de quitter la maison.

Il est impossible d'empêcher l'apparition d'une forme aiguë d'urticaire. Mais vous pouvez éviter la réapparition de la forme chronique. Pour ce faire, traitez en temps opportun les maladies qui contribuent à l'apparition de l'urticaire, passez régulièrement un examen, renoncez à la cigarette, à l'alcool et aux drogues.

Évitez la surchauffe, l'hypothermie, les vêtements serrés et les situations stressantes, manipulez les produits de beauté et les produits ménagers avec précaution et prenez les médicaments sous la supervision d'un médecin.

En cas d'urticaire chronique, conservez une trousse de premiers soins et une liste des facteurs provoquant la maladie. Ces mesures ne soulageront pas l'éruption cutanée, mais aideront à contrôler les démangeaisons et à maintenir l'activité sociale.

J'espère que le matériel est devenu une source d'informations utiles et intéressantes pour vous.

Laissez Vos Commentaires