Quels insectes sont dangereux pour le cyclamen: moyens de les combattre et prévention des maladies

Le cyclamen est une plante du genre des plantes vivaces herbacées de la famille Mirsinov. Il y a environ vingt espèces dans le genre. Dans la nature, il vit en Méditerranée, en Afrique du Nord-Est, en Iran et en Turquie. Grâce au travail de sélection, certaines espèces sont cultivées sur le rebord de la fenêtre, le balcon et la loggia.

Les fleuristes achètent du cyclamen d'intérieur pour utiliser son jus dans le traitement de la sinusite. Parfois, il meurt avant d'avoir réussi à donner le jus, et tout cela à cause d'insectes nuisibles. Découvrons quels sont les organismes nuisibles les plus courants et quelles sont les méthodes pour les combattre.

Quelle est cette plante?

Le cyclamen a une forme de racine intéressante. C'est un bulbe aplati de forme ronde et régulière. Son diamètre est de 15 cm et son point de croissance est un, et non plusieurs, comme les autres plantes d'intérieur. Comment caractériser les feuilles? Ils sont coriaces, basaux et en forme de coeur. Elles poussent sur des pétioles, dont la longueur est de 30 cm, les feuilles sont vert foncé et le motif est gris argenté.

Lors de la floraison sur cyclamen, les boutons de la forme originale sont révélés. De l'extérieur, il semble que des papillons étranges se soient perchés sur les feuilles des pédoncules. Pourquoi cette impression est-elle faite? Parce que les bourgeons sont pointus et pliés. Ils ont une forme frangée. Selon le type de cyclamen, les fleurs peuvent être violettes, rouges et bordeaux. Temps de floraison - 3 mois.

Attention! Bien que certains producteurs de fleurs considèrent le cyclamen de mauvaise humeur, en fait, il n’est pas comme ça. Il est simplement important de respecter certaines exigences en matière de soins, et ce ne sera pas un problème.

Causes de la maladie

Pourquoi les cyclamens sont-ils malades?:

  • Air intérieur trop sec.
  • Sol imbibé d'eau dans un pot (comment sauver le cyclamen inondé peut être trouvé ici).
  • Température élevée dans l'appartement.
  • Sol incorrect.
  • Arroser quand ce n'est pas nécessaire.
  • Manque de soleil.

Description, photos et méthodes de traitement

Le plus souvent, les floriculteurs rencontrent trois types de parasites lors de la croissance de cyclamens. Ils sont affectés par les pucerons, les thrips et les acariens cyclamen. Est-ce difficile de s'en débarrasser?

Pucerons

Les pucerons sont le ravageur le plus ennuyeux. La seule chose que même les débutants peuvent facilement faire quand ils apparaissent est de le combattre. L'essentiel est de prendre des mesures dès l'apparition des premiers signes de dommages. Cet insecte suce le jus, causant des dégâts durables et à long terme. Après avoir manqué l'accumulation de pucerons sur les feuilles et les boutons, après avoir pris des mesures et une floraison ultérieure, ils ne sont pas surpris par la forme irrégulière des fleurs. Un petit insecte sans ailes avec une longueur de corps de 1,4-2,5 mm aspire le jus des tissus mous du cyclamen.

À l'aide! Comprendre que le cyclamen est affecté par les pucerons est facile. La plante arrête sa croissance et les feuilles s'enroulent. Si vous regardez de plus près, vous verrez des peaux rejetées par des insectes en mue. Ils sont comme des pellicules sur les cheveux.

Pour vaincre les pucerons, ils ramassent un coton-tige imbibé de l'insecticide Aktar, Corado ou Commander. Après ce traitement, la plante est arrosée abondamment de la douche avec un fort jet d’eau.

Bouclier

Un autre organisme nuisible qui nuit gravement au cyclamen. Cet insecte appartient à la famille des pseudococcides.

Important! Ne remarquant pas l'insecte sur les tiges et les feuilles à temps, ils ne sont pas surpris de la mort de la fleur après 2-3 semaines.

Les individus adultes, ressemblant à des taches noires sur les feuilles et les tiges, sont généralement immobiles. Seules les larves se glissent le long de la fleur, la blessant partout.

Parfois, un traitement avec une solution insecticide n’apporte pas le résultat souhaité. Le producteur de fleurs essaie et élimine du bouclier les petits insectes agaçants dont le corps est situé à 5 mm de l’écusson avec un coton-tige humide et ceux-ci réapparaissent au bout d’un moment. Le fait est que les hommes adultes ont des ailes. Dès qu'ils sentent que quelque chose ne va pas, ils volent simplement vers un autre buisson. Par conséquent, un traitement répété avec des solutions d'Actellic et d'Aktar avec une fréquence de deux semaines ou un mois, et la fleur malade est isolée des autres.

Les thrips

Les thrips sont un autre parasite. Des individus de 2 mm de long tombent amoureux des feuilles. Grâce aux ailes, elles volent d'une feuille à l'autre, détruisant rapidement la plante. Les fleuristes devraient agir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des traînées argentées sur les feuilles. Les conséquences seront alors plus graves: inhibition de la croissance, taches sur les fleurs et leur déformation.

À l'aide! Pourquoi les thrips apparaissent-ils? Ils sont favorisés par temps chaud, couplé à une faible humidité.

Si vous ne changez pas le microclimat dans l'appartement, le cyclamen mourra après l'apparition de taches sur les fleurs et les feuilles présenteront des écoulements noirs collants.

Le thrips est un insecte dont l'apparence est plus facile à prévenir qu'à arrêter. Pour maintenir l’humidité désirée, la pulvérisation à partir d’un vaporisateur ou d’un réservoir d’eau situé à proximité, avec un pot de cyclamen, aide. Dans la lutte contre les insectes, on utilise des pièges à ruban et des insecticides Akarin, Arrivo et Apache.

L’acarin, lors du traitement des plantes d’intérieur, est reproduit comme suit: ampoule de 5 ml avec le médicament dans un demi-litre d’eau. Il est efficace si la température de l'air dans la pièce est de + 18-20⁰С. Deux jours plus tard, ils sont à nouveau traités contre les thrips afin de consolider le résultat..

Tique cyclamen

Il est difficile de se débarrasser d’une tique de cyclamen s’il a choisi le cyclamen. La raison est simple: le fait est que cet insecte est très petit, il ressemble à une particule de poussière et non à un ennemi sérieux. Cette impression est erronée.

Un adulte est une menace pour la vie de la plante. Les larves, qui absorbent toute leur force grâce aux sucs nutritifs, ne font pas moins de mal.

Ne confondez pas le cyclamen et le tétranyque, le second se distingue à l'œil nu. Le cyclamen on peut être vu comme il ne devrait avec une forte augmentation.

À l'aide! Les producteurs de fleurs fraîches pensent qu'une tique de cyclamen n'affecte que le cyclamen. Ce n'est pas le cas Il nuit aux azalées, aux fuchsias, au baume, au Kalanchoe, etc.

Il est simplement révélé trop tard lorsqu'il est impossible de faire quelque chose pour lutter contre le ravageur. Comment comprendre que la plante est malade?

L'acarien cyclamen apparaît lorsque la température ambiante est élevée. Initialement, des dépôts poussiéreux se forment sur des parties de la plante, visibles dans les plis des jeunes feuilles, des boutons floraux et des points de croissance apicaux. En raison de la défaite généralisée de toutes les parties du cyclamen qui cesse de croître, les feuilles jaunissent et se tordent. Les tiques se multiplient rapidement: après trois semaines, une jeune génération apparaîtra qui commencera à détruire des parties indéterminées.

Ayant remarqué des signes de dommages causés par un cyclamen par une tique, ils l'isolent immédiatement des autres plantes d'intérieur. Certains jardiniers se battent avec lui, plongeant le pot avec lui dans de l'eau chaude pendant 15 minutes. Passé ce délai, toutes les pièces concernées sont supprimées. Après de telles manipulations avec le cyclamen, le pot est nettoyé dans un endroit ombragé et conservé pendant quelques jours.

La température de l'eau dans laquelle la fleur est abaissée est de 45⁰С. Il devrait rester inchangé pendant quinze minutes.

La prévention

Les plantes d'intérieur sont difficiles à guérir. Pour empêcher la fleur de mourir, il est conseillé de prévenir les maladies à cyclamen. Cela dépend aussi beaucoup de l'endroit où vous l'avez acheté. Si des mains, les dommages aux feuilles, aux tiges et aux fleurs des pucerons et des thrips ne sont pas exclus. Ne jamais violer les conditions d'entretien recommandées, car toute déviation est chargée d'apparition de parasites.

Chaque jour, ils inspectent l'usine. Ne manquez aucune feuille ou fleur en effectuant une inspection à la loupe. S'ils trouvent des taches étranges, isolez-le des autres et commencez à prendre des mesures pour vaincre le mal. Parfois, même un traitement insecticide ne tue pas le ravageur du premier coup. N'est-il pas plus facile de prendre des mesures préventives?

Attention! Pour que les parasites n'apparaissent pas, le sol est stérilisé et traité à la vapeur avant la greffe de cyclamen. À des fins préventives, il est traité avec une solution de permanganate de potassium.

Il devrait être faible et sa nuance devrait être légèrement rose. Le permanganate de potassium est un moyen efficace de lutter contre les infections bactériennes et fongiques. Ne fertilisez pas souvent avec des engrais azotés, qui réduisent l'immunité du cyclamen.

Conclusion

Cyclamen, dont les fleurs lumineuses sur les longs pédoncules sont assommés de la profondeur des feuilles, tombent rarement malades. Avec des soins appropriés, les producteurs de fleurs ne connaissent pas le problème avec lui. Il suffit d’enlever les feuilles jaunissantes en temps opportun, qui sont une source d’infection, de pourriture et de propagation des parasites. Il est également important de ne pas trop sécher ni trop sécher le sol dans le pot.

Laissez Vos Commentaires