Tout sur les graines de pélargonium: comment planter et grandir chez soi étape par étape?

La propagation du pélargonium par les graines est intéressante car elle permet de faire pousser votre propre spécimen, pas comme une plante mère. Il s’agit d’un processus qui prend beaucoup de temps et comporte un certain nombre de nuances que vous devez connaître.

Dans cet article, nous parlerons en détail de la préparation des semences de pélargonium pour le semis, du sol dans lequel les planter et de la gestion des jeunes pousses. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur le sujet.

Quel genre de plante?

Pelargonium - une plante vivace de la famille des géraniums. A des tiges ramifiées avec des feuilles sur de longues tiges. Les fleurs de Pelargonium sont de grosses fleurs marbrées ou plates, saturées de rose, violet, blanc. La plupart des variétés de plantes ont été importées de la République d'Afrique du Sud au 16ème siècle. Le pélargonium a été introduit dans notre pays au 18ème siècle.

Méthodes d'élevage

Le pélargonium se reproduit de deux manières principales:

  • les graines;
  • végétativement - par bouturage ou par division du buisson.

Les variétés hybrides de pélargonium cultivées à partir de leurs propres graines n'héritent pas des propriétés de la plante mère. Pour préserver les signes nécessaires, il ne faut les multiplier que de manière végétative. 

De nombreux jardiniers sont intéressés à cultiver indépendamment l'un ou l'autre type de pélargonium à partir de graines. Dans le même temps, vous pouvez utiliser à la fois vos semences et celles achetées. Les plantes issues de graines fleurissent mieux et beaucoup plus abondammentque le pélargonium qui a été développé à partir de boutures.

Caractéristiques

A quoi ressemblent-ils?

ATTENTION: Les graines de Pelargonium ont une forme et une structure similaires à celles des grains de café. Un côté des graines est convexe, le second est plat avec une ligne de séparation prononcée des cotylédons. Les graines de Pelargonium sont généralement brunes saturées. Sur une plante, les graines sont dans une boîte à graines.

La boîte à graines mûrie a une couleur brune. Les graines elles-mêmes sont entourées d'une coquille dense avec un petit parapluie en peluche. Lorsque le panier de graines est mûr, il éclate et les fruits se forment à sa place.

Qu'est-ce qui est nécessaire pour l'apparence?

Lorsque les fleurs apparaissent sur les plantes d'intérieur, vous devez en prendre soin. Vous pouvez effectuer une pollinisation artificielle. Pour ce faire, vous devez prendre une aiguille ou une pince à épiler pour transférer le pollen. Dix étamines et un pistil stigmatisé se trouvent au centre de la fleur. Le côté tranchant de l'aiguille doit être soigneusement éliminé du pollen d'une fleur et transféré dans le stigmate du pilon par une autre fleur. Sa fleur devrait fleurir quelques jours avant cette procédure. Polliniser de cette manière est possible plusieurs fois.

Comment les graines mûrissent-elles et quand les récolter?

Si la pollinisation a eu lieu, après 3-4 jours, la colonne commence à croître lentement et à s'allonger. Une boîte à fruits allongée et pointue est formée. En mûrissant, la boîte augmente considérablement en longueur et en épaisseur. Quand les graines mûrissent, le fruit éclate. Les graines brunes oblongues couvertes de longues fibres blanches pendent de fins fils élastiques.

Comment collecter des graines à la maison? Recueillir les graines immédiatement après la maturation. Il est conseillé de collecter les graines dans des boîtes sèches, ce qui indique qu'elles ont mûri. Vous ne devez pas attendre le moment où la boîte s'ouvre et que les graines tombent. Ils peuvent commencer à germer, ce qui ne leur permettra pas d'être conservés.

Instruction étape par étape: comment grandir à la maison?

Quel délai pour semer?

Quand semer? Il est possible de semer du pélargonium à la maison toute l'année, mais uniquement si un éclairage supplémentaire est fourni. Le mois le plus favorable pour semer des graines est février ou mars.. Si vous semez du pélargonium plus tard, la plante s’étire fortement et ne fleurit qu’après 9 mois (pourquoi le pélargonium ne fleurit-il pas?).

Préparation du sol

IMPORTANT: Pelargonium préfère un sol léger et nutritif qui transmet l'eau et l'air aux racines de la plante. Pour la germination des graines, vous pouvez utiliser du sol d’atelier préparé ou le faire vous-même.

Il y a plusieurs options:

  1. mélanger la tourbe, le sable, l'humus et le compost dans des proportions égales;
  2. combinez deux parties de terrain de jardin avec une partie de tourbe et de sable;
  3. diluer la tourbe avec de la perlite dans un rapport de 1: 1.

Avant de semer des graines, le substrat préparé doit être désinfecté.pour éviter une infection ultérieure du pélargonium. Pour ce faire, il est calciné pendant plusieurs minutes au four.

Pour traiter le sol, vous pouvez utiliser des fongicides prêts à l'emploi de haute qualité ou du manganèse. Ensuite, l'atterrissage devrait être reporté d'une journée.

Sélection

Pour faire pousser le pélargonium rapidement et sans problèmes, vous devez sélectionner et préparer du matériel de plantation. Lors de la sélection des semences, il convient de porter une attention particulière aux symptômes suivants:

  • Couleur. Les graines de pélargonium de qualité ont une couleur brune prononcée. Une légère matité et une légère ombre sont autorisées.
  • Formulaire. Les graines développées sont oblongues, sur leurs côtés de petites cavités sont visibles.
  • La taille. Le matériel de plantation est assez gros.
  • Coquille. Les graines de Pelargonium se caractérisent par une coquille coriace dense.

Si le matériel de plantation possède toutes ces qualités, il peut être acheté. Ne choisissez pas de graines qui présentent les caractéristiques suivantes:

  • les petits;
  • aplati;
  • déformé;
  • repéré de couleurs différentes.

Les graines de certains types de pélargonium, en particulier les conifères, ne germent pas avant 2 à 3 mois. Il faut s'en souvenir et ne pas cesser de s'occuper des cultures.

Pour maximiser la réduction du temps de germination, une procédure de scarification est effectuée. Il consiste à enlever une partie de l'enveloppe de la graine pour donner accès aux nutriments. Cela nécessite:

  1. Prenez du papier sablé à grain fin ou moyen. Cela aidera à enlever la couche superficielle sans larmes traumatiques.
  2. Frottez doucement la graine 2 à 3 fois sur le papier émeri en effectuant des mouvements de rotation.

De quoi avez-vous besoin pour planter?

Comment planter? Pour planter des graines et réussir à faire pousser des plants à la maison, vous avez besoin d'une serre. Cela peut être une boîte régulière pour les semis, qui est recouverte d'un sac en plastique, un plateau de nourriture avec un couvercle transparent ou une bouteille en plastique coupée au milieu. Pour permettre l’air, de petits trous doivent être percés dans le film ou le capot.

Semer chez soi:

  1. Faites tremper les graines de pélargonium dans de l'eau tiède pendant trois heures, ce qui contribue à l'émergence des plantules.
  2. Verser le sol préalablement préparé à la température ambiante avec une couche de 5-7 centimètres dans une serre. Le sol doit être exempt de grumeaux et de débris. Tassez le sol un peu.
  3. Saupoudrez légèrement la surface du sol avec de l'eau tiède et laissez-le chauffer pendant une journée à une température de 21-22 ° C.
  4. Étalez les graines à la surface du sol à une distance de deux centimètres l'une de l'autre, en les poussant légèrement dans le sol. Les graines doivent être placées avec le côté arrondi vers le haut. Le côté plat des graines doit être bien appuyé contre le sol. Saupoudrer les graines avec une fine couche de substrat en vrac.
  5. Saupoudrez un peu plus les graines avec le pistolet.
  6. Couvrir la serre.

Les caisses avec des cultures doivent être placées dans une pièce chaude dans laquelle la température est maintenue aux alentours de 22-24 ° C. Arroser les graines est nécessaire car le sol sèche.

Nous cultivons dans des comprimés de tourbe

Comment grandir à la maison dans des comprimés de tourbe? Prendre des comprimés de taille moyenne. Disposez-les dans un récipient profond et laissez-les tremper dans de l'eau tiède de façon à ce qu'ils grossissent environ 6 fois. Placez le grain dans une cavité spéciale et couvrez-le légèrement de la tourbe du comprimé. Après cela, recouvrez le récipient de film ou de verre et placez-le dans un endroit chaud. Les premières pousses apparaîtront après une semaine et demie.

Regardez la vidéo sur l'ensemencement de graines de pélargonium dans des comprimés de tourbe:

Choisissez le "bon" pot

Pour la germination du pélargonium, des pots ou des plateaux compacts de 3 cm de profondeur conviennent parfaitement. Vous pouvez acheter des contenants dans des magasins spécialisés ou les confectionner vous-même.

Pour la culture, utilisez des boîtes ou des pots. Le pot dans lequel la fleur sera située est sélectionné en fonction de la taille du système racinaire. Une greffe est faite uniquement lorsque la plante devient encombrée (Plus de détails sur la manière de greffer et de peler le pelargonium sont disponibles ici). Il est conseillé d'utiliser des pots en argile. Ils font bien passer l'air et absorbent l'humidité. Vous pouvez utiliser des pots en plastique, mais ils ne laissent pas l'air passer et peuvent entraîner la stagnation de l'excès d'eau. Cela peut entraîner la pourriture des racines et des maladies des plantes.

S'il est possible de préparer un substrat pour sa croissance, il devrait être utilisé. Les plantules apparaissent plus tard dans le sol acheté, les plantules sont plus faibles, le buisson forme des tiges minces ou excessivement épaisses et la plante fleurit mal.

Soins

Conditions favorables à la culture du pélargonium à partir de graines:

  • La température. Il devrait être entre + 18 + 24 ° C. Sinon, les plantules ne germeront pas.
  • Humidité. Une humidité élevée accélère la germination des graines. Les céréales et les semis jusqu’à l’apparition de la première paire de vraies feuilles doivent être conservés en serre. Il est diffusé 2 fois par jour.
  • Rétro-éclairage. Lorsque les germes apparaissent, la serre est exposée à une lumière vive et diffuse. La durée de la journée est d’au moins 12 heures. Peut être utilisé pour les lampes fluorescentes à éclairage artificiel. Sans lumière, les plants de pélargonium sont allongés.

Les graines de Pelargonium germent 2 à 14 jours après le semis. Les variétés de Terry avec germination peuvent être retardées jusqu'à 1 mois.

Pour que les plantes forment un bel arbuste, il faut bien les entretenir. Le pélargonium a besoin d’être arrosé en temps utile, de panser la surface, d’assouplir le sol, d’un climat chaud, de cueillir et de pincer.

Pour en savoir plus sur les soins du pélargonium à la maison, cliquez ici.

Arroser correctement

Un arrosage inapproprié peut provoquer des maladies et même la mort des jeunes plantes.

Conseils utiles:

  • Ne pas trop mouiller le sol.. Cela conduit à une jambe noire - une maladie qui se développe rapidement et détruit les plantules. Pour éviter cela, dans les conteneurs destinés à la plantation, il est nécessaire de créer une couche de drainage et des trous pour le drainage de l'excès d'eau.
  • Besoins d'arrosage requis. Les semis sont arrosés à mesure que le sol s'assèche, en essayant de ne pas les inonder. Après avoir plongé dans des récipients séparés, les plantes ne sont pas arrosées plus de deux fois par semaine. En hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à une fois tous les sept jours.

Pelargonium est nourri pour la première fois deux semaines après une plongée. Pour ce faire, utilisez des engrais pour plantes à fleurs riches en potassium et en phosphore. Fréquence de top dressing - une fois toutes les deux semaines. En hiver, l'alimentation est arrêtée. Plus d'informations sur la façon de nourrir le pélargonium peuvent être trouvées ici.

Regardez la vidéo sur l’arrosage et l’alimentation de jeunes plants de pélargonium à partir de graines:

Conclusion

Cultiver du pélargonium à la maison à partir de graines permet aux jardiniers d’obtenir une plante à floraison abondante. Les conditions importantes sont la sélection des semences, le respect de toutes les recommandations de plantation et le soin approprié apporté aux jeunes plants. Maintenant, vous savez tout sur la plantation et l’entretien du pélargonium.

Laissez Vos Commentaires