Comment transplanter le cyclamen?

Le cyclamen en fleurs ressemble à une volée de papillons flottant au-dessus d'une petite île aux feuilles d'un vert luxuriant. Il peut fleurir non seulement pendant la saison chaude, mais aussi en hiver (cela s'applique aux variétés individuelles), ce qui plaît particulièrement aux amateurs de fleurs et en fait un cadeau de bienvenue.

Comment prendre soin de cette plante et quand puis-je la transplanter à la maison, quand le buisson devient encombré dans un pot? Aujourd'hui, nous en parlerons en détail dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

C'est quoi

ATTENTIONCyclamen appartient à la sous-famille des Mirsins, à l'ordre des bruyères et à la famille des primevères. Plante tubéreuse, vivace. Le tubercule est rond, légèrement aplati, atteignant 10 cm de diamètre. La hauteur de la brousse pendant la floraison est d'environ 30 cm.

On trouve également des variétés sous-dimensionnées. Les feuilles sont arrondies en forme de cœur sur les pétioles rose foncé, la couleur de la surface de la feuille est du vert foncé à l’argenté avec le vert. Les fleurs sont à cinq pétales, radiales, pliées comme des ailes de papillon, simples et doubles, unicolores et bicolores, et même en forme de clochette.

La couleur des fleurs est différente, principalement des tons de rouge et de rose, ainsi que de blanc et de violet. Plus de 20 espèces de plantes sont cultivées: chypriote, napolitaine, européenne, kos, crétoise, persane, africaine, colchis, lierre et autres (comment trouver du cyclamen persan à la maison ici). Dans nos magasins de fleurs, vous trouverez des cyclamens européen et persan.

Caractéristiques

Les principales conditions pour l’existence confortable du cyclamen chez vous:

  • Lumière diffuse (fenêtres est et ouest).
  • Air frais: à l'été entre 17 et 20 ° C et en hiver entre 10 et 15 ° C et même plus bas, la fleur aime bien aérer, mais ne tolère pas les courants d'air.
  • Arrosage abondant pendant la floraison, pulvérisation des feuilles jusqu'à l'apparition des boutons. Il est préférable de verser le cyclamen dans la casserole.
  • Sol avec une acidité de 5,5-6 pH (comment trouver le sol fini pour le cyclamen ou le fabriquer vous-même, vous pouvez le trouver ici).
  • Fertiliser la fleur avec des engrais minéraux pendant la période de croissance de la masse foliaire avant la floraison.

Le cyclamen ne tolère catégoriquement pas la fumée de tabac et même l’odeur de tabac provenant d’un fumeur.

La fleur se propage à la fois par graines et par division du tubercule, et la repique au début de la période de croissance. Le tubercule du cyclamen persan n'a des racines que dans la partie inférieure et le tubercule européen sur toute la surface. La forme du tubercule du cyclamen persan est plus aplatie que celle du tubercule européen. Les tentatives de propagation de cyclamen par boutures ne donnent jamais de résultats.

Le cyclamen persan ne donne pas aux enfants, et l’Europe forme de nouveaux nodules sur le corps principal, qui peuvent être séparés et transplantés.

Regardez la vidéo sur les conditions de croissance du cyclamen:

Pourquoi devrais-je transplanter dans un autre pot?

Lors de la croissance d'une fleur, son tubercule grossit. Et puisque les cyclamens, selon les règles, devraient être contenus dans un petit pot, ils absorbent tous les nutriments du sol pendant le cycle annuel de sa vie et le sol est épuisé.

Beaucoup de cultivateurs de fleurs débutants, ne connaissant pas cette fonctionnalité, ne comprennent pas pourquoi leur animal de compagnie vert a commencé à tomber malade, à s'affaiblir et à arrêter sa floraison, à le suralimenter d'engrais, ce qui ne fait qu'aggraver son état. En fait, il a besoin d'un sol frais et d'un nouveau pot de taille convenable. Cependant, il y a une mise en garde importante.

Cela peut-il être fait pendant la floraison?

En règle générale, les cyclamens en fleurs sont achetés dans le magasin. Le nouveau propriétaire peut rapidement constater que le terrain dans le pot d’achat laisse à désirer. En cas de déménagement dans un nouvel endroit, le cyclamen peut chuter pendant un certain temps.

L'impulsion naturelle est de greffer la fleur immédiatement. Mais est-il possible de greffer un cyclamen en fleurs? Cette procédure lui ferait du mal? Les recommandations des fleuristes sont sans ambiguïté. Si le cyclamen est en fleurs, quel que soit le désir d'améliorer ses conditions actuelles, il vaut mieux s'abstenir de transplanter. Telle est la règle d'or de la floriculture et s'applique à toutes les plantes d'intérieur.

La transplantation est stressante pour une plante, même si elle est dotée d'un environnement plus nutritif.. Une greffe pendant la floraison peut ruiner les fleurs et réduire la capacité de floraison à l'avenir. Il est préférable d’attendre la fin de la floraison et le réveil de la plante après une période de dormance, et d’appliquer les engrais seulement trois mois après l’achat, à très petite dose, et de les ajouter uniquement à la casserole.

IMPORTANT: Après avoir greffé du cyclamen dans un sol frais, le propriétaire remarquera immédiatement comment la fleur est allée se développer.

La préparation

Afin de transplanter correctement le cyclamen dans un autre pot à la maison, il est nécessaire de respecter certaines règles. Étant donné que les différents types de cyclamens ont des dates de fin différentes pour le "sommeil", le propriétaire devra se familiariser avec l'apparition de nouvelles feuilles sur le tubercule.

Le cyclamen persan fleurit en automne et en hiver, se couche en hiver et au printemps et se réveille au début de l'été. Mais avec l’Européen, il faut faire très attention de ne pas rater le début de la période de croissance, car elle n’a pas un état de dormance prononcé et peut rester verte tout l’hiver.

Si votre cyclamen est d'une variété différente, plus exotique, assurez-vous de vérifier auprès du vendeur quelles conditions sont nécessaires pour que la fleur existe pleinement. Certaines espèces de cette plante préfèrent un sol rare.

Instructions étape par étape

  1. Nous décidons d'un pot. Le pot peut ne pas être le plus beau et convenable en couleur. La chose la plus importante est son diamètre. Il est nécessaire de ramasser le pot de manière à ce qu'il soit plus large que le tubercule d'environ 2 à 3 cm de diamètre. Le cyclamen aime s'entasser.

    Dans un pot large, il souffrira et dépensera toute sa force dans le développement de la partie racinaire, et non en surface, car sa floraison sera rare. Un pot large est l'une des raisons pour lesquelles le cyclamen ne fleurit pas et ne lance pas de fleurs moins que d'habitude. Un tel pot devra être remplacé à un moment donné par un autre légèrement plus proche.

  2. Quel sol est nécessaire. Le sol pour cyclamen doit contenir 3 parties de sol en feuilles et 1 partie chacune, tourbe, sable et humus. Vous pouvez ajouter un peu de vermion ou de vermiculite. Ou mélangez 1 partie de sable et 2 parties d'humus ou de tourbe.

    Le mélange est cuit au four pendant environ une heure pour détruire les larves d'insectes et les infections dangereuses pour les fleurs. Pour le mélange de tulipes acheté, cela n’est pas nécessaire, il est tout à fait prêt à être utilisé.

  3. Inspection et traitement des tubercules. Le tubercule doit être soigneusement secoué de la vieille terre et inspecté pour détecter la pourriture et autres irrégularités. Les racines endommagées sont enlevées et maintiennent la coupe dans une solution faible de permanganate de potassium.
  4. Préparation en pot et plantation de cyclamen. Un peu d'argile expansée ou de petits fragments sont versés au fond du pot, puis de la terre et, finalement, un tubercule est planté, le saupoudrant de terre sur les côtés.

    Le tubercule du cyclamen européen n'a pas besoin d'être approfondi complètement, son extrémité doit être libre d'au moins un centimètre du sol et, dans le cas du cyclamen persan, le tubercule devra être libéré d'un tiers du sommet (nous avons parlé des propriétés bénéfiques des tubercules de cyclamen et des règles de plantation). cet article).

    La terre est légèrement tassée, soigneusement humidifiée, un peu plus de terre s’ajoute, si elle a coulé. La greffe est terminée.

Astuce: Si le pot n’est pas neuf, il doit être désinfecté, en particulier si l’ancienne plante est soudainement morte et fanée.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe de cyclamen:

Comment diviser la plante?

Parfois, le cyclamen a une forte croissance, puis il est nécessaire de diviser son tubercule pour donner à chaque autonomie la forme d’un pot séparé. Encore une fois, cela n’est possible qu’au stade final de la dormance, lorsque la fleur est sur le point de se réveiller. Comment diviser le cyclamen?

  1. Le tubercule est enlevé et séché.
  2. Ils l'examinent attentivement pour détecter la présence d'enfants (s'il s'agit d'un cyclamen européen) et choisissent des sites de dissection en fonction du nombre de nodules avec des racines.
  3. Ensuite, ils prennent un couteau tranchant, le désinfectent et coupent le tubercule. Ne vous efforcez pas d’obtenir le maximum de delenoks, il suffit parfois de le couper en 2-4 parties.
  4. Le delenki résultant est saupoudré de charbon actif et séché à l’ombre au cours de la journée.
  5. Maintenant, vous pouvez les planter chacun dans un nouveau pot. N'oubliez pas que le cyclamen aime s'entasser. Les conditions d'irrigation et d'éclairage doivent également être strictement observées.

Ne pas endommager le point principal de la croissance, sinon vous pouvez perdre la fleur. Si tout a été fait correctement, les nouveaux cyclamens plairont à la floraison dans six mois. Néanmoins, les floriculteurs estiment que la méthode de division du tubercule est très risquée et recommandent que cette fleur se propage par graines.

Soin des fleurs après déménagement

Cyclamen aime la fraîcheur et la lumière diffuse, il est donc conseillé de lui donner une place sur la fenêtre est ou ouest, au choix, nord-est ou nord-ouest.

L'arrosage est préférable dans la casserole ou sur le bord du pot. Bien que ce dernier soit très risqué: si l’eau arrive au point de croissance - tubercule - plant, considérez-la comme ruinée. L’usine est beaucoup plus fidèle au sous-remplissage qu’au trop-plein.

Cyclamen peut être pulvérisé pendant qu'il augmente la masse foliaire. Avec l'apparition des fleurs, il faut arrêter la pulvérisation.

Environ un mois après le repiquage, la plante aura besoin d'une nutrition supplémentaire.. Il doit être répété toutes les 2-3 semaines pendant toute la période de floraison.

Lorsque le cyclamen s'estompe et se repose, coupez-le en une souche et placez-le dans un endroit frais et sombre (pour plus de détails sur les soins dont le cyclamen a besoin pendant la période de repos, lisez ce qui suit). De temps en temps, vous pouvez l'arroser, mais très modérément. Ne pas stocker l'ampoule dans le réfrigérateur.

Regardez la vidéo sur les soins du cyclamen après une greffe:

Faits intéressants

Cette fleur a plusieurs noms. Certains d'entre eux ont l'air drôle: du pain de porc ou de porc (parce que les tubercules de cyclamen ressemblent beaucoup aux porcelets) - mais la violette des Alpes est tout à fait compatible avec sa nature douce. Le nom est correctement prononcé en insistant sur la première syllabe: cyclamen, mais les gens ont accentué l'accent à la française.

Le cyclamen peut s'adapter à des températures intérieures plus élevées en augmentant l'humidité. Comme la pulvérisation n'est pas toujours possible, vous pouvez vous en sortir en plaçant des récipients remplis d'argile expansée humide à côté des fleurs.

Regarde la vidéo: Planter des cyclamens rustiques (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires