Couleur menthe à l'intérieur

La couleur menthe pour une raison est devenue si populaire récemment. Il est utilisé par les créateurs de vêtements, les fabricants de matériaux de finition, les meubles et divers accessoires pour les espaces de vie. La couleur menthe procure une sensation de fraîcheur et de légèreté, une fraîcheur printanière et un réveil des sentiments et des couleurs. Un détail ou une surface de couleur menthe suffit à rafraîchir l'atmosphère de tout intérieur. Mais la couleur de la menthe n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue: elle a de nombreuses nuances. Nous vous suggérons de vous familiariser avec ce ton incroyablement frais et léger, associé à diverses nuances lors de la décoration d'une pièce, à l'exemple de notre sélection impressionnante de projets de conception. Vous serez inspiré à utiliser la couleur menthe à l'intérieur de votre propre maison.

Caractéristiques de couleur menthe

La couleur menthe a beaucoup de qualités positives:

  • il est capable d'affecter de manière bénéfique le bien-être d'une personne, de se détendre et de se calmer;
  • La couleur menthe peut être utilisée organiquement pour concevoir n'importe quelle pièce. Elle convient aussi bien dans la chambre que dans le couloir, dans le salon ou dans la chambre des enfants, dans la salle de bain et dans la cuisine.
  • il est difficile de sursaturer l’image de la pièce avec de la couleur menthe, cela ne fatigue pas l’apparence en n'importe quelle quantité;
  • les nuances menthe donnent de la fraîcheur et conviennent parfaitement aux pièces situées du côté sud du bâtiment, à travers les fenêtres dont le soleil brille presque toute la journée;
  • La couleur menthe va bien avec beaucoup d'autres nuances et les couleurs principales (neutres) - blanc, gris, beige, marron.

La combinaison de couleurs menthe avec d'autres couleurs à l'intérieur

La teinte menthe est facile à combiner à l'intérieur avec les couleurs principales, qui agissent souvent comme un fond neutre et discret. Mais les nuances de menthe elles-mêmes peuvent servir de couleur principale pour la décoration de la pièce, légèrement diluées avec d'autres tons, principalement comme accent. La seule chose que vous devez toujours garder à l'esprit est que la couleur menthe est un mélange de bleu et de vert (légèrement dilué avec du blanc), ce qui signifie qu'elle appartient au groupe des tons froids. Si vous ne poursuivez pas l'objectif de créer une image cool pour une pièce constamment inondée de rayons de soleil, vous devez diluer les nuances de menthe avec des fleurs d'un segment de palette chaude.

La combinaison de menthe et de blanc est universelle. Les nuances délicates conviennent à la conception de n'importe quelle pièce. Une image lumineuse peut être utilisée dans la chambre à coucher et dans la chambre des enfants pour créer un design clair et frais de la cuisine ou du salon, même dans les espaces utilitaires, cette approche de la décoration conviendra. Vous obtiendrez une augmentation visuelle du volume de la pièce et un arrière-plan idéal pour placer des meubles et des décors comme éléments d’accent.

La couleur menthe peut être facilement combinée avec toutes les nuances de gris. La couleur grise peut être considérée comme neutre, avec des nuances de ton blanc. La combinaison de gris et de menthe a assez de retenue et de noblesse pour pouvoir être utilisée à l'intérieur de toute direction stylistique: l'union gris-menthe ressemble harmonieusement à la fois à un style moderne et à l'image traditionnelle des lieux.

Toute la palette de couleur beige va bien avec des tons de menthe. Le contraste des couleurs froides et chaudes vous permet de créer des images originales, mais non flashy, des pièces. De telles combinaisons peuvent être utilisées de manière tout aussi efficace dans le salon et la chambre à coucher, ainsi que dans la cuisine ou les pièces de service.

Vous pouvez créer une image incroyablement fraîche et printanière de la pièce en utilisant une combinaison de couleur menthe et de diverses nuances d’orange (corail) - de la pêche à la terre cuite. Il n’est pas difficile de répartir l’intensité des teintes principales et auxiliaires - pour la décoration de petites pièces, choisissez des teintes pastel et utilisez des couleurs vives comme accents. Dans les pièces avec une grande surface et des fenêtres panoramiques, des nuances saturées profondes peuvent être utilisées pour la décoration murale (au moins un accent).

Un effet similaire peut être obtenu avec une combinaison de nuances menthe, de rose vif et de fuchsia. En règle générale, une telle combinatoire est utilisée dans la conception des chambres de filles. La dilution des couleurs menthe et rose avec des surfaces blanches comme neige vous permet de créer des images fraîches, originales et lumineuses, mais en même temps faciles à lire.

La couleur menthe va bien avec tout type de bois. Le contraste entre la fraîcheur de la menthe et la chaleur naturelle du motif en bois conduit toujours à une combinaison harmonieuse dans la conception de différentes pièces. Il convient de noter que la combinaison de surfaces en bois et de couleur menthe peut être utilisée dans presque toutes les directions stylistiques de la décoration d'intérieur, des classiques les plus strictes aux tendances modernes, de l'éclectisme plein de détails au minimalisme concis.

L'utilisation de la couleur à la menthe dans la conception de diverses salles

Comme mentionné ci-dessus - la couleur menthe peut être utilisée dans la conception d'une grande variété de pièces. Actuellement, cette couleur est également utilisée activement dans la fabrication de matériaux de finition, de meubles, de solutions textiles et d'éléments de décoration. Vous devez seulement décider si la couleur menthe est choisie comme arrière-plan de la pièce (des teintes pastel discrètes conviennent), le ton de la surface d'appoint (vous pouvez utiliser une couleur saturée ou un imprimé brillant), sera représenté par un meuble (par exemple, le rembourrage d'un meuble rembourré ou l'exécution de systèmes de stockage). ou des éléments décoratifs (draperies de fenêtres, coussins décoratifs sur un canapé ou un lit).

Salon

Dans le salon, la couleur menthe est le plus souvent utilisée pour la décoration murale. Il peut s'agir d'une teinte claire et pastel choisie pour décorer tous les murs ou d'une teinte riche et même brillante à la menthe qui est devenue la palette de couleurs d'une surface d'appoint. Selon l'intensité de la teinte choisie, vous pouvez également choisir des meubles pour le salon. Un mobilier léger, combiné à des nuances de menthe claires, créera un look délicat et léger, idéal pour un petit salon. Les meubles sombres contrastent avec l'arrière-plan des murs de menthe, créant ainsi une image dynamique et non triviale de la pièce.

Mais tout le monde ne décide pas d’utiliser une couleur menthe comme ton principal de la finition, même les plus claires. Mais dans l'application de cette nuance verte-bleue fraîche réalisée par le décor textile du salon, cela ne sera pas difficile. Il peut s'agir de draperies pour les fenêtres (rideaux et rideaux, simples ou avec impression), de coussins de canapé et même de rembourrage des principaux meubles rembourrés - un canapé et des fauteuils.

Chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, une teinte menthe claire est le plus souvent utilisée pour créer l’arrière-plan de la pièce entière, c.-à-d. pour la décoration murale. Cette méthode de conception convient même aux petites pièces: une image claire et lumineuse s’intègre parfaitement dans l’atmosphère de repos et de détente. Si la pièce se trouve du côté sud du bâtiment, vous pouvez utiliser le blanc comme compagnon dans les tons menthe clair. Une palette froide «diminuera» visuellement la température de couleur. Si la chambre est située dans la partie nord du bâtiment, il est préférable d’utiliser des tons de bois chauds (performances des meubles, création de revêtements de sol) pour équilibrer les couleurs et apporter plus de chaleur et de confort à l’intérieur de la pièce.

Si la taille de la chambre à coucher est très modeste et que la conception architecturale présente des défauts, et qu’en plus de la couleur blanche de la finition, il est impossible d’utiliser une autre palette de couleurs. Pour le ton neuf, vous pouvez mettre en valeur les performances locales. Cela peut être des textiles sur les fenêtres, la conception d'une couchette, un éclairage, un tapis ou des éléments décoratifs.

Chambre d'enfants

La couleur menthe peut avoir un effet bénéfique sur la psyché des enfants, ne pas irriter les yeux et possède des qualités apaisantes et relaxantes. Par conséquent, il peut être utilisé de manière tout aussi efficace dans la chambre d'un enfant actif qui a besoin d'aide pour se calmer et se préparer pour l'heure du coucher, et dans la crèche pour un bébé calme, même un nouveau-né - tout dépend de l'intensité de l'ombre. Pour la décoration, il est préférable d'utiliser une couleur menthe claire ou une couleur gris menthe, créant un fond presque neutre afin de mettre efficacement en valeur la beauté des meubles, de la décoration en textile et de la décoration.

Cuisine et salle à manger

En cuisine, la couleur menthe se trouve le plus souvent dans l'exécution des façades du mobilier. Étant donné que la plupart des locaux de la cuisine sont occupés par des systèmes de stockage, la couleur des façades façonne en grande partie l'image de la pièce, son caractère, sa température de couleur. Les nuances claires de menthe conviennent à une cuisine de style campagnard, shabby chic. Des tonalités de menthe plus intenses sont généralement utilisées dans les espaces de cuisine décorés dans un style moderne.

Si vous n'êtes pas prêt à préparer l'ensemble de la cuisine dans sa couleur menthe, arrêtez-vous à un seul niveau d'armoires (haut ou bas) ou utilisez un comptoir de groupe, îlot ou bar dans un ton vert-bleu.

Mais aussi comme fond pour un ensemble de meubles dans la cuisine, la couleur menthe convient parfaitement. Une image fraîche et légère de la cuisine sera fournie dans une combinaison de fini menthe et de façades de cuisine lumineuses. Si les armoires de cuisine ont la couleur du bois naturel, alors tout l'intérieur aura l'air harmonieux, remplissant l'atmosphère de la pièce de chaleur et de confort.

La salle de bain

Dans la salle de bain, la couleur menthe est plus que appropriée - fraîche, fraîche, ressemblant à la couleur de l'océan par une journée ensoleillée. Pour créer une atmosphère dans laquelle vous pouvez non seulement effectuer les opérations d’eau nécessaires, mais aussi vous détendre vraiment, vous reposer du tumulte de la ville, la couleur menthe peut être utilisée à la fois comme élément principal pour la décoration murale et pour la conception de surfaces d’accent.

Installations auxiliaires

Couleur menthe dans le couloir ou le couloir, l'espace près des escaliers ou dans la véranda? Pourquoi pas Étant donné que les pièces auxiliaires de la plupart des logements ne disposent pas de fenêtres, les nuances claires comme décor pour la décoration deviennent une option difficile et une solution qui contribuera à créer une image fraîche et discrète des espaces utilitaires. Le plafond blanc comme neige, les murs de menthe clair et le sol foncé contribueront à créer un intérieur dans lequel, outre une image claire et agréable pour les yeux, vous pourrez créer une augmentation visuelle de l’espace, un problème urgent pour les petites pièces.

Laissez Vos Commentaires