Nous créons la beauté dans la maison. Roses dans un vase: lesquels choisir et comment en prendre soin?

Des rosiers à la floraison étonnante captivent l'œil dans les rues des villes, des parcs et des places. Mais je veux quand même avoir des fleurs parfumées à la maison.

Après tout, les roses sont un cadeau traditionnel pour les femmes chères au coeur en l'honneur de toutes les vacances.

Cependant, il est important de choisir les bonnes roses pour le bouquet et de vous familiariser avec les nuances qui préservent la fraîcheur des fleurs pendant deux ou trois semaines.

Comment choisir de belles fleurs?

Lors du choix des fleurs doivent être guidées par les préférences de la personne à qui elles sont destinées. Les fleurs ont des messages cachés.

Parmi les anciens Grecs, la rose avait une signification particulière. La forme ronde du bouton et les feuilles pliées signifiaient l'infini. Et quand les pétales se sont douchés, cela a parlé de la beauté éphémère et de la fugacité de la vie.

Correspondance des couleurs

Certains signes de l'Antiquité ont survécu à ce jour. Ainsi, par exemple, chaque couleur symbolise ce qui suit:

  • rouge - passion, amour, désir;
  • blanc - l'innocence;
  • bordeaux - un sentiment d'amour ardent;
  • rose - début de relation, jeunesse;
  • pêche - humilité, modestie;
  • orange - des sentiments forts;
  • jaune - un souhait de bonheur et de bonté, d'amitié;
  • vert - générosité, fertilité;
  • bleu - mystère, mystère.

Lors du choix d'une composition, il convient de noter que les couleurs pastel sont parfaitement combinées: crème, pêche, blanc, beige. A l'air bien avec des roses neutres blanc rouge vif ou orange. Il n'est pas conseillé de mélanger les couleurs accrocheuses. Mieux vaut faire un bouquet assorti. La seule exception est le bordeaux avec le jaune - une combinaison harmonieuse.

Variétés de description et de photo

Presque toutes les variétés de roses, à l'exception du tissage ou de la croissance sur les pousses de l'année dernière, peuvent être coupées dans un vase. Les roses de thé hybrides sont particulièrement impressionnantes. Ils ont de longues tiges lisses de 70 à 160 cm et des inflorescences plutôt grandes pouvant atteindre 15 cm de diamètre. Cependant, outre la longueur du pédoncule et la taille du bourgeon, les préférences gustatives et la combinaison des couleurs du bouquet sont également importantes. Regardez la photo, comment trois fleurs ou plus, de couleurs blanche, rose, rouge ou orange, seront ravissantes sur la table si elles sont placées dans un grand vase en verre ou en céramique.

Les variétés les plus populaires.

Ksenia

Une variété ayant une taille moyenne de bourgeon. La longueur de la rose est de 50 à 60 cm et est de couleur blanche, beige, rouge et rose. Semble bien dans un bouquet. Longue est dans l'eau. Idéal pour les jeunes filles.

Naomi

Gros bourgeon, pédoncule 80cm. La couleur est écarlate. L'inflorescence est entièrement révélée, une telle caractéristique. Ils ne restent pas longtemps dans le vase, des précautions particulières sont nécessaires.

Wendella

Roses blanches et crème. Ils ont l'air cher et élégant à la fois dans un bouquet et individuellement. Longueur de la tige jusqu'à 70 cm, grande inflorescence. Il a un arôme délicat et délicat.

Revial

Élégante fleur de couleur rose. Le pédoncule est long et dense, atteint 70 cm, le bourgeon est gros. Convient à toute occasion.

Quantité

Le nombre de roses dans le bouquet est également doté d'une signification symbolique. Accepté pour donner exclusivement un nombre non apparié de couleurs. En langue des fleurs, le nombre signifie:

  • une rose - un signe d'attention;
  • trois roses - le respect
  • cinq roses - un souhait de bonheur, bonne chance, amour;
  • sept roses - l'amour
  • neuf roses - un signe de réconciliation;
  • onze roses - le bouquet d’un mari à sa femme ou à ses partenaires commerciaux;
  • treize roses - un symbole de séparation, de rupture;
  • quinze roses - amour fidèle et sincère;
  • vingt cinq - fervente déclaration d'amour;
  • cinquante et une rose - intentions sérieuses d'un homme;
  • cent un - dit: “Mon seul”;
  • trois cent un - un symbole d'amour et de dévotion éternels.

Apparence

Lorsque vous achetez des roses dans des magasins de fleurs, la première chose à laquelle vous devez faire attention est les inflorescences. Bien sûr, les fleurs complètement ouvertes qui produisent un arôme incroyable sont magnifiques. Mais ces roses ne resteront pas longtemps dans le vase. Il est préférable de recueillir un bouquet de fleurs et de boutons à moitié épanouis. Une telle connexion durera plus d'un jour. Parfois, une rose en fleurs se transforme miraculeusement en bourgeon, les vendeurs coupent les pétales inférieurs.

Vous devez absolument faire attention aux sépales.. Dans les fleurs fraîches, elles sont vertes et s’adaptent parfaitement au bouton. Les feuilles, la tige doit être dense et élastique, sans dommage visible. Si le feuillage est lent, la fleur ne vaut pas la peine d'être prise.

Avant d’acheter, il n’est pas nocif d’inspecter les roses d’insectes nuisibles (pucerons, fourmis) ou de maladies. Par négligence, vous pouvez amener des invités non invités à la maison, ce qui posera de nombreux problèmes par la suite. La plaque blanche sur les feuilles est un symptôme de la maladie. En fin de compte, il vaut la peine d'explorer les endroits des tranches. Si la fleur a longtemps été dans l'eau, la partie inférieure est légèrement pourrie, ce qui n'indique pas la fraîcheur initiale de la plante.

Nous vous proposons de regarder une vidéo éducative sur le bon choix de roses:

Préparer un bouquet pour le mettre dans des pots de fleurs à la maison

En vous assurant de la qualité des fleurs, vous pouvez commencer à préparer.

  1. Lorsque vous achetez un bouquet en hiver, vous ne pouvez pas apporter immédiatement des roses au chaud. Doit passer par une période d'acclimatation. Il est préférable de les laisser quelques heures dans une pièce fraîche, sur le balcon ou sous le porche.
  2. Puis retirez soigneusement l'emballage sans endommager les fleurs.
  3. Avant de mettre les plantes dans un vase, vous devez les tremper dans de l’eau. Versez de l'eau à la température ambiante dans un seau propre de manière à ce que les feuilles et les tiges soient complètement submergées et que les boutons restent à la surface. Ainsi, les roses tiennent pendant 3 heures.
  4. Sans sortir du godet, les tiges doivent être coupées à angle aigu, aplatir les bords. Cela leur permettra de bien absorber l'humidité et de conserver une apparence fraîche plus longtemps.
  5. Il est important de retirer les épines et les feuilles des tiges. Ils sont les premiers à commencer à pourrir. La tige de la fleur doit rester nue aux 2/3 de la longueur totale.

Raisons du flétrissement rapide

Il se trouve que le bouquet de roses dans l'appartement s'estompe rapidement. Je voulais plus pour profiter de la beauté et de l'arôme, et à la place des fleurs avec la tête inclinée. Afin d'éviter des erreurs à l'avenir, il est important de comprendre les raisons plus en détail.

Tout est à blâmer:

  • différence de température, les fleurs du froid sont immédiatement introduites dans une pièce chaude;
  • mauvaise qualité de l'eau dans le vase;
  • pourriture des feuilles inférieures coupées;
  • brouillon;
  • la tranche a été mal exécutée, de sorte que la plante n'a pas été complètement nourrie;
  • température ambiante élevée;
  • emplacement inapproprié;
  • hypothermie pendant le transport.

Comment entretenir quotidiennement, instructions étape par étape

Les roses ne sont pas centenaires parmi les fleurs. Mais comment voulez-vous que le bouquet dure plus longtemps? Mettre des fleurs dans un vase ne suffit pas pour prolonger la vie des roses. Prenez soin des plantes coupées comme recommandé.

  1. Chaque jour, vous devriez changer l'eau dans le vase avec les additifs.
  2. Utilisez exclusivement de l'eau bouillie et distillée.
  3. Lavez bien le vase à chaque changement d’eau.
  4. Mettre à jour régulièrement la coupe sur le bouquet, environ 1-2 cm.
  5. Maintenir l'humidité. Vaporisez chaque jour la zone entourant les fleurs du flacon pulvérisateur. Cependant, l'eau ne devrait pas toucher les bourgeons.
  6. La nuit, retirez les fleurs du vase et mettez-les dans un bain d'eau fraîche. Ils doivent être complètement immergés dans l’eau, vous pouvez appuyer avec quelque chose pour qu’ils ne flottent pas.
  7. Veillez à respecter les proportions entre la hauteur du vase et la longueur des tiges.
  8. Il est conseillé de prendre un vase, pas en verre, mais en céramique, afin que les rayons du soleil ne tombent pas sur les tiges de la plante.
  9. Ne laissez pas de fleurs à la lumière directe du soleil, à proximité d'appareils de chauffage ou de climatisation.
  10. Température confortable dans la pièce où se trouvent les roses + 18-20 ° C.
Important! La proximité d'un bouquet de roses avec d'autres fleurs ou fruits n'est pas souhaitable.

Vous pouvez en apprendre plus sur la façon de prendre soin des roses pour rester plus longtemps ici.

Nous vous proposons de vous familiariser avec une vidéo informative sur les règles à suivre pour prendre soin d’un bouquet de roses à la maison:

Comment couper?

Avant d'organiser les fleurs dans un vase, ainsi que pour prolonger la fraîcheur, il est nécessaire de couper le bord du pédoncule. Cette procédure est de préférence réalisée sous l'eau afin d'éviter l'apparition de bourrages d'air dans les veines de la tige.

  1. Tout d’abord, il vaut la peine de préparer un instrument tranchant, une bonne option est un sécateur. Il est déconseillé d'utiliser des ciseaux, car ils peuvent nuire à la plante.
  2. En outre, à un angle aigu, faites une coupe oblique.
  3. Nous redressons un peu le fond afin que la zone d’absorption d’humidité augmente autant que possible.
  4. Plusieurs coupes doivent être effectuées sur la tige pour une meilleure alimentation en eau, afin d'éviter les obstructions dans les capillaires.

Certains producteurs conseillent de brûler les bords de la tigegarder les roses dans le vase plus longtemps.

Quoi ajouter à l'eau pour rester plus longtemps?

Les fleuristes utilisent énormément de fonds pour prolonger la durée de vie des fleurs. Ils ont des propriétés conservatrices ou nourrissantes. Mais en général, ils aident à faire face à la tâche.

  • Aspirine - un moyen de désinfecter l'eau. Appliquez 2-3 comprimés par litre de liquide. La substance doit se dissoudre complètement dans l’eau et vous pourrez alors mettre un bouquet.
  • Sucre et acide acétique sont de bons nutriments. Proportion: 1 cuillère à café par 1 litre d'eau pure. Le vinaigre peut être remplacé par de l'acide citrique, il n'est pas si agressif.
  • Blancheur. Ce n'est pas surprenant, mais cela aidera à revitaliser les roses achetées et réduira également le risque de bactéries nocives dans l'eau. Ajoutez cet agent 1-2 gouttes, pas plus.
  • Cendre de bois. La substance a un effet absorbant, filtrant parfaitement l'eau. Comme alternative équivalente, le charbon actif convient. Un vase a besoin de quelques pilules.
  • Alcool - Tue la microflore, l'empêchant de se multiplier. Cependant, dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop, sinon vous pourriez nuire aux fleurs. Ce sera suffisant 1 cuillère à soupe d'alcool ou de vodka par litre de liquide.
  • Glycérine. Il fournit aux roses une nutrition nutritive, permet de ne pas s'estomper longtemps. Il est considéré comme l'outil le plus efficace.
Attention! Ne versez pas d’eau froide ou tiède dans le vase. L'eau à température ambiante est idéale.

Pour plus de détails sur ce qu'il faut ajouter à l'eau pour conserver un bouquet de roses, lisez ici.

Comment réanimer?

Il n’ya rien d’éternel et, au bout d’un moment, les fleurs commencent à se faner, puis il est temps de prendre des mesures d’urgence.

  1. Utiliser de l'eau bouillante. Dans une petite casserole, chauffez l'eau à ébullition. Enveloppez les feuilles et les boutons avec du papier pour éviter les brûlures thermiques. Trempez quelques centimètres de cuisses dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes. Puis sortez et coupez les zones sombres. Les roses sont placées dans un vase avec de l'eau froide ou une solution nutritive. Ainsi, l'espérance de vie des fleurs augmentera à une semaine.
  2. Le nitrate aide les roses à retrouver leur apparence d'origine. Cette méthode doit être utilisée après avoir utilisé de l'eau bouillante. Versez 1 cuillère à café de salpêtre et 2-3 gouttes d'ammoniac dans un litre d'eau. Placez le bouquet dans la solution obtenue. Au matin, les fleurs auront un nouveau look.
  3. Il est facile de faire revivre des fleurs fanées avec de la glace. Dans un vase avec un bouquet, ajoutez quelques cubes d’eau glacée. Vous devez d'abord mettre à jour la tranche. Après quelques heures, une amélioration notable de l'état des roses peut être observée. Avec l'utilisation quotidienne de glace, la durée de vie des fleurs augmente d'environ 7 jours.

La durée de conservation des différentes variétés est différente. Les fleurs blanches, beiges et roses dans un vase sont beaucoup moins que les rouges et les bordeaux.

Pour en savoir plus sur la sauvegarde d’un bouquet de roses fané, lisez ce document.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de faire revivre des roses fanées:

Que faire si germé?

Il arrive parfois que après un long séjour dans l'eau sur les tiges de fleurs, de nouvelles pousses apparaissent. Cela signifie que les conditions de détention sont favorables et que les reins endormis se sont réveillés. Maintenant, vous devez préparer les boutures, attendre les racines et planter le germe dans le sol.

Je voudrais noter que seule une rose locale peut germer. La fleur hollandaise était à l'origine inanimée. Il a été traité avec des conservateurs pour prolonger la beauté aussi longtemps que possible. Les boutures d'une telle plante ne pousseront jamais, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les racines.

Quand puis-je planter?

Les boutures germées doivent d'abord être enracinées. Pour ce faire, choisissez la méthode appropriée:

  • dans un tubercule de pomme de terre;
  • dans l'eau
  • dans le sol.
Quelle que soit la méthode de germination, les coupes sont nécessairement traitées avec des préparations stimulant les racines. Et les boutures elles-mêmes sont placées dans des mini-serres.

Créer des conditions confortables aidera le développement rapide du système équestre. Un signe clair que la tige est enracinée est l'apparition de nouvelles feuilles. Dans ce cas, la plante devrait rester dans la serre pendant une autre semaine. Après vous pouvez planter dans un pot. Et avec l'arrivée de l'été, plantez sur un lit de fleurs. Il est conseillé d'enlever les bourgeons, permettant ainsi à la rose de prendre racine bien avant l'automne.

Vous trouverez plus d'informations sur la plantation des boutures germées ici.

En suivant de simples astuces, vous pourrez probablement prolonger la vie des roses de 2 à 3 semaines, voire d’un mois. Il y a un signe que si un bouquet est présenté avec amour et de bonnes intentions, il se conservera longtemps, sans astuces.

Laissez Vos Commentaires