Plante d'intérieur Coral Begonia: caractéristiques d'entretien et de maintenance

Le bégonia corail (Begonia coralina) "vit" dans presque tous les producteurs. Une telle popularité n’est pas surprenante: une beauté tropicale peut ravir l’œil avec des inflorescences lumineuses, même en hiver.

Regardons de plus près de quel type de plante il s'agit, d'où il vient, quelles sont ses caractéristiques et comment en prendre soin et lutter contre les parasites et les maladies afin de profiter de la beauté de ses feuilles mouchetées et de ses inflorescences rose pâle tout au long de l'année.

Description botanique

Parmi les bégonias, on trouve des graminées annuelles et vivaces, des arbustes à rhizomes tubéreux épaissis ou ressemblant à des tubercules (à lire sur le bégonia tubéreux ici et sur le buisson comme ici). Les feuilles sont généralement asymétriques, souvent de coloration bizarre (surtout chez les espèces cultivées). Les fleurs sont irrégulières, unisexuées, monoïques. Les périanthes sont inégales, de couleurs vives. Le fruit est une boîte.

Classification scientifique

  • Domaine - Eucaryotes.
  • Royaume - Plantes.
  • Division - Floraison.
  • Classe - Dicotylédone.
  • Commande - Citrouilles.
  • Famille - Begoniaceae.
  • Rod Begonia.
  • Vue - Begonia corallina (corail de bégonia).

Historique

La patrie du bégonia corallien est considérée comme une forêt tropicale du Brésiloù un arbuste sauvage atteint 1,5 mètre de hauteur. Dans les zones tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, cette plante est cultivée en jardin.

En Russie, le bégonia corallin est cultivé comme plante d'intérieur. La famille des bégoniacées comprend plus de 1600 espèces.

Un fait intéressant! Le genre est nommé d'après le gouverneur d'Haïti M. Begin (1638-1710)

Apparence et caractéristiques

Le bégonia corail fleurit avec des fleurs rose vif. Cette plante a une tige droite et nue, des feuilles vertes charnues avec des taches blanchâtres ou argentées. En été, le dessous des feuilles prend une teinte rougeâtre et leur taille peut atteindre vingt centimètres.

La cime de la plante est dense et présente de nombreuses inflorescences en forme de grappes. Dans des conditions naturelles, le bégonia de corail est un arbuste pouvant atteindre 2,5 m de hauteur, tandis qu'en intérieur, cette plante vivace atteint généralement 90 cm de hauteur et 40 à 50 cm de largeur.

Atterrissage

Où?

Lors de la plantation de bégonia, il est important de choisir le bon récipient pour la culture. Le pot en argile est le meilleur - fort, sans impuretés chimiques, chauffant lentement. De plus, les plantes dans des pots en argile et en céramique sont plus naturelles.

Comment

Le drainage est placé au fond - des cailloux ou de l'argile expansée, le sol est versé sur le dessus. Il est préférable d’utiliser un mélange d’éléments nutritifs et d’air léger et bien perméable.

S'il n'est pas possible d'acheter de la terre prête à l'emploi, vous pouvez prendre l'habituel et, pour la rendre plus souple, ajoutez un peu de perlite ou de vermiculite. Dans le sol du pot, faites une petite dépression et plantez soigneusement la plante. Pour renforcer rapidement la tige, verser immédiatement beaucoup d’eau sur le sol.

Soins

Bégonia Coral - plante sans prétention. Dans un climat favorable, il peut atteindre 1 mètre de hauteur et 50 cm de largeur, même dans des conditions ambiantes. En été, la plante doit être systématiquement nourrie et correctement humidifiée. Ne laissez pas le sol sécher dans un pot.

La clé de la croissance et du bon développement du bégonia corallien est la chaleur et une humidité de l’air suffisante. Humidifiez régulièrement l'air autour de la fleur, éviter l'humidité sur les feuilles. En raison de l'air sec et de l'arrosage irrégulier, les feuilles des feuilles de bégonia peuvent se dessécher.

Pour que les nouvelles fleurs se développent librement, vous devez régulièrement enlever les anciennes inflorescences séchées. Les longues tiges sont soigneusement coupées (elles peuvent être utilisées comme boutures).

Astuce: Pour que le bégonia soit plus touffu et que les pousses latérales soient attrayantes et efficaces, pincez systématiquement le dessus de la plante.

Au printemps, le bégonia de corail peut être transplanté dans un sol nutritif perméable. En été, la température optimale de l'air pour cette espèce est de + 20 ° C.

Corail Begonia n'aime pas la lumière directe du soleil, par conséquent, un éclairage diffus est préférable à celui-ci. Cependant, en hiver, l’usine doit être déplacée vers les fenêtres sud de la pièce. La température optimale pendant cette période est de + 15-16 ° C.

Maladies communes

Le bégonia corail est sensible à certaines maladies. Le plus commun d'entre eux:

  1. Bouclier- les feuilles deviennent collantes, des taches brunes apparaissent dessus.

    Traitement: traiter la plante avec de l'Aktara ou un autre insecticide.

  2. Bactériose vasculaire - les feuilles se fanent sur les bords, mais restent vertes. Les taches brunes sont recouvertes de gouttes grasses. Les vaisseaux de la plante dans les feuilles infectées deviennent noirs.

    Traitement: au stade initial, les parties touchées sont enlevées et le bégonia est pulvérisé avec des médicaments du groupe des fongicides.

  3. Pourriture grise - les feuilles sont couvertes de taches aqueuses collantes avec un revêtement gris, les feuilles et la tige commencent à pourrir.

    Traitement: les parties touchées sont enlevées, réduisent l'humidité de l'air, pulvérisées avec une solution à 0,1% du médicament, une solution à 0,2% de topsine, une solution à 0,1% d'euparen.

  4. Oïdium - les feuilles sont couvertes de taches avec un revêtement blanc.

    Traitement: la plante est isolée, pulvérisée avec Fitosporin-M, Alirin-B, avec une infection grave - Topaz, Strobin.

Ravageurs

  1. Faux bouclier - le bégonia est affaibli, sa floraison est faible, sa feuille s'éclaircit et se déforme, une floraison d'aspect sucre est observée. L'insecte qui a frappé la plante est transparent et recouvert d'un revêtement cireux jaunâtre pouvant atteindre 5 mm. Le faux bouclier et ses larves peuplent les bords de la feuille et se nourrissent du suc, ce qui entraîne son affaiblissement et sa mort.

    Moyens de protection:

    • pulvérisation de tout pesticide pour les plantes d'intérieur;
    • saupoudrer l’ail de bonne humeur (10 grammes d’ail pour 1 litre d’eau, renouveler l’application 12 à 14 jours plus tard).
  2. Pucerons - la feuille vire au jaune, sur sa face inférieure, des groupes d'insectes de forme ovale atteignant 2,5 mm, de couleur jaunâtre ou verdâtre, sont clairement visibles. L'insecte et ses larves se nourrissent de sève, ce qui affaiblit la plante et peut être porteur de maladies virales dangereuses.

    Moyens de protection:

    • vaporiser avec n'importe quel insecticide;
    • vaporiser une solution de savon à lessive (20-30 grammes par 1 litre d'eau);
    • vaporiser l'humeur du shag (20 g par 1 litre d'eau, insister pendant deux jours).
  3. Diptera - les feuilles jaunissent. Sur le dessous, vous pouvez trouver des insectes jusqu’à 1,5 mm de taille avec deux paires d’ailes recouvertes d’un revêtement blanc.

    Méthodes de protection: vaporisez régulièrement une solution de savon à lessive (40 g pour 1 litre d’eau).

  4. Les thrips - le bégonia a un retard important dans la croissance, les feuilles se décolorent, jaunissent, elles peuvent être vues sur des insectes bruns d’une taille maximale de 1,5 mm et munies de deux paires d’ailes.

    Moyens de protection:

    • pulvérisation avec une solution de savon à lessive;
    • pulvérisation avec infusion ou décoction de tabac (100 g pour 1 litre d'eau).
  5. Nématode de Gallova - provoque la pourriture du système racinaire et la mort de la plante, le bégonia ralentit la croissance. Un ver atteignant 1,2 mm de long peuple les racines et la partie inférieure de la tige.

    Voie de protection: versez hétérophos sous la racine.

  6. Nématode - des taches brillantes apparaissent sur les feuilles, les pousses s'épaississent, les spécimens fortement affectés meurent.

    Méthode de protection: traiter la plante avec une solution d’hétérophos.

Caractéristiques de propagation

Le bégonia de corail se propage par graines, boutures ou par division du buisson. Les boutures sont la méthode de reproduction la plus courante. Au cours de la période printemps-été, les tiges non épanouies sont coupées à partir de la plante, tandis que la longueur sous la feuille inférieure doit être d’au moins dix centimètres.

Les feuilles inférieures sont déchirées et les boutures sont placées dans un récipient contenant un mélange de tourbe humide et de sable grossier (dans un rapport de 1: 1). Les boutures sont arrosées et une «serre» est fabriquée à partir du pot en polyéthylène et gomme. Avant l'apparition des racines, les boutures sont placées dans une pièce à une température de 18 ° C.

Astuce: Le bégonia de corail semble bénéfique dans un pot avec un support. Cette plante décorera sensiblement une table, un rebord de fenêtre, un socle ou toute autre surface de hauteur similaire.

Conclusion

Le bégonia de corail, contrairement à la plupart des autres plantes exotiques, ne nécessite pas de soins particuliers. Procurez-vous cette beauté brésilienne et elle vous réchauffera avec sa floraison toute l'année!

Laissez Vos Commentaires