Propriétés médicinales et utilisation des soucis en médecine traditionnelle

Nous connaissons tous très bien les soucis ou Chernobrivtsi (nom latin "tagetes") - des plantes peu exigeantes qui sont souvent utilisées pour décorer les lits de parcs, les balcons, les jardins d’été. Mais peu de gens savent que la patrie de ces plantes est l’Amérique centrale.

C'est à partir de là au 16ème siècle qu'une fleur d'or a été apportée. En Europe, les soucis ont longtemps été utilisés exclusivement comme plante ornementale. Mais la population d’Asie et d’Amérique connaît ses propriétés curatives depuis la nuit des temps. Les Indiens mexicains ont préparé une boisson pour leurs rituels magiques à partir de soucis, qui avait une propriété psychotrope et provoquait des hallucinations.

Les marchés du Mexique moderne vendent des fleurs séchées comme assaisonnement pour la cuisine. La culture du souci est une activité lucrative en Inde.

Composition chimique

La médecine moderne ne rejette pas les propriétés curatives des tagètes, qui sont déterminés par leur composition. Les soucis contiennent les substances actives suivantes:

  • otsitomen;
  • apene;
  • des pigments
  • la lutéine;
  • le citral;
  • les alkoïdes;
  • les flavonoïdes;
  • carotène.
ATTENTION: Dans le processus de développement végétatif, la plante accumule une huile essentielle, constituée de 50% de la substance précieuse de l'otitomène. Ils utilisent l'éther en cosmétologie et en médecine. Les pétales de souci contiennent du Fe, du Cu, du K, du Ca, du Mg, du P, du Zn, de Au, ainsi que des vitamines A, E, C, de l’acide folique et de la rutine.

Propriétés pharmacologiques

Des microéléments et des macroéléments utiles de la plante, en les reliant, en font un médicament unique. Tagetes a les propriétés suivantes:

  • antiseptique;
  • antifongique;
  • sédatif;
  • laxatif;
  • antiviral;
  • la guérison;
  • diurétique;
  • apaisante;
  • anthelminthique;
  • antispasmodique;
  • antispasmodique.

Qualités utiles

Le Tchernobrivtsy utilisé dans la médecine ancienne les anciens Aztèques. La plante médicinale était utilisée pour faire du thé, qui était utilisé pour traiter le tractus gastro-intestinal, la diarrhée et soulager les douleurs rhumatismales.

Le jus d'hindous de Tagetes élimine l'eczéma. Et les Mexicains ont utilisé la teinture de la plante pour augmenter la lactation des femmes allaitantes. Dans la médecine traditionnelle de notre pays, les soucis sont également en demande:

  1. Le traitement des maladies du pancréas par la prise de médicaments à base de fleurs dorées contribue à améliorer l'état d'un organe malade. Aide à soulager le gonflement, normalise la production d'enzymes. La douleur disparaît après quelques jours et une amélioration notable se produit après la première semaine d'utilisation du médicament. Au stade initial de la maladie pancréatique, les préparations de calendula aident l’organisme à récupérer de lui-même.
  2. Grâce à la substance de la rutine, qui fait partie de la fleur, l'élasticité des capillaires sanguins s'améliore, ils sont moins sensibles à la fragilité, ce qui empêche le développement de varices, de maladies cardiovasculaires.
  3. Les thés et les teintures à base de tegetes amènent le pancréas à produire suffisamment d'insuline, responsable de la conversion du sucre en glucose. Ainsi, il aide à réduire le taux de glucose dans le corps, aide à faire face au diabète au stade initial.
  4. En cosmétologie, les Tagetes ont trouvé leur place. Une solution huileuse de fleurs est appliquée sur la peau rugueuse des pieds, des coudes et des genoux. Ensuite, la peau devient plus douce et plus élastique. Les lotions de souci nettoient votre peau et aident à se débarrasser de l'acné. Les racines des cheveux sont renforcées, le cuir chevelu est hydraté en ajoutant au shampooing les huiles essentielles de la plante.
  5. Indication pour le traitement de Tchernobriv il existe des troubles du système nerveux. La plante aide à normaliser le sommeil, à réduire le stress et à augmenter la production de l'hormone endorphine. Une autre plante stimule le cerveau, aidant à faire face à un stress mental intense. Bain apaisant recommandé de la décoction de souci avec stress, dépression, apathie.
  6. Les fleurs ont des propriétés médicinales et ont une fonction immunoprotectrice. Merci à ce qu'ils soutiennent le corps pendant les épidémies virales, au printemps, pendant la période de carence en vitamines. Selon les médecins, le risque de contracter une infection virale est 70% moins élevé si une personne prend des médicaments contenant du tagète à titre préventif.
  7. L'extrait de plante fait partie des compléments alimentaires et d'autres médicaments destinés à améliorer le niveau de vision. Les substances carotène, lutéine empêchent l'apparition de cataractes. Pour prévenir les problèmes oculaires, mangez 3 fleurs par jour.
  8. Le jus de tagètes fraîchement pressé contribue à la guérison rapide des plaies, des brûlures et des piqûres d’insectes.
  9. La teinture de fleurs est une sinusite, une amygdalite, des maladies ORL.
IMPORTANT: Lors de l'utilisation des fonds de soucis, aucune contre-indication spéciale n'a été observée. Cependant, vous devez faire attention aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes présentant une intolérance individuelle à la substance, aux allergies. Avant de commencer à utiliser, il est préférable de consulter un médecin afin de ne pas nuire au corps.

Lisez à propos des propriétés médicinales et des contre-indications à l'utilisation de cette plante ici.

Huile essentielle

L'huile de souci est obtenue par distillation:

  1. Pour ce faire, vous devez préparer une huile végétale (de préférence de l’olive) dans un rapport de 1:10 et la partie végétale.
  2. Hacher finement les tiges, les moulages, les fleurs et ajouter de l'huile. Dans un endroit sombre et frais, ce mélange doit rester au moins 8 heures et de préférence toute la nuit.
  3. Après il est chauffé dans un bain-marie, à une température de l’eau de 60-70 ° C, environ une demi-heure.
  4. L'extrait obtenu est filtré et versé dans un récipient en verre foncé.

La sauvegarde devrait être au réfrigérateur. L'huile essentielle à l'arôme épicé caractéristique aide à éliminer les infections fongiques, les engelures et les brûlures. Des compresses à l’éther guérissent les plaies, conviennent également à la résorption des hématomes, à l’élimination des cors, des cors, des verrues.

Si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à la crème pour pieds, les talons et les pieds deviendront plus doux au toucher. L'éther de souci est pris par voie orale dans le traitement de la toux sévère, de la bronchite. Il aide à promouvoir le mucus, neutralise la stagnation, est un expectorant. L'huile essentielle de souci est mélangée à d'autres esters pour produire des compositions parfumantes en parfumerie.

Regardez une vidéo sur la fabrication d'huile de souci:

Préparation de l'infusion et du bouillon

La recette pour infusion pour éliminer les vers et les oxyures:

  1. Connectez 1 cuillère à soupe. cuillerée de feuilles finement hachées, de fleurs et de 300 ml d’eau bouillante et laisser reposer pendant 40 minutes. Strain.
  2. Boire 10 minutes avant de manger 2 c. cuillères à soupe de teinture 3 fois par jour.
  3. Et avant d'aller au lit, vous devriez manger 2-3 fleurs de souci. Et après une semaine, vous pouvez oublier les parasites.

En raison des propriétés antivirales et anti-inflammatoires de la plante, Les infusions de tahetes sont utilisées contre le rhume sous forme d'inhalations:

  1. Pour ce faire, versez 5-6 boutons de 300 ml d'eau bouillante.
  2. L'outil est autorisé à rester pendant une heure, après quoi vous pouvez procéder à l'inhalation.

En cas d'arthrose et d'autres maladies des articulations, la décoction de tagètes aide bien. Pour préparer une décoction:

  1. Prenez des fleurs fraîches ou séchées en quantité de 20 pièces.
  2. Versez à nouveau de l'eau bouillante avec un volume de 1 litre.

Vous devez prendre 2 litres par jour pendant 3 mois.

Thé de fleurs

Le thé de fleurs pour chaque jour est préparé pour le rhume, la cystite et l'urolithiase.. Également utilisé comme diurétique et expectorant: inflorescences végétales 3-4 pcs. jeter dans une théière avec de l'eau bouillante et après quelques minutes, le thé est prêt. Pour le goût, vous pouvez ajouter du miel.

Astuce: Une telle boisson doit être bue comme sédatif pour le stress nerveux, la fatigue, le stress.

Recettes de médecine traditionnelle

    Recettes pour le traitement de diverses maladies:

  1. Pour le pancréas. Infusion à admettre pour 1 jour: couper l'inflorescence, ajouter 200 ml d'eau bouillante, laisser reposer. Pré-diviser en 4 parties égales, boire le produit préparé pendant la journée.
  2. Avec saignement interne et externe. 2 cuillères à soupe cuillères de pétales de souci à combiner avec 1 cuillère de fleurs de reine des prés, versez 400 ml d'eau bouillante tout cela. Fermez le réservoir. Brew pendant 30 minutes. Prendre 1 verre trois fois par jour avant les repas.
  3. Infusion pour l'hypertension. Calendula, soucis, menthe - hachez et mélangez le tout. Ce mélange prendre 1 cuillère à soupe. cuillère pour 250 ml d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 20 minutes. Puis filtrer et mettre le miel au goût. Boire 30 à 40 minutes avant de manger.
  4. Pour le traitement de l'acné. 1 cuillère à soupe une cuillerée de soucis verser 250 ml d'eau bouillie, laisser pendant 3 heures. Utilisez le produit sous forme de lotions et de frictions pour le visage. Le bouillon sèche et tonifie la peau.
  5. Lavage du visage. Faire une infusion de 2 c. cuillères à soupe de pétales et 200 ml d'eau bouillie. Partez pour 12 heures. Ajoutez 1 cuillère à thé d'alcool médical et 1 cuillère à café de jus de citron frais au concentré obtenu. Gardez la lingette au réfrigérateur. Vous devriez vous essuyer le visage deux à trois fois par jour.

La cuisine

En Europe, il est vite apparu que la nouvelle plante au parfum floral épicé avait sa place non seulement dans le jardin, mais également sur la table. La cuisine caucasienne utilise des fleurs de souci séchées et déchiquetées comme épice appelée «safran Imereti» (le safran et le souci sont-ils des fleurs différentes?). C'est un ingrédient invariable dans le célèbre houblon de tournesol.

Les fleurs fraîches sont utilisées pour le saumurage, insistent dans le vinaigre avec l’ajout d’huile végétale. Vous pouvez les utiliser comme épice pour le marinage, les légumes deviennent plus parfumés et résilients. Les feuilles de souci ont un goût d’île, elles sont fraîchement ajoutées aux salades.

Les tagètes sont utilisés dans la préparation de compotes, de boissons sans alcool et de gelée, ce qui permet non seulement d'obtenir un arôme intéressant, mais aussi de rendre le produit beaucoup plus utile.

Vous pouvez encore beaucoup parler d’histoire ancienne, de propriétés utiles, de recettes folkloriques et culinaires de soucis, mais ne pas tout compter. Mais il convient de noter que la concentration de substances cicatrisantes est maximale pendant la période de floraison. Il est important de ne pas rater ce moment et de s’approvisionner en plante médicinale pour l’année.

Laissez Vos Commentaires