15 bibliothèques les plus intéressantes et inhabituelles au monde

Quelles associations le mot library a-t-il pour vous? Peut-être pouvez-vous imaginer des salles ennuyeuses avec des étagères poussiéreuses, sur lesquelles se trouvent des livres usés par le temps. Ou imaginez d’énormes supports d’archives pour stocker des tonnes de documents et de dossiers. Quelle que soit l'image que votre imagination dessine, il est peu probable qu'elle vous rappelle même de loin les dépositaires de livres dont nous allons parler aujourd'hui dans notre article.

Cette collection changera votre esprit et vous changera toujours d'avis sur la façon dont les livres rares et uniques sont stockés. Alors, êtes-vous prêt à découvrir où se trouvent les bibliothèques les plus insolites du monde?

Bibliothèque Trinity College

Ce trésor littéraire situé à Dublin est l’une des bibliothèques les plus belles et les plus inhabituelles au monde. Elle est devenue une demeure permanente du célèbre livre illustré de Kells, créé en 800 par des moines irlandais. L'établissement est situé dans cinq bâtiments, dont quatre appartiennent au Trinity College et un à l'hôpital St. James. Le hall principal de la vieille bibliothèque, appelé "Long Room", s'étend sur 65 mètres. Construit entre 1712 et 1732, il abrite aujourd'hui plus de 200 000 œuvres littéraires parmi les plus anciennes.

Initialement, la "Long Room" était une galerie ouverte avec un plafond plat, où les volumes étaient placés uniquement sur les étagères du premier étage. Mais au début du 19e siècle, la bibliothèque reçut le droit de conserver dans ses murs une copie de chaque livre publié en Irlande et au Royaume-Uni, et la mise en rayon devint insuffisante. En 1860, il fut décidé d'agrandir le dépôt de livres et d'y installer une galerie supérieure, pour laquelle il était nécessaire de relever le plafond de plusieurs mètres et de convertir sa forme plate en voûte.

Bibliothèque nationale autrichienne

La Bibliothèque nationale autrichienne, située à Vienne, est le plus grand dépositaire de livres en Autriche. Ses diverses collections contiennent plus de 7,4 millions de livres et 180 000 papyrus, dont les plus anciens datent du 15ème siècle av. e. Fondée par la dynastie monarchique des Habsbourg, elle s'appelait à l'origine Bibliothèque impériale, mais a acquis en 1920 son nom moderne.

Le complexe de bibliothèques comprend 4 musées, ainsi que de nombreuses collections et archives. La principale mission du référentiel est de collecter et d'archiver toutes les publications publiées en Autriche, y compris les publications sur supports électroniques.

Une particularité de ce bâtiment était sa décoration originale: les murs et les plafonds sont peints de fresques et le bâtiment lui-même est décoré de nombreuses sculptures. C'est pourquoi cette bibliothèque est considérée comme l'une des plus belles au monde.

Bibliothèque du Congrès

Un autre magnifique dépôt de livres est situé dans la capitale des États-Unis - à Washington. Il a été fondé en 1800 après la signature par le président John Adams d'un acte visant à transférer la capitale du pays de Philadelphie à Washington. Ensuite, le chef de l’Etat a décidé de créer une bibliothèque inhabituelle, qui ne pourrait être utilisée que par un groupe spécial de personnes dévouées du gouvernement. Aujourd'hui, les portes de l'entrepôt sont ouvertes à tous ceux qui ont plus de 16 ans. Cependant, certaines de ses archives sont toujours classées «secrètes» et ne sont pas accessibles au public.

La Library of Congress est considérée comme la plus grande au monde, où des millions de livres, manuscrits, archives, photographies et cartes sont stockés. La première édition imprimée de la déclaration d'indépendance des États-Unis (1776) constituait un ouvrage de valeur pour la bibliothèque. C’est la plus ancienne institution culturelle fédérale d’Amérique et le centre de recherche du Congrès. Selon la législation américaine, toute publication publiée dans le pays doit en avoir un exemplaire supplémentaire destinée à être envoyée au référentiel du Congrès.

Bibliothèque Nationale de France

Notre liste des bibliothèques intéressantes du monde comprenait également le Dépositaire national du livre français, situé à Paris. Ce trésor littéraire, qui a des origines royales, a été fondé en 1368 par le roi Charles-Quint au Palais du Louvre. Mais en 1996, la chapelle a été dotée d'un nouveau cloître dans un complexe constitué de quatre tours construites en livre ouvert.

La collection d'une bibliothèque inhabituelle est unique et n'a pas d'analogues dans le monde. Il contient 14 millions de livres, de documents imprimés, de manuscrits, de photographies, de cartes et de plans, ainsi que de vieilles pièces de monnaie, des médailles et des éléments décoratifs. Vous pouvez également y trouver de la documentation audio et vidéo et explorer des expositions multimédias.

À la Bibliothèque nationale de France, les visiteurs peuvent trouver des informations complètes, qu’elles soient scientifiques ou artistiques. Chaque année, grâce à des dons et des contributions, la collection du magasin est reconstituée avec 150 000 nouveaux documents.

Bibliothèque municipale de Stuttgart

L’une des meilleures bibliothèques d’Allemagne se trouve à Stuttgart. L'architecture externe du bâtiment, qui est un cube ordinaire, est assez simple et ne suscitera probablement aucun intérêt, mais sa conception interne est un hymne à la modernité et à l'innovation. Le dépôt de livres construit en 2011 est réparti sur 9 étages, chacun étant consacré à un sujet distinct, par exemple, l'art ou la littérature pour enfants.

Ici, vous ne trouverez pas de salles de lecture traditionnelles avec des meubles grinçants, mais vous serez agréablement surpris par les canapés futuristes avec des oreillers. Des cabines spécialement équipées pour utiliser Internet et écouter de la musique ne font que compléter l'environnement innovant de la salle.

Le design inhabituel à l'intérieur de la structure ne vise pas tant à étonner l'imagination, mais à attirer l'attention des visiteurs exclusivement sur les livres. Néanmoins, des publications professionnelles ont à juste titre apprécié l'architecture du stockage urbain de Stuttgart et l'ont incluse dans la liste des 25 plus belles bibliothèques du monde.

Bibliothèque universitaire d'Aberdeen

En septembre 2012, la reine Elizabeth II a annoncé l'ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque de l'université d'Aberdeen en Écosse. Un bâtiment inhabituel avec une superficie totale de 15 500 mètres carrés. mètres est devenu le centre des activités d’éducation et de recherche des étudiants universitaires. Au cours de la première année d'activité, plus de 700 000 visiteurs ont visité l'établissement. Environ 250 000 volumes et manuscrits y sont stockés, une salle de lecture pouvant accueillir jusqu'à 1 200 personnes et une galerie d’expositions où sont souvent organisées des expositions et des séminaires.

L'architecture moderne inhabituelle du bâtiment mérite une attention particulière: sa façade est une combinaison de lignes blanches en verre et en plastique, et l'atrium futuriste, réparti sur 8 étages du bâtiment, est devenu le centre de l'intérieur. Grâce à son design, cette bibliothèque a légitimement acquis le statut d’un des plus insolites et des plus beaux au monde.

Bibliothèque Bodlian

La bibliothèque Bodley, située à Oxford, est l’une des plus anciennes d’Europe et la deuxième en Grande-Bretagne, avec plus de 11 millions de livres et de documents. C'est ici que viennent les exemplaires de toutes les publications publiées en Angleterre et en Irlande. Le magnifique dépositaire de livres occupe cinq bâtiments et possède également plusieurs succursales dans les collèges et universités du pays. Il est à noter qu'il n'est pas possible de sortir le livre de l'immeuble: les visiteurs ne peuvent en étudier les copies que dans des salles de lecture spéciales.

La bibliothèque Bodlian a été construite au 14ème siècle, elle a survécu à plusieurs réaménagements et extensions. Sa carte de visite était l'inhabituelle rotonde Radcliffe, où sont en grande partie conservés des ouvrages médicaux et scientifiques. Auparavant, les règles de l'institution interdisaient aux visiteurs de prendre des photocopies dans des livres, mais aujourd'hui, les exigences ont été assouplies et chacun a maintenant la possibilité de faire des copies d'exemplaires publiés après 1900.

Bibliothèque Joanine

L’une des plus belles bibliothèques du monde est située à l’Université de Coimbra au Portugal. Le dépôt a été construit au 18ème siècle sous le règne du roi portugais Juan V et nommé en son honneur. La construction se compose de trois salles séparées par des arches décorées. Les meilleurs artistes portugais ont travaillé sur la décoration inhabituelle de ce trésor littéraire, décorant les plafonds et les murs du bâtiment avec des peintures baroques.

Ici sont stockés plus de 250 mille volumes consacrés à la médecine, à la géographie, à l'histoire, à la philosophie, au droit canonique et à la théologie. C’est un véritable monument national d’une valeur historique unique pour l’État, qui est devenu l’un des plus beaux sites touristiques du Portugal.

Bibliothèque royale

Cette bibliothèque nationale du Danemark, située à Copenhague, fait également partie de la principale université métropolitaine. La chapelle insolite a vu le jour en 1648 grâce au monarque Frédéric III et est aujourd'hui considérée comme la plus grande des pays scandinaves. Ce lieu a une grande valeur historique: après tout, de nombreuses publications ont été publiées depuis le début du 17ème siècle.

Le bâtiment lui-même se présente sous la forme de deux cubes en verre et en marbre noir découpant un quadrilatère en verre. Le nouveau bâtiment est relié à l'ancienne bibliothèque de 1906 par trois passages. À l'intérieur de la voûte se trouve un atrium moderne de forme ondulée, réparti sur 8 étages. Par ailleurs, il convient de noter l’entrée de la salle de lecture, ornée d’une fresque unique de 210 mètres carrés. mètres. Le Royal Book Depository, en raison de sa couleur et de sa forme inhabituelle, s'appelle Black Diamond.

Bibliothèque Escorial

La zone royale de la ville espagnole de San Lorenzo de El Escorial, située à 45 km de Madrid, est la résidence historique du roi d'Espagne. C'est ici que se trouvait l'inhabituelle bibliothèque Escorial, considérée comme l'une des plus grandes au monde. Le hall de stockage principal a une longueur de 54 mètres et une hauteur de 10 mètres. Ici, plus de 40 000 volumes sont stockés sur de magnifiques étagères sculptées, parmi lesquelles vous pouvez trouver des manuscrits précieux, tels que l’Évangile en or de Henri III.

La librairie Escorial contient également des manuscrits arabes, des documents historiques et cartographiques. Les plafonds voûtés et les murs du bâtiment sont décorés de magnifiques fresques illustrant 7 types d'art libéral: rhétorique, dialectique, musique, grammaire, arithmétique, géométrie et astronomie.

Bibliothèque Marciana

Bibliothèque Nationale de St. La marque est installée dans un bâtiment Renaissance à Venise, en Italie. C’est l’un des premiers dépôts d’État conservés à ce jour, où se concentre la plus grande collection de textes classiques et de manuscrits anciens.

Le bâtiment est richement décoré de sculptures, de colonnes et d'arches. L'intérieur de la structure est décoré de fresques et de peintures, réalisées par de grands artistes italiens. Une telle décoration fait de ce trésor littéraire l’un des plus beaux et des plus insolites au monde. Le référentiel contient plus d'un million d'exemplaires de publications imprimées, 13 000 manuscrits et environ 24 000 publications datant du 16ème siècle. Il contient de véritables trésors historiques: la volonté de Marco Polo, les notes originales de Francesco Cavalli, les codes du nom de Gonzaga et bien plus encore.

Bibliothèque Clementium

Clementium est un complexe historique de bâtiments à Prague, où se trouve l'une des plus belles bibliothèques du monde. Construit en 1722, le stockage est fait dans le style baroque, et sa superficie est aujourd'hui supérieure à 20 000 mètres carrés. mètres. Cette structure inhabituelle a concentré environ 22 000 livres parmi les plus rares qui ont une grande valeur historique.

La décoration de Clementium n'est pas seulement un bel intérieur, mais un véritable art. Plafonds décorés de fresques, meubles anciens, clôtures dorées et éditions précieuses sur des étagères sculptées: tout cela attend les visiteurs dans l'une des bibliothèques les plus intéressantes au monde.

Bibliothèque et centre culturel de Vennesla

Le dépôt de livres le plus futuriste au monde a été fondé en 2011 dans la ville de Stavanger, située sur la côte ouest de la Norvège. La géométrie unique du toit du bâtiment repose sur 27 arcs en bois fabriqués à partir de bois recyclé. Au centre de chaque arc se trouve un coin de lecture confortable.

Lors de la construction d'une structure moderne, du bois a principalement été utilisé. La structure répond donc aux exigences environnementales les plus strictes. La bibliothèque de Vennesla est plusieurs fois lauréate de concours d'architecture en Norvège et à l'étranger.

Bibliothèque royale portugaise

La Bibliothèque royale portugaise, située à Rio de Janeiro au Brésil, occupe le 4e rang de la liste des plus beaux dépositaires de livres au monde. La structure inhabituelle accueille ses visiteurs avec une façade en épi avec de hautes fenêtres et des sculptures avec des bas-reliefs. Et à l'intérieur du bâtiment, vous trouverez un intérieur gothique combiné à un style Renaissance. La salle de lecture du magasin est incroyable avec son immense lustre magnifique, son grand plafond en forme de vitrail et son sol en mosaïque complexe.

Cette bibliothèque intéressante contient les matériaux littéraires les plus précieux, comprenant plus de 350 000 volumes et des livres rares des 16-18 siècles. De plus, toutes les copies sont disponibles en version électronique. Des milliers d'exemplaires des publications publiées officiellement au Portugal y viennent chaque année.

Bibliothèque d'État de Victoria

C'est la plus grande librairie en Australie, située à Melbourne. La bibliothèque a été fondée en 1856 et sa première collection comprenait environ 4 000 volumes. Aujourd'hui, le bâtiment couvre un quartier entier et dispose de plusieurs salles de lecture et plus de 1,5 million de livres ont été retrouvés dans ses coffres. Ici sont conservés les célèbres journaux du capitaine Cook, ainsi que les archives des pères fondateurs de Melbourne - John Pasco Fokner et John Batman.

À l'intérieur, le bâtiment est décoré de beaux escaliers et tapis sculptés, ainsi que d'une galerie d'art miniature. Dehors, il y a un parc verdoyant où vous pourrez admirer les monuments sculpturaux uniques. La State Library of Victoria peut à juste titre être considérée comme l'un des dépôts de livres les plus insolites au monde.

Conclusion

Les bibliothèques les plus insolites au monde sont depuis longtemps devenues non seulement des ports de grande connaissance, mais aussi des sites magnifiques et vivants, où tout voyageur averti cherche à se rendre. Et visiter de tels référentiels peut changer à tout jamais l’esprit quant à la forme que devraient avoir les vraies bibliothèques.

Laissez Vos Commentaires