Faits intéressants sur les géraniums: les avantages et les inconvénients de cette plante dans la maison

Le géranium est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, appréciée par de nombreux jardiniers pour sa beauté et son absence de prétention. Géranium en grec signifie - grue ou cigogne. Le géranium a reçu son nom scientifique en raison de la forme inhabituelle du fruit, qui ressemble à un bec de cigogne ou de grue.

Il existe actuellement environ 400 espèces de cette plante dans le monde. Le berceau du géranium est l’Afrique et il a été introduit en Europe vers la fin du 17ème siècle.

Le géranium est une plante vivace herbacée. En hauteur, il peut atteindre 35 à 90 cm, en fonction du type et de la variété de la fleur. En règle générale, les feuilles de géranium sont molles, de couleur vert vif. Leur forme peut être, comme palmée-lobée, et disséquée.

Les fleurs de géranium sont généralement grandes, mais il en existe aussi de petites chez certaines espèces. La fleur a cinq pétales arrondis de forme régulière et les fleurs elles-mêmes sont rassemblées dans des inflorescences. Les nuances de fleurs sont absolument diverses. Ils peuvent être blanc, rouge, bleu et même violet foncé.

Propriétés utiles de la plante pour la maison et la santé humaine

Outre sa fonction esthétique, le géranium possède de nombreuses propriétés utiles et cicatrisantes. Il contient des substances précieuses telles que l'amidon, les sels, les anthocyanes, les huiles essentielles, les tanins, les acides organiques, les flavonoïdes et beaucoup de calcium.

Ce qui est important: toutes les parties sont utiles dans les géraniums: feuilles, fleurs et racines.

Améliorer le microclimat dans l'appartement

Le géranium ne crée pas seulement une atmosphère particulière dans la maison. Les phytoncides, libérés de leurs feuilles lorsqu'ils sont touchés, détruisent une grande quantité de substances nocives contenues dans l'air. L'odeur parfumée rafraîchissante du géranium a un effet bénéfique sur le corps humain. Il calme le système nerveux et aide à restaurer de nombreux processus dans le corps humain.

En cas d'insomnie, de maux de tête ou d'irritabilité, il suffit de rester 10 à 15 minutes à proximité de la plante, de respirer son arôme et l'état du système nerveux reviendra à la normale. De plus, l'odeur de géranium améliore l'humeur et soulage la dépression. Il prévient également une épidémie de grippe et de rhume à la maison.

Pourquoi l'huile essentielle est-elle utile?

L'huile essentielle de géranium a un arôme rafraîchissant agréable et n'a pas de couleur. Il est utilisé pour traiter de nombreuses maladies et tonifie parfaitement le corps. Ils traitent les maladies des oreilles, de la gorge, du nez et rétablissent la peau après des brûlures et des engelures (pour plus d'informations sur l'utilisation du géranium dans la douleur aux oreilles).

L'huile essentielle convient également aux personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire. L'huile améliore la circulation sanguine et stabilise la pression artérielle. L'huile aidera de nombreux représentants de ce beau domaine à faire face à la douleur pendant la menstruation et à établir un fond hormonal.

À l'aide! L'huile de géranium a fait ses preuves en cosmétologie. Il aide à combattre les imperfections cutanées: éruptions cutanées, acné, cellulite, brûlures et gelures. Pour nettoyer la peau, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile à l'eau de lavage.

Il est à noter que L'huile essentielle de géranium n'est pas recommandée pendant plus de 3 semaines. Aussi, ne le prenez pas sur un estomac vide.

Regardez une vidéo sur les avantages de l'huile essentielle de géranium:

Vous trouverez plus de détails sur les propriétés et l'application de l'huile de géranium dans ce matériau.

Les propriétés curatives de la décoction

À l'aide! Le bouillon de géranium a de nombreuses propriétés utiles. Il peut être utilisé comme sédatif, ainsi que contre les crises d'épilepsie.

Pour ce faire, verser une cuillère à soupe de racine de géranium hachée dans de l'eau bouillie froide. Après cela, le bouillon doit être porté à ébullition et laissé à feu doux pendant 10 minutes. Ensuite, le bouillon est placé dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Vous pouvez l'utiliser comme sédatif plusieurs fois par jour pendant 2 cuillères à soupe.

Le géranium fait face à une inflammation de la gorge accompagnée d'amygdalite et de rhumes. Pour ce faire, rincez la gorge et la bouche avec une décoction à base de racines et d'herbe. Pour une cuillerée de feuilles hachées et de racine de géranium, un verre d'eau bouillie froide tombe. Ensuite, le mélange est bouilli à feu doux pendant cinq minutes. Le bouillon obtenu doit être gargarisé 3 à 4 fois par jour. Ce bouillon est également utile pour les maux de dents et la stomatite.

Une décoction de feuilles aidera à faire face à des maladies telles que: rhumatismes, goutte, gastrite, diarrhée. Il est nécessaire de prendre 2 cuillères à thé de feuilles broyées de cette plante et de les verser avec deux verres d’eau bouillie froide. Le mélange résultant a été laissé au repos dans un endroit sombre et froid pendant 8 heures. Cette quantité de bouillon doit être divisée en petites portions et boire pendant la journée.

Application en cosmétique domestique

Lorsque les éruptions cutanées sur le visage et l'acné, vous pouvez utiliser un masque de feuilles de géranium. Il nettoie parfaitement la peau de la contamination, tue les bactéries et aide à restaurer l'épiderme. Pour le préparer, vous avez besoin de 2-3 feuilles de géranium. Ils doivent être écrasés à l'état de gruau et ajouter une cuillère à soupe de crème sure. Le mélange obtenu doit être appliqué sur la peau et conserver 15 minutes. Au fil du temps, le masque doit être lavé à l'eau tiède. Il peut être utilisé une fois par jour.

Des conseils! Il convient de noter qu'avant l'application, le corps doit être contrôlé pour détecter une réaction allergique. Il suffit d’appliquer d’abord un peu de masque ou du jus de feuilles broyées sur le coude. Si, après 15 à 20 minutes, il n’ya ni brûlure, ni rougeur, ni démangeaisons, vous pouvez appliquer un masque en toute sécurité.

Comment ça peut faire mal?

Le géranium, comme beaucoup d'autres plantes médicinales et médicaments, peut nuire à votre corps et présente un certain nombre de contre-indications:

  • grossesse et allaitement;
  • maladies de l'estomac (ulcère, gastrite aiguë);
  • maladies chroniques associées à l'activité de la ZHTK;
  • thrombophlébite;
  • augmentation de la viscosité du sang.

Les enfants et les personnes âgées ne doivent pas manger de géranium à l'intérieur, mais à l'extérieur. N'oubliez pas non plus la réaction allergique du corps. Dans ce cas, le simple fait de trouver la plante sur le rebord de la fenêtre peut provoquer une toux, un écoulement nasal et même un œdème de Quincke.

Soin des fleurs

Puisque le géranium est sans prétention, il ne sera pas difficile de le prendre en charge. Mais pour qu’elle ait toujours une apparence agréable et qu’elle soit ravie de la floraison, il est nécessaire de surveiller son état.

  1. Le géranium étant une plante photophile en été, il est préférable de le placer du côté sud. Et en hiver, il est nécessaire de faire en sorte que la lumière naturelle y soit maximale.
  2. La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +10, sinon l'installation mourra.
  3. Pour former un buisson ordonné, vous devez couper le haut du géranium à temps.
  4. Il ne doit être transplanté que si nécessaire. Par exemple, si elle est sortie d'un pot précédent.
  5. Il est préférable d’alimenter les géraniums avec un mélange préparé pour les plantes à fleurs. L'alimentation devrait commencer quelques semaines avant la floraison, puis durera plus longtemps. La fréquence d'alimentation doit être une fois toutes les 2 semaines.
  6. Les inflorescences et les feuilles séchées doivent être enlevées immédiatement, sinon la plante peut tomber gravement malade d'une infection fongique.
  7. Pendant l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les tiges et les feuilles de géraniums. Cela peut causer des dommages irréparables, en particulier à une jeune plante.

Élevage

La procédure de propagation des géraniums peut se produire de trois manières:

  • propagation par boutures;
  • propagation par graines;
  • reproduction en divisant la brousse.

La première méthode est assez simple à exécuter. Il est nécessaire de choisir un manche sur lequel se trouvent 3 ou 4 feuilles et de le couper avec un couteau tranchant. Ensuite, il est autorisé à s'allonger pendant plusieurs heures pour que la coupure se dessèche. Après cela, la tige est placée dans de l'eau ou dans un mélange de tourbe et de sable pour l'enracinement. Après quelques semaines, vous pouvez le transplanter en toute sécurité dans un pot.

La deuxième méthode est assez longue et donc moins populaire. La multiplication des semences est généralement utilisée lors de la culture d'une nouvelle variété de géranium. Il est préférable de planter des graines au début du printemps, après avoir pré-traité la terre avec une solution de permanganate de potassium, afin de protéger la plante contre les maladies et les bactéries. Après avoir semé des graines, la surface est saupoudrée d'une fine couche de sable et recouverte d'un film afin de créer un effet de serre.

Après quelques jours, le film est retiré et, au bout de quelques mois, vous pouvez voir les premiers tournages.

La dernière méthode de reproduction est la plus simple. Le géranium est divisé en deux parties égales par un couteau tranchant.

Les racines et les pousses doivent être sur les deux moitiés. Après la division, la coupe est traitée avec du charbon actif broyé, puis de nouveaux buissons sont plantés dans le sol.

Où et comment se rendre?

Le géranium a récemment retrouvé sa popularité et l’acquérir ne sera pas difficile. Presque Dans n'importe quel magasin de fleurs, vous pouvez trouver des graines ou des buissons de géranium en fleurs tout préparés. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins en ligne et sur divers sites sur lesquels le choix des plantes sera de plus en plus intéressant.

Recommandation! Si vous êtes intéressé par des types de géraniums rares et inhabituels, vous devez contacter des producteurs de fleurs et des experts à l'étranger qui peuvent vous envoyer des semences de types différents.

Le géranium est une plante domestique unique et merveilleuse que même un débutant peut cultiver. Si vous recherchez une belle plante pour votre rebord de fenêtre, cela vaut la peine de se tourner vers le géranium car ce n’est pas seulement une belle fleur, mais aussi un véritable entrepôt de propriétés curatives.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur le soin des géraniums en salle:

Laissez Vos Commentaires