Qu'est-ce que le bégonia de plantes d'intérieur et quel type de soins nécessite-t-il?

Le bégonia à aubard appartient au genre des plantes de la famille des bégoniacées et à l'une des 1600 espèces de bégonias. C'est l'une des espèces les plus communes, elle est associée à une très belle couleur, qui ne laissera personne indifférent. Bien que son prix soit bas, il est souvent acheté pour décorer des jardins d'enfants, des hôpitaux, des écoles, etc.

En principe, cela est compréhensible car, à l'extérieur, la plante peut susciter de la sympathie, même si, en termes de soins, elle diffère de ses parents plus populaires. Notre invité est moins fantaisiste, et avec les soins appropriés prend un look chic.

Description de la plante d'intérieur

Il existe des graminées annuelles et vivaces, des arbustes à rhizomes épaissis rampants ou ressemblant à des tubercules (lisez ici sur les bégonias tubéreux). Les feuilles sont le plus souvent asymétriques, ont une belle couleur, en particulier chez les espèces domestiques. Les fleurs sont irrégulières, unisexuées, monoïques. Les feuilles appartenant au périanthe sont inégales, de couleur vive. Le fruit, comme le reste de l'espèce, a la forme d'une boîte. Il a été découvert en 1864. Nommé d'après un ami du scientifique, Michel Begon.

Photo

Vous trouverez ci-dessous des photos du dendroctone du bégonia.



Exigences d'atterrissage

Pour commencer, nous allons tout décrire en termes généraux. En principe, planter n'importe quelle plante ornementale est gênante, mais lors de la plantation de notre invité, également appelé «étranger sans prétention», des exigences strictes doivent être observées. Par exemple, la germination due à la congélation des tubercules peut ne pas être une nuisance. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la présence de pourriture sur le glomérule. Les petites racines peuvent être retirées du tubercule. Il devrait être traité dans un liquide spécial.

Astuce: Un fongicide est une excellente préparation pour le traitement, les proportions pour la dissolution peuvent être trouvées sur l'emballage. Le traitement prend de 20 à 40 minutes.

Le pot ne doit pas être profond, car les racines ne seront pas longues dans le futur. Le drain doit aller au fond du pot. Le drainage ne doit pas remplir plus de 10% du volume du pot.

La terre doit être meuble et avoir une grande quantité d’air. Vous pouvez acheter ces terrains dans des magasins spécialisés. Les débris tels que les cailloux ou les bâtons doivent être enlevés. Il n'est pas nécessaire d'accepter la terre, plus elle est souple, mieux c'est. La vermiculite ne sera pas superflue. Le tubercule n'a pas besoin d'être beaucoup approfondi, relativement parlant, il repose «sur les épaules». Jusqu'à ce que le bégonia soit devenu plus fort, l'arrosage est effectué le long du bord. Ne pas couvrir avec de la vaisselle pour créer un excès d'humidité.

Regardez la vidéo sur la greffe de bégonia boudin:

L'éclairage

Ce bégonia aime les rayons de soleil brillants et dispersés, ou vous pouvez arranger la plante à l'ombre partielle. En aucun cas, ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur le bégonia, elle lui est fatale et peut entraîner la mort de la plante.

Le sol

La terre, comme tous les autres bégonias, devrait être meuble et enrichie en oligo-éléments. Une tourbe et du chernozem peuvent être ajoutés au sol. Vous pouvez acheter de la terre dans n'importe quel magasin de fleurs ou la mélanger vous-même.

Le bégonia adulte ne pose pas de problèmes particuliers au sol, mais lors de la plantation et de la germination, le sol doit être meuble, avoir une grande réserve d'oxygène et être également enrichi en minéraux et en oligo-éléments. Le sol est l’un des facteurs les plus importants pour la beauté de votre bégonia.

Soins à domicile

Le plus favorable est la plage de température de 13 à 22 degrés Celsius, cependant, n'oubliez pas de maintenir une humidité de l'air stable. Le niveau optimal d'humidité est de 60%. Le bégonia étant une espèce herbacée, l'état de dormance dure d'octobre à février.

Pour mettre la plante au repos, l'arrosage est réduit et les pousses fanées sont coupées. Certains experts conseillent de garder les tubercules de bégonia dans le noir à une température de 10 à 12 degrés Celsius pendant deux mois. Les meilleures propriétés de croissance se manifestent lorsque la plante est à l'ombre partielle.

L'arrosage est effectué uniquement lorsque la couche supérieure de la terre est complètement sèche. Pour assurer au bégonia l’humidité nécessaire, placez le pot sur un plateau rempli d’eau, mais de manière à ce qu’il ne soit pas dans l’eau, ou sur une tourbe humide.

Afin que le pot ne soit pas dans l'eau, des cailloux sont versés sur le plateau ou le pot lui-même est placé sur une soucoupe inversée. Si l'humidité est trop élevée, le bégonia pourritalors n'en faites pas trop.

Les jours d'été chauds, l'air autour du bégonia est pulvérisé, mais pour que l'eau ne pénètre pas dans les feuilles. La pièce dans laquelle se trouve le bégonia doit être ventilée périodiquement, de manière à ce que la plante elle-même ne soit pas soufflée par un courant d'air. La transplantation est réalisée uniquement en cas d'urgence.

Maladies et ravageurs courants

Le bégonia est le plus susceptible à quatre maladies:

  1. Oïdium. C'est une maladie fongique causée par un champignon appelé Erysiphales. Il se développe sur les feuilles et sur les pousses de surface, ce qui représente un revêtement blanc qui, en raison de son emplacement, est difficile à détecter aux premiers stades. La maladie entraîne la dessiccation, puis la pourriture des feuilles. Vous pouvez détruire le champignon en pulvérisant des médicaments spéciaux.ATTENTION: Le nom le plus commun pour le champignon est mycélium. Si vous le souhaitez, il peut être cultivé indépendamment sur du pain.
  2. Pourriture grise. À l'instar de l'oïdium, le bégonia est recouvert d'une touche, mais cette fois gris-blanc ou complètement gris. Cette maladie peut être détectée sans problème à n'importe quel stade. La trichodermine peut être utilisée comme agent thérapeutique.
  3. Détection bactérienne. Des taches de taches brun-rouge ou marron apparaissent sur les feuilles.
  4. Anneau de spotting. L'apparition de taches blanches avec une forme claire.

Les parasites suivants peuvent influer sur le bégonia: acariens, mites blanches, etc.

La tique est considérée comme la plus agaçante, la lutte se compliquant par le fait qu’elle pond rapidement des larves. À cet égard, le traitement devra être effectué 3 à 4 fois par semaine, environ entre un et deux mois.

La meilleure solution est la poudre en ampoules. Par exemple, l'agent biologiquement actif "Akarin". Il a fait ses preuves dans la lutte contre les parasites des fleurs d'intérieur, notamment en ce qui concerne le rapport qualité / prix.

Caractéristiques de propagation

Il y a beaucoup de façons de propager les bégonias. La méthode de culture avec un nodule a été décrite ci-dessus, et je voudrais ajouter ce qui suit: le tubercule a deux parties, convexe et bosselée. Contrairement à la croyance populaire, le tubercule doit être planté avec la partie convexe vers le bas et non vers le haut, car les germes germent précisément du côté bosselé. Cependant, en plus de la méthode tubéreuse, il en existe beaucoup d'autres:

  1. Végétatif. Comprend deux sous-types:
    • Reproduction par des enfants. Pour cela, il est nécessaire de couper le haut du rhizome d'une longueur d'au plus 7 et d'au plus 5 centimètres. Ensuite, ce processus est placé dans le sol, après quoi il est recouvert d'un sac en plastique, pour créer une serre. Après 4 semaines, le semis est nécessaire pour tirer, ce qui signifie le succès.
    • Division des tubercules. Cette méthode est presque identique à celle du nodule, mais pour cela, le tubercule doit être divisé en parties, chaque partie devant avoir au moins un rein.
  2. Propagation par boutures. Comme végétatif, il a deux sous-types:
    • Boutures de feuilles. Cette méthode est nécessaire lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une grande quantité de matériel de plantation. Pour commencer, la feuille la plus saine est sélectionnée. Ensuite, il l'a coupé en petits carrés.IMPORTANT: Les carrés ne doivent pas dépasser deux centimètres. En outre, ces pièces sont situées sur un substrat dans lequel de la tourbe et du sable sont mélangés à parts égales.

      De plus, tout est recouvert d'un film de polyéthylène. Idéalement, deux ou trois semaines plus tard, les pétioles devraient être enracinés. Jusqu'à ce stade, ils peuvent non seulement être touchés, mais également généralement retirés du film. Après une période de trois semaines, en cas d'enracinement, vous pouvez ouvrir le film et le ventiler, mais pas plus de 30 minutes et, à chaque fois, le temps de ventilation est augmenté.

    • Boutures de tige. Pour la reproduction, une tige avec 1-2 boutons est sélectionnée. Ensuite, vous devez faire une coupure sous le rein inférieur et au-dessus du sommet à une distance de 50 millimètres du rein. S'il y a des feuilles sur le manche, elles sont à moitié coupées.

      En outre, un trou peu profond est fait dans le substrat, dans lequel la tige est insérée. Ensuite, tout est recouvert d’un film plastique et diffusé tous les 2-3 jours. Au lieu d'un film, vous pouvez utiliser une bouteille. L'enracinement a généralement lieu entre 15 et 30 jours.

      Dans les boutures avec le même bégonia, la période d'enracinement peut être différente.

En résumé, on peut dire que ce type de bégonia est très beau, donc tous les efforts déployés pour partir ne seront pas vains. Ce bégonia n'est pas particulièrement exigeant, il convient donc aussi bien aux jardiniers débutants qu’aux jardiniers confirmés. En outre, beaucoup voudront cultiver leur bégonia à partir de rien, ou, comme il sera plus juste de le dire, avec un nodule.

Laissez Vos Commentaires