Recommandations sur la façon de pincer correctement les géraniums, afin qu'ils soient en bonne santé et joliment épanouis

Le géranium est une décoration très lumineuse et joliment fleurie de toute maison ou appartement.

Cette fleur est très populaire parmi les floriculteurs professionnels et les amoureux ordinaires.

Mais malgré toute son désinvolture et sa facilité d'entretien pour cette plante, pour une floraison fréquente et magnifique, il a besoin d'être pincé correctement.

Pourquoi est-ce nécessaire et comment le faire correctement? Comment atteindre une couronne magnifique, nous allons examiner plus loin.

Pourquoi et quand avez-vous besoin d'une pincée?

Le géranium, ou comme on l'appelle aussi le pélargonium, est une plante vivace à la longue et magnifique floraison. La fleur a de nombreuses propriétés médicinales et n'a pratiquement pas peur des insectes nuisibles, qu'elle repousse par son odeur spécifique. Nous trouvons des géraniums non seulement dans les jardins et les parterres de fleurs, mais également sur de nombreux appuis de fenêtre.

En raison de sa simplicité et de sa belle floraison, le géranium a acquis une grande popularité dans notre pays. Mais pour que cette belle fleur reste compacte et attrayante. Et vous n'avez pas pris la moitié de l'appui de la fenêtre, vous devez en prendre soin correctement, couper et couper en temps voulu (pour savoir comment prendre soin de géraniums à la maison dans un pot pour la floraison, lisez ce qui suit, et de cet article, vous découvrirez des recommandations pour prendre soin d'une fleur terrain ouvert). En utilisant ces techniques simples qui forment les géraniums, vous allez atteindre deux objectifs importants:

  1. Un pincement rapide donnera à la plante une belle et abondante floraison.
  2. De plus, le fait de pincer et d'élaguer les géraniums sauvera la plante des branches malades et fragiles qui ralentissent la croissance et le développement de la fleur.
Important! Le pincement pousse le moment de la floraison des géraniums, car les nutriments qui doivent atteindre le point de croissance supérieur sont dépensés pour la formation de nouvelles pousses latérales.

Par conséquent, cette procédure peut être utilisée comme un régulateur du moment de la floraison d'une fleur. Arrêtez de pincer la plante après avoir acquis la forme et le caractère touffus désirés.

L'essence de la procédure

Le principe de pincement est de supprimer le point de croissance à l'origine d'une nouvelle branche. En termes simples, le sommet de la tige en géranium est coupé. Cette procédure oblige le tronc à laisser échapper de nouvelles pousses et la fleur devient de plus en plus ramifiée.

Pincer les jeunes pélargonium devrait être fait plusieurs fois par mois, pendant que la fleur grandit et gagne en force. Habituellement, toutes les feuilles de la tige sont enlevées, à l'exception des 5-6 feuilles les plus grandes et les plus fortes.

Vous pouvez pincer les points de croissance à n’importe quel mois de l’année, sauf en hiver, lorsque la plante a besoin de repos et ne doit pas être dérangée (pour savoir comment prendre soin des géraniums domestiques en hiver, cliquez ici).

Comment dépenser?

L'algorithme d'action est le suivant:

  1. Avant de commencer à pincer, inspectez soigneusement les pousses supérieures de la fleur et repérez le point de croissance situé sur elles, le plus gros bourgeon supérieur, responsable de la croissance active de la plante. Si ce point n'est pas supprimé à temps, le bégonia s'étira en hauteur, empêchant la formation de branches latérales.
  2. Après avoir trouvé le rein actif principal, pincez-le doucement avec vos doigts ou vos ongles. Sur une pousse ligneuse et dense, vous pouvez utiliser un coupe-ongles ou un sécateur de jardin. Lors de la procédure, assurez-vous que les jeunes feuilles voisines ne se froissent pas et essayez de ne pas casser le tronc principal du tournage.
  3. Après le pincement, la pousse ne cesse de croître complètement et après quelque temps, elle recommence à s’étirer. Mais grâce au pincement, les boutons latéraux ont le temps de s’ouvrir et de laisser échapper de nouvelles pousses.
  4. N'oubliez pas que retirer le dessus de la pousse réveillera les reins endormis à proximité. Donc, si vous ne voulez pas l'apparition de pousses dans ces endroits, élevez les reins. Après l'apparition des premières pousses, elles doivent également être soigneusement retirées.

Points importants:

  1. En cours de fonctionnement, seuls des outils propres et traités à l'alcool peuvent être utilisés. Les sécateurs ou les ciseaux doivent être aiguisés afin de ne pas blesser la fleur inutilement. Les mains doivent être soigneusement lavées afin de ne pas infecter le géranium de quelque maladie que ce soit.
  2. Si le pincement est fait avec les ongles, sans utiliser d'outil, les pousses ne peuvent pas être trop tirées car cela blesserait la plante.
  3. Une fois toutes les procédures terminées, la fleur doit être placée dans un endroit chaud et ensoleillé. Les jeunes pousses ont besoin d'une grande quantité de lumière pour une croissance rapide et améliorée.
  4. Si des pousses malsaines et infectées apparaissent sur la plante, elles doivent être immédiatement retirées avec 3 à 4 cm de tronc en bonne santé.
  5. Les lieux de clouage doivent être traités avec des désinfectants: alcool, cendre verte ou charbon. Sinon, les points de coupe vont commencer à sécher et le pélargonium peut tomber malade.

Que faire pour rendre le buisson plus dense?

Pour une note. Pour que le géranium devienne un buisson luxuriant, son bourgeon apical situé sur la tige principale au-dessus du nœud de la tige doit être pincé.

Cela stimule la croissance des bourgeons latéraux sur les nœuds inférieurs de la tige. Après cet événement des semis vont ralentir leur croissancemais va commencer à gagner de la force. Le géranium finira par acquérir une belle forme sphérique en raison de l’apparition d’un grand nombre de tiges latérales.

Comment ne pas laisser la fleur s'étirer vers le haut?

Pour que le géranium ne s'étire pas, il faut pincer sur le point le plus important de la formation de la tige. Si, après cette procédure, les pousses des sinus supérieurs des feuilles repoussent, il faut les retirer, puis laisser pousser un peu et pincer à nouveau. Les bourgeons sont enlevés pendant ce temps, de sorte que la fleur ne donne toute sa force qu'à la croissance des pousses latérales.

Que faire pour une floraison luxuriante?

Seuls les jeunes pousses fleurissent dans les géraniums. Par conséquent, pour qu’elle se développe et s’épanouisse rapidement, les jeunes pousses doivent être pincées après la formation des 4-5 premières paires des premières feuilles. En conséquence, les fortes pousses restantes commenceront à croître et à se développer activement, devenant une magnifique couronne avec de nombreuses fleurs.

Caractéristiques pour le pélargonium issu de graines

Le géranium cultivé à partir de graines devrait commencer à pincer 6-8 feuilles. Dans ce cas, il ne reste que des pousses axillaires, poussant sous la paire de feuilles la plus haute. Si, après avoir pincé les pousses dans les sinus des feuilles supérieures, les pousses recommencent à apparaître, elles doivent être retirées immédiatement, faute de quoi de nouvelles pousses ne commenceront pas à se développer sur les sinus inférieurs.

Photo

Vous trouverez ci-dessous des photos détaillées du processus de pincement des géraniums.



Erreurs possibles et leur correction

Lors du pincement de géraniums, une condition très importante doit être observée. Vous ne pouvez pas pincer toutes les pousses supérieures en même temps, certaines d'entre elles doivent rester intactes. Le rôle de ces pousses est qu'elles absorbent la majeure partie des nutriments, les empêchant d'apparaître prématurément de nouvelles pousses.

Mais si vous avez toujours supprimé sans succès plus de points que nécessaire, ne vous inquiétez pas.

L'aide Enlevez les nouvelles pousses en cautérisant ces endroits avec du vert, jusqu'à ce que les bourgeons supérieurs réapparaissent aux bons endroits.

Que faire après avoir pincé?

En pinçant régulièrement les pousses et les boutons, le géranium grandit et se développe activement. Pour cette raison, la couleur a particulièrement besoin d'être constamment recouverte de stimulants de croissance et d'une gamme complète d'engrais minéraux (pour savoir quand et quoi nourrir les géraniums, lisez ce qui suit. Cet article vous expliquera comment utiliser l'iode avec du peroxyde d'hydrogène pour bien nourrir la fleur). . Avec un manque de nutrition, la plante commencera à laisser sortir de nombreuses tiges minces qui affaiblissent la plante.

Vidéo utile

Pincée de pelargonium. Comment former des plantes pour la broussaille:

Conclusion

La procédure correcte et rapide pour pincer les géraniums aidera à donner à la plante la belle forme souhaitée, à rendre son feuillage dense et à une floraison longue et abondante. Après tout, plus le pélargonium a de pousses, plus il y aura de fleurs. Suivez les règles et les recommandations décrites dans cet article et votre fleur deviendra une décoration chic de votre maison!

Laissez Vos Commentaires