Comment bien planter et soigner la gloxine?

Gloxinia est une fleur préférée de nombreux jardiniers. La particularité de ce choix dans un grand nombre de variétés, floraison abondante et longue, propagation facile.

La plantation de gloxinia nécessite le respect de certaines règles, grâce auxquelles la fleur ravira les autres avec sa beauté. Lisez comment planter cette belle plante et comment en prendre soin en détail dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur le sujet.

Quel genre de fleur est-ce?

La hauteur de la plante ornementale peut varier - jusqu'à 5 cm ou jusqu'à 70 cm. Certaines sous-espèces de gloxinia dans la patrie cultivent des arbustes. Fondamentalement, il s’agit d’une plante herbacée, la période de végétation qui commence au printemps et se termine à l’automne.

ATTENTION: En hiver, la fleur est au repos. Ses parties aériennes meurent et le rhizome "dort". Avec l'arrivée du printemps, les bourgeons se réveillent et les feuilles ayant la disposition opposée commencent à se développer. Ils peuvent être avec des villosités, lisse, brillant.

Le pédicelle peut porter un ou plusieurs bourgeons et parfois un pinceau complet. L'apparence des fleurs ressemble à des cloches. Leur couleur peut être différente:

  • lumineux;
  • bleu
  • blanc
  • rose
  • rouge
  • marron
  • violet.

La plante fleurit de mai à septembre. Les graines mûrissent dans une petite boîte. Ils sont petits, sombres et ont une forme allongée.

Conditions et temps pour grandir

Ne tardez pas à planter. Faire cela immédiatement après une période de "sommeil", au stade de l'éveil. Si vous manquez ce moment, les pousses commenceront à s'étirer et à pâlir par manque de chlorophylle.

La période de formation des reins dépend des conditions de la plante en hiver. Gloxinia se réveille en février-mars. Si les tubercules ne se sont pas réveillés, placez-les dans un endroit chaud et bien éclairé pour les réveiller.

Préparation du sol et du pot

Avant de planter, vous devez préparer un substrat, un drainage, préparer un récipient. Gloxinia n'impose pas d'exigences particulières à la composition du mélange de terre. Mais pour son atterrissage, il est préférable de choisir un sol léger, bien perméable à l'air et à l'humidité. Il devrait avoir une quantité suffisante de nutriments. Les substrats à base de tourbe prêts à l'emploi sont parfaits pour cela.

Si le sol est trop dense, l'humidité y sera retenue et l'oxygène ne pourra pas atteindre les racines. Cela conduira à la pourriture et à la mort de la plante. La taille du conteneur de gloxinia devrait être de 4 à 6 cm plus large que le matériel de plantation. Cela permettra à la fleur:

  1. développer un bon système racinaire;
  2. pondre un grand nombre de bourgeons;
  3. former un beau feuillage sans sacrifier la culture.

Trop gros pot ne vaut pas la peine d'être acheté pour gloxinia. Dans ce document, la culture ne donnera que des feuilles et ne formera pas de boutons. De plus, avec une grande capacité, il est facile de se tromper avec la quantité d’eau pour l’irrigation, ce qui engendre une pourriture du tubercule.

Comment planter à la maison?

Le plus souvent, gloxinia se propage par les tubercules et les graines. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques. Considérez comment planter des gloxinia avec des tubercules et des graines.

Tubercule

Les activités de plantation de Gloxinia doivent être réalisées selon un plan spécifique.:

  1. Disposez le drain en utilisant de l'argile expansée ou du polystyrène. La hauteur de la couche est de 1 à 2 cm. Versez le sol par le haut, qui devrait être lâche, mais plutôt lâche.
  2. Au centre du pot, faites un approfondissement et placez le tubercule avec le côté convexe dans le sol. Saupoudrer légèrement de terre. Assurez-vous qu'il reste 1/3 du tubercule au-dessus du sol. Humidifiez le sol.
  3. Créez un effet de serre en mettant un sac en plastique sur le pot. Installez le récipient dans un endroit chaud et bien éclairé. Cela gardera le sol humide pendant longtemps.
  4. Chaque jour, retirez le sac pendant 20 minutes pour aérer le sol.
  5. Dès que les 2 premières feuilles sont formées, ne laissez le sac que pour la nuit et au bout de 2 à 3 jours, retirez-le complètement.
  6. Au début, arrosez la fleur très soigneusement en utilisant une petite quantité d’eau. Assurez-vous qu'aucun liquide ne pénètre dans la plante. Déjà cette année, gloxinia ravira tout le monde avec sa floraison luxuriante et luxuriante.

Regardez la vidéo sur la plantation du tubercule gloxia:

Les graines

Les mesures d'atterrissage sont effectuées comme suit:

  1. Ajouter une petite argile expansée au fond du récipient. La composition du sol y est posée. Préchauffez-le au micro-ondes. Utilisez un substrat humide pour la plantation, mais évitez tout excès d'humidité. Il est préférable de pulvériser le sol avec un pistolet pulvérisateur.
  2. Remplissez le sol avec un récipient de manière à ce qu'il n'atteigne pas les bords de 4 à 5 cm. Il n'est pas nécessaire de le compacter. Utilisez gloxinia un sol nutritif, meuble et léger. Dormez dessus avec de la tourbe tamisée.
  3. Pour planter des graines, il n'est pas nécessaire de réaliser des rainures. Faire germer le matériel à la lumière, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le saupoudrer de terre. Il suffit de poser sur le sol, pulvériser légèrement avec de l'eau tiède et décantée. Si les graines étaient de la levure, le séchage du film nutritif ne doit pas être autorisé.
  4. Pour plus de commodité, placez les graines sur une feuille de papier A4 pliée en 2 fois. À l'aide d'une aiguille, déplacez délicatement les graines vers le sol. Pulvériser avec un pistolet à une distance de 40 cm.IMPORTANT: Si cela n'est pas fait, le matériel de plantation profond pénètrera dans le sol et sa similitude se détériorera.
  5. Lorsque les grains sont répartis uniformément sur le substrat, couvrez le conteneur avec un film avec de petits trous pour la ventilation.
  6. Ventilez le récipient avec les graines 2 fois par jour pendant 10-15 minutes. Cela empêchera la formation de condensation sur le film.
  7. Pendant 2-3 jours après la levée des plants, le film est progressivement retiré du conteneur.
  8. Le premier prélèvement est effectué 1 mois après la germination. 1 rosette de feuilles complètes apparaîtra sur la plante. La première récolte est nécessaire lorsque les semis de gloxinia sont épaissis. Laisser une distance de 2 cm entre les plants.
  9. La deuxième fois à plonger 2 mois après la germination. Les jeunes plantes doivent avoir 2 paires de feuilles. Transplantez-les dans le sol avec la même composition que précédemment. Gardez une distance de 4 à 5 cm entre les plants.La sélection finale est effectuée lorsque la plante a 3 paires de feuilles.
  10. Plantez les plants à une distance de 10 cm et dans des récipients séparés.

Regardez la vidéo sur la plantation de graines de gloxinia:

Soins des plantes d'intérieur

L'éclairage

Gardez un contenant de gloxinia dans un endroit lumineux, où il n’y aurait pas de lumière directe du soleil. La lumière doit être diffusée.

Lors de la propagation de gloxinia en automne-hiver, maintenez le pot sous une lampe à lumière du jour à une distance de 40 cm, la distance étant déterminée en fonction de la puissance de la lampe. Plus il est puissant, plus le conteneur est éloigné. La durée de la journée est de 12-14 heures. Si cette condition n'est pas observée, les graines ne germeront pas.

Mode de température

Contenir un conteneur avec du matériel de plantation à une température de 22-26 degrés. Cela a un effet positif sur le taux de germination des graines. Dès que les premières pousses sont formées, réduisez la température à 18-20 degrés.

Arrosage

Ne laissez pas le sol se dessécher. L'arrosage est effectué si nécessaire. Pour ce faire, utilisez un vaporisateur ou un bac collecteur. La plante principale ne doit pas être transfusée, car cela lui serait préjudiciable.. Pour l'irrigation, utilisez un liquide concentré et chaud.

Top dressing

La plante réagit positivement à l'engrais, donc appliquez-les tous les 10 jours. Utilisez des compositions universelles pour les fleurs épanouies. Pendant le repos, l'engrais n'est pas nécessaire.

La plantation de gloxinia est un processus responsable et important, dont dépend le développement ultérieur de la fleur. Après la plantation, il est important d'accorder un soin particulier à la plante car, au début, la fleur est très vulnérable aux maladies et aux ravageurs.

Regarde la vidéo: COMMENT BIEN REMPOTER ET PALISSER UN BOUGAINVILLIER (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires