Cloisons intérieures - Zonage efficace

En fait, la cloison intérieure peut être un mur. Elle ne peut brûler que la moitié de l’espace, être terne, transparente ou même suspendue au plafond, diviser la pièce ou servir de décor. En un mot, combien de besoins un propriétaire moderne d'un appartement ou d'une maison a-t-il, autant d'offres au marché. Constitués de divers matériaux, de différentes tailles, formes et méthodes d’exécution, les cloisons intérieures remplissent toujours une fonction importante: elles divisent la pièce en segments fonctionnels. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les options permettant de créer des cloisons intérieures pour une grande variété de cas en utilisant notre sélection à grande échelle. À votre service, 100 idées de projets de salles modernes avec différentes affiliations fonctionnelles.

Cloisons intérieures - choix du matériau de fabrication

En fonction de la fonction des partitions intérieures, le matériau d'exécution est également sélectionné. Certains ont besoin d’un mur à part entière pouvant supporter le poids d’étagères ou d’armoires suspendues, alors que d’autres ont besoin d’un élément de décoration décorant l’intérieur. Considérez les différents matériaux pour la réalisation des cloisons intérieures, leurs avantages et inconvénients, leurs caractéristiques technologiques, leur possibilité d’auto-assemblage et leur faible coût.

Ainsi, les cloisons intérieures peuvent être constituées des matériaux suivants:

  • brique (pleine, creuse, clinker, céramique);
  • cloison sèche;
  • des blocs de verre;
  • verre;
  • blocs de béton cellulaire;
  • blocs de béton d'argile expansée;
  • métal
  • polycarbonate;
  • acrylique;
  • arbre (bambou, tissage de brindilles, brindilles, branches);
  • combinaison de divers matériaux dans un produit.

Cloisons en briques - construction, creux et clinker

Murs et briques (creuses, pleines ou en clinker), ce sont généralement les murs intérieurs qui sont érigés, qui sont les cloisons les plus difficiles. Mais leurs propriétés de durabilité et d'isolation phonique sont sans concurrence. Si vous avez besoin d'une cloison capitale entre des pièces ou à l'intérieur, une brique peut être un matériau idéal.

Les armoires et les étagères massives peuvent facilement être suspendues aux murs en briques pleines et en clinker. Diverses structures peuvent également être suspendues à des cloisons en matériau creux, mais il faudra utiliser des attaches renforcées, comme les fixations peuvent pénétrer dans la cavité vide du produit. L'installation d'un mur de briques creuses réduit la charge de plancher d'environ 20-30% par rapport aux structures solides. Mais les qualités d'insonorisation sont réduites à peu près du même montant.

Les structures en brique et en clinker traditionnelles sont lourdes et ne peuvent donc être montées que sur des sols en béton. Des consultations spécialisées sont nécessaires, aussi bien dans les immeubles à appartements que lors de la construction de murs dans les logements privés des étages supérieurs. Mais dans tous les cas, la leçon est plutôt laborieuse, pas chère et nécessite un traitement supplémentaire - plâtrage, peinture ou collage avec du papier peint, des panneaux muraux. Les structures en briques de scories ne sont généralement pas collées à l'aide d'éléments décoratifs. Mais les structures de clinker ont un coût élevé en raison du prix sur le matériau lui-même.

Murs de briques en céramique

L’installation de murs en céramique de 11,5 cm d’épaisseur, comparés à la construction de cloisons en briques ordinaires, sera plus économique et plus rapide, tandis qu’à l’intérieur, des murs en briques de céramique légère pourront fournir un niveau assez adéquat d’isolation acoustique. En règle générale, les murs de ce type de matériau de construction sont enduits de plâtre, moins souvent recouverts de plaques de plâtre. Une cloison en céramique peut supporter des armoires et des étagères suspendues, mais pour la fixation, il sera nécessaire d’utiliser des goupilles spéciales conçues pour les briques poreuses.

Partition de blocs de verre (luxers)

Les cloisons en blocs de verre sont le plus souvent utilisées dans les cas où elles veulent préserver (sans perte significative, au moins) la pénétration de la lumière dans différents segments fonctionnels de l'espace, tout en obtenant un mur intérieur suffisamment résistant, résistant à l'usure et durable. Le plus souvent, l'utilisation de ce matériau coûteux est déterminée par le besoin stylistique, les qualités décoratives.

La construction de cloisons à partir de blocs de béton cellulaire

Le béton cellulaire ou les blocs cellulaires sont un matériau très populaire pour la construction rapide et peu coûteuse de murs intérieurs et de cloisons. Le principal avantage du matériau est sa grande flexibilité pour créer des surfaces de formes variées. Si vous avez besoin d'une cloison d'origine avec des lignes lisses, des trous d'origine ou tout simplement avec un câblage interne - les produits en béton cellulaire seront le meilleur choix.

Comparées à n'importe quel type de brique, les cloisons en béton cellulaire présentent les pires propriétés d'insonorisation. Toutefois, si vous n'avez pas pour objectif de protéger une zone contre une autre du point de vue des bruits pénétrants, ce simple matériau d'installation peut vous aider à créer rapidement la partition souhaitée.

Blocs en argile expansée pour structures intérieures

Les cloisons en argile expansée sont faciles à monter, elles ont une résistance suffisante pour les étagères et les armoires suspendues (mais elles sont néanmoins inférieures à celles des murs en briques), leur résistance à l'usure et leur durabilité sont suffisantes. De plus, les produits en béton d'argile expansé absorbent parfaitement les sons.

Une cloison constituée de blocs d'argile expansée peut être montée à l'aide de mortier ordinaire et enduite du plâtre dit écologique: argile, chaux, gypse ou ciment. À un coût, une telle conception coûtera moins cher qu'un mur de blocs de béton ordinaires.

Cloisons sèches modernes

Un moyen assez répandu de créer des partitions de diverses modifications consiste à utiliser des produits de cloison sèche. Récemment, l'utilisation de panneaux résistant à l'humidité a été efficace et peut être installée même dans les salles de bain et les toilettes. En règle générale, une cloison est constituée de deux panneaux de cloison sèche montés sur un profilé métallique: un enduit à base de laine minérale peut être posé entre eux. En règle générale, l'épaisseur de ces cloisons ne dépasse pas 10-12 cm, mais peut être plus petite.

Si nous parlons des qualités positives des cloisons sèches, leur présence dans les pièces influe favorablement sur leur microclimat: les structures peuvent absorber et évacuer l’humidité contenue dans l’air. De telles cloisons peuvent être érigées très rapidement et ne nécessitent pas de plâtrage, mais uniquement des joints de mastic.

Les objets lourds ne peuvent pas être suspendus sur des cloisons sèches. Si une telle action est nécessaire, les éléments de fixation doivent alors être à l'intérieur de la structure, montés sur des profilés métalliques. Un autre inconvénient est la faible résistance aux chocs (raison pour laquelle les cloisons sèches ne sont pas utilisées dans les chambres d'enfants).

Cloisons d'un arbre de différentes races

Une cloison intérieure en bois, de quelque modification que ce soit, peut être un produit très coûteux ou ne coûter pratiquement rien - tout dépend du type de bois dont elle est composée ou des déchets que vous avez fabriqués. Dans tous les cas, les produits en bois apportent toujours des notes de chaleur naturelle, de confort et d'unicité à l'intérieur.

Le plus souvent, les cloisons en bois apparaissent dans leur palette de couleurs naturelles avec un beau motif naturel ...

Mais il existe des situations où il est nécessaire de peindre une cloison en bois ou ses éléments ...

Le même groupe de cloisons intérieures en matériau naturel comprend diverses constructions de bambou, de vigne, de branches, de brindilles et d’autres plantes. L'exclusivité de l'intérieur avec des éléments de zonage similaires vous sera fournie.

Cloisons en verre - transparentes et mates

Les cloisons en verre sont utilisées dans les cas où il est nécessaire de créer un zonage clair tout en maintenant la répartition de la lumière dans toutes les zones fonctionnelles de la pièce. En règle générale, pour la fabrication de cloisons transparentes ou opaques, on utilise du verre trempé, particulièrement résistant et sans danger pour l'homme (même en cas de casse à la surface, les éclats ne blessent pas les personnes, grâce à un film de protection spécial empêchant le verre de voler en éclats).

Le plus souvent, les cloisons en verre peuvent être vus dans les salles de bains et les toilettes. Ils peuvent protéger la zone de douche du reste de la pièce ou diviser la pièce en toilettes et en un segment pour les procédures de prise d’eau. Dans les projets de conception modernes, vous pouvez de plus en plus utiliser du verre absolument transparent pour créer de petites cloisons. Mais aussi les produits mats, les surfaces avec un motif et l’impression photo sont considérés comme un élément décoratif de l’intérieur, qui remplit ses fonctions principales.

Les cloisons en forme de portes coulissantes en verre peuvent clôturer de manière fiable l'un des segments fonctionnels situés dans la salle commune. D'excellentes qualités d'insonorisation, la distribution presque complète des flux lumineux et la possibilité de ne pas nuire à l'image de la pièce rendent ce type de cloison très populaire. Bien que cela coûte cher et nécessite la participation de spécialistes.

Les cloisons en verre avec un motif, la gravure au laser, l'impression de photos ou les vitraux réalisés selon cette technique ne permettent pas de décorer facilement l'intérieur, mais en deviennent le clou.

Exemples de combinaison de matériaux pour créer des partitions originales

L'une des associations les plus courantes de matériaux variés pour la création de cloisons est l'utilisation d'inserts en verre pour une structure en métal ou en bois. De telles cloisons transmettent parfaitement la lumière, mais possèdent une bonne isolation phonique. Une telle combinaison est importante si vous devez séparer, par exemple, un bureau du salon et l'insonoriser, tout en gardant une trace des enfants dans le segment fonctionnel adjacent.

La variété des cloisons intérieures en termes de design et de fonctions

Partition de rayonnage

L'utilisation d'un rack (et pas nécessairement d'une bibliothèque) comme partition intérieure est une excellente combinaison de fonctionnalité et d'esthétique. Un système de rangement efficace et un bel élément de l'intérieur qui, entre autres, zonise la pièce. L'avantage de telles structures est également qu'elles peuvent être utilisées de la même manière des deux côtés de l'espace zoné.

L'une des options permettant d'utiliser des systèmes de stockage en tant que partitions est la création d'une armoire spacieuse. Il vous appartient de décider si vous souhaitez placer les systèmes de stockage sur un ou deux côtés, utiliser des fausses façades à certains endroits, utiliser des inserts en verre ou créer un design totalement terne.

Partition d'écran

Le nom parle de lui-même - des surfaces moins durables sont fixées sur des supports en matériau durable (métal, bois ou en briques ou blocs de colonnes) - des écrans (ils peuvent réduire le poids de la structure et son coût, tout en apportant une touche d'exclusivité à l'image de la pièce).

Cloison intérieure

La cloison intérieure fixe en forme de cheminée est un appareil moderne et très populaire, même si sa construction nécessite des coûts financiers et du temps considérables. Une telle conception ne ressemble guère aux cloisons ordinaires, car elle a une très grande largeur, suffisante pour équiper le conduit d’air, la cheminée du foyer. L'avantage évident d'un foyer à double face est la capacité d'observer la danse de la flamme dans le foyer depuis différentes zones de la pièce.

Cloisons pivotantes

Dispositif original et en même temps incroyablement fonctionnel - partitions pivotantes. Les modèles ressemblent à des stores horizontaux, capables de dépendre de l'angle de rotation pour créer différents niveaux de fermeture d'un segment particulier de la pièce.

Des soutiens

L'une des options pour les cloisons intérieures, qui sont créées non seulement pour le zonage de pièces, mais également pour créer un support pour tout élément de l'intérieur, sont des structures sur lesquelles sont basées des marches et d'autres parties d'escaliers. Le plus souvent, ces cloisons sont en bois ou en métal. Il est extrêmement rare qu’elles soient réalisées sous une forme continue, le plus souvent de telles cloisons présentent des trous, des perforations.

La partition peut servir de support pour diverses consoles et comptoirs, systèmes de stockage et même des sièges. Tout dépend de la fonction de la pièce dans laquelle se trouve l'élément multifonctionnel de l'intérieur.

Partition - un élément de décoration

Souvent, la cloison intérieure ne constitue pas une surface protectrice, mais un élément décoratif. En effet, pour incarner l’imaginaire du concepteur ou des propriétaires d’appartements et de maisons, il n’ya pratiquement aucune frontière. Tout dépend de vos préférences, du concept choisi de design d'intérieur et des capacités financières.

Laissez Vos Commentaires