Géraniums ampelous ou lierre populaires: soin et reproduction

Parmi les variétés les plus populaires, on compte de plus en plus de géranium (lys, thyroïde), très utilisé pour le jardinage vertical, dans des pots de fleurs suspendus. Diffère de longues pousses arbustives d'environ un mètre de long. Ses feuilles sont denses, à cinq pointes, de petite taille, vertes ou panachées, avec une bordure claire autour du bord.

Des fleurs simples, roses ou en éponge, se forment des inflorescences de différents tons et couleurs. Ampel geranium est un jardin annuel ou d'intérieur vivace. Largement distribué depuis en prendre soin est relativement simple, et la beauté de la floraison peut plaire du printemps à l’automne.

Caractéristiques d'élevage

Comment propager un géranium ampéleux? Il y a deux méthodes utilisées pour propager les géraniums de cette espèce: semer des graines et couper.

Boutures

Cette méthode de propagation de géraniums par bouturage à la maison est très populaire, car vous permet d'obtenir une progéniture qui répète complètement le buisson mère à tous égards: variété, couleur, floraison en particulier, etc.

La préparation

  1. Il est préférable de couper les boutures à la fin de l'été, en août.. À ce stade, la floraison intense se termine et la plante est taillée à partir de branches en excès avant l'hiver. Si le géranium reçoit assez de lumière en hiver et se développe bien, des greffes sont prélevées au printemps, en mars.
  2. La longueur idéale des pousses est de 7-12 cm. Les feuilles inférieures, comme les fleurs, sont enlevées, elles ne sont pas nécessaires. Ensuite, la tige cuite doit être laissée pendant 2-5 heures. Ceci est fait de sorte qu'un film protecteur se forme sur la coupe, ce qui aidera le plant à se protéger de la pourriture.
  3. Après la formation du film, la tranche subit un traitement antiseptique. Il doit être saupoudré de charbon de bois qui, en l’absence, peut être remplacé par du charbon actif.

Enracinement

Après le traitement, la plantule est placée directement dans le sol, à une profondeur maximale de 4 cm. Le sol doit nécessairement être tourbeux, léger. La tourbe, le sable et l'humus seront mieux mélangés. Parfois, le sol est désinfecté avant la plantation. Ceci est fait simplement, le récipient avec il est placé dans un four chaud pendant 10-15 minutes.

IMPORTANT: L’eau, dont de nombreuses plantes ont tant besoin, peut être fatale à des géraniums brillants. Si vous mettez les boutures dans de l'eau pour former des racines ou plantez dans un sol lourd et argileux, la plante commencera à pourrir.

Les conditions dans les serres n'exigent pas de semis. Mais la lumière et la chaleur sont indispensables pour une croissance rapide et de qualité.

Greffe au sol

Après environ 3-4 semaines, le géranium prendra racine. Après cela, vous pouvez transplanter la plante dans un pot plus grand. Lors de la plantation, il ne faut pas oublier qu'au fond du pot, il est nécessaire de créer une couche de drainage, généralement de l'argile expansée est utilisée pour cela. Les plats à planter doivent être choisis en argile ou en bois, d’un diamètre d’environ 10 cm et d’une hauteur de 15 cm.

Après l'apparition des feuilles, la plante doit être pincée afin de former un buisson luxuriant. Cette technique simple stimule bien la ramification. Avec des soins appropriés, après le premier hiver, le géranium commence à fleurir (pour savoir quels soins doit être appliqué au géranium ampéleux et pourquoi on l'appelle lierre, et voir également une photo de la fleur, ici).

Regardez la vidéo sur la propagation du géranium ampéleux (pelargonium) par boutures:

Semer des graines

Cultiver une plante à partir de graines est un processus plus laborieux, qui peut ne pas toujours apporter le résultat souhaité. Néanmoins, cette méthode est assez souvent utilisée pour obtenir un grand volume de plants, qui sont ensuite massivement plantés dans des places urbaines, des parcs ou des jardins.

En outre, les jardiniers expérimentés estiment que le géranium ampélère issu de graines résiste mieux aux températures extrêmes et aux maladies.

Dans certains cas, une plante est cultivée par semis, s’il n’ya tout simplement pas de boutures d’une variété spéciale. Mais il faut se rappeler que les graines de fleurs sont mieux achetées dans les magasins spécialiséspour éviter davantage de déception du résultat.

Quand et comment semer?

  1. Il est préférable de semer les graines en décembre-janvier, afin que les plants soient prêts d’ici avril-mai.
  2. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le terrain. Les composants obligatoires inclus sont: la sphaigne, la tourbe, le sable et l’humus à feuilles caduques ou la terre de jardin ordinaire. Tous les composants doivent être pris à parts égales.
  3. Les graines sont plantées à une profondeur de 3 à 5 mm. Humidifiez le sol avec un pistolet pulvérisateur. Après cela, ils la laissent dans une pièce chaude avec une température non inférieure à +22, après l'avoir recouverte d'un film.

    En prévision des semis, pour éviter la formation de moisissure, le film de temps en temps ne doit pas être retiré pendant une longue période pour la ventilation, l'arrosage doit également être effectué par pulvérisation. Les graines germent en 7 à 10 jours.

    Environ un mois plus tard, lorsque plusieurs feuilles apparaissent, les plantules sont plongées - plantées dans des pots séparés.

Astuce: Lors de la croissance des semis en hiver, à partir du moment des semailles, il est nécessaire de créer un bon éclairage avec un éclairage spécialisé.

Top dressing après transplantation

Les jeunes plantes, qu’elles soient issues de graines ou de boutures, ont besoin d’une nutrition en temps opportun. Pendant la période de croissance intensive, ainsi que pendant la floraison intensive, les engrais minéraux concentrés doivent être appliqués en quantités modérées, pas plus d'une fois toutes les deux semaines.

Il est préférable de choisir des remèdes universels pour les plantes d'intérieur ou ceux conçus spécifiquement pour les géraniums. Les engrais organiques pour le géranium ampel sont contre-indiqués. La plante doit également être nourrie après la taille.

Vinaigrette foliaire fortement déconseillée.

Quelques caractéristiques de soin

En prenant soin de cette plante, il ne faut pas oublier que l'engorgement du sol peut lui être préjudiciable. Par conséquent, certaines conditions doivent être respectées.:

  • arrosez le matin pour éviter l'engorgement des racines;
  • les fleurs, comme les feuilles, doivent être protégées de l'eau pour éviter la pourriture;
  • ne pas pulvériser, une humidité élevée provoque l'apparition de maladies, notamment fongiques, et la pourriture du système racinaire.

N'oubliez pas non plus la circulation de l'air, si la fleur est dans la pièce, et une quantité de lumière suffisante. En général, le soin des géraniums ampéleux est assez simple, sa propagation à la maison est facile, même pour un cultivateur débutant. Mais elle continue de décorer les jardins, les terrasses et les appuis de fenêtre avec sa belle floraison depuis très longtemps (lisez les caractéristiques des soins prodigués aux géraniums ampéleux à la maison, lisez ici).

Et grâce à la variété de couleurs et de formes d'inflorescences combinant plusieurs variétés, vous pouvez créer un intérieur aussi magnifique dans un appartement ou une maison de campagne, qu'un cultivateur de plantes expérimenté enviera.

Laissez Vos Commentaires